|

Sauce Yakitori : recette maison

Le Yakitori signifie littéralement poulet grillé Yaki : grill et Tori : poulet, la sauce composée de sauce soya, saké, mirin et cassonade est utilisée généralement sur du poulet d’où le nom.

Au Japon c’est un plat considéré comme un street food mais qu’on retrouve aussi dans des restaurants ou encore dans des épiceries emballé sous vide et prêt à être consommé.

La sauce yakitori n’est pas utilisée comme Dip, mais plutôt comme marinade pour viande avant cuisson. Elle est très simple à préparer et nécessite quelques ingrédients que vous pouvez commander en ligne ou les acheter dans les épiceries japonaises.

sauce yakitori maison recette sans alcool

Recette de la sauce Yakitori maison :

Cette sauce japonaise est ultra savoureuse, elle est couramment utilisée pour des brochettes de poulet et ajoute un glaçage sucré-salé à la viande grillée. Bien qu’il existe des variantes la sauce yakitori comprend généralement la sauce soya, le saké (vin de riz japonais), le mirin (vin de riz) et le sucre.

Différence entre la sauce Teriyaki et la sauce Yakitori

On connaît tous la sauce Teriyaki contrairement à la sauce Yakitori qui est assez similaire que ça soit dans la préparation ou l’utilisation. Les deux sauces utilisent la sauce soya ainsi que la cassonade qui donne ce goût sucré-salé. La sauce Yakitori contient moins d’ingrédients et utilise en plus de la fécule. La sauce Teriyaki elle, se compose de miel, cassonade, sauce soya, gingembre et ail en poudre.

Qu’est ce que le mirin et comment le remplacer :

Le mirin est un vin de riz (à ne pas confondre avec le vinaigre de riz) au goût sucré il apporte non seulement de la douceur aux plats mais aussi de l’éclat et aide la sauce à bien enrober les aliments, utilisé le plus souvent dans la cuisine japonaise et coréenne comme assaisonnement. Un liquide de couleur dorée et de consistance sirupeuse et sucrée d’un degré alcoolique inférieur au saké.

On trouve le mirin généralement dans les épiceries japonaises. Il peut être remplacé par du jus de raisin blanc, ou encore du vinaigre de riz.

Comment utiliser la sauce yakitori :

Le yakitori c’est tout simplement du poulet grillé dans des brochettes bambou ou acier. Après avoir coupé en petits morceaux le poulet afin d’obtenir une cuisson uniforme. On les embroche avant de les griller en les nappant de sauce sur un feu de charbon de bois, qui lui donne une texture croquante.

Généralement les brochettes de poulet à la sauce Yakitori sont traditionnellement servies avec des nouilles ou du riz ou encore sur un plateau avec diverses plats. Libre à vous d’accompagner de salades, pâtes riz etc…

sauce maison yakitori

Comment faire la sauce Yakitori sans alcool :

Le yakitori est un condiment sucré-salé composé d’une sauce spéciale qui contient du mirin, du saké, de la sauce soya et du sucre (cassonade ou miel). Parfois on y ajoute du Cayenne ou encore du poivre japonais.

Mirin et saké tous deux contiennent une quantité d’alcool. Il peuvent être substitués soit par du jus de raisin blanc ou vinaigre de riz. Dans mon article de la sauce Teriyaki vous retrouverez les détails des quantités pour remplacer les deux ingrédients en question.

On peut préparer le yakitori avec différentes parties du poulet que ça soit des cuisses, poitrine, boulettes de poulet ou ailes de poulet etc..

Il existe d’autres variétés de yakitori par exemple à base de boeuf, de légumes grillés ou encore de brochettes de viandes et légumes embroché en alternance. N’hésitez pas à utiliser cette sauce avec différentes viandes de votre choix et pourquoi pas en faire un sandwich à base de pain pita comme nous l’avons récemment fait à la maison c’est excellent garni de tomates, laitue etc…

La recette est inspirée de Nami une japonaise qui tient un joli blog sur la cuisine Japonaise.

sauce yakitori

Dans une casserole, mélangez la sauce soya, la cassonade, le vinaigre de riz, l’eau, la partie verte de l’oignon vert et la gousse d’ail.

Cuire à grand feu pendant 5 minutes environ.

Dans un petit bol mélangez la maïzena avec 1 c-a-soupe d’eau froide.

Versez ensuite dans la casserole et cuire en remuant sans cesse jusqu’à consistance épaisse.

Pendant que la sauce réduit elle prendra une éclat brillant.

Passez la sauce au tamis puis versez dans un contenant hermétique. Laissez refroidir à température ambiante avant utilisation.

Vous pouvez conserver cette sauce dans un contenant ferme hermétiquement et ce jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.

Enjoy !

sauce yakitori
Comment faire une sauce yakitori maison

Pour d’autres idées de recettes asiatiques :

Soupe Thaï (poulet, lait de coco et curry)

Poulet Teriyaki maison

Recette saumon au four (marinade sirop d’érable)

Nouilles chinoises au poulet et légumes

Sauce Yakitori maison (sans alcool)

Auteur : Samar
Le Yakitori signifie littéralement poulet grillé Yaki : grill et Tori : poulet, la sauce composée de sauce soya, saké, mirin et cassonade est utilisée généralement sur du poulet d’où le nom. Au Japon c'est un plat considéré comme un street food mais qu'on retrouve aussi dans des restaurants ou encore dans des épiceries emballé sous vide et prêt à être consommé.
4.75 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine asiatique
Portions 1

Ingrédients
  

  • 150 ml sauce soya
  • 100 gr cassonade
  • 50 ml vinaigre de riz ou encore jus de raisin blanc (pour remplacer le saké)
  • 1 oignon vert la partie verte seulement
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c-a-soupe fécule de maïs

remplacer le mirin

Instructions
 

  • Dans une casserole mélanger la sauce soya, cassonade, vinaigre de riz, eau, la partie verte de l'oignon vert et la gousse d'ail.
  • Cuire à grand feu pendant 5 minutes environ.
  • Dans un petit bol mélanger la maïzena avec 1 c-a-soupe d'eau froide.
  • Verser dans la casserole et cuire en remuant sans cesse jusqu’à consistance épaisse.
  • Pendant que la sauce réduit elle prendra une éclat brillant.
  • Passer la sauce au tamis et verser dans un contenant hermétique. Laisser refroidir à température ambiante avant utilisation.
  • Cette sauce peut être conservée dans un contenant ferme hermétiquement jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

apero, aperitif, dip, marinade, recette-facile, tapaspoulet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour,
    J’ai hâte de tester votre recette, merci de la partager !
    Je me demandais juste à quoi servait le passage de la sauce au tamis ?
    Et aussi, pour les yakitoris vous parlez d’une marinade avant cuisson puis remettre de la sauce avant de servir. La marinade est la même recette que cette sauce ?
    Merci !! :))

    1. Bonsoir Louisa
      Pour le tamis c’est juste pour retirer l’ail et l’oignon vert 🙂
      On fait mariner les morceaux de poulet et quand le poulet est cuit on le badigeonne de la sauce effectivement (pas celle de la marinade), gardez-en une petite quantité.

  2. 5 stars
    Hello Samar,

    A paris dans les restos yakitori, ils servent des brochettes (5 ou 6) vraiment délicieuses avec plusieurs sortes de volailles, celle au poulet n’étant pas la meilleure ni celle au jambon-fromage, que je déteste mais pas moyen de la faire remplacer… Avez-vous idée des viandes de volailles utilisées au Japon pour ces brochettes ?
    Ainsi qu’ une recette de brochettes yakitori en plus de celle de la sauce ? N’en ai pas trouvé sur votre blog, je pense qu’avant cuisson et/ou pendant il doit y avoir une marinade, sans doute avec votre sauce.
    Pas trop fan de fastfood mais ces yakitori méritent mieux qu’un classement street-food c’est un vrai régal.
    La sauce donnant beaucoup de goût à la viande et aux légumes, pourquoi pas, la cuisson sur braises ou à la poêle ne devrait pas changer grand chose.
    Merci pour cette sauce.

    1. Hello Jean-Luc
      Il est vrai que j’ai complètement oublié de poster la recette des brochettes yakitori. Effectivement on fait mariner les brochettes de viande et apres cuisson on badigeonne de sauce Yakitori.
      Je publierais dans les prochains jour la recette
      Bonne fin de soirée
      Samar

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh la la je vois bien de bonnes brochettes de boeuf bien tendre et juteuses miam. Ta sauce est sublime et au moins on sait ce qu’elle contient. Ici elle se vend avec de l alcool dedans toi tu sais comment nous ravir du coup

  4. 5 stars
    Je ne suis pas contre déguster cette sauce mais ce ne serait certainement pas avec du poulet ! Par contre je suis certaine qu’avec du porc ce serait délicieux, enfin pour moi. Bref avec ta petite sauce chacun y trouve son compte ! Elle est super et tes photos sont terribles ! gros bisous ma samar