|

Comment faire la Polenta crémeuse, recette maison

Une recette de polenta crémeuse au parmesan. Un accompagnement simple et tellement délicieux, parfait avec des légumes rôtis ou de la viande mijote en sauce ! Il incarne la simplicité et des saveurs riches.

La polenta crémeuse au parmesan est un plat emblématique de la cuisine italienne, des saveurs méditerranéennes riche. A la fois simple et réconfortant, ce plat séduit les palais du monde entier.

Comment faire la Polenta crémeuse, recette maison

La polenta crémeuse au parmesan, recette maison facile

Si vous souhaitez réaliser une polenta magnifiquement crémeuse, cette recette est pour vous ! Suivez les étapes ci-dessous, avec des ingrédients simples et disponibles dans chaque cuisine. Une recette idéale pour un repas de semaine chargée.

La polenta était traditionnellement cuite dans des chaudrons en cuivre sur un feu ouvert. Elle était considérée comme l’un des aliments les plus humbles du nord de l’Italie.

Cette recette permet de préparer une polenta au parmesan maison parfaite, avec une texture crémeuse qui contient juste ce qu’il faut de beurre et de fromage.

Qu’est ce que la polenta ?

Dans la cuisine d’antan de campagne, la polenta était plus qu’un aliment, c’était un rite. Un plat italien préparé, jadis, quotidiennement dans une bouilloire en cuivre sans revêtement appelle le paiolo. C’est essentiellement une bouillie faite avec un type de maïs moulu jusqu’à obtenir une consistance moyenne.

Dans différentes régions d’Italie, la polenta était traditionnellement préparée avec une variété de céréales moulues, comme le seigle, le millet, le sarrasin et la semoule. Après que le maïs ait été introduit en Europe, il s’est particulièrement bien développé dans le nord de l’Italie, et la polenta de maïs est devenue un aliment de base dans toute la péninsule italienne au même titre que le riz et les pâtes.

Comment faire la Polenta crémeuse, recette maison
Comment faire la Polenta crémeuse, recette maison

Je partage cette recette de base de polenta crémeuse, gorgée de bienfaits composée de beurre et de fromage. Vos enfants vont adorer !!. Une fois que vous maîtrisez la préparation de la polenta, vous la réaliserez à chaque fois que vous recherchez un accompagnement à un ragoût de boeuf ou une recette de boeuf bourguignon ou tout autre plat en sauce, pour changer de la purée de pomme de terre.

Je prépare souvent cette recette, principalement pour accompagner des champignons sautés à la poêle ou une viande rôtie au four. C’est vraiment simple et nécessite quelques ingrédients seulement, une bonne marmite (ou casserole à fond épais) et une cuillère en bois.  Elle peut être cuisinée de différentes façons : au four, si vous souhaitez simplement mélanger les ingrédients dans un plat allant au four. Cependant, cette version donne une polenta moins crémeuse que la version à la casserole. 

Polenta crémeuse maison
Polenta crémeuse maison

 

Les ingrédients dont vous avez besoin pour faire cette polenta :

Semoule de maïs : choisissez la grosse semoule de maïs (polenta) pour une polenta authentique et rustique.

Eau : C’est le liquide le plus basique utilisée pour préparer la polenta. Vous pouvez également la préparer avec un mélange d’eau et de lait ou de bouillon de légume ou de poulet.

Beurre : Apporte de la douceur à la polenta.

Parmesan : Utilisez de préférence du parmesan fraîchement râpé pour obtenir la meilleur saveur.

Sel : Bien que le parmesan ajoute une saveur umami savoureuse et du sel, la polenta en elle-même est fade.Utilisez du sel fin.

Quelle type de semoule utiliser pour la polenta :

Pour faire de la polenta, vous pouvez utiliser les types de semoule de maïs à calibre moyen ou gros (pas de la farine de maïs). Je ne vous conseille pas la semoule de maïs fine car elle s’avère collante et pâteuse.

Si vous préférez une polenta ultra onctueuse et une texture très crémeuse, favorisez la semoule de maïs moyenne.

 

[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]La polenta instantanée est un produit précuit puis séché avant emballage. Il s’agit plutôt d’un plat cuisiné et n’est pas l’idéal pour cette recette. [/box]

L’avantage de la polenta est que la semoule de maïs est naturellement sans gluten car elle ne contient ni blé ni gluten. Cependant, les personnes sensibles au gluten devaient rechercher de la semoule de maïs étiquetée sans gluten sur l’emballage.

Polenta crémeuse maison
Recette Polenta crémeuse au parmesan

[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]Le rapport classique pour la polenta est 1 mesure de semoule de maïs pour 4 mesures de liquide.

Si vous utilisez un mélange d’eau et de lait, elle a tendance à être plus épaisse. J’utilise donc 5 mesures environ de liquide pour une texture parfaite et crémeuse.[/box]

Variantes de la polenta :

La polenta en elle-même est simple et savoureuse. Vous pouvez toutefois ajouter votre propre touche en incorporant d’autres ingrédients :

Utilisez du bouillon : Au lieu de l’eau comme liquide de base, ajoutez du bouillon de poulet ou de légume. Vous pouvez aussi remplacer la moitié d’eau par du lait.

Ajoutez des herbes : La polenta s’associe bien avec la ciboulette ciselée finement.

Semoule de maï au parmesan

 

Quoi faire avec le reste de Polenta :

Vous pouvez réaliser des frites frites. : coupez-la en lanière, badigeonnez d’huile d’olive et faites cuire à la poêle ou au four.

Il y a aussi la torta di polenta: Ajoutez des jaunes d’oeuf et des blanc d’oeufs battus, puis placez le tout à cuire au four dans un plat a gratin.

Conservation de la polenta :

Vous pouvez conserver la polenta dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Pour réchauffer, il suffit de placer la préparation dans une casserole ajoutez 2 c-a-soupe de liquide (que ça soit du lait, du bouillon ou de l’eau). Remuez avec une cuillère en bois afin d’éliminer les grumeaux, puis laissez à feu doux tout en remuant de temps en temps afin que ça ne colle pas au fond de la casserole.

Ajoutez enfin du beurre et du fromage.

 

Comment préparer une polenta crémeuse :

Versez progressivement la polenta dans le liquide bouillant tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois afin que la préparation n’attache pas au fond de la casserole.

Diminuez le feu a doux puis couvrez la casserole et poursuivez la cuisson pendant environ 25 minutes ou jusqu’à épaississement de la polenta. La préparation doit se détacher facilement des parois de la casserole

Retirez du feu, puis ajoutez le beurre et le parmesan fraîchement râpé.

Recette de la Polenta crémeuse au parmesan

Auteur : Samar
Voici comment préparer une savoureuse la polenta crémeuse au parmesan. Une recette rapide, avec un minimum d’ingrédients, idéale pour accompagner un plat en sauce, des légumes rôties ou une viande rôtie.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne
Portions 6 portions

Ingrédients
  

  • 1 L eau
  • 250 ml lait
  • 160 g semoule de mais moyenne
  • 45 g beurre
  • 50 g parmesan frais
  • 1,5 c-a-café sel

Instructions
 

  • Versez les liquides dans une casserole (ou une marmite), puis portez à ébullition. Salez.
  • Versez progressivement la polenta tout en fouettant. Puis, baissez le feu à doux et laissez mijoter a couvert. Remuez de temps en temps et cuire pendant environ 25 minutes à 30 minutes, jusqu’à épaississement de la préparation. Elle commencera à se détacher des parois de la casserole. Remuez fréquemment afin qu'elle ne colle pas au fond de la casserole.
  • Retirez la casserole du feu et incorporez le beurre, puis le fromage râpé. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Servez aussitôt parsemé de fromage si désiré.
Keywordpolenta
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]

Bon A Savoir :

Achetez de la semoule de maïs, pas de la farine de maïs, car cette dernière se transforme en une bouillie pâteuse.

Afin d’éviter les grumeaux dans la polenta, portez le liquide à ébullition, puis ajoutez progressivement la semoule de maïs en un mince filet tout en fouettant. Vous remarquerez que la préparation commencera à épaissir et à bouillir. Baissez le feu très doux. Remuez 2 à 3, puis couvrez la casserole en touillant de temps en temps.

La polenta aime le beurre, alors soyez généreux avec le beurre et le parmesan pour une texture aussi crémeuse que possible.[/box]

 

Pour plus de recettes italiennes :

Pesto au basilic maison, recette traditionnelle

Recette Gnocchis à la sauce tomate maison

Risotto cremeux aux asperges, citron et parmesan

Recette Bruschetta tomate et basilic

 

accompagnement, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, plat, cuisine sans gluten, entrees

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires

  1. 5 stars
    La polenta j’adore Miam on l’a dégustée frite ou gratinée arrosée de sauce tomate
    ., mais ta recette me plaît bien.

  2. Je me régale avec la polenta au resto mais à la maison les 3-4 tentatives n’ont pas été concluantes.
    Je repasserai zyeuter par ici pour retenter l’expérience, avec tes conseils je vais peut-être enfin me régaler avec une polenta maison 🙂
    Bon début de semaine Samar. Bizh. Viviane

  3. 5 stars
    Hello Samar, ici on est fan de la polenta, à 2 conditions près Que la semoule soit bio (ça garantit au moins que non issue de variétés de maïs OGM, trrès répandues) et avec incorporation dès le début du mélange, de feuilles de romarin coupées très finement. Plus de fadeur, que du bonheur 😉