Citronnade, recette maison

Cette citronnade maison est tellement rafraîchissante et si facile à préparer avec seulement 3 ingrédients (eau, citron et sucre). Elle est idéale pendant les grosses chaleurs et constitue la meilleure boisson estivale pour accompagner les grillades et barbecues, garnie tout simplement de quelques feuilles de menthe ou de rondelles de citron.

Nous aimons les boissons fait maison que ça soit un MojitoMoscow Mule, limonade, ou cocktail.

Citronnade recette maison

Recette Citronnade maison

La citronnade est à mes yeux la meilleure boisson estivale rafraîchissante à siroter garnie de quelques feuilles de menthe. Simple et facile, cette limonade au citron fraîchement pressé est parfaite pendant les journées de grosses chaudes.

Vous allez adorer cette citronnade fait maison ! Elle n’est pas trop acidulée et pas trop sucrée non plus. L’équilibre entre le citron et le sucre est parfait. Le sirop réalisé apporte une texture lisse.

Cette citronnade se marie bien avec le thé glacé pour faire un Arnold Palmer, une boisson qui associe la limonade au thé glacé et qui porte le nom du golfeur professionnel américain.

Le secret d’une excellente citronnade maison est la réalisation d’un sirop ! Quand je réalisais la citronnade ou limonade maison je mélangeais tout simplement les ingrédients dans un pichet. Hélas, souvent le sucre se retrouvait au fond, ce qui n’était pas très agréable. Depuis quelques années maintenant, je prépare d’abord un sirop, en chauffant l’eau et le sucre ensemble jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Je le mélange ensuite au jus de citron pressé avant d’ajouter de l’eau au goût afin de diluer la citronnade.

Les proportions varient en fonction de la douceur et de l’acidité des citrons. Souvent, le citron de fin de saison est moins acide que celui du début de saison. D’ailleurs la variété de citron Meyer est plus sucrée que le citron classique.

citronnade maison
La citronnade maison

Bon A Savoir :

  • Le sirop réalisé n’est pas épais il faut seulement chauffer le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à ce que le sucre se dissout. Vous pouvez aussi le préparer à l’avance et le réfrigérer pour une utilisation ultérieur.
  • La quantité de sucre utilisé dépendra du degré d’acidité du citron et de la variété de ce dernier. Aux États-Unis, nous achetons souvent le citron Meyer qui est beaucoup plus doux en goût et donc demande moins de sucre.
  • Si vous préférez une citronnade au goût plus intense, ajoutez du zeste de citron dans le sirop et laissez infuser quelques minutes avant de le filtrer.
  • Aussi, si vous trouvez la citronnade trop sucrée, ajoutez du jus de citron. Si au contraire elle est acide, ajoutez plus d’eau.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette boisson :

Citron : utilisez du citron fraîchement pressé qui apporte un maximum de saveur à cette boisson. Vous pouvez cette citronnade avec du jus de citron en bouteille, la boisson est aussi excellente !.

Sucre : utilisez le sucre granulé. Vous pouvez utiliser du miel, mais la saveur sera différente.

Eau : on aura d’eau pour le sirop ainsi que pour la citronnade.

citronnade maison
citronnade maison

Pour adoucir la citronnade selon le goût, commencez avec 250g de sucre, 250g d’eau et 250g de jus de citron. Cependant, si vous utilisez le citron Meyer comme le cas de ma recette, réduisez la quantité de sucre.

Sinon, vous aimez quoi comme boisson l’été ??

la citronnade maison
Limonade au citron maison

Je vous propose quelques boissons que je réalise souvent tout au long de la saison estivale mais pas que :

Mojito menthe et citron vert

Jus de pastèque à la menthe

Thé Glacé fraise et menthe

Café frappé maison

limonade maison
Comment faire une citronnade maison

Comment préparer la citronnade ou limonade au citron ?

Dans une casserole portez à ébullition le sucre et l’eau tout en remuant afin que le sucre se dissolve complètement.

Retirez ensuite du feu et ajouter le zeste de citron. Laisser infuser quelques minutes. Filtrer le sirop et laisser refroidir le sirop.

Versez le jus de citron dans un pichet, ajouter le sirop ainsi que l’eau froide. Mélanger bien le tout et rectifier au goût de chacun.

Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Servez avec des glaçons, quelques tranches de citron ainsi que 2 ou 3 feuilles de menthe si désiré.

Enjoy !

citronnade au citron jaune

Citronnade recette maison

Auteur : Samar
La citronnade est la meilleure boisson estivale rafraîchissante et désaltérante. A siroter idéalement garnie de quelques feuilles de menthe. Simple et facile, cette limonade aux citrons fraîchement pressés est parfaite pour les journées chaudes.
5 de 15 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 250 ml jus de citron fraîchement pressé
  • 200 gr sucre
  • 250 ml eau
  • 500 ml eau
  • 2 c-a-soupe zeste de citron

Instructions
 

  • Dans une casserole porter à ébullition le sucre et l'eau tout en remuant afin que le sucre se dissolve complètement.
  • Retirer du feu et ajouter le zeste de citron. Laisser infuser quelques minutes. Filtrer le sirop et laisser refroidir le sirop.
  • Verser le jus de citron dans un pichet, ajouter le sirop ainsi que l'eau froide. Mélanger bien le tout et rectifier au goût de chacun.
  • Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
  • Servir avec des glaçons, quelques tranches de citron ainsi que 2 ou 3 feuilles de menthe si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Je participe a Compile moi un menu dont le thème : Un été givré ! dont les organisatrices Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange

 

boissons, jus, aperitif, cuisine-saine, cuisine-bio, fruits, jus-de-fruits

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

73 commentaires

  1. Je n’attendrai pas l’été pour réaliser cette délicieuse limonade. Ce sera chose faite cette semaine.

    Un tout grand bravo et mille mercis
    Patrick

  2. 5 stars
    Je crois que je vais pas attendre les grosses chaleurs pour la déguster cette citronnade, ici on adore ca et je crois que j ai tout ce qu il me faut.
    merci pour la recette😋😋

    1. oh ici elles sont deja la les grosses chaleurs aujourd’hui c’était la journée la plus chaude et suffocante 🙂
      bisous

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Une citronnade rafraîchissante, parfaite pour les grosses chaleurs harassantes que nous essuyons actuellement. Et que dire de tes photos ? Époustoufflant !!!!!

    1. Ahh je vois que tu te trouve au Québec ici aux États-Unis on l’appelle Lemonade ou Limeade tout depend si on utilise le citron jaune ou vert 🙂

      1. Je ne savais pas que tu vivais aux USA! Tu habites dans quel état?
        Je ne connaissais pas l’existence du mot limeade! :O

      2. J’habite Boston nous ne sommes pas loin de la frontière canadienne 🙂 mais j’ai vécu a Montréal avant d’atterrir aux États-Unis 🙂

  4. Ingrédients
    250 ml de jus de citron (fraîchement pressé)
    200 gr de sucre
    250 ml d’eau
    500 ml d’eau
    2 c-a-soupe de zeste de citron
    Bjr Je n’ai pas bien compris: 250 et 500 ml d’eau cela fait donc 750 ml d’eau ?
    Merci pour une confirmation

    1. Bonjour André
      Oui nous avons pour le sirop : 250ml de sucre et 250 ml d’eau a porter a ébullition afin de dissoudre le sucre. Ensuite on verse dans le pichet le jus de citron le sirop ainsi que les 500 ml d’eau 🙂

  5. je suis d’accord avec toi, c’est la star de mes étés aussi! de mon côté je n’y mets pas de sucre et je la prépare parfois avec de l’eau pétillante!

  6. 5 stars
    Et bien cette citronnade en mouvement est du plus bel effet!!!
    Ici aussi, trop chaud, pfff, c’est vraiment embêtant, soit il fait froid, soit il fait trop chaud et on dira qu’on n’est jamais contents… Le changement est trop brutal, vendredi 15° et samedi 28°….
    Belle soirée, ou plutôt encore journée pour toi!
    Bizz

  7. Je l’ai déjà dit sur Insta mais je ne peux que me répéter… Waouh ces photos, j’adoooore !!!
    Même en plein hiver on courrait plonger dans le congélateur pour trouver des glaçons ahahaha !
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  8. 5 stars
    Magnifiques photos !!!! C’est exactement la recette de citronnade que je fais plus ou moins sucrée selon les goûts en effet ! Et parfois je fais une orangeade en remplaçant une partie du citron par du jus d’orange et moins de sucre .. ça change ! Mais on revient ici toujours à la citronnade.
    Sinon du thé glacé ou infusion de fruits ! C’est si bon quand c’est fait maison
    Je t’embrasse

    1. Bonsoir Véronique
      merci infiniment pour ce gentil message. C’est trop bon l’orangeade, maman ajoute toujours 1/3 de la quantité de jus de citron dans sa tarte au citron pour moins d’acidité j’avoue ne pas y avoir pense pour la citronnade a retenir 🙂
      Le thé glacé j’en fais aux fraises le plus souvent et c’est vrai que ça desaltere 🙂
      grosse bise

  9. Tes photos sont magnifiques et rien que de voir ces glaçons sauter dans tout les sens, ça nous rafraichit déjà !!
    Pour le moment, on a pas (encore) de canicule et j’espère bien que l’été va continuer comme ça car c’est bien plus agréable. On peut profiter un max du jardin sans griller et devoir se replier dedans devant les ventilateurs.
    Merci pour cette belle participation.
    Bisous

    1. coucou Natly
      quelle chance, nous avons eu des journées de pluie sans cesse, ensuite des journées très douces idéales pour flâner mais depuis quelques jours et surtout aujourd’hui c’est la pire journee.
      bisous