Salade de haricots verts, thon et oignons rouges
Vous cherchez une idée de plat léger, rapide et sain ? La salade de haricots verts, thon et oignons rouges est la recette parfaite pour un repas équilibré. Cuit à la vapeur ou à l’eau bouillante salée le haricot vert se déguste froid, tiède ou chaud.
Facile à préparer, riche en saveurs et en nutriments, elle se déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal.
Arrosée de vinaigrette au balsamique, garni d’oignon frits et parsemée de persil ciselé. Cette salade mérite une place dans vos menus hebdomadaires.
Une recette rapide (15 minutes chrono) et un accompagnement idéal pour viande ou poisson.

Salade de haricots verts, oignons rouge et thon
J’adore préparer les haricots verts en salade ou à la persillade pour des occasions spéciales tel que le menu de Thanksgiving ou repas du jour de l’an.
Simple, rapide, et pleine de saveurs, elle se suffit à elle-même ! Cette salade de haricots verts est un incontournable des repas légers et équilibrés. L’avantage est que vous pouvez l’adapter selon vos envies !
Le haricot vert consommable du mois de mai au mois d’octobre est originaire d’Amérique du Sud. Riche en vitamine C, en calcium magnésium, en fibre et en eau.
Une légumineuse qui trouvera facilement sa place dans une salade froide ou encore un accompagnement pour viande.
Mes filles ne sont pas fan de légumineuse, mais la salade de haricots verts accompagnée d’un bon rôti et d’une savoureuse purée de pomme de terre elles l’apprécient bien.

La cuisson du haricot vert :
La cuisson peut se faire à la vapeur mais aussi dans l’eau bouillante salée jusqu’à 5 minutes afin de les garder croquants.
Comment déguster les haricots verts :
- En salade : Le haricot vert se déguste froid ou tiède, accompagné de thon, pomme de terre, olive, tomate ou anchois.
- En accompagnement : Chaud en persillade (ail et persil) il constitue un bel accompagnement pour la viande ou le poisson.
- En soupe : On peut l’incorporer dans des soupes paysannes, minestrone, pistou, ou potée de légume.

Comment conserver les haricots verts :
Le haricot vert se conserve dans le bac à légumes au réfrigérateur de 2 à 3 jours et se congèle parfaitement bien.
Afin de garder la jolie couleur des haricots verts il suffit de les plonger après cuisson dans de l’eau glacée et les égoutter.
Cette salade de haricot vert au thon et oignons rouges est excellente légère et savoureuse. Au moment de servir j’ai parsemé d’oignon frits et d’amandes grossièrement mixés.
Choisir les haricots vert fins et fermes : comment savoir si le haricot vert est frais ? il suffit de le plier il se cassera et laissera échapper une goutte d’eau.
N’hésitez pas à varier cette salade en y ajoutant de la pomme de terre cuite à la vapeur ou encore des tomates, des olives vertes ou noires.
J’ai choisi pour cette salade une vinaigrette au balsamique que vous pouvez remplacer par une vinaigrette aux herbes ou toute autre sauce.
Astuce de chefPour atténuer le piquant de l’oignon rouge, laissez-le tremper 10 minutes dans de l’eau froide avec un trait de vinaigre avant de l’ajouter à la salade. |

Les Ingredients pour preparer cette délicieuse salade :
250 g de haricots verts : Utilisez des haricots verts frais ou surgelés. Ils apportent du croquant, des fibres et une belle couleur verte à votre salade.
1 oignon rouge : Émincé finement, il ajoute une touche de douceur et un contraste de saveur. Pour un goût plus doux, vous pouvez le faire tremper 10 min dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre.
1 boîte de thon à l’huile (environ 140 g égouttés) : Choisissez un thon de qualité. L’huile dans laquelle il est conservé peut être utilisée partiellement pour la vinaigrette si vous le souhaitez, pour plus de goût.
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique : Pour une touche légèrement sucrée et acidulée. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre rouge selon vos préférences.
2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne : Elle donne du corps et du piquant à la vinaigrette. La moutarde à l’ancienne ajoute aussi une belle texture grâce aux graines.
Sel et poivre du moulin : À doser selon votre goût. Le poivre fraîchement moulu relèvera mieux la salade.
2 cuillères à soupe de persil frais ciselé : Pour une touche de fraîcheur et de verdure supplémentaire. Le persil se marie très bien avec les haricots et le thon.
100 ml d’huile d’olive extra vierge : Base de la vinaigrette. Privilégiez une huile de bonne qualité, fruitée, pour un assaisonnement savoureux.

Comment preparer cette salade automnale :
Équeutez les haricots verts et rincez-les. Les cuire à l’eau bouillante salée (pas plus de 5 minutes afin de les garder fermes).
Égouttez les haricots et plongez-les aussitôt dans un saladier rempli d’eau glacée afin de garder leur belle couleur. Égouttez et réservez.
Préparez la vinaigrette en fouettant la moutarde et le vinaigre de balsamique.
Ajoutez l’huile d’olive petit à petit tout en fouettant. Salez et poivrez puis ajoutez la gousse d’ail hachée.
Versez dans un saladier les haricots verts, le thon à l’huile préalablement égoutté et l’oignon rouge.
Mélangez délicatement. Puis parsemez d’oignons frits et d’amande hachée grossièrement.
Servez tiède.

Pour d’autres recettes au haricot vert :
- Haricots verts a la Persillade
- Haricots ail et échalote
- Soupe de pistou
- Soupe Minestrone
- Tajine d’agneau aux haricots vert

Salade de haricots verts et thon
Ingrédients
- 250 g haricots verts
- 1 oignon rouge
- 1 boite de thon
- 1 c-a-soupe vinaigre de balsamique a l'huile
- 2 c-a-cafe moutarde a l'ancienne
- sel
- 2 c-a-soupe persil frais ciselé
- 100 ml d'huile d'olive
Instructions
- Équeutez les haricots verts et les rincer. Les cuire à l'eau bouillante salée pas plus de 5 minutes afin de les garder fermes.
- Les égoutter et les plonger aussitôt dans un saladier rempli d'eau glacée afin de garder leur belle couleur. Égoutter et réserver.
- Préparer la vinaigrette en fouettant la moutarde et le vinaigre de balsamique.
- Ajouter l'huile d'olive petit à petit tout en fouettant. Saler et poivrer et ajouter la gousse d'ail haché.
- Dans un saladier verser les haricots verts, le thon à l'huile préalablement égoutté, l'oignon rouge.
- Mélanger délicatement. Parsemer d'oignon frits et d'amande hachée grossièrement.
- Servir tiède.

On ne se lasse jamais de ce genre de salades.
Bisous.
Une salade comme je les aime ! bisous
une belle salade comme je les aime ! bises
simple et pourtant très bon
bisous Samar
bon début de semaine
J’ai beaucoup apprécié cette salade, ça change de mes habitudes. Très rapide à faire. J’ai utilisé une grosse boîte de conserve de haricots verts déjà cuits (440g net égouttés), que j’ai rincés. Une boîte de thon : 140g net égouttés. La moitié d’un oignon rouge ciselé. Pour la vinaigrette, j’ai adapté les quantités à l’oeil. J’ai laissé reposer le tout au frais pendant plusieurs heures. Je n’avais pas d’oignon frit, ni d’amande.
Un grand merci pour la confiance, une bonne idée et un gain de temps d’utiliser une boite de haricot vert en conserve surtout si on est pressé.
Ce n’est pas grave pour les oignons frits c’est un plus pour la decoration 🙂
grosse bise
Je suis pas très haricots verts depuis que j’en ai semé un peu trop dans mon potager, j’ai fait une petite overdose mais quand je vois ton assiette, je craque, bien sûr!!!
Bizz
oups desolee pas ponpon
bisous <3
J’adore les haricots verts en salade, c’est ainsi qu’ils gardent toute leur saveur. Bonne journée, bisous <3
pareil pour moi aussi
bisous Manue <3
merci pour cette belle salade ! bises
avec plaisir Salima
bisous
C’est bon le haricot vert en salade, j’aime bien m’en faire. Ta salade me plait !! Bisous Samar
merci ma Brigitte
bisous
un de mes légumes fétiches!
bonne semaine
pareil pour moi loll
bisous
J adore ta salade qui est très originale. Je retiens l astuce de l eau glacée pour garder une jolie couleur aux haricots 😍😍😘😘
ah ouiii il faut passer par cette étape 🙂
bisous
Une bonne salade comme je les aime
Bonne journée bisous
merci Christelle
bisous
J’aime beaucoup les haricots verts chauds l’hiver, froids en salade l’été, on peut les retrouver dans des recettes variées. Ma fourchette aimerait bien piquer dans ta jolie salade ! Bisous Samar, passe une bonne semaine.
avec plaisir ma Martine
bisous
La salade de haricots verts est une base traditionnelle dans notre sud. Ce légumes comme tu le dis se marient bien avec tous ceux de l’été et je l’adore avec des pommes de terre vapeur et un peu d’oignon tendre. Mais pour nous ici, ils s’achèvent et je n’apprécie pas trop les surgelés.
oui c’est vrai qu’avec des pommes de terre vapeur c’est trop bon
bisous ma Gene <3
C’est comme ça que je les préfère les haricots verts, froids et en salade! Elle doit être délicieuse, je vais essayer!
on est deux 🙂
bisous EMilie
C’est vrai que l’on y pense pas assez souvent aux haricots verts en salade. Ta proposition a l’air bien gourmande tout en restant très diététique !! Bisous
Généralement c’est plus en accompagnement chaud mais en salade c’est vraiment bon
bisous Josy <3