| | | | | |

Soupe de fenouil {Chorba de poisson }

 

Chorba de poisson au fenouil
Chorba de poisson au fenouil

Soupe de fenouil

Avec les soirées glaciales qui sont de retour, eh oui il a déjà commencé à neiger, on ressort nos grosses doudounes et on laisse place aux soupes et veloutés afin de nous réconforter.

Je vous propose une Chorba de poisson au fenouil, ce légume que je cuisine rarement qui porte ce parfum d’anis. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas le fenouil, je vous avoue qu’étant petite fille je n’aimais pas non plus mais en soupe ça passe mieux.

Le fenouil est l’un des légumes le plus riche en vitamine A et B9 et vitamine C, il est donc très important de le consommer en cette période de l’année. Quand le fenouil est cuit il devient fondant a souhait et il est très rassasiant.

En Italie et en Espagne il est cultive toute l’année, en France il est produit en Provence entre le mois de Juin et le mois d’Octobre. Sa consommation est plus élevée entre Décembre et Avril.

J’avais déjà proposée sur mon blog un gratin de fenouil et cabillaud qui a fait l’unanimité. Ma belle-sœur le prépare souvent en salade, une recette que je testerais prochainement.

Ma mère servait la soupe de poisson avec de la rouille et des tranches de pain grillés au four qu’elle frottait de gousse d’ail et parsemait de fromage râpé. au four a base d’ail et fromage Miaaaam un régal.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Soupe de poisson au fenouil
Soupe de poisson au fenouil

 

 

Nettoyer, vider et écailler le poisson. Le rincer et l’égoutter.

Éplucher et émincer l’oignon et le fenouil.

Faire chauffer l’huile ou le beurre dans une marmite. Ajouter l’oignon l’ail, le fenouil et la pomme de terre. émincé les gousses d’ail dégermées et coupées en deux, le cèleri, le persil et la coriandre hachés. Ajouter sel, poivre et la noix de muscade.

Laisser revenir le tout quelques minutes.

Ajoutez 1 litre et demi de fumet de poisson et le concentré de tomate puis laisser cuire pendant 20 minutes. Ajouter ensuite le poisson (sans les arrêts) et cuire durant 10 minutes.

Mixer si désiré……Servir chaud !

Enjoy !

Chorba de poisson au fenouil

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 400 g de chairs de poisson au choix rouget grondin, merlan, lotte ou merlu
  • 2 oignons haches
  • 2 bulbes de fenouil
  • 2 gousse d'ail dégermés
  • 1 pomme de terre
  • 1 c-a-soupe de concentré de tomates
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1 poignet de vermicelles
  • 1/2 botte de persil
  • noix de muscade
  • 1 branche de cèleri
  • Sel poivre
  • Beurre
  • 1 L de fumet de poisson
  • Piment d’Espelette facultatif

Instructions
 

  • Nettoyer, vider et écailler le poisson. Le rincer et l’égoutter.
  • Éplucher et émincer l'oignon et le fenouil.
  • Faire chauffer l'huile ou le beurre dans une marmite. Ajouter l'oignon l'ail et le fenouil. émincé les gousses d'ail dégermées et coupées en deux, le cèleri, le persil et la coriandre hachés. Ajouter sel, poivre et la noix de muscade.
  • Laisser revenir le tout quelques minutes.
  • Ajoutez 1 litre et demi de fumet de poisson et le concentré de tomate puis laisser cuire pendant 20 minutes. Ajouter ensuite le poisson (sans les arrêts) et cuire durant 10 minutes.
  • Mixer si désiré......Servir chaud !
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Chorba de poisson au fenouil

 

 

soupe, entrees, algerie, maroc, veloute, cuisine-facile , cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. 5 stars
    bonsoir samar ,
    tout le monde s’est régalé à la maison avec cette soupe ça fait du bien avec ce froid !
    j’ai beaucoup aimé le gout avec le fumet de poisson , mon mari et mon fils ont terminé leur plat et pour moi c’est le plus important !
    bonne soirée
    bises

    1. Bonsoir Francesca
      je suis vraiment ravie que toute la famille se soit régalé c’est toujours un plaisir de lire les commentaire positifs <3
      grosse bise

  2. 5 stars
    Salam Salam,
    J’ai rajouté des crevettes crues que J’ai fait revenir dans de l’huile et beurre puis je les ai réservées pour les remettre à la fin après avoir mixé ma soupe comprenant les légumes et mon poisson. Par contre je n’ai mis qu’1 bulbe de fenouille et ajouté 1 carotte et 1 poireau. Mes 7 invités exigeants ont adorés. Un grandmerci.

    1. Bonsoir Wahiba
      Mille merci pour la confiance ainsi que le retour positif sur la recette j’en suis ravie une bonne idee d’ajouter les crevettes a cette soupe en garniture
      au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Salut Samar,

    J’ai essayé ta soupe, elle est très bonne même sans le fumet de poisson ! Personnellement je l’ai mixée.

    Bises

    1. Bonjour Karina !
      je te remercie pour la confiance et aussi pour le retour sur la recette tu as raison del a mixer c’est ainsi que ma famille l’apprécie comme ça au moins mes filles ne chercheront pas a savoir ce que j’y ai mis hihi
      grosse bise
      Samar

  4. Mmmm !!! Une bonne soupe !! Elle est parfaite pour les soirées fraîches que nous avons depuis quelques jours ! Je ne connaissais pas la chorba avec du poisson, ça m’a l’air délicieux !!!! Je ne suis pas fan du fenouil, mais cuisiné ainsi pourquoi pas !!

    A très bientôt
    Gros bisous

  5. 5 stars
    Elle doit être délicieuse cette chorba, c’est tout à fait ce que j’ai besoin en ce moment !! avec la chute des températures, évidemment me voici avec un gros rhume et une bronchite qui visiblement ne veulent pas me quitter 🙁 Tu as déjà de la neige chez toi ? Chez nous évidement pas encore les températures descendent jusque 4 ° le matin pour remonter un peu la journée mais bon j’espère que cette année on en aura surtout au moment des fêtes 🙂 gros bisous et bon dimanche

    1. oh lalala ma chere Pounchki j’espere que ca va mieux a l’heure ou je t’ecris pas evident le rhupe 😉 et la bronchite en plus grr je deteste l’hiver et les changements de temperatures ! ici un froid glacial qui ne nous donne pas envie de sortir et encore moins de sortir de sa couette le matin loll dur dur !!
      grosse bise ma belle

  6. Elle est merveilleuse cette soupe..épaisse et généreuse ! je suis de celle qui sont un peu récitante avec le fenouil ! 🙂 mais j’avoue qu’il donne une note délicate aux plats !
    bises ma belle
    sicacoco

  7. 5 stars
    Super ! moi qui voulais faire des merlans frits pour ce soir , je change , j’ai juste le temps de m’y mettre !
    Cette soupe à l’air délicieuse , Merci beaucoup .

  8. Coucou Samoura,
    hummm rien qu’a l’oeil je me régale et ça me donne terriblement faim! Surtout que je suis une grande fana de poisson et de fenouil, je suis bien servie ma belle:)Gros bisous hbiba

    1. coucou Assou
      rani dakhlatha ghir les soupes tu sais il fait tellement froid je ne sais pas pour vous mais moi je suis en mode hibernation manakdarche nokhroje loll
      grosse bise