Galette des rois bretonne, recette facile et rapide

Je vous propose la galette des rois bretonne pour changer de la galette des rois traditionnelle. Une recette facile et rapide à réaliser qui nécessite un minimum d’ingrédients. Cette galette a une texture merveilleusement dense, moelleuse et friable. Elle est délicieuse et décadente.

Composée de 5 ingrédients seulement : farine, sucre, beurre demi-sel, oeuf et une pincée de levure, cette galette des rois se prépare en un tour de main. Aucun temps de repos n’est préconisé et avec une cuisson rapide (30 minutes). C’est le gâteau parfait pour un goûter de semaine.

Galette des rois bretonne

Galette des rois bretonne, recette facile et rapide

Pour l’Épiphanie, j’ai réalisé cette galette des rois au beurre demi-sel. Un gâteau à la texture sablée et friable originaire de Bretagne, incroyablement facile à préparer et délicieux. Accompagné idéalement d’une tasse de thé, cette merveilleuse pâtisserie qui nous vient de Bretagne est connue pour son beurre et son sel marin.

La galette des rois bretonne comme toute autre recette est généralement transmise par l’entremise d’une grand-mère, d’une tante ou d’une mère. Même si chaque famille détient sa propre recette, les ingrédients, eux, demeurent invariants : farine, beurre, sucre, jaune d’oeuf et sucre. Le beurre demi-sel est la qualité indispensable à la réussite du gâteau Breton avec cette alchimie du sucré et du salé.

Comme la galette des rois, traditionnellement, une fève ou un petit objet est caché à l’intérieur du gâteau. Celui qui découvre cette fève devient le roi ou la reine de la journée. Un rituel ludique qui fait toujours plaisir aux petits et aux grands.

J’aime beaucoup cette recette, une pâtisserie riche en beurre au goût authentique, que vous pouvez servir lors du petit-déjeuner, du brunch ou du goûter.

Recette de galette des rois bretonne
Recette de galette des rois bretonne

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

Beurre salé : Le beurre sale est utilise pour sa teneur plus élevée en matière grasse et sa saveur intense.

Oeufs : Dans la recette traditionnelle on utilise 2 jaunes d’oeuf. Pour une question d’économie j’utilise 1 oeuf entier.

Farine : utilisez la farine 55

Levure chimique : on utilise 5 g pour apporter de la légèreté à la galette.

Sucre : j’utilise du sucre de canne pour cette recette, mais ceci reste facultatif.

Cette année je ne prévois pas de faire la galette traditionnelle, et quand j’ai vu cette recette chez mon amie Martine, je l’ai réalisé aussitôt. Une galette simple et rapide, idéale à l’heure du goûter.

La galette des rois bretonne

Découvrez d’autres galettes des rois pour fêter l’Épiphanie

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire la galette des rois bretonne :

Préparation du moule : Beurrez et tapissez un moule de 25 cm. Puis préchauffez le four à 180 ℃ (350 ℉).

Sortir le beurre à température ambiante : Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le revenir à température ambiante.

Mélanger les ingrédients secs : Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez. J’utilise pour cette recette du sucre de canne, qui reste facultatif.

Mélanger les ingrédients humides : Faites un puits au centre de la farine. Cassez l’oeuf et fouettez brièvement à la fourchette. Puis ajoutez le beurre.

Façonner une boule :  Ramassez la pâte en la pétrissant jusqu’à obtenir une boule lisse. Au départ, la pâte sera friable, continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Étaler la galette : Vous pouvez choisir d’étaler la pâte sur une surface de 25 cm entre 2 feuilles de papier sulfurisé, ou la poser au centre du moule et l’étaler avec la paume de la main. Enfoncez la fève, puis lissez ensuite la surface afin de retirer toute trace de doigts.

Cuisson de la galette : Badigeonnez la surface d’un mélange de jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau. A l’aide d’une fourchette, réalisez des croisillons, puis enfournez pendant 30 minutes.

A la sortie du four, laissez reposer 15 minutes avant de démouler la galette sur une grille.

Comment conserver cette galette :

Cette galette se conserve bien enveloppée jusqu’à 3 jours à température ambiante.

Vous pouvez choisir de préparer cette galette à l’avance et la conserver au réfrigérateur bien enveloppée et placée dans un sac Ziploc.

 

La galette des rois bretonne

Galette des rois bretonne

Auteur : Samar
Je vous propose la galette des rois bretonne pour changer de la galette des rois traditionnelle. Une recette facile et rapide à réaliser qui nécessite un minimum d’ingrédients. Cette galette a une texture merveilleusement dense, moelleuse et friable. Elle est délicieuse et décadente.
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat galette des rois
Cuisine Bretonne
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g farine
  • 125 g beurre demi-sel
  • 100 g sucre sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 6 g levure chimique

Dorure :

Instructions
 

  • Beurrez et tapissez un moule de 25 cm. Préchauffez le four à 180 ℃ (350 ℉).
  • Coupez le beurre à température ambiante en petits morceaux.
  • Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et la levure chimique.
  • Ajoutez le sucre et mélangez.
  • faites un puits au centre et cassez l'oeuf. Puis ajoutez le beurre.
  • Ramassez la pâte et pétrissez jusqu’à obtenir une boule lisse.
  • Étalez la pâte dans le moule et badigeonnez la surface du mélange de jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe d'eau.
  • Réalisez des croisillons à l'aide d'une fourchette, puis enfournez pendant 30 minutes.
  • A la sortie du four, laissez reposer 15 minutes avant de démouler sur une grille.
  • Comment conserver cette galette :
  • Cette galette se conserve bien enveloppée jusqu’à 3 jours à température ambiante.
  • Vous pouvez choisir de préparer cette galette à l'avance et la conserver au réfrigérateur bien enveloppe et placée dans un sac Ziploc.
Keywordbeurre salé
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

epiphanie, Pithiviers, patisserie, viennoiseries, recette facile gouter, gateaux

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. 5 stars
    Délicieuse et très riche en beurre, j’aime bien la tremper dans le café…. je ne soupçonnais pas qu’elle fasse partie des galettes des rois!! bizz Samar

  2. 5 stars
    J’ai bien envie de la partager avec mes copines du club de broderie mardi, elle changerait des traditionnelles galettes ou couronnes locales. Merci de nous avoir fait profiter de cette trouvaille.