| |

Bissara, recette marocaine aux pois cassé

La Bissara est une soupe de pois cassés copieuse, saine, réconfortante et savoureuse. Une recette idéale en cette saison automnale ou les températures commencent à chuter considérablement.

La préparation de la Bissara est vraiment simple et rapide (moins de 30 minutes) et idéale pour un repas de semaine rapide !

Bissara, soupe de pois cassés marocaine

La soupe de pois cassés fait partie des repas que je prépare régulièrement pendant l’hiver. C’est un plat réconfortant et riche en saveur, servi arrosé d’un filet d’huile d’olive et saupoudré de cumin.

Nous aimons déguster la soupe telle quelle ou accompagnée d’une petite salade de concombre et tomate. et sans oublier un bon pain pita, car le soir j’aime mange léger et la soupe je la prépare souvent pour le repas du soir.

La meilleure soupe de pois cassés est celle de ma mère. Elle est à base de vermicelle et parfumée au persil et au citron. L’une ou l’autre, elles sont riches en saveurs et composées d’ingrédients nutritifs.

La Bissara ou Bessara est un plat traditionnel nord-africain généralement compose de pois cassés et/ou fèves séchées. Il est économique, riche en protéines et surtout facile et rapide à préparer.

Une soupe très appréciée au Maroc mais pas que, on la retrouve aussi en Égypte. Elle est servie généralement avec du pain maison et des olives permettant de lutter contre le froid et apportant l’énergie nécessaire pour le corps.

La recette me vient de ma chère Zahia du joli blog Mes Deux passions.

Soupe bissara recette marocaine
bissara recette Soupe marocaine

Vous pouvez choisir de tremper les pois cassés (ou les fèves) afin de les rendre plus digeste, mais aussi il cuiront plus vite. Personnellement je zappe cette étape. Cependant, je ne sale la soupe qu’en fin de cuisson, j’ai toujours vu ma mère le faire !.

Cette soupe pet être préparée en utilisant soit des pois cassés ou des fèves ou les deux. Comme les fèves séchées sont quasi introuvables dans ma région, je prépare ma soupe avec des pois cassés. Mais n’hésitez pas à tester la bissara aux fèves, le goût sera différent de celui aux pois cassés mais tout aussi savoureux.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer la Bissara : Que ça soit la version aux pois cassés ou aux fèves, le processus de cuisson reste le même. La recette est vraiment simple, il suffit de tout verser dans une cocotte (ceci accélère considérablement la cuisson) ou une marmite. Les ingrédients qui composent cette soupe sont basiques :

Pois cassés : vous pouvez les tremper toute une nuit si vous le souhaitez.

Épices : sont des incontournables de la cuisine nord africaine. Ici, nous utilisons du cumin et du paprika qui apportent beaucoup de saveur à cette soupe.

Huile d’olive : utilisez de l’huile extra vierge.

Ail : connu pour ses bienfaits, c’est un bon antioxydants et un anti-inflammatoire.

Recette de bissara aux pois cassés

Dans une cocote (ou une marmite) versez les pois cassés, l’ail et les épices.

Ajoutez l’eau, couvrir et cuire environ 30 minutes (à la marmite ou jusqu’à tendreté des pois cassés) ou 10 minutes à la cocotte après sifflement.

Une fois les pois cassés cuits, retirez du feu et laissez tiédir. Puis mixez le tout jusqu’à consistance lisse. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez plus d’eau chaude. Si au contraire elle est trop liquide, remettez-la sur le feu et prolongez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce qu’elle ait la consistance souhaitée.

Rectifiez l’assaisonnement en sel et servez la soupe en arrosant d’huile d’olive et en saupoudrant de cumin et paprika.

Dégustez chaud !

Recette de bissara
Recette de bissara aux pois cassés

La soupe de pois cassés se conserve bien dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Néanmoins, il faudra rajouter un peu d’eau chaude car comme vous le savez les légumes secs (haricots blancs, lentilles, fèves ou pois cassés) ont tendance à absorber le liquide.

Bissara / purée de pois cassé

Auteur : Samar
La Bissara est une savoureuse soupe de pois cassés marocaine. Elle est saine, copieuse et réconfortante, idéale en cette saison automnale.
4.72 de 25 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une casserole a fond profond ajouter les pois casses ainsi que les gousses d'ail et les épices.
  • Verser l'eau. Couvrir et laisser cuire (environ 30 minutes ou jusqu’à tendreté des pois cassés.
  • Une fois cuits retirer la marmite du feu et laisser tiédir. Mixer jusqu’à consistance lisse.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel. Si la soupe est trop épaisse ajoutez plus d'eau chaude. Si au contraire elle est liquide, remettre sur le feu et prolonger la cuisson quelques minutes.
  • Servir aussitôt en arrosant d'huile d'olive et en saupoudrant de paprika et de cumin.
Keywordautomne
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Comment faire la Bissara
Comment faire la Bissara

entrees, cuisine-rapide, cuisine-saine , cuisine-express , maroc, algerie, soupe

Publications similaires

4.72 from 25 votes (12 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. Oui. C’ est les pois cassés dont je parle ! Oui . Du coup il faut mettre moins qu’ un litre et demi aussi je pense car je l’ai fait et c’ est vraiment liquide.

  2. Bonjour Samar,
    Je souhaite faire tremper les pois chiches pour les rendre plus digestes, combien de temps dois je les cuire?

    1. Bonjour Veronique !
      Vous voulez tremper les pois chiches ou les pois casses ?? Si ce sont les pois cassés réduisez la cuisson de 10 minutes. Si ce sont les pois chiches pour un plat, il faudra il incorporer en debut de cuisson comme la harira, chorba etc…

  3. 5 stars
    Je fais cette recette depuis longtemps ma petite fille de 6 ans adore quand je la lui prépare, par contre je fais revenir des oignons jaunes et de l’ail, puis j’ajoute la carotte je recouvre d’eau et j’ajoute les pois cassés que j’ai fait tremper 2 h avant et bien rincé. Sel, poivre et thym et laurier. 10 mn à la cocotte minute et servi avec un filet d’huile d’olive et des croûtons ailés et passés à la poêle.

    1. Bonjour Colette
      Maman fait quasi la même recette que la votre. Elle ajoute des vermicelles pour plus de consistance 🙂 et du jus de citron mélange au persil c’est exquis
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. J’adore la soupe de pois cassés, à la montagne, on rajoute une saucisse dans la cuisson des pois. C’est un plat d’hiver copieux et réconfortant.
    Bonne journée

  5. 5 stars
    Votre recette est délicieuse! Merci Beaucoup de l’avoir partager! Quelle belle façon de consommer des pois verts cassés! Je vais l’incorporer dans mes menus!

  6. 5 stars
    Bonsoir, je relance le débat avec cette soupe/ purée de pois cassés. Ce plat me rappelle mon enfance … Une amie de ma mère la faisait à merveille. Je teste votre recette ce soir. En tout cas Samar, votre blog m’aide à conserver nos traditions culinaires. J’espère devenir aussi douée que vous, et être un jour à mon tour, un relais pour ma famille et amis.

    1. Bonsoir Sabrina
      Un grand merci pour la fidélité et la confiance ça me fait très plaisir et me va droit au coeur.
      J’espère vraiment que vous y retrouverez le goût de la soupe de votre enfance et vous avez raison de preparer des recettes traditionnelles afin de continuer a perpétrer nos traditions culinaires
      grosse bise
      Samar

    1. Mes inspirations Culinaires Oui surtout en cette période de l’année les nuits ça gèle et le jour quand le soleil est l là les arbres coulent leur sève coule le jour de Pâques dans ma famille ma cousine et moi on allait chercher de ‘eau de Pâques eau venant de la montagne à présent il,s ont construit l’autoroute et la source capoute

  7. salam Samar, encore une recette que je vais tester ces jours ci… j’en ai déjà fait mais n’arrive jamais a avoir la bonne consistance…ou trop épais ou trop liquide lol

    1. Wa alikoum Es-salem Shayma !
      c’est vrai que les pois casse absorbe beaucoup d’eau et plus on laisse et plus ca devient consistant ! en esperant que la recette te plaise
      bonne fin de soirée
      Samar

      1. 5 stars
        je l’ai faite hier et on l’a terminé a midi, comme d’habitude super bon! Merci Samar de te donner la peine de nous faire partager tout ça 😉
        Servi avec du houmous, et mtabal d’avocat (purée d’avocat ), du kebda grillé pour mon mari et voilà un bon repas BIEN consistant 😉

      2. Salem Shayma
        Je te remercie pour tes essais et ton retour positif ca me fait tres plaisir avec du Houmous et mtabal c’est trop bon ! Kebda cela fait un moment que je n’ai pas mange je n’en trouve pas dans ma région 🙁 ca me manque
        grosse bise

    1. Bonjour mais ce n’est pas des pois chiches dans la recette c’est des pois cassés verts juste pour information

  8. 5 stars
    Ma chère Samar, je te remercie d’avoir pris le temps de participer à mon jeu.
    Ta participation est évidemment validée. J’aime énormément la Bissara car en hiver, elle reste mon plat préférée. Mille mercis 😉 Je t’embrasse !! Bises