20 Sauce pour apéro d’été 20 Sauce pour apéro d’été

Sirop de lavande, recette maison

Un sirop maison parfumé à la lavande qui ajoute de la saveur à vos préparations, une recette facile composée seulement de 3 ingrédients : eau, sucre et lavande.

Sirop de lavande, recette maison

Recette sirop de lavande maison

Le sirop au sucre est facile à réaliser et surtout peut être parfumé aux herbes, agrumes, fruits et épices. L’une de mes saveurs préférée est la lavande qui apporte une jolie touche florale parfaite qui permet d’aromatiser les cocktails mais aussi desserts. N’hésitez pas à l’inclure dans des yaourt, cocktails, flans, glaces, boissons, pâtisserie, etc…  mais aussi une brin de lavande parfume agréablement une confiture d’abricot.

J’ai réalisé ce sirop de lavande car j’en avais besoin pour le jeu de Recette autour d’un ingrédient, j’aime beaucoup la saveur de cette plante que j’incorpore souvent à mes desserts.

Je prépare souvent du sirop maison principalement pour l’incorporer au sorbet afin qu’il ne cristallise pas. La recette est aussi simple que n’importe quel autre sirop sauf que dans ce dernier on y ajoute de la lavande.

Recette de sirop de lavande

Sirop de lavande, recette maison

Comment réaliser le sirop de maison :

La recette est simple soit on prend le sucre et l’eau à part égale pour un sirop léger et peu sucré ou encore une mesure d’eau pour 2 mesures de sucre pour un sirop épais et sucré. Il suffira ensuite de chauffer les 3 ingrédients : eau, sucre et lavande dans une casserole. Laisser mijoter quelques minutes avant de retirer du feu et de laisser infuser jusqu’à complet refroidissement.

La procédure reste identique pour d’autres aromates, épices, agrumes etc…on peut s’amuser à realiser un sirop de menthe, thym, basilic etc…Il est toujours pratique d’en avoir sous la main été comme hiver qui ajoute une touche de saveur aux boissons chaudes aussi.

Ce sirop comme n’importe quel autre sirop se conserve assez longtemps car les ingrédients qui le composent sont naturels il suffit de le verser dans un contenant hermétique et stérilisé. Le conserver au réfrigérateur après ouverture. Personnellement je réalise de petites quantités surtout qu’il est rapide à préparer.

Pour réaliser ce sirop utilisez les bourgeons qui n’ont pas complètement fleuri, vous pouvez aussi utiliser la lavande séchée comestible qui est légère et sucrée et que vous trouverez sans grande difficulté dans les magasin d’aliment naturel. Bien que cette plante soit comestible il existe des formes plus amères.

Dans ma recette j’utilise de la fleur de lavande sèche que vous pouvez remplacer par de la lavande fraîche.

J’avais besoin d’une petite quantité de sirop, la recette qui suit donnera 240 ml, n’hesitez pas à doubler la quantité.

le sirop maison a la lavande

Comment faire le sirop de lavande maison

Si comme moi vous avez la chance d’avoir de la lavande fraîche, vous pouvez utiliser les feuilles fraîches dans les salades., elles peuvent aussi être infusées dans du lait ou dans un sirop comme le cas de notre recette d’aujourd’hui.

La lavande généralement peut être utilisée en cuisine fraîche ou sèche en petite quantité car sa saveur est assez forte et risque de masquer la saveur des autres arômes. Cette fleur est utilisée dans les 4 coins du monde en Inde elle est appréciée dans le lait chaud en infusion. 

sirop de lavande fait maison

Dans une casserole, verser l’eau le sucre et la lavande.

Porter à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre.

Laisser mijoter pendant 2 minutes environ. Retirer la casserole du feu et laisser infuser le sirop pendant environ 30 minutes.

Filtrer le sirop afin de retirer la lavande et verser dans un bocal. Fermer hermétiquement pour une longue conservation ou placer au réfrigérateur pour une utilisation immédiate.

Enjoy !

Pour d’autres idées de sirop :

Sirop de Menthe

Sirop de fraise

Sirop de grenade

Coulis de Myrtilles (bleuets)

5.0 from 5 reviews
Sirop de lavande, recette maison
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Sirop
Cuisine: Francaise
Servir: 1
Ingredients
  • 250 ml d'eau
  • 3 c-a-soupe de fleur de lavande fraîche ou lavande séchée
  • 400 gr de sucre (voir note)
Instructions
  1. Dans une casserole, verser l'eau le sucre et la lavande.
  2. Porter à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre.
  3. Laisser mijoter pendant 2 minutes environ. Retirer la casserole du feu et laisser infuser le sirop pendant environ 30 minutes.
  4. Filtrer le sirop afin de retirer la lavande et verser dans un bocal. Fermer hermétiquement pour une longue conservation ou placer au réfrigérateur pour une utilisation immédiate.
Notes
Note : Pour un sirop moins sucré utiliser seulement 200 gr de sucre.
Pour une jolie couleur ajouter 2 gouttes de colorant comestible.
 

boisson, jus, cocktails, aperitif, cuisine-d-ete, cuisine-facile, cuisine-saine

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

22 plusieurs commentaires

  1. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Je n’ai jamais goûté pareil sirop mais sa couleur oh la la magnifique ma shaa Llah

  2. Waouh, quelle excellente idée ! La lavande a un parfum tellement agréable. J’aime beaucoup l’ambiance de tes photos…
    Bonne journée, bises.

  3. Voilà une recette qui m’intéresse beaucoup, je la mets dans mes favoris !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

  4. ma curiosité l’emporte,je vais vite essayer
    je vais aussi en essayer d’autres
    je fais le vinaigre parfumé mais jamais tenter le sirop
    merci à toi

  5. Je ne savais pas qu’on pouvait faire un sirop avec la lavande, on en ramassait des corbeilles près de Marseille juste pour faire des bouteilles ou garnir des.coussinets faits de tissus provençaux pour parfumer l’armoire à linge, la recette me plait et je vais l’essayer😍😍😘😘

  6. merci pour cette découverte ! bises

  7. Cela doit être un délice ce sirop
    Merci pour ta recette
    Bonne journée

  8. Voilà un bon sirop maison
    Bonne journée
    Bisous

  9. C’est grâce à Soulef qui a choisi la lavande que je découvre sa douceur. Je dois avouer que mon homme n’aimant pas du tout les fleurs en cuisine, je n’osais pas essayer mais après lui avoir fait goûter ma panna cotta à la lavande, il a changé d’avis…
    Alors ton sirop, je le prends!!
    Bizz

    • Ahh je suis contente tu vois on peut changer les goûts a n’importe quel age finalement.
      Je cuisine souvent la lavande j’ai deja réalisé une panna cotta mais pour le jeu j’hésite entre 2 recette on verra 🙂
      bisous

  10. voilà une bonne idée
    bises

  11. C’est sympa cette recette, je ne connaissais pas le sirop de lavande. Bisous et bonne soirée <3

  12. C’est vrai que c’est facile à faire ces sirops mais je n’en ai jamais fait.. Ah ! si une fois j’ai voulu faire du sirop de Basilic car j’avais goûté un kir qui en contenait et j’avais trouvé cela original mais bon je n’avais pas été emballée par ce que j’avais fait…
    Je n’ai non plus jamais goûté du sirop de lavande ? ce doit être curieux.. mais j’y goûterait bien. Bravo pour l’originalité ma samar ! gros bisous

    • Je n’ai jamais testé le sirop de basilic c’est dommage que tu restes sur une mauvaise note en tout cas je te rassure a la lavande c’est delicieux.
      bisous ma Claudine <3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.