Accueil » cuisine du monde » La Lavande et ses bienfaits : Recette autour d’un ingrédient
20 Sauce pour apéro d’été 20 Sauce pour apéro d’été

La Lavande et ses bienfaits : Recette autour d’un ingrédient

La lavande est souvent associée à la couleur et à son parfum une fleur thérapeutique avec de multiples bienfaits. Depuis l’antiquité la lavande est utilisée pour traiter de nombreux soucis de santé telle que l’anxiété, insomnie, nausée etc…

Elle est aussi très recommandée aux personnes souffrant de trouble de sommeil, je me souviens que ma grand-mère déposait de la lavande dans les oreillers non seulement ça sentait bon mais en plus cela aidait a mieux dormir.

De nos jours les aromathérapeutes utilisent la lavande pour traiter les maux de tête, moi-même j’applique de l’huile de lavande sur les tempes en massant cela me soulage.

Pour le jeu Recette autour d’un ingrédient#66, Soulef a choisi la lavande, une plante que j’utilise souvent dans ma cuisine surtout dans mes desserts.

Si vous utilisez la lavande séchée assurez-vous qu’elle soit comestible, n’hesitez pas à l’inclure dans vos plats et desserts pour apporter une petite touche florale.

Elle peut être utilisée pour aromatiser les glaces, desserts comme la crème brûlée ou encore crème dessert, limonade ou Cocktail. il suffit d’infuser les fleurs de lavande fraîches ou séchées et ensuite filtrer le liquide et afin de faciliter l’infusion il suffit de placer la lavande dans une boule à thé ou encore une mousseline.

Le dosage de la lavande dans les recettes est très important au risque de se retrouver avec un un dessert au goût amer et très prononce. Cette plante s’associe bien avec la pêche et l’abricot dans des recettes sucrées mais sublime aussi les plats salés.

Quelques idées de recettes à base de lavande :

Gâteau aux abricots et lavande

Sirop de lavande

Confiture d’abricots

Clafoutis aux abricots

Semifreddo aux abricots et lavande

Mousse aux abricots frais

Panna cotta aux abricots

Si vous désirez participer au jeu Recette autour d’un ingrédient n’hesitez pas à vous inscrire chez Soulef sur ce lien, la publication se fait le 03 Septembre.

 

Comment participer au jeu « Recette autour d’un ingrédient #64 » ?

1 – Laissez un commentaire à la fin de cet article pour m’indiquer votre participation en indiquant un mail valide pour que je puisse vous envoyer la liste finale avec les titres des recettes des participant(e)s.

2 – Réalisez une recette inédite (pas de recette remontée : les recettes déjà publiées ne seront pas admises) à base de mascarpone.

3 – Dès que vous réalisez votre recette, laissez-moi un commentaire avec le titre de votre recette pour que je puisse mettre à jour la liste (au plus tard le 30 Août).

4 – Votre article doit comporter ce passage : Je participe au jeu Recette autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine du mois est Samar du blog Mes Inspirations Culinaires qui a choisi comme ingrédient Le Mascarpone.

5 – Dans votre article vous indiquerez aussi la liste des participantes avec les titres des recettes.

6 – Ajoutez le logo du jeu et celui de cette ronde #66.

7 – Et surtout, publiez la recette sur votre blog le 3 Septembre à 8 heures.

Note : Si malgré votre inscription, vous n’avez pas pu réaliser votre recette, veuillez nous en informer en commentaire afin que nous puissions mettre à jour la liste des participant(e)s, ceci reste un jeu.

 

cuisine-saine, recette-facile, entrees, verrines, desserts, plats, aperitif

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

26 plusieurs commentaires

  1. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Toutes mes excuses mais je crois que ce sera la première fois que je ne participe pas car je ne sais pas du tout cuisiner la lavande et je dois admettre que je n’apprécie pas vraiment le goût de la lavande.
    Vivement la prochaine ronde.

  2. Étonnant toutes ces recettes à base de lavande, j’en ai planté ce printemps, elles ont fleurie un peu, j’espère pouvoir m’en servir en cuisine comme toi l’année prochaine
    Merci pour ces belles recettes inspirantes
    bises

  3. Malheureusement je n’ai pas de lavande chez moi ni dans le coin… En plus, il y a quelques années j’ai préparé une glace avec et personne n’en a mangé :-). Alors, j’attends la proche ronde.
    Gros bisous Samar

  4. En voilà des idées originales! J’aime beaucoup la saveur de la lavande en cuisine, tellement délicat et léger!

  5. Coucou Samar, je ne peux encore pas participer cette fois-ci, je pars en vacances ce vendredi, je ne serai donc pas présente sur le blog ! Des bisous (mais je regarderai avec plaisir toutes les recettes, je n’ai jamais utilisé de lavande dans ma cuisine ….)

  6. Merci pour toutes ces gourmands idées. Bonne journée, bisous <3

  7. Merci pour tes idées, je n’ai jamais utilisé de lavande dans ma cuisine.
    Une belle ronde mais je ne vais pas pouvoir y participer, cette fois-ci..Mais j’irai admirer le résultat des participants
    Belle journée

  8. J’ai adoré ton sirop de lavande, on en trouve dans la forêt de canastel pas autant parfumée que celle de Provence mais on fait avec 😍😍😘😘

  9. C’est déjà une belle collection qui à mon avis s’agrandira dès le 3 septembre!
    Belle semaine à toi.
    Bizz

  10. Je ne vais pas m’inscrire car je ne serai pas là le 3 septembre, mais à mon retour de vacances j’irai voir les recettes !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

  11. que de délices on peut réaliser avec de la lavande , malheureusement je ne pourrais pas participer à cette nouvelle ronde, car la reprise de travail me prend beaucoup de temps mais je serais au rendez-vous pour découvrir les délices de cette nouvelle ronde ! bises

  12. jamais utilisé de lavande dans de desserts alors je ne participerais pas ce matin rentré a temps du vélo car après de la pluie
    une bonne journée bises

  13. oh oui j’en ai déjà utilisé pour parfumer de la crème anglaise
    bises

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.