| | | |

Potimarron rôti au four au sirop d’érable

Une savoureuse recette de citrouille ou potimarron rôti au sirop d’érable et parfumé à la cannelle et gingembre sans oublier l’ajout de la cassonade qui apporte une jolie couleur caramélisée et sans parler de la saveur qui nous rappelle la belle saison d’Automne.

Potimarron rôti au four au sirop d’érable

Potimarron rôti au four au sirop d’érable, cannelle et cassonade

J’avais mentionne sur les précédents articles que j’utilise fréquemment la purée de potimarron en conserve 100 % naturelle plutôt que d’acheter une citrouille et la cuire, mais le potimarron rôti au four est le plat d’accompagnement par excellente pour le gigot ou encore la dinde. La garniture a elle seule embaume la cuisine d’une tendre odeur de cannelle, gingembre et sirop d’érable, c’est comme allumer une bougie parfumée !!.

Il existe différentes variétés de citrouilles dans les fermes ou les étals du commerce mais je vous rassure que toutes les citrouilles sont comestibles et chacune a sa saveur unique, en passant pas la Lumina de couleur blanche et l’intérieur orange vif, Aladin qui est la citrouille traditionnelle que j’achète pour la sculpture, Jack-o-little est la version mini de la courge Aladin et est parfaite pour la purée de potimarron. C’est d’ailleurs celle qu’on retrouve dans les rayons des commerces. La Hakaï a une peau bi-colore avec une texture rugueuse très facile à rôtir aussi. Il y a aussi Musquée de Provence avec sa forme parfaitement ronde et sa couleur orange argenté, et encore la cendrillon de couleur orange-foncé.  Personnellement, les grosses citrouilles je les utilise seulement en décoration sous le porche.

Potimarron rôti au four au sirop d’érable et cassonade
Potimarron rôti au four au sirop d’érable et cassonade

En plus d’être coloré et savoureux, le potimarron est très nutritif, riche en vitamine A, contient aussi de la vitamine C, peu calorique, contient des fibres qui renforcent le système immunitaire et favorise la digestion.

Il existe une multitude de façon de rôtir le potimarron ne vous limitez pas à une seule, et concernant la présentation, on peut comme je l’ai proposé sur cet article du potimarron au four miel et noix de pecan choisir de les couper en gros quartier et les garnir, les couper en cubes, en longs tronçons ou tout simplement coupés en deux et farcis etc…

Parfois, on hésite à cuisiner la courge à cause de la peau rigide et difficile à éplucher mais je vous rassure, pour la plupart et particulièrement le potimarron la peau et comestible j’avais d’ailleurs proposé un gratin de potimarron, pomme de terre et comté dont j’avais gardé la peau et après cuisson elle devient fondante en bouche, un pur délice !!.

Potimarron rôti au four au sirop d’érable et epices

Comment découper une courge ?

  • Commencer par couper le potimarron en veux et retirer toutes les graines, ne surtout pas les jeter, on peut les griller a la poêle ou au four avec du gros sel c’est excellent pour la santé en plus d’être bon.
  • Couper ensuite le potimarron en tranche d’approximativement 1 cm.
  • A ce stade on peut choisir de garder ou pas la peau.

Comment cuire le potimarron au four ?

  1. Déposer les quartiers de potimarron dans un grand saladier et arroser d’huile d’olive, sel, poivre et épices. Mélanger bien le tout.
  2. Disposer côte à côte les tranches de courge sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  3. Enfourner pendant environ 15 minutes avant d’ajouter le mélange de cassonade et sirop d’érable qui viendront caraméliser la surface. Prolonger la cuisson jusqu’à tendreté.

Bon A Savoir :

Le temps de cuisson varie en fonction de la chaleur du four mais aussi de la variété de courge choisi et de l’épaisseur des tranches. Afin de vérifier la cuisson, il suffit de piquer à l’aide d’un couteau dont la lame doit pénétrer facilement la chair.

Avec cette même méthode on peut réaliser une savoureuse purée de potimarron elle sera parfait pour Thanksgiving et épicé juste ce qu’il faut. Il suffit de récupérer la chair à l’aide d’une cuillère et d’écraser au presse-purée. Garnir de graines rôties et servir !!.

Les graines quand à elles doivent être bien rincées et séchées, n’hésitez pas à les assaisonner de cannelle et gros sel avant de les rôtir au four ou à la poêle.

Potimarron rôti au four au sirop d’érable et epices

Pour d’autres idées de recette à la courge je vous propose :

Soupe de potimarron

Risotto au potimarron crémeux

Velouté de potimarron

J’ai servi ces tranches de potimarron rôti parsemés de graines de grenade, et avec en accompagnement un savoureux houmous. Je trouve que cela apporte de la saveur et surtout du contraste.

la courge au four au sirop d’érable
la courge au four au sirop d’érable

 

Potimarron rôti au sirop d'érable, cannelle et cassonade

Auteur : Samar
Une recette de potimarron rôti au four au sirop d’érable et cassonade, des plus savoureuses, une assiette idéale pour un accompagnement en cette saison d'Automne.
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par couper le potimarron en deux et à l'aide d'une petite cuillère retirer toutes les graines et les filaments.
  • Découper ensuite chaque moitie de courge en long tranche pas trop épaisses et déposer dans un saladier.
  • Arroser d'huile d'olive  et assaisonner en épices, sel et poivre. Mélanger bien le tout.
  • Déposer les tranches cote à cote sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner dans un four préchauffer à 180 C (350 F) pendant 15 minutes environ.
  • Pendant ce temps mélanger dans un petit bol la cassonade et le sirop d’érable.
  • Sortir la plaque du four et arroser les potimarrons du mélange sirop d’érable.
  • Remettre au four environ 10-15 minutes en surveillant la cuisson. Le temps de temps est facultatif tout dépendra de la grosseur des tranches et la variété de citrouille choisie. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau qui doit pénétrer facilement.
  • Servir aussitôt accompagne de viande ou d'une salade. Parsemer si désiré de noix de pecan grossièrement hachées ou de graines de grenade.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

la courge au four au sirop d’érable

accompagnements, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, cuisine au four, recette-facile, entree-chaude, plats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 commentaires

  1. J’en ai fait la semaine dernière et on s’est régalé !
    J’adore cette façon de les préparer, la prochaine fois je suivrais ta recette.
    Là, j’avais testé celle de Soulef 🙂
    Gros bisous

  2. 5 stars
    Coucou Samar, c’est ma courge préférée le potimarron. Cette année je l’ai cuisiné un peu différemment de d’habitude. Il me reste à les mettre sur le blog. Avec le houmous ça doit être pas mal comme association. J’aime bien le sucré/salé, j’en aurais bien mangé. Bisous Samar

  3. Coucou Samar.
    J’adore la saison des courges, on adore ça à la maison. Ce potimarron rôti doit être un pur délice, quelle bonne idée. Un partage bien gourmand comme j’aime.
    Bonne fin de journée à toi. Gros bisous

  4. 5 stars
    Coucou,
    Tu me touche sur le fil sensible, mais j’avoue que cette année, j’ai fait le plein de potimarrons, d’ailleurs il m’en reste encore au placard, et les enfants ont adoré la version rotie, un régal.
    Bisous

  5. Merci pour cette belle recette gourmande, on pourrait presque la manger au dessert avec des fruits secs :PPPP J’aime bien la courge ainsi cuite et le potimarron fait partie de mes préférés. Merci et gros bisous Samar, c’est toujours un plaisir de vous retrouver le 3 (ou le 4)

  6. Le potimarron est ma courge préférée, je ne la cuisine qu’en salé, pourtant j’aime la cuisine sucré salée , ta recette devrait beaucoup me plaire

  7. Ahahaha !!! J’me suis fait avoir, je croyais découvrir un dessert 🙂
    Bon, surprise passée je crois que, même n’étant pas un bec sucré/salé, je ne refuserais pas de goûter cette association avec un délicieux houmous. Oui oui bizarrement, je suis tentée 😉
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

    1. Mon mari non plus n’est pas bec sucre-sale loll mais il a vraiment apprécié oh oui avec du houmous en accompagnement c’est trop bon
      bisous ma Viviane <3