Accueil » Cuisine Indienne » Dahl de lentilles corail (Dal Tadka)

Dahl de lentilles corail (Dal Tadka)

Dahl de lentilles corail (Dal Tadka)

Dahl de lentilles corail (Dal Tadka)

Direction l’Asie et plus exactement  l’Inde avec cet irrésistible Dahl de lentilles qu’on appelle Dal Tadka, ce pays qui me fascine avec ses différentes épices et ses plats riches en saveurs.
Aujourd’hui je partage avec vous un plat végétarien à base de lentilles ou dal Tadka Dahl ou Dal signifiant légumes secs et tadka qui est le procédé utilisé qui consiste a frire les épices dans une matière grasse en général le ghee (beurre clarifie) avec cette technique de cuisson les épices dégagent leurs saveurs. Je vous garantie un plat épicé voir très épicé.
Javais deja proposé une recette égyptienne à base de lentilles corail dont le procédé était le même on fait frire le cumin ce qui permet de libérer les saveurs des épices.

Le Dahl de lentilles corail (ou Dal Tadka) est à base d’oignon, tomate, ghee et bien entendu les différentes épices utilisées qui sont : le chili vert, coriandre, garam massala, gingembre, curcuma, piment rouge etc…on accompagné ce plat de Riz Basmati.

On utilise pour ce plat différents type de lentille je n’avais à ma portée que des lentilles corail et lentilles jaunes.

Dahl de lentilles corail (Dal Tadka)

Dahl de lentilles corail

Avec cette recette je participe a la Foodista Challenge dont la marraine Valérie a choisi comme thème La ronde des poivres, et pour ma recette de Dahl de lentilles j’ai utilisé un poivre indien appelé : Karimunda que vous trouverez facilement dans les épiceries Indiennes. La foodista Challenge est un defi lance par Stephanie du blog Cuisine moi un mouton

foodistaok-28

Rincer deux fois et tremper les lentilles dans une tasse d’eau pendant 30 minutes.

Verser les lentilles et leur eau dans un autocuiseur ou une cocotte, ajouter environ 60 ml d’eau.

Ajouter 1/2 c-a-c de sel et 1/2 c-a-c de curcuma. Fermer la cocotte et laisser cuire à grand feu jusqu’à sifflement réduite le feu et laisser cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.

Faire chauffer le ghee (beurre clarifie ou l’huile ou du beurre) dans une poêle.

En utilisant un mortier écraser le gingembre, l’ail et le piment vert (chili).

Ajouter les graines de cumin à la poêle, le laurier, le piment d’espelette, ainsi que le mélange que nous avons écrasé au mortier.

Faire sauter environ deux minute, ajouter la cardamome, les graines de coriandre écrasées, les flocons de piment. Cuire pendant une minute.
Ajouter les oignons hachés ainsi 1/4 c-a-c de sel faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que les oignons prennent une petite coloration et ajouter la purée de tomate et cuire pendant 10-12 minutes ou jusqu’à ce que commence à laisser les côtés et la graisse.
  Parsemer d’une poignée de coriandre ciselée, cumin, garam masala,  poivre Karimunda, coriandre en poudre.

Mélangez bien le tout et cuire encore 5 min.

Ajouter les lentilles et mélanger bien le tout laisser sur feu moyen environ 4 minutes la consistance doit être très épaisse. Ajouter 60 ml d’eau, mélanger et cuire pendant 5 minutes. Parsemer de coriandre si désiré.

Servir accompagné de Riz Basmati.

Enjoy !

Dahl de lentilles cuisine indienne

Dahl de lentilles cuisine indienne

5.0 from 4 reviews
Dahl de lentilles corail (Dal Tadka)
Auteur: 
Type de Recette: Plat
Cuisine: Indienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 4 c-a-soupe de lentilles corail
  • 5 c-a-soupe de lentilles jaune
  • sel
  • ½ c-a-c de curcuma
  • 3 tomates réduites en purée
  • 2 oignons moyens hachée finement
  • 3 c-a-soupe de ghee (beurre clarifié)
  • 1 c-a-soupe de graine de cumin
  • 2 cm de gingembre
  • 6 gousses d'ail
  • 2 chili verts
  • 2 piments rouges séchés (pas mis)
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 graines de Cardamome
  • ½ c-a-c de poivre Karimunda concassé
  • ¾ c-a-c amchoor en poudre (facultatif, c'est de la mangue verte séchée)
  • 1 c-a-soupe de coriandre en graine
  • ½ c-a-soupe de piment d'espelette
  • 1 poignée de coriandre hachée
  • 1 c-a-soupe de cumin en poudre
  • ½ c-a-soupe Garam Masala
  • chili en poudre 1 c-a-soupe
  • 1 c-a-soupe de coriandre en poudre
Instructions
  1. Rincer deux fois et tremper les lentilles dans une tasse d'eau pendant 30 minutes.
  2. Verser les lentilles et leur eau dans un autocuiseur ou une cocotte, ajouter environ 60 ml d'eau.
  3. Ajouter ½ c-a-c de sel et ½ c-a-c de curcuma. Fermer la cocotte et laisser cuire à grand feu jusqu’à sifflement réduite le feu et laisser cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
  4. Faire chauffer le ghee (beurre clarifie ou l'huile ou du beurre) dans une poêle.
  5. En utilisant un mortier écraser le gingembre, l'ail et le piment vert (chili).
  6. Ajouter les graines de cumin à la poêle, le laurier, le piment d'espelette, ainsi que le mélange que nous avons écrasé au mortier.
  7. Faire sauter environ deux minute, ajouter la cardamome, les graines de coriandre écrasées, les flocons de piment. Cuire pendant une minute.
  8. Ajouter les oignons hachés ainsi ¼ c-a-c de sel faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que les oignons prennent une petite coloration et ajouter la purée de tomate et cuire pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce que commence à laisser les côtés et la graisse.
  9. Parsemer d'une poignée de coriandre ciselée, cumin, garam masala, poivre Karimunda, coriandre en poudre.
  10. Mélangez bien le tout et cuire encore 5 min.
  11. Ajouter les lentilles et mélanger bien le tout laisser sur feu moyen environ 4 minutes la consistance doit être très épaisse. Ajouter 60 ml d'eau, mélanger et cuire pendant 5 minutes. Parsemer de coriandre si désiré.
  12. Servir accompagné de Riz Basmati.
 

 

Liste des Participants :

1,2,3…Dégustez ! –  Pourquoi je grossisGourmand et BioJeune et affamée – Tout simplement fait maison – Chachou à la crèmeJ’ai toujours aimé le jaune moutarde Mon Carnet CaféLa cuisine des trois soeursDes Recettes à Gogo – Keskonmangemaman Safrancannellela gourmandise de Violette lacuisinedeblanche – Mes inspirations culinaires Repaire des Ventres faims Chez Papa Rico Les recettes de MélanieCaprices en cuisineUne maman puissance 4 Petite cuillère et charentaise 

 

inde, ramadan, cuisine-vegetarienne, plat-complet, plats, cuisine-facile, algerie

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

24 plusieurs commentaires

  1. Là encore, merci beaucoup ! J’avais essayé d’autres recettes de Dahl mais je n’étais pas convaincue
    Recette parfaite (même si j’ai un peu modifié la recette par rapport à ce que j’avais)

  2. hummm ton plat est très appétissant et surtout ca change du traditionnelle plat de lentilles

  3. je t’ l’ai déjà dit sur FB cette recette je l’adore! merci pour ce voyage!

  4. Ohhhh !! il doit y avoir plus d’une douzaine d’épices différentes ! je crois que c’est la première fois que je vois ça, pourtant j’en ai vu plusieurs des dahl de lentilles ! pour être épicé il l’est et ce doit être fabuleux ! Quand on pense en fait que ce sont de simples lentilles et du riz ? ah ces épices, je ne pourrais pas m’en passer même si j’en ai certainement beaucoup moins que toi dans mes placards ! merci ma Samar !! gros bisous

    • hahaha et encore j’en ai retire 2 que je ne trouve pas et puis je n’avais pas trop envie d’aller a l’epicerie pour une epice que je n’utiliserais probablement plus 🙂 normalement a la fin on met du charbon dans un petit bol en metal on couvre la poele hors du feu et on laisse durant 15 minute environ un bon gout de fume s’y propage
      bisous

  5. Et voilà un très beau plat que tu nous présente la plein de saveurs comme j’aime bises Christelle

  6. Dommage, ils n’aiment pas les lentilles à la maison. Moi si, je rattrape au restaurant.
    Bon dimanche, FLaure

  7. Haaaaaaaaaaaaaaaaa ! J’adore les lentilles et toutes les épices que tu déclines, sauf les trop piquantes, j’ai du mal, et pourtant fut un temps où je mangeais piquant mais maintenant ça me gâche le plat si j’en mets de trop ! De toutes façons, ici, pas de « chili vert », les piments rouges sont périmés et ne piquent plus rien du tout ! 😆 Mais j’ai du Massalé qu’on m’a envoyé de la Réunion, du curcuma frais, je devrais pouvoir faire quelque chose ! 😉 Dis-moi, tu as des recettes japonaises sur ton blog car Avril va être japonais dans la blogo des livres et des dimanches en cuisine, et là j’ai peur !!! 😆 A part l’huile de sésame et quelques ingrédients , on ne trouve pas grand-chose, je commanderai sur Internet mais bon, il me faut déjà des recettes qui me tentent : J’en connais mais comment les faire ? Merci de ta réponse ! Bisous ma belle ♥

    • coucou ma belle 1
      ah ouiii alors tu sais mon mari me dit c’est trop piquant et il continue a manger et repete c’est trop piquant je ne comprends pas pkoi tu abuses des épices apres il se ressert et je le regarde du coin de l’oeil et il répète tout en mangeant hahah c’est fou c’est vrai que ca t’allume grave la langue mais c’est boooon les plats indiens apres tu reduits les epices parfois j’utilise une epice pour la 1 ere fois donc je ne connais pas encore l’échelle de l’épice loll
      Concernant les plats japonais j’ai quelques plat asiatiques comme le poulet aux legumes et vermicelles asiatiques apres j’ai le cheesecake japonais c’est vrai qu’on ne cuisine pas souvent la cuisine japonaise je vais regarder ca en faisant une recherche si j’en ai une quelques part je te la copie sur ton blog en commentaire
      bisou

  8. merci pour le voyage culinaire ! bises, bises

  9. J’adore les plats indiens

  10. un plat magique de plus. Tu réalise de merveilleuse saveur bravo

  11. un très joli plat bons ingrédients et bonnes épices mais sans le riz ici soleil mais le vent est revenu alors pas très chaud
    excellent après-midi

  12. Une belle et délicieuse assiette que j’aurais volontiers partagé avec toi !!
    Bonne soirée
    Michèle

  13. Bonjour Samar, ton dahl m’a l’air délicieux ! Je vais le faire pour changer de mon ragout de lentilles vertes et lentilles corail qui est top aussi. Merci pour cette découverte du poivre Karimundda pour la Foodista Challenge. Sais-tu d’où provient ce poivre svp, je n’en ai encore jamais vu?
    Très beau week end et à bientôt.
    valérie

  14. Une bien jolie recette pour ce défi, j’aime beaucoup !! Bisous

  15. Samar es que on peut le faire sans épices j’ai pas le droit au piquant

  16. Entre Parentheses c’est pour toi

  17. Il me donne faim ton dahl…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: