Kesra Kabyle (Aghroum) : recette traditionnelle de galette algérienne à la semoule

Une galette dorée, croustillante dehors et fondante dedans… La kesra kabyle (aghroum) fait partie de ces pains maison qui sentent bon l’enfance et les cuisines familiales.

Préparée avec quelques ingrédients simples et sans levée, elle accompagne aussi bien un plat mijoté qu’un petit-déjeuner au miel.

Une recette authentique, rapide et absolument irrésistible.

Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Kesra kabyle (Aghroum) : la galette traditionnelle à la semoule, simple et authentique

Il y a des pains qui demandent du temps, des levées interminables et une patience de boulanger… et puis il y a la kesra kabyle, appelée aussi aghroum. Un pain du quotidien, rustique, rapide et terriblement réconfortant.

Dans de nombreuses familles d’Afrique du Nord, cette galette accompagne aussi bien les plats mijotés que le petit-déjeuner. Elle se prépare sans levure, sans four et presque sans attendre — exactement le genre de recette qu’on transmet sans écrire, juste avec le geste.

Fine ou épaisse selon les régions, moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur, la kesra fait partie de ces pains qui sentent immédiatement la cuisine familiale.

Une recette très répandue en Algérie, particulièrement en Kabylie. Ma grand-mère préparait souvent ce pain, la kesra, ou comme on l’appelle chez nous aghroum. On le retrouve aussi du côté des Aurès, chez les berbères chaouis. C’est un pain simple, rapide et sans temps de levée.

Mes filles l’aiment accompagné d’un verre de lben (babeurre), tandis que moi je préfère m’en servir pour saucer une bonne chakchouka ou du hmiss.

On le prépare volontiers pendant le mois de Ramadan, mais aussi toute l’année : au petit-déjeuner avec un peu de miel, c’est un vrai régal. L’été, chez ma grand-mère, ma sœur et moi l’attendions toujours pour le goûter de l’après-midi.

J’en prépare généralement deux galettes, car nous ne sommes pas nombreux… et j’aime avoir du pain tout juste fait, surtout pendant le Ramadan.

Origine de la kesra : un pain ancestral

En Kabylie, l’aghroum est une base alimentaire quotidienne. On le retrouve également dans d’autres régions d’Algérie avec quelques variantes :

  • plus fine dans certaines zones montagneuses
  • plus épaisse dans les Aurès
  • parfois cuite au four traditionnel
  • parfois à la poêle ou sur tajine en fonte

Historiquement, ce pain était idéal :

  • pas besoin de levure, un pain sans temps de repos
  • pas besoin de four, on utilisant une cuisson sur pierre ou plat métallique.

La beauté de l’aghroum, c’est sa simplicité absolue. On a besoin de quelques ingredients indispensables : Semoule fine, Sel, Huile, Eau, Et c’est tout.

Pas de levure, pas de sucre, pas d’œuf.

Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Cuisson parfaite à la poêle ou au tajine

Chauffer une poêle épaisse ou un tajine en fonte à feu moyen.

  • Déposer délicatement la galette.
  • Cuire quelques minutes jusqu’à coloration dorée.
  • Retourner et poursuivre la cuisson.

La kesra est prête quand elle :

  • est dorée des deux côtés
  • sonne creux en tapotant
  • se détache facilement

Les Ingrédients pour preparer cette Kesra Kabyle

  • 1 kg de semoule fine : C’est la base de la galette. La semoule fine permet d’obtenir une texture souple et régulière, tout en gardant ce côté légèrement sablé caractéristique. Évitez la semoule extra-fine (type gâteau) qui donnerait une pâte trop collante.
  • 1 verre à thé d’huile neutre (environ 90 à 100 ml) : L’huile sert à enrober les grains de semoule pour attendrir la galette et éviter qu’elle ne sèche après cuisson.
    Utilisez une huile au goût discret : tournesol, colza ou mélange neutre.
  • Sel (selon votre goût) : Comptez environ 1 à 1,5 c. à café rase pour 1 kg de semoule. Le sel relève la saveur sans rendre la galette salée.
  • Eau (quantité suffisante) : Ajoutée progressivement jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. En général, il faut entre 450 et 600 ml, mais cela varie selon la qualité de la semoule et le taux d’absorption. On se fie donc davantage à la texture qu’à une mesure exacte.

Les secrets pour réussir à tous les coups

  • Choisir la bonne semoule : Toujours utiliser de la semoule fine. La moyenne donne une galette sèche et friable.
  • Ne pas trop hydrater : La pâte ne doit jamais coller afin d’éviter une kesra dure après cuisson.
  • Cuisson modérée : Feu trop fort risque de brûler l’extérieur, mais l’interieur du pain reste cru.

Comment préparer le pain Kesra Aghroum 

1. Former la pâte

Dans une grande jatte, versez la semoule puis ajoutez le sel. Mélangez pour bien le répartir.

kasra6

Versez ensuite l’huile et travaillez la semoule du bout des doigts en la frottant entre les paumes : on cherche à sabler la semoule afin que chaque grain soit légèrement enrobé de matière grasse. Cette étape garantit une galette plus souple et moins sèche après cuisson.

kasra7

Ajoutez l’eau progressivement, par petites quantités, tout en mélangeant avec la main.

kasra8

La pâte doit devenir souple, lisse, non collante, ni trop ferme ni molle.

Pétrissez très légèrement (inutile de travailler longtemps comme une pâte à pain).

Couvrez puis laissez reposer 20 minutes : la semoule va s’hydrater et la pâte deviendra beaucoup plus facile à étaler.

2. Préparer la cuisson

Faites chauffer une poêle anti-adhésive épaisse ou un plat spécial kesra sur feu moyen.

La poêle doit être chaude mais pas brûlante : si elle est trop chaude, la galette colore avant de cuire à cœur.

3. Façonner la galette

Déposez la pâte sur un torchon propre ou directement sur le plan de travail.

Aplatissez d’abord avec la paume de la main pour former un disque.

kasra9

Étalez ensuite au rouleau à pâtisserie jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Fine pour une galette crousti-fondante, plus épaisse pour une texture plus moelleuse.

Lissez les bords pour obtenir une épaisseur uniforme.

Piquez toute la surface à l’aide d’une fourchette : cela empêche la galette de gonfler et assure une cuisson régulière.

kesra5

4. Cuisson

Déposez délicatement la galette sur la poêle chaude.

kesra6

Laissez cuire le premier côté jusqu’à ce qu’il se raffermisse et commence à dorer.

Retournez ensuite à l’aide d’une grande spatule.

Poursuivez la cuisson en retournant une ou deux fois pour une coloration homogène.

kesra8

La galette est prête lorsqu’elle est bien cuite à cœur et joliment dorée des deux côtés.

5. Dégustation

Servez chaude ou tiède avec un verre de lben, un filet d’huile d’olive… ou simplement nature.

Variantes régionales

La recette change légèrement selon les familles :

  • Ajout de graines de nigelle
  • Semoule + farine
  • Cuisson au four
  • Ajout de beurre fondu
  • Version plus épaisse type matlouh plat

Mais la base reste toujours la même : semoule + eau + huile + sel.

Kesra, Aghroum {pain Kabyle} Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Pourquoi on adore la kesra

La popularité de cette galette ne tient pas seulement à la tradition :

  • Rapide à préparer
  • Très économique
  • Se conserve bien
  • Accompagne tout
  • Facile pour débutant

Et surtout… elle a ce goût légèrement toasté de semoule chaude impossible à remplacer par du pain classique.

Comment servir la kesra

C’est probablement le pain le plus polyvalent de la cuisine algérienne.

Version salée

Elle remplace littéralement la cuillère.

Version petit déjeuner

  • Miel
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Confiture

Version Ramadan

  • Avec lben
  • Avec chorba
  • Avec dattes

Et chaude, elle devient irrésistible.

Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Auteur : Samar
Galette kabyle à la semoule fine (kesra ou aghroum), facile et sans levée : une recette traditionnelle dorée à la poêle, parfaite avec lben, miel ou plats mijotés.
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat pain
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 kg semoule fine
  • 1 verre à thé huile neutre
  • 1 c-a-café Sel tout dépend du goût de chacun a vue d'oeil
  • QS Eau quantité suffisante

Instructions
 

  • Verser l'huile et sabler entre les mains pour faire absorber l'huile.
  • Ajouter l'eau petit a petit jusqu’à obtenir une pâte ni trop dure ni collant. Une pâte lisse.
  • Je laisse reposer 20 minute.
  • Chauffer une poêle anti-adhesive ou un tajine spécial kesra.
  • Déposer la pâte sur un torchon ou le plan de travail. Étaler avec la paume de la main et ensuite avec un rouleau a pâtisserie (tout dépend quelle épaisseur vous préférez, moi je la préfère fine)
  • Uniformiser la surface et piquer a l'aide d'une fourchette.
  • deposer la galette sur la poêle délicatement et laisser cuire d'un cote avant de retourner la galette.
  • La galette est prête quand elle est cuite et dorée des 2 cotes.

Publications similaires

4.88 from 8 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

73 commentaires

  1. Salam aleyki!!

    J’aimerai savoir si la pate est conservable au frais pendant une nuit s’il vous plait?
    Je voudrais en faire sur 2 jours et donc ne pas tout utiliser d’une traite.

    Merciiii

    1. Bonsoir
      Oui vous pouvez conserver au frais la pâte. J’ai l’habitude de placer la pâte après la 1 ere levée au réfrigérateur pendant une nuit.

  2. Bonjour,
    Votre pain a l’air délicieux !
    Petite question : je suis toute seule, puis-je diviser la quantité de semoule par deux, soit 500g au lieu de 1 kg sans gâcher la recette ?
    Aussi, la pâte peut-elle être réalisée la veille pour le lendemain ou risque-t-elle de sécher ?

    Merci d’avance,
    Très belle journée à vous !

    1. Merci pour la
      Recette, il manque du sel dans la recette. Chez nous, aghroum a l’huile d’olive oblige! Lol

  3. 5 stars
    Hello Samar,
    Pour moi la Kesra est Marocaine, me régalais à Casa « derrière les planches » avec sandwiches brochettes ou merguez et Kesra bien sûr. Donc vais pouvoir revivre ce moment fabuleux avec votre recette.
    Cuisson : y a t il d’autres modes de cuisson qu’à la poêle ? Si au four ou pierre chaude ce serait bien.
    Hamloueldik
    Jean-Luc

    1. Hello Jean-Luc
      La kesra signifie en arabe pain 🙂 donc on utilise ce mot surtout dans le maghreb marocain kabyle algerien c’est pareil nous sommes tous unis par le maghreb et nous avons pratiquement les même recettes parfois e petites différences dans les ingrédients ou dans le nom du plat 🙂
      J’adore les merguez que je trouve très rarement dans ma région une bonne idée de les accompagner de Kesra 🙂
      Il existe d’autres pains au four oui avec plus de mie. Vous trouverez khobz edar (pain maison au four)
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Bonjour,
        J’ai vécu à Rabat , de 1954 à 1958/59, j’ai eu à manger du pain marocain, fait par une dame, ces galettes avaient la couleur grise, comme si elle utilisait du son … Je pense qu’elle ajoutait du cumin, et son goût me plaisait beaucoup… J’ai racheté des galettes mais qui n’ont pas ce goût… Dommage pour moi !
        Pouvez-vous me dire si effectivement la confection de ces galettes de faisait avec du son d’orge ou de blé accompagné de cumin ?
        Merci de votre réponse.
        Richard.

      2. Bonsoir Richard
        Désolée pour le retard sur la réponse je vous remercie pour votre commentaire.
        Je pense bien que c’est du pain a l’orge.

  4. 5 stars
    Bonsoir Samar, ravi de découvrir ton blog, et merci pour la recette et les explications! moi j’adore la kesra, ici à Marseille on en trouve partout et je n’ai jamais essayé de la faire moi même, mais je pense que le moment est arrivé, vu qu’elle semble très facile!

  5. 5 stars
    Salem alicoum
    Tes bonne recette mais quand je découpe la galette des ke je La sort du feu on dirait que la pâte à l intérieur est pas très cuite. Comment faire svp

    1. Wa alikoum Es-salem ! il faut baisser le feu lors de la cuisson de telle façon a ce qu’elle prenne le temps de cuire de l’interieur et qu’elle ne brule pas sur la surface

  6. ah moi mon conjoint me fait avec des légumes ( tomate oignon piment vert ou rouge ou les 2 ) pourquoi pas passés au robot évidement et c est trop bon ……j ai fais un souper et les galettes on fait un succès fou vives la différence bonne journee a vous

    1. 5 stars
      Bonjour, j’adore ce pain. Je me suis lancée hier en respectant la recette (d’habitude je fais un peu au feeling) et bien il était largement meilleur. Un délice et tellement simple. Merci beaucoup.

  7. Bonjour je veux essayer votre recette mais dites moi combien faut il d’eau (même environ si vous ne savez pas , merci

    1. Bonjour Catherine
      Commencez avec 250 ml d’eau et ajoutez au fur et a mesure car tout de pend de l’absoprtion de la semoule. Il faut obtenir une pate non collante et souple.
      Excellente journee
      Samar

  8. Bonjour Samar

    Je tiens à vous féliciter pour votre blog, moi même fan de cuisine et pâtisserie quand je fais une recherche je tombe souvent sur votre blog, vos recettes sont très bien détaillées et très diverses, j’aime beaucoup vous lire.
    je m’apprête justement à faire la galette.
    Bonne soirée et bon repas si vous faites le Ramadan « désolée je ne sais pas le direen Arabe »

    1. Bonsoir Dalie !
      Je vous remercie infiniment pour votre commentaire ainsi que votre confiance et votre fidelite ! j’espere vraiment que ce pain kabyle vous plaira !
      Au plaisir de vous relire
      Il n y a aucun soucis ca se dit dans toutes les langues Saha Ramdankoum
      Samar

      1. Merci pour la recette j’adore ce pain sabler et bien salée c’est juste un bonbon pour moi encore merci

  9. Testé hier avec la harira. C’est mon pain préféré, je le faisais il y a quelques années mais j’avais oublié comment, merci pour cette recette.

  10. Coucou Samoura,

    pas mieux qu’une délicieuse kesra avec la chorba, il fait très chaud aujourd’hui et la chorba n’a pas sa place lol! Plutôt les salades et l’eau !:)Grosse bise hbiba et saha ftrokoum

  11. as salamou alayki une bonne idée de recette pendant ramadan car ce pain ne prend pas beaucoup de temps en cuisine et avec une simple chekchouka ca fait un bon repas complet et ça doit être délicieux, qu’Allah récompense ta grand-mère pour tous ces efforts

      1. J’ai apprécié lire quelques recettes dans votre site mais ce qui m’a choquée c’est lorsque vous présentez la recette de la Kesra , vous parlez de galette Kabyle, archi faux , la kesra (même recette dans toute l’algérie mais avec parfois des noms différents) est une recette algérienne et pas Kabyle , toutes les grands mères , mamans , …, faisaient de la même sorte ce pain , que ce soit à Constantine (cuisine réputée), à Oran ou à Alger. La seule différence c’est que si on incorpore plus de levure fraiche , elle sera plus épaisse (« Matlota ») l’autre sorte sans ou peu de levure peut être appelée dans l’est « rsiss ».
        Arrêtez d’approprier certaines recettes nationales à des régions ! Il y a , il est vrai certaines recettes typiquement régionales mais pas la galette fine ou épaisse !.
        Cordialement.

      2. Bonsoir Djerah !
        Désolée de vous avoir irritée !! Comme vous l’avez dit il existe une multitude de nom a ce pain et si on incorpore plus de levure ca deviendra un matlouh une recette que d’ailleurs je presente dans mon blog sous le nom de Matlouh, ma famille paternelle est d’oran et maternelle alger-Kabylie ! je me souviens que mon arriere grand mere nous preparait Aghroum (c’est comme qu’ils l’appellent chez eux) et j’ai précisé pain Kabyle car il est préparé ainsi et appelée ainsi , ma grand mère biensure utilisait a gaz a trepier a l’extrieur et la différence c’est qu’il ne repose pas comme el matlouh !
        Et je suis d’accord avec vous chaque region donne son nom d’ailleurs avec des bloggeuses de constantine qd je presente un plat connu de la region d’oran elles me disent ah chez nous on appelle ca sous un autre no met cela se prepare de la même façon et elle ne va pas pour autant me dire ah non c’est un plat de mes region ! En tout cas moi je voulais presenter un pain que mes arrières grand-parent nous préparait !
        Si vous faites une recherche sur les moteurs de recherches et vous recherchez les pains kabyle vous trouverez pratiquement la meme recette et sous le nom de Aghroum !
        Excellente Journée
        Samar

      3. Merci de m’avoir répondu et excusez moi pour mon retard , j’ai eu beaucoup de travail . Mais je n’ai pas été irritée mais le mot arghroum fait aussi parti du nom donné du côté des Aurès (Batna et sa région qui pour une bonne parti sont des berbères chaouia) . Ce qui m’a interpellée c’est l’adjectif que vous rajoutez à ce pain , il est présent dans toute l’Algérie, ce n’est pas un pain exclusivement kabyle , comme certains plats qui sont présents dans tout le nord de l’Afrique mais on parlera de plat marocain ; ce qui me gêne c’est l’adjectif faussé , je reconnais que certains plats sont bien typique d’un pays comme d’une région (comme en France , les crêpes c’est surtout une origine Bretonne, les msemens marocain). Je voudrais qu’on emploie un vocabulaire juste (quand on peut pas être sûre on utilise en épithète le pays de la recette)

        Cordialement.

      4. Oui vous avez raison je n’avais pas relu !! je viens de rectifier mon texte et repris la phrase que vous avez cite (avec votre permission si vous êtes d’accord :)). Je ne savais meme pas qu’il était appelé ainsi aux Aures mes excuses aux Chaouia surtout que ma belle-soeur est de cette region 🙂
        Excellente journée
        Samar

  12. Bel hommage à ta grand-mère ; cette galette est super et avec cette chaleur, pas besoin d’allumer le four pour avoir du pain. Merci et bonne journée

  13. 5 stars
    qu’il est joli ton pain, je ne connaissais pas ! Avec du miel il doit être terrible au petit déjeuner, faudra que j’essaie 🙂 bisous et bon après-midi !

  14. Coucou Samar !!

    j’adore le pain sous toutes ces formes !! Et celui-ci a l’air particulièrement bon… Quand je l’ai vu j’ai tout de suite pensé que ce doit être délicieux pour tremper dans une sauce (gourmande que je suis !!!!).
    Ici c’est la canicule cette semaine !!

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous