Oeuf cocotte au four asperges parmesan, recette facile

Cette recette d’oeuf cocotte cuit au four au bain-marie est une belle façon de préparer un repas de semaine rapide. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients, mais cette variante asperges-parmesan est l’une des plus simples.

L’oeuf cocotte se déguste chaud avec des toasts ou des tranches de pain à tremper dans le jaune d’oeuf. Une recette délicieusement simple et rassasiante.

Oeufs cocotte au four asperges parmesan (facile, rapide)

Oeuf cocotte au four asperges-parmesan

L’oeuf cocotte est préparé en faisant cuire un oeuf avec d’autres ingrédients dans un ramequin. C’est un plat très populaire en France servi pour le brunch de Pâques. Ce plat est très facile à préparer et économique. La combinaison des asperges fraîches et croquantes, de l’oeuf riche et crémeux et du fromage parmesan offre un équilibre parfait entre saveur et texture. Une recette économique incroyablement facile qui épatera vos convives à l’heure du déjeuner ou du brunch dominical. Servez ces oeufs cocotte en accompagnement de toasts ou une simple salade verte pour un repas complet !.

Cela peut vous sembler peut être compliqué de préparer l’oeuf cocotte, mais c’est vraiment facile et en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur. La recette d’aujourd’hui est un vide-frigo puisque j’ai préparé une salade d’asperges et crevettes et qu’il me restait quelques unes. 

Les enfants sont toujours ravis de déguster des oeufs cocotte, surtout que c’est super facile et sans prise de tête. Et puis qui n’aime pas les jaunes d’oeufs coulants, comme ces petits nids de tomates aux oeufs, la shakshuka aux oeufs ou encore le pain aux oeufs.

Oeufs cocotte au four asperges parmesan (facile, rapide)
Oeufs cocotte au four asperges parmesan

Qu’est-ce qu’oeufs cocotte ?

C’est un mode cuisson des oeufs dans une petite cocotte ou marmite en fonte. Une sorte de plat ou entrée individuelle, une recette très polyvalente ! Les ingrédients de base sont l’oeuf et la crème fraîche. Le reste peut être ajouté selon ce que vous avez sous la main, tels que les champignons, le jambon, les herbes et fromage.

Le principe de la préparation consiste à verser la crème fraîche et d’autres ingrédients dans des mini-cocotte ou des petits ramequins. Puis de casser un oeuf. La cuisson se fait ensuite au four au bain-marie jusqu’à ce que le blanc soit pris et que le jaune reste coulant.

Comment servir les oeufs cocotte au four ?

On sert l’oeuf cocotte souvent accompagné de tranches de pain d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur, généralement grillées et croustillantes et trempées dans le jaune d’oeuf coulant.

Peut-on préparer l’oeuf cocotte au micro-onde ?

Je me souviens que ma mère nous préparait souvent les oeufs cocotte au micro-onde. A l’époque, maman travaillait et pendant la semaine c’était la course. Et l’achat du micro-onde à l’époque si vous vous souvenez était accompagné d’un petit livre dans lequel il y avait une multitude de recettes et entre autre les oeufs cocotte au micro-onde.

Si vous aimez les asperges, voici d’autres recettes dans l’index quoi faire avec les asperges.

Recette d'oeufs cocotte au four
Recette d’oeufs cocotte au four

Pour quoi vous allez adorer cette recette d’oeufs cocotte au four ?

  • C’est une recette rapide et simples à préparer.
  • Une recette qui permet d’impressionner les convives avec un minimum d’effort et d’ingrédients.
  • Une entrée polyvalente : vous pouvez varier les ingrédients selon les goûts et les envies de chacun. Vous pouvez ajouter des champignons, des pousses d’épinards, des tomates cerises, du jambon, du fromage de chèvre ou encore du foie gras pour un repas de fête.

Combien de temps dure la cuisson des oeufs ?

Le temps de cuisson dépend de la façon dont vous aimez vos oeufs. Le jaune doit rester coulant, mais vous pouvez prolonger la cuisson selon le goût pour un jaune plus cuit. Cela dure généralement entre 12 et 15 minutes.

Recette d'oeufs cocotte au four

Astuces :

Pour éviter de casser le jaune d’oeuf, cassez l’oeuf dans un verre, puis faites-le glisser délicatement dans le ramequin.

Oeuf cocotte aux asperges

Auteur : Samar
Cette recette d'oeuf cocotte cuit au four au bain-marie est une belle façon de préparer un repas de semaine rapide. Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients, mais cette variante asperges-parmesan est l'une des plus simples.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Type de plat brunch
Cuisine Française, recette facile
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 échalote
  • crème liquide
  • sel poivre
  • une noisette de beurre
  • 4 asperges vertes
  • fromage parmesan ou feta ou même du chèvre
  • persil ou ciboulette

Instructions
 

  • Parer, rincer les asperges.
  • Les blanchir dans une eau bouillante salée pendant 12 min à peu près. Stopper la cuisson en les plongeant dans une eau glacée.
  • Entre temps faire revenir l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive. Couper les asperges en tronçons.
  • Préchauffer le four à 200 C (400 F)
  • Beurrer les cocottes, saler et poivrer, déposer dans le fond de chaque cocotte un peu de crème liquide, ajouter l'échalote et les morceaux d'asperge.
  • Casser un oeuf dessus et saupoudrer de parmesan ou de fêta comme moi, décorer de pointe d'asperge. Saupoudrer de persil ciselé.
  • Cuire 8 min en veillant à ce que le jaune reste coulant et servir aussitôt en parsemant de parmesan râpé, de ciboulettes ciselées ou des mouillettes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Recette d'oeufs cocotte au four

entrees, cuisine-rapide, cuisine-facile, cuisine-vegetarienne, mini-cocottes, fromage, algerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 commentaires

  1. de jolies cocottes bien délicieuses petit renseignement es-tu en contact avec Soulef Amour e cuisine car je lui ai laissé un message via contact auteur car je ne sais plus lui laisser de commentaires je suis bloqué avec le captcha
    une bonne soirée bise

  2. J’adore les œufs cocotte et ta version avec des asperges et parmesan me plait énormément ! Belle soirée à toi, bisous Samar

  3. Miam ça  avraiment l’air délicieux!!

    Et c’est tout mignon en mini cocottes <3

    si il en reste j en veux bien un peu lool

    Bonne journée !

  4. j’aime bien cette recette facile et surement délicieuse ..

    merci infiniment pour tes petits mots et ton  gentil mail pendant mon absence ça m’a fait du bien tu es très gentille Samar 

    gros bisous

  5. Coucou ma chère,

    C’est une très bonne idée et comme on dit les choses les plus simples sont souvent les meilleures allez je te note +10 . Bonne soirée

    Bisou

  6. super recette d’oeufs coccote ! personne n’aime les asperge chez moi sauf moi snif !!! tanpis ça en fera plus pour moi ! lol

  7. une entrée qui me ravit, très fine et pas trop longue à faire pour les jours ou l’on est pressé. Ta nouvelle rubrique m’interresse au plus au point, car je ne sais meme pas si je suis bien référencé et encore moins ma position:-) sans compter la migration de overblog . Autres questions aussi comment rentabiliser un minimum son blog car ce n’est pas avec les pubs d’overblog que je fais du chiffre !lol (enfin la je parle pour moi:-) bisou ensoleillé du jour mon aminaute, ta nouvelle rubrique est une super idée!!!

  8. j’en ai déjà fais et c’est vrai que l’association est très bonne! comme tu le dis, on se régale avec un plat facile! quoi de mieux!?

  9. Voilà une excellente idée pour ta proposition d’une nouvelle catégorie!!

    Pour tes petites cocottes!!miam (3 fois) raffinées à souhait!! j’adore!

    Mais je n’en fais qu’en métropole !car étant pointilleuse sur la qualité des oeufs,on ne trouve  que des  ‘oeufs de catégorie 3 (là même pas en rêve) et difficilement la catégorie 2 !!les autres categories 1 et 0  !!!!! rien ou alors à des prix ..genre 6 euros les 6 (pour cat 0= bio)

    bonne journée à toi et bises

    sicacoco

  10. miam miam je crois que je prefere ta cuisine ! enfin suis toujours à l’affut de bons tuyaux! mon blog est tres bien référencé par google je peux même partir en vacances sans perdre de lecteurs lol mais ça peut basculer …et en plus google + à part appuyer sur le buzzer je m’en serts pas du tout le cercle google est un vrai mystèr pour moi alors si tu m’apprends plus à ce sujet ça sera bien, bon j’ai deja mangé et tu me donnes faim d’asperge et d’oeuf et mon frigo est vide !!!arggggbisoux

  11. Chez nous, la saison des asperges n’est pas commencée mais je garde ta recette quand il va y en avoir! De délicieuses petites cocottes ou j’adore faire trempette! Sympa ta nouvelle rubrique! Bisous et belle journée à toi.