| |

Salade de carottes a l’algerienne

Salade de carottes a l'algerienne
Salade de carottes a l’algerienne

Une  entrée bien sympathique, pour les amateur de carottes, une recette algéroise que ma mère nous préparait durant le mois sacré de ramadan. Et aussi loin que vont mes souvenirs s’était seulement au mois de ramadhan, pourquoi je n’en sais rien, pourtant cette entrée peut se manger froide ou tiède donc hivers comme été, probablement pour son apport minéral qui  est important ce qui nous aide à tenir jusqu’au soir durant le mois sacré.

A mon tour, j’en prépare presque tous les soirs, cette entrée est très parfumée au cumin et carvi, et en fin de cuisson j’arrose de vinaigre, un vrai délice.

 

 

Salade de carottes a l'algerienne

 

Peler les carottes, les rincer et les couper en fines rondelles.

Préparer la darsa en écrasant les gousses d’ail dégermées dans un mortier, en y ajoutant les épices, saler poivrer. réduire le tout en purée, ajouter un peu d’eau.

Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter le mélange ail-épices (attention a ne pas brûler l’ail) ajouter les  carottes et laisser revenir pour qu’elles s’imprègnent des épices.

salade_carotte_cumin

Couvrir les carottes d’eau, et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que la lame de couteau pénètre facilement.

S’il reste trop de sauce, laisser réduire à découvert, Ajouter la c-a-s de vinaigre donner un coup de bouillon et  éteindre le feu.

 Parsemer de cumin.

Salade de carottes a l'algerienne

Auteur : Samar
4.58 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entree
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 carottes
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 c-a-c de paprika
  • 1/2 c-a-c de cumin
  • 1/2 c-a-c de carvi karwiya
  • sel poivre
  • 1 c-a-s de vinaigre

Instructions
 

  • Peler les carottes, les rincer et les couper en fines rondelles.
  • Préparer la darsa en écrasant les gousses d'ail dégermées dans un mortier, en y ajoutant les épices, saler poivrer. réduire le tout en purée, ajouter un peu d'eau.
  • Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter le mélange ail-épices (attention a ne pas brûler l'ail) ajouter les carottes et laisser revenir pour qu'elles s'imprègnent des épices.
  • Couvrir les carottes d'eau, et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que la lame de couteau pénètre facilement.
  • S'il reste trop de sauce, laisser réduire à découvert, Ajouter la c-a-s de vinaigre donner un coup de bouillon et éteindre le feu.
  • Parsemer de cumin.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

Salade de carottes a l'algerienne

Servir tiède ou froid.

 

Saha Ftoukoum !

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

ramadan, entrees, cuisine-vegetarienne, ramadan-2014, algerie, maroc, ramadhan

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. 5 stars
    Des carottes qui doivent être bien parfumées avec toutes ces épices et certainement très bonnes ! merci pour le partage 🙂 gros bisous et bon mardi

    1. Bonsoir Haha !
      excuez moi je viens juste de voir le message
      alors le carvi tu peux ne pas le mettre si t’en a pas ! tu peux juste ajouter le cumin et c’est aussi bon ! ma mere ne rajoute pas le carvi non plus 🙂
      bise

  2. je vais tenter ta recette car j’adore quand j’en mange en resto mais chez ma bellemere bof bof !  j’esperes que tu vas bien ici fait trop froid ! repause toi bien et prends soin de toi bisous

  3. Coucou ma belle, pour répondre désolé je regarde meme pas mes mails a la c est craquage totale hein !!!!! je prevois playa mercredi et jeudi surement attend va faire plus de 35 truc de ouf ici .. Pffff

    Et je suis tjs chez mes parents sa cuisine a donf sa prends en photo faut rédiger 😉 me sui fait mal o dos donc dur dur de me caller bien pour etre sur l ordi ah a la la la vieilleuse lol  Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  4. Moi qui ne suis pas fan des carottes j’en fais souvent. Rassure-moi, ce n’est guère différent de ce qu’on voit souvent sous l’appellation de ‘carottes à la marocaines’?

  5. coucou Samar,

    je te remercie pour tous tes gentils commentaires et messages, t’es adorable ma belle, merci encore une fois.

    hummm cette entrée a l’air délicieuse et avec du cumin hummmm elle doit être bien savoureuse…Bsa7atkoum

    bonne soirée ma belle

    bisous

  6. bonsoir, Samar cette entrée est fraiche et comme tu le dis nous avons besoin de la vitamine A qui se trouve dans la carotte, et aussi l’antioxydant, avec cette chaleur une entrée bien bonne,merci. 

  7. Eh les carottes sa rend les cuisses roses ;))))))) miam miam et bien sur sa rends le temps bcp plus jolie sa me rappele a l anecdote que tu m avais raconté de ta maman sur les carottes bisou ma belle

  8. Coucou Samar, c’est une autre version et une autre façon de cuire les carottes, nous aussi la salade de carotte , on la prépare mais en grande quantité! Les carotte taa el bled bnene alors on on les laves et on les fait cuire entieres et aprés la cuisson ,on les épluchez et enssuite la dersa qui est base de persil, paprika, cumin, et surtout l’huile d’olive. j’essaye un jour ta recette car elle me tente :)Bisous et saha ftorek ma belle

  9. coucou,ma belle une bonne idée que je note car j,aime les carootes et c une nouvelle façcon de les apprêter pour moi. j,aime les épices donc! ça me fait penser que faudra que je m,achete un petit mortier quand les finances le permettront..

    bises ma belle et bonne journée!