Quoi de mieux qu’une bonne confiture d’abricots frais parfumée subtilement à la lavande une recette facile mais un peu longue à preparer à cause de la macération du fruit.
Confiture d’abricots maison à la lavande
Ma grand-mère nous régalait de confiture d’abricot à l’ancienne une recette traditionnelle avec l’ajout des amandons (les amandes contenues dans le noyau) elle avait un grand jardin avec un abricotier, citronnier, figuier etc.. ce ne sont pas les confitures qui manquaient dans sa cuisine. Je vous avoue que j’avais la flemme de casser les noyaux afin de récupérer les amandes mais si vous voulez utiliser les amandons il suffit de récupérer les amandons de les émonder délicatement et les rajouter en même temps que les abricots après cuisson du sirop.
Quand j’ai réalisé cette confiture d’abricot il m’en restait une bonne quantité j’en ai profité pour préparer ce clafoutis aux abricots parfumé aussi à la lavande. Je me rends compte que j’utilise souvent la lavande dans mes desserts et ce n’est pas pour me déplaire. Ne vous inquiétez pas la lavande a un goût subtil mais si vous n’aimez pas du tout alors remplacez par une gousse de vanille ou mieux les amandons.

confiture d’abricots a la lavande
Dans les temps qui courent on cherche parfois la facilite en allant acheter ce qu’on peut faire soi-même comme la confiture, sauce, pâte à tartiner, condiment etc.. alors qu’on peut investir dans le fait-maison et surtout avoir la pleine satisfaction du résultat. En lisant les différents commentaires de mes lecteurs je m’aperçois que beaucoup plus de personnes s’intéressent aux recettes surtout quand il s’agit de dessert qu’on trouve facilement dans les rayons du supermarché. Il est vrai que nous faisons de plus en plus attention aux ingrédients mentionnés sur les étiquettes et dont le 50 % est illisible.
Ma conclusion réaliser des recettes soi-même et en être pleinement satisfait du résultat nous fera oublier les quelques heures investis en cuisine surtout qu’elle sera meilleure que celle achetée et au moins on connaît les ingrédients qui la composent.

Comment faire une confiture d’abricots
Pour la confection de cette confiture, favorisez une casserole assez large ce qui permettra une évaporation du liquide plus rapide et surtout évitez la matière en aluminium ce qui donnera un goût désagréable à cette confiture.
Si vous utilisez des abricots murs dans ce cas remplacez l’eau par du citron, car pour une confiture l’acide et la pectine sont nécessaires. Cette dernière est une substance naturelle trouvée à des degrés différents dans les fruits elle forme un gel en combinaison avec l’acide et le sucre lorsqu’elle est chauffée à une température élevée.
Les abricots ont une teneur moyenne en pectine donc pour augmenter l’acidité on y ajoute du citron, raison pour laquelle on utilise des abricots fermes voire acides ils aideront à la prise de la confiture.
Il est possible d’utiliser du sucre spécial confiture, cependant il n’est pas vraiment nécessaire pour la confiture d’abricot car elle contient assez naturellement.
Source : Cuisine Journal des Femmes

Recette confiture d’abricots maison
La saison des abricots est courte Juin-Juillet et Août, alors on profite au maximum de ce fruit d’été en préparant de bons desserts, jus, glaces. Il s’accommode aussi dans des plats salés dans des tajines avec du poulet, veau, dinde, etc… avec sa chair juteuse et sucrée quand il est mûr à point il se déguste frais.
Pour d’autres idées recettes aux abricots :
Carrés à la frangipane et confiture d’abricot
Semifreddo aux abricots et pistache
Brioches aux abricots moelleuses
tarte Bakewell, {tarte aux abricots}
Gâteau aux abricots, au yaourt extra moelleux
Recette cheesecake sans cuisson (chocolat blanc et abricot)
Couper en quartier ou en morceaux.
Verser dans une large casserole les abricots, le sucre et l’eau (ou le jus si les abricots sont murs). Ajouter la lavande enfermée dans une boule à épices.
Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser macérer au minimum 4 heures à température ambiante.
Égoutter les abricots et les réserver dans un bol.
Remettre le sirop à cuire jusqu’à épaississement (environ 5 minutes) et remettre les abricots dans la casserole.
Continuer la cuisson environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la confiture soit prise, faites le teste de l’assiette très froide avec une goutte de confiture qui doit figer (si vous avez un thermomètre il doit affiche 105C).
Ajouter enfin le miel (facultatif) et donner un petit coup de bouillon et verser dans les bocaux. Fermer et retourner pendant 5 minutes. Laisser refroidir la confiture avant de conserver dans un endroit frais.
Enjoy !
- 500 gr d'abricots (pas très mures) et dénoyautés
- 350 gr de sucre
- 50 ml d'eau
- 1 c-a-soupe rase de lavande séchée
- 3 c-a-soupe rase de miel (acacia, lavande ou autre saveur)
- Couper en quartier ou en morceaux.
- Verser dans une large casserole les abricots, le sucre et l'eau (ou le jus si les abricots sont murs). Ajouter la lavande enfermée dans une boule à épices.
- Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser macérer au minimum 4 heures à température ambiante.
- Égoutter les abricots et les réserver dans un bol.
- Remettre le sirop à cuire jusqu’à épaississement (environ 5 minutes) et remettre les abricots dans la casserole.
- Continuer la cuisson environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la confiture soit prise, faites le teste de l'assiette très froide avec une goutte de confiture qui doit figer (si vous avez un thermomètre il doit affiche 105C).
- Ajouter enfin le miel et donner un petit coup de bouillon et verser dans les bocaux. Fermer et retourner pendant 5 minutes. Laisser refroidir la confiture avant de conserver dans un endroit frais.
petit-dejeuner, gouter, compotes, fruits, glace, gateaux, desserts,
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Moi qui étais persuadée de t’avoir laissé mon commentaire enfin toute chose est il quel délice. Il n y a pas meilleur que le fait maison. Et l’ajout de la lavande je n’ai jamais essayé cela doit apporter de la douceur
ahhh peut être qu’il est passe en spam 🙂 cela fait un moment que je n’ai pas fait le nettoyage 🙂
grosse bise
hummmm un régal cette confiture, j’ai prévu d’acheter un cageot en fin de semaine, je vais passer mon dimanche à faire des confitures d’abricot!!!! bisous
tu as bien raison Gaëlle c’est tellement bon la confiture d’abricot 🙂
bisous
Elle est parfaite ta confiture Samar, un vrai plaisir pour les yeux et j’en suis sûr aussi, pour les papilles
Chaque année, en été je fais de la confiture, mais pour le moment, je n’en ai pas encore eu l’occasion
Bisous
merci ma douce Elo
J’espère que tu pourras en realiser c’est tellement meilleur le fait maison
bise
coucou ma samar, elle est très appétissante ta superbe confiture, marier l’abricot et la lavande
est une bonne idée et elle doit laisser un gout surprenant!!
bon dimanche
gros bisous ma douce samar
oh mais très subtil 🙂
grosse bise ma Josette
Avec cette belle confiture, tu nous donnes une belle idée pour l’utilisation de la lavande!
Bon dimanche.
Bizz
Tu en trouveras d’autres sur le blog ma ponpon
bisous
Une bonne confiture pour de bonnes tartines !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
merci Fabienne a toi aussi <3
Quelle bonne idée, associé à la lavande cela doit être un délice
Belle soirée
oh oui c’est subtil comme saveur
bisous
L’année prochaine j’essayerai ta recette pour changer de ma façon de faire. Mais maman utilisai un peu le même système pour sa confiture de fraise, elle était ainsi moins liquide et plus parfumée car devait moins cuire.
j’ai toujours vu ma grand-mère procéder ainsi 🙂
bisous ma Gene
C est.la confiture que je préfère pour garnir les sablés et les jalousies et même pour donner du brillant aux tartes aux pommes😍😍😘😘
oui c’est vrai que c’est trop bon 🙂
une confiture que j’adore ici toujours bien chaud
une bonne journée bises
pareil chez nous 🙂
bise Guy
Rien de tel qu’une bonne confiture de saison maison. C’est notre préférée à l’abricot avec la figue. Bisous
ah oui je ne te le fais pas dire Chef 🙂
bisous
Cette année je n’ai pas fait de confiture d’abricots ! pourtant je comptais en faire mais vu la présence de tout mon petit monde je n’ai pas eu le temps et maintenant il n’y a plus d’abricots !
Tu me donnes bien envie avec la tienne si délicieusement parfumée à la lavande ce doit être très gourmand ! merci ma samar ! gros bisous
Ahh nous en avons encore sur les étals et on profite justement des tout derniers peut être que je pourrais faire un dernier dessert 🙂
bisous ma Claudine