Pain turc plat (Balon Ekmek) | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » Boulange » Pain turc plat (Balon Ekmek)

Pain turc plat (Balon Ekmek)

Direction la Turquie pour un autre pain turc de forme ronde et plate qui ressemble au pain libanais que nous connaissons pita, il se prepare de la même façon avec des ingrédients de base : farine, levure, huile et eau.

Pain turc plat (Balon Ekmek)

J’ai préparé ce pain pour accompagner un délicieux plat turc qu’on appelle Menemen à base de poivrons, tomate et oeufs (la recette suivra) qui ressemble fortement à notre plat algerien chakchouka aux oeufs et poivrons.


Pour ceux qui me suivent depuis un certain moment, vous connaissez ma passion pour le pain maison du monde, vous pouvez retrouver sur mon blog une catégorie de pains du monde.

Ce pain turc qu’on appelle Balon Ekmek qui signifie pain Ballon puisqu’il gonfle comme un ballon au moment de la cuisson est facile a realiser, nous n’aurons pas besoin de pétrin ou robot. C’est un pain qu’on cuit soit au four ou à la poêle comme le cas du pain pita. J’ai choisi la cuisson à la poêle mais on peut aussi le realiser au four.

Pain pita turc

Je vous ai deja proposé le pain pide turc, ou encore le pide pizza ainsi que le pain Bazlama que je vous recommande aussi. et idéal pour saucer. La cuisine turque est riche et savoureuse je ne me lasse pas de découvrir leurs differentes spécialités sur les sites turcs.

Pour la cuisson au four, on peut parsemer ce pain plat turc de graines de nigelles en badigeonnant préalablement la surface d’eau.

Il existe différentes versions avec ou sans levure, la recette que je vous propose aujourd’hui est à base de levure boulangère tiré d’une vidéo youtube.

Le principe de ce pain est simple il faudra étaler la pâte le plus finement possible, laisser reposer quelques minutes. Pendant ce temps on chauffe la poêle et fait cuire le pain des deux cote, il faudra surveiller le pain des qu’il commence a gonfler on retourne le pain qui va gonfler sur la deuxième face, on le retourne une seconde fois et on admire le ballon qui se forme. Votre pain est prêt à être consommé.

Pain turc plat (Balon Ekmek)

On aime le deguster chaud mais si vous le prepare a l’avance le couvrir d’un torchon, et au moment de le servir on pourra le mettre dans un four chaud éteint afin qu’il ne durcisse pas.

Ce pain se congèle parfaitement bien, on peut aussi le passer au grille-pain si on le prefere croustillant comme le cas de mon mari. Personnellement je prefere mon pain moelleux.

L’avantage de ce type de pain plat est qu’on peut faire des sandwich de kefta, tomate laitue et sauce au yaourt ou encore arrose de miel et le deguster au moment du goûter ou petit déjeuner.

Avec cette recette je me joints à la cause de ma chère Sophie Cuisiner pour la paix et ainsi contribuer avec ma modeste recette à la fête nationale de la Turquie.

 

 

Dans un terrine verser la farine, faire un puits et ajouter la levure ainsi que le sucre. Verser un peu d’eau tiède mélanger la levure et recouvrir d’une petite quantité de farine et laisser mousser environ 15 minutes.

Ajouter l’huile ainsi que l’eau tiède petit à petit tout en ramassant la farine.

On doit obtenir une pâte molle mais non collante, il se peut qu’on n’utilise pas toute la quantité d’eau tout dépendra de la qualité de votre farine.

Déposer la pâte sur le plan de travail farine légèrement et pétrir durant 5 minutes environ.

Arroser un peu d’huile d’olive dans la terrine, former une boule et déposer la pâte dans la terrine préalablement enduite d’huile d’olive. Couvrir la pâte de film plastique ainsi que d’un torchon propre.

Laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri de l’air.

Dégazer la pâte et prélever des petites boules de pâte environ 6 et les déposer au fur et a mesure sur un torchon propre préalablement fariné.

Couvrir d’un film plastique et laisser reposer la pâte 10 minutes.

Étaler chaque boule finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposer chaque disque sur un torchon ou du papier sulfurisé.

Couvrir d’un torchon les disques de pâte et chauffer la poêle.

Déposer la pâte qui a été étalée en premier dans la poêle chaude et laisser cuire la face, quand les bulles commencent à apparaître et que le pain commence à gonfler légèrement le retourner sur l’autre face, quand il gonfle retournez-le une seconde fois.

Laisser gonfler le pain entièrement et le retourner afin d’avoir une coloration uniforme sur la seconde face.

Cuire le reste de pâte de la même façon et déposer au fur et a mesure sur un torchon propre et couvrir.

Ce pain peut être congeler après l’avoir laisse refroidir entièrement.

Enjoy !

Recette pain turc plat

Pain turc plat (Balon Ekmek)

 

5.0 from 3 reviews
Pain turc plat (Balon Ekmek)
Auteur: 
Type de Recette: Pain
Cuisine: Turquie
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 6
 
Ingredients
  • 2 verres de farine a pain (250 g)
  • 1 c-a-c de levure sèche active
  • 1 c-a-soupe d'huile
  • ½ c-a-c de sel
  • 1 c-a-c de sucre
  • ¾ tasse d'eau (j'ai utilisé un peu moins tout dépend de l'absorption de la farine)
Instructions
  1. Dans un terrine verser la farine, faire un puits et ajouter la levure ainsi que le sucre. Verser un peu d'eau tiède mélanger la levure et recouvrir d'une petite quantité de farine et laisser mousser environ 15 minutes.
  2. Ajouter l'huile ainsi que l'eau tiède petit à petit tout en ramassant la farine.
  3. On doit obtenir une pâte molle mais non collante, il se peut qu'on n'utilise pas toute la quantité d'eau tout dépendra de la qualité de votre farine.
  4. Déposer la pâte sur le plan de travail farine légèrement et pétrir durant 5 minutes environ.
  5. Arroser un peu d'huile d'olive dans la terrine, former une boule et déposer la pâte dans la terrine préalablement enduite d'huile d'olive. Couvrir la pâte de film plastique ainsi que d'un torchon propre.
  6. Laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri de l'air.
  7. Dégazer la pâte et prélever des petites boules de pâte environ 6 et les déposer au fur et a mesure sur un torchon propre préalablement fariné.
  8. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer la pâte 10 minutes.
  9. Étaler chaque boule finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et déposer chaque disque sur un torchon ou du papier sulfurisé.
  10. Couvrir d'un torchon les disques de pâte et chauffer la poêle.
  11. Déposer la pâte qui a été étalée en premier dans la poêle chaude et laisser cuire la face, quand les bulles commencent à apparaître et que le pain commence à gonfler légèrement le retourner sur l'autre face, quand il gonfle retournez-le une seconde fois.
  12. Laisser gonfler le pain entièrement et le retourner afin d'avoir une coloration uniforme sur la seconde face.
  13. Cuire le reste de pâte de la même façon et déposer au fur et a mesure sur un torchon propre et couvrir.
  14. Ce pain peut être congeler après l'avoir laisse refroidir entièrement.
 

 

Pain plat comme des pitas recette turque

 

boulange, sandwich, street-food, turquie, petit-dejeuner, boulangerie, cuisine-saine

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

9 plusieurs commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce pain, je suis ravie de le découvrir ! Je suis fan de pita alors il faut vraiment que je tente ce pain ! Je vais aller découvrir le plat que tu proposes avec. Bon week-end Samar, bisous

  2. Ce genre de pain est un régal, tout comme les pita ! Et surtout, à garnir selon les envies de chacun !

  3. C’est un peu comme matlouh, l’idéal pour faire des sandwichs grecs👍

  4. Je préfère la cuisson à la poêle comme le pain pita 😘😘

  5. Pardonne moi d’avoir mis autant de temps à te laisser un commentaire, je suis totalement accaparée en ce moment par mon mini-pousse ! Je t’embrasse et te remercie de ta jolie compagnie gourmande !

  6. Ces petits pains sont joliment réussis !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Accepter en cliquant sur le bouton 'Accepter'.