|

Tarator : soupe froide concombre et yaourt bulgare

Une savoureuse et crémeuse soupe froide traditionnelle bulgare, appelée Tarator idéale pour les journées de grosses chaleurs. Non seulement c’est une soupe facile à préparer mais aussi ultra rafraîchissante et satisfaisante. Réalisée avec quelques ingrédients seulement, elle ne nécessite aucune cuisson, une soupe d’été par excellence. Une soupe froide à base de yaourt et de concombres parfaite pour un repas léger dégusté avec une tranche de pain croustillant !

La soupe bulgare Tarator
La soupe Bulgare Tarator

Tarator : soupe froide d’été traditionnelle Bulgare

Cette soupe froide fait partie des aliments préférez des bulgares. Elle est servie en entrée à la place d’une salade ou entre les repas comme rafraîchissant. On la déguste généralement dans un bol, mais vous pourriez aussi la voir servie dans des verres.

Qu’est ce que la soupe Tarator ?

C’est une soupe d’été servie froide qui nous vient de la Bulgarie. Elle est à base de concombres, d’aneth, d’ail, de yaourt, de noix, d’huile et d’eau. Une soupe qui rappelle le Tzatziki, avec une consistance différente. Les bulgares sont incroyablement fiers du yaourt de leur pays. Le yaourt bulgare a des avantages qui le différencient du yaourt grec ou le yaourt ordinaire. Il est fabriqué a partir de 2 souches de bactéries qui donnent au yaourt cette saveur particulière reconnaissable par les amateurs de yaourt du monde.

Aussi, le yaourt bulgare est crémeux, mais avec une consistance moins épaisse que le yaourt grec. Il a une saveur plus acidulée que le yaourt classique car il est fait a partir de lait de brebis.

Le yaourt bulgare présente aussi d’autres avantages. En plus de son goût distinctif, il est également particulier en raison de ses bienfaits pour la santé. Les bulgares d’ailleurs attribuent leur longévité à leur yaourt.

Recette Tarator soupe froide concombre et yaourt bulgare

Le Tarator  est l’un des plats les plus célèbres de Bulgarie. C’est le repas parfait par une chaude journée d’été, lorsque le soleil tape fort et que vous êtes à la recherche d’un déjeuner léger et rafraîchissant. Une soupe saine, légère et rafraîchissante, elle est facile à préparer, avec des ingrédients simple et surtout sans cuisson.

Pourquoi vous allez adorer cette recette :

Elle est rapide : pour un repas rapide de dernière minute elle est parfaite et prête en moins de 10 minutes.

Elle est rafraîchissante : cette soupe d’été tarator servie froide est parfaite pour les chaudes journées d’été.

Elle est nutritive : gorgée de bienfait, cette soupe est parfaite pour un regain d’énergie.

Soupe froide Tarator aux concombre et yaourt
Soupe froide au yaourt et concombre : tarator

Un repas nutritif, délicieux et qui conserve les bienfaits de tous les ingrédients de cette soupe froide :

Concombre : un ingrédient essentiel dans cette soupe bulgare, il est composé essentiellement d’eau et contient également beaucoup de minéraux et de vitamines. Il est aussi riche en antioxydants et favorise l’hydratation. Je vous conseille de l’incorporer à vos salades d’été.

Utilisez si possible un concombre anglais car les graines sont plus petites. Si vous utilisez un concombre américain, coupez-le en deux et retirez les graines avant de le découper en dés.

Yaourt : Choisissez le yaourt bulgare ou le yaourt grec nature. Ils sont tout deux riches en protéines, en calcium, en vitamine B. Il est donc conseillé d’inclure le yaourt dans votre alimentation.

Aneth : j’adore cette herbe, je l’incorpore dans presque toutes mes salades. Elle apporte beaucoup de saveurs aux plats mais pas que ! Elle est également nutritive en fournissant au corps la vitamine A et C.

Noix : elle fournit des graisses saines, des minéraux, des vitamines, des fibres et d’autres nutriments essentiels et bénéfiques pour le corps. Les noix sont également connues pour être riches en omega-3. J’utilise pour cette recette des noix grillées mais vous pouvez les utiliser crues.

Ail : son ajout apporte non seulement de la saveur aux plat, mais il est également riche en nutriment et bien d’autres bienfait c’est d’ailleurs le rois des aliments sains.

En résumé, cette soupe est un repas des plus sain et nutritif !

soupe Tarator Bulgare
Soupe Tarator Bulgare

Différence entre le Tzatziki et le Tarator :

Le Tarator présente des similitudes avec la sauce tzatziki car ils contiennent tous deux des ingrédients similaires comme le concombres, le yaourt, l’ail, le jus de citron et l’aneth. Mais avec quelques différences :

Le tarator est fait avec des cubes de concombre, tandis que la sauce tzatziki est faite avec des concombres râpés.

Le tzatziki a une consistance épaisse, alors que le tarator est dilue avec de l’eau dans une consistance semblable à une soupe.

Il y a aussi la garniture, l’un est parsemé de noix alors que le tzatziki ne l’est pas.

 

Comment faire cette soupe soupe Tarator bulgare ?

Commencez par couper le concombre en petits dés.

Hachez finement l’ail, ciselez l’aneth et concassez les noix.

Incorporez-les ensuite dans le saladier avec le concombre. Puis ajoutez-les dans un saladier avec le yaourt.

Versez l’eau dans le saladier tout en fouettant. Une fois que l’eau a dilué la soupe, vérifiez la consistance de cette dernière.

Si vous aimez la soupe plus fluide, ajoutez plus d’eau.

Versez la soupe froide dans des bols et garnissez de noix supplémentaire.

Vous pouvez à ce stade soit réfrigérer votre soupe jusqu’au moment de passer à table, ou la servir immédiatement.

Arrosez d’huile d’olive et parsemez d’aneth ciselée.

soupe tarator bulgare

Comment servir la soupe Tarator :

Cette soupe est idéale servie en entrée à la place d’une salade, mais aussi comme plat principal ou comme rafraîchissement entre les plats ou en accompagnement.

Évitez de peler le concombre pour ajouter de la couleur a la soupe.

Et enfin, préparez cette soupe au moins 30 minutes à l’avance et laissez-la refroidir au réfrigérateur pour une meilleure saveur.

Soupe Tarator bulgare, soupe froide concombre et yaourt

Auteur : Samar
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Type de plat Accompagnement, entree froide
Cuisine bulgare
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Comment faire cette soupe soupe tarator bulgare ?
  • Commencez par couper les concombres en petits dés. Puis ajoutez-les dans un saladier avec le yaourt.
  • Hachez finement l'ail, ciselez l'aneth et concassez les noix. Incorporez-les ensuite dans le saladier avec le concombre et le jus de citron.
  • Versez l'eau dans le saladier tout en fouettant. Une fois que l'eau a diluée la soupe, vérifiez la consistance de cette dernière.
  • Si vous aimez la soupe plus fluide, ajoutez plus d'eau.
  • Versez la soupe froide dans des bols et garnissez de noix supplémentaire.
  • Vous pouvez à ce stade soit réfrigérer votre soupe jusqu'au moment de passer à table, ou la servir immédiatement.
  • Arrosez d'huile d'olive et parsemez d'aneth ciselée.
Keywordété
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Quel goût a le Tarator ?

Je trouve qu’il se rapproche de la saveur de la sauce tzatziki, mais avec une consistance plus fluide. Le yaourt apporte une saveur un peu amère, tandis que les noix apportent de la texture et du croquant. J’adore l’ajout de l’aneth, elle apporte une saveur particulière à la soupe.

Comment conserver cette soupe froide :

Vous pouvez conserver jusqu’à 3 jours cette soupe, dans un récipient hermétique. Remuez bien avant de la servir.
Stockage des restes

Avec cette recette je participe au défi Foodista Challenge 100 dont la marraine est Isabelle du blog La cuisine d’ISCA avec le thème Cuisine des pays de l’Est

Liste des participantes :

entrees, aperitif, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-accessible, accompagnement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 commentaires

  1. 5 stars
    Je n’ai pas la chance de trouver du yaourt bulgare dans ma région mais je trouve un bon yaourt grec
    On nous annonce des pics de chaleur pour la semaine prochaine, je garde ta recette sous le coude !

  2. 5 stars
    Merci pour cette magnifique recette, j étais justement à la recherche d une soupe froide et originale pour épater mes copines

  3. 5 stars
    Le Tzatziki me régale donc aucun doute qu’il en soit de même avec ce Tarator. Cette soupe de concombre est effectivement parfaite à déguster quand les températures montent mais pas que… C’est une délicieuse découverte que je m’empresse de retenir !!!
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  4. 5 stars
    Merci infiniment Samar pour cette participation authentique qui reflète parfaitement la cuisine bulgare. J’ai en effet découvert à Plovdiv cette soupe qui se savoure en toutes saisons, en Bulgarie. Félicitations pour le soin que tu prends à rédiger tes publications ainsi que pour l’esthétique des prises de vue. La photo vue de haut avec ses couleurs pastelles est remarquable. Bravissimo !

    1. Un grand merci Isabelle pour ce joli thème qui m’a vraiment inspiré. Je découvre de nouvelles recettes du monde et que je testerais certainement
      bisous Isabelle <3