| |

Nids de tomates aux oeufs

Nids de tomates aux oeufs
Nids de tomates aux oeufs

nids de tomate aux oeufs

Voici une délicieuse entrée très simple et savoureuse des nids de tomates aux oeufs une idée de breakfast, de repas dominical, de tapas, d’entrée froide ou chaude pour le repas du réveillon du nouvel an pourquoi pas !!.

Une recette qui nous vient d’Espagne est servie en tapas que je trouve très sympathique réalisée idéalement en pleine saison des tomates afin de profiter pleinement de ce fruit.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

J’ai choisi des tomates moyennes et rondes qui tiennent bien pendant la cuisson et surtout que je trouve présentable. Je vous conseille de bien les serrer entre-elles afin qu’elles restent bien droites et que l‘oeuf ne coule pas durant la cuisson.

Avant cuisson, n’hésitez pas à saler le fond des tomates et à ajouter des épices de votre choix par exemple l’origan ou un quelconque autre mélange d’épices à salade pour plus de saveur.

Si vous choisissez d’utiliser les grosses tomates type coeur de boeuf dans ce cas casser un oeuf entier directement à l’intérieur de la tomate préalablement évidée (comme il a été indiqué sur le livre).

voici le genre de recette que ma famille et moi apprécions déguster l’été, facile et rapide accompagné d’une bonne salade.

Comment realiser le nid de tomate aux oeuf :

Les étapes sont vraiment simple et avec un minimum d’ingrédients : tomates, oeuf, parmesan, crème liquides et épices au choix.

Il suffit de retirer le chapeau de la tomate l’évider, saupoudrer de sel et la retourner sur du papier absorbant ou passoire afin de la dégorger.

Préparer la farce en cassant un oeuf dans chaque tomate, ajouter de la crème liquide et parsemer de parmesan ou tout autre fromage râpé de votre choix.

Testez cette recette, je suis certaine que vos enfants vont adorer !!

Pour d’autres idées de tapas je vous propose :

Calamars frits

Recette nuggets de poulet maison

Beignets de chou fleur frits

Poulet au citron à l’ail

ailes de poulet au four (marinade à l’américaine)

Salade de Moules à la vinaigrette

Source : Livre Tapas… made simple

nids de tomates farcies aux oeufs
Nids de tomates aux oeufs

 

1. Commencer par couper le chapeau de chaque tomate, à l’aide d’une cuillère évider délicatement les tomates.

2. Les retourner sur du papier absorbant et laisser 15 min.

3. Placer les tomates dans un moule allant au four de façon à bien les serrer entre-elles.

4. Saler et poivrer l’intérieur de chaque tomate.

5. Casser délicatement les oeufs et les battre en omelette, déposer dans chaque tomate une cuillère d’omelette, ajouter une cuillère à soupe de crème liquide entière.

6. Parsemer de parmesan (1 c-a-soupe ).

7. Enfourner dans un four préchauffé à 180 C / 350 F durant 20 min ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et l’oeuf cuit.

tomates farcies au four

 

Servir encore chaud !

Enjoy !

Nids de tomates aux oeufs (tomates farcies)

Auteur : Samar
4.77 de 17 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat tapas
Cuisine espagnole
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 tomates moyennes
  • 2 oeufs pour de grosses tomates dans ce cas la on aura besoin de 4 oeufs
  • 4 c-a-soupe de crème liquide épaisse si de grosses tomates on aura besoin de 1/4 de tasse
  • sel poivre
  • epices ou herbes au choix
  • Parmesan

Instructions
 

  • Commencer par couper le chapeau de chaque tomate, à l'aide d'une cuillère évider délicatement les tomates.
  • Les retourner sur du papier absorbant et laisser 15 min.
  • Placer les tomates dans un moule allant au four de façon à bien les serrer entre-elles.
  • Saler généreusement et poivrer l’intérieur de chaque tomate.
  • Casser délicatement les oeufs et les battre en omelette. Ajouter la creme liquide.
  • Saler et poivrer, Ajouter les herbes au choix (origan, herbes de provences etc...) déposer dans chaque tomate une cuillère d'omelette.
  • Parsemer de parmesan (1 c-a-soupe ).
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180 C / 350 F durant 20 min ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et l'oeuf cuit.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

nid de tomates aux oeufs au four
nid de tomates aux oeufs au four

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

entreesaperitif, cuisine-vegetarienne, tapas, amuse-bouche, apero-dinatoire , espagne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

99 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai préparé ces tomates il y a quelques jours. J’ai utilisé de la ciboulette pour parfumer le mélange. Nous étions 4, j’ai utilisé 4 oeufs et j’ai garni 8 tomates moyennes bien calées dans leur plat à four. Par contre j’ai fait cuire plus longtemps que préconisé : un peu plus de 1/2 h et c’était parfait. Nous n’avons rien laissé !
    Je referai cette recette que je trouve parfaite en plat du soir.

  2. 5 stars
    Hello Samar,
    J’ai fait ces nids ce soir pour accompagner le riz et la viande style Canton, c’était bien bon, j’avais bien épicé et parfumé au coriandre ciselé + paprika et origan.
    Comme je n’avais pas de petits plats allant au four, j’ai inséré des petits ramequins pour coincer les tomates, avec l’appareil restant pu remplir 3 ramequins, ajouté dedans des morceaux de chapeaux des tomates. Après 20 mn de four, les ramequins étaient gonflés comme un soufflé et cuits à point et très gouteux, manquait 10 mn de plus pour les tomates. Je referai la recette dans les ramequins avec du céleri ou du basilic thaï plus fort que le génovèse, ou estragon, et même avec l’intérieur des tomates.Un petit à côté qui enrichit bien un repas.Gastronomie facile, merci pour l’idée.

    1. Hello Jean Luc
      Quelle excellente idée de caler les tomates avec des ramequins ça peut aider les lecteurs 😉 Alors le basilic Thaï c’est trop bon j’en ai acheté l’autre fois on a adoré 🙂 et merci pour l’idée de la présentation dans des ramequins
      bonne fin de soirée
      Samar

  3. Je viens de farcir des tomates avec uniquement du fromage, ça donne exactement le même rendu. De petites recettes sympas au quotidien !

  4. 5 stars
    J ai des tomates romaines donc ce ne sera plus des nids mais des barquettes cela ne changera rien au goût et ce sera aussi joli, j ajouterai du basilic et me régale d’avance 😍😍😘😘

  5. 4 stars
    Rendu conforme à la photo. Doux en bouche et original. Rapide à faire.
    Il m’a fallu plus de temps de cuisson, 40 mn environ.
    J’ai pris 4 tomates grappe, et de la crème épaisse. J’ai rempli les tomates au maximum avec l’appareil.

    1. Bonsoir Cuisiness
      Mille merci pour la confiance ces nids de tomates sont les bienvenue pour les fêtes de fin d’année 🙂
      Très bonne soirée
      Samar

      1. de jolies tomates biens délicieuses encore bien chaud et encore pour le reste de la semaine
        une bonne journee bises

    1. Wa alikoum el Salem
      Je te remercie infiniment pour le lien et le joli clin d’oeil ca me fait tres plaisir je vais de ce pas visiter ton blog 🙂
      bonne soiree
      Samar

  6. 5 stars
    une délicieuse entrée ! je fais presque les mêmes en rajoutant des dès de jambon ou de lard, cela fait un peu comme l’appareil de la quiche lorraine 🙂
    les fêtes de Noël ce sont bien passées, j’ai reçu un très joli sac à main 🙂 maintenant que Noël est passé, nous avons enfin de la neige (10 cm) ! cela fait très joli avec les guirlandes à l’extérieur.
    gros bisous et bon dimanche

    1. ohhhh quelle chance j’aime la neige durant les fetes seulement mdrrr mais la pas de chance elle a fondu bien avant et meme pour le ski d’hiver on a de la neige artificielle 🙂
      grosse bise

    1. 5 stars
      Un plat que je faisais de temps en temps et que j’ai oublié ! c’est fou comme on peut comme ça abandonner des plats qui pourtant étaient fort bons ! Tu me diras on ne peut pas tout faire non plus mais je suis contente que tu me le remette en mémoire ! merci samar ! gros bisous

  7. 5 stars
    Coucou Samar !!!

    C’est une excellente idée 🙂 Tes petites tomates sont très appétissantes avec cette délicieuse farce, il fallait y penser !!!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  8. ces tomates etaient sur notre table ce soir g mis de a creme alégée un peu deçu c t fade j essayerai avec une creme normal et j essayerai d assasoner un peu la creme avec sel et poivre sinon tout a été mangé hamdoullah ,merci pour la recette

  9. j’avais vu ça chez gut!!! je trouve ça génial!!! je cuisine souvent des ouefs au plat avec des tomates cuites avec! mais cette idée est en plus esthétique! bises

  10. Miam miam !! c’est tout à fait le genre de recette dont je raffole !!! et qui prouve qu’avec peu d’ingrédients on peut réaliser un plat succulent !!! Cette recette est trop top, je l’imprime et la testerai à la saison des tomates ;-))

    Gros bisous

  11. j’en fait parfois moi aussi, j’adore c’est top, trop simple mais trop bon sa consitue souvent mes repas du soir d’été

    moi j’apelle sa des tomates cocotes

     

  12. encore!une recette au four !!! je ne dirai jamais non je ferai ça aussi c’est simple et surement bon, tes photos sont magnifiques  super bravo ma belle 

    groooooooooooooooooooooooooos bisous

  13. C’est une superbe idée et ça présente bien! Je note! C’est très simple mais très appétissant, j’aime beaucoup! Bisous et bonne journée.

  14. Dans un de mes livres, ils mettent un chèvre et des herbes de provence, puis l’oeuf par dessus, un vrai régal, hi!!! Bisous

  15. J’aime beaucoup cette recette alors je me permet de prendre la recette. Je pense la faire un soir avec une bonne salade surtout lorsqu’on a envie d’un repas léger. bisous

  16. coucouc ma belle 

    tes tomates me plaisent ychahiw allah yatik saha ma cherie

    gros bisous a toi et aux princesses

    bises  

  17. tiens hier soir j’ai fait presque la meme recette que toi avec des oeufs !!! je note ta recette car quand les tomates vont etre moins dure un delice