Accueil » cuisine saine » Velouté de potimarron, recette facile

Velouté de potimarron, recette facile

Un Velouté de potimarron riche en saveur d’une texture crémeuse et légère, dégusté garni de coriandre fraîche et de pois chiche épicés et rôties au four composé d’oignon, lait (qu’on peut remplacer par le lait de coco), sirop d’érable, bouillon de légume une recette prête en 30 minutes pour le dîner.

Velouté de potimarron

Velouté de potimarron, recette facile

En cette période de l’année, en accompagnement ou en plat principal la soupe est la bienvenue, réconfortante et aux saveurs automnales on aime bien la déguster bouillante avec un filet de crème liquide.

En ce moment je suis dans ma période de cuisine végétarienne, nous consommons moins de viande rouge mais restons fidèle au poisson qu’on apprécie plus que tout, d’ailleurs je l’accompagne souvent de patate douce rôtie, riz, pomme de terre sautées etc..

Dans ma soupe de potimarron j’y ai ajoute du sirop d’érable j’en avais fait l’expérience avec ce velouté de courge butternut et je l’ai trouvé excellente une recette de saison d’ailleurs à ce propos je vous ai établit un index de recette d’Automne ce qui me permet aussi d’être mieux organisée en recherchant une recette avec un légume ou un fruit de saison.

Velouté de potimarron au sirop d'erable

Velouté de potimarron cremeuse

La recette est composée d’ingrédients basiques : potimarron, sirop d’érable, oignon (ou échalote), bouillon de légumes (ou de poulet), lait (qu’on peut remplacer par le lait de coco).

Cette soupe de potimarron est vraiment simple, c’était une fin de semaine ou je n’avais plus grand chose dans mon frigo, j’ai donc utilisé seulement le potimarron mais libre à vous d’ajouter d’autres légumes comme le poireau, la carotte ou encore la pomme de terre.

J’ai déjà proposé une soupe de chou fleur et curcuma que j’ai garni de pois chiches grillées, vous pouvez y retrouver les étapes de la recette.

Si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser une purée de potimarron à l’avance et la conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique ainsi le jour J vous l’ajouterez aux restes des ingrédients de la soupe.

Velouté de potimarron facile et rapide

Si vous décidez de préparer une purée de potimarron il suffit :

Découper le potimarron en deux, retirer toutes les graines à l’aide d’une cuillère en grattant bien.

Badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine la chair et déposer la face coupe contre la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner à 180 C pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une fourchette s’enfonce facilement. Laisser tiedir environ 10 minutes avant de récupérer la chair de la courge.

 

Soupe de potimarron recette rapide

Recette de Velouté de potimarron

Chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais et y faire revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajouter l’ail et faire revenir environ 2 minutes.

Verser les cubes de potimarron ainsi que le curry et faire revenir 5 minutes ou jusqu’à ce que la couleur devient un peu foncée.

Ajouter le bouillon ainsi que le lait, et le sirop d’érable couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le potimarron soit tendre environ 30 minutes.

Mixer la préparation jusqu’à une texture lisse (ajouter un peu de lait selon la texture souhaitée).

Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt garni d’un filet de crème fraîche, de persil (ou de coriandre), de pois chiche grillées (ou de graines de citrouille grillées).

Enjoy !

 

Velouté de potimarron recette vegetarienne

Pour d’autres idées de soupes :

Velouté de chou fleur

Crème Dubarry

Potage de courge butternut

Soupe de légumes

Velouté de carotte au cheddar

Soupe au chou

Soupe de potimarron
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Soupe
Cuisine: Americaine
Servir: 4
Ingredients
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 oignon haché
  • 1 kg de potimarron (peau et graines retirées) coupé en cube
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 250 ml de lait (ou lait de coco)
  • sel, poivre du moulin
  • 2 c-a-soupe de sirop d’érable
  • ½ c-a-c de curry
Garniture :
  • Crème liquide
  • pois chiche épices et rôties au four
Instructions
  1. Chauffer l'huile d'olive dans une casserole à fond épais et y faire revenir l'oignon quelques minutes jusqu’à ce qu'il soit translucide.
  2. Ajouter l'ail et faire revenir environ 2 minutes.
  3. Verser les cubes de potimarron ainsi que le curry et faire revenir 5 minutes ou jusqu’à ce que la couleur devient un peu foncée.
  4. Ajouter le bouillon ainsi que le lait, et le sirop d’érable couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le potimarron soit tendre environ 30 minutes.
  5. Mixer la préparation jusqu’à une texture lisse (ajouter un peu de lait selon la texture souhaitée).
  6. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt garni d'un filet de crème fraîche, de persil (ou de coriandre), de pois chiche grillées (ou de graines de citrouille grillées).
 

Velouté de potimarron recette facile

 

veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, entrees, accompagnement, cuisine-rapide, sirop-d-erable

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

10 plusieurs commentaires

  1. Une soupe bien gourmande et réconfortante !!
    Bonne journée, bises.

  2. une jolie soupe tout ce qu’il faudrait chez moi vu le froid qu’il fait
    une bonne journée bisous

  3. tu es la pro des veloutés Samar ! j’ai réalisé ta tamina, et le résultat est top, article publié sur mon blog hier, merci pour tout ton partage ma belle ! bises

  4. un beau velouté que je gouterais ien
    bises

  5. Mais pourquoi je n’ai pas ouvert mes mails plu tôt… Maintenant votre soupe me fait rêver – encore une recette géniale. Ce sera pour demain – si je ne dois pas sortir le zodiac et les bottes pour aller faire mes courses. Quel temps depuis 5 jours!
    Bises Samar.

    • coucou Christa
      Pareil chez nous et une petite neige passagère hier, très glacial aujourd’hui on a envie d’hiberner et de deguster des soupes bien chaudes 🙂
      bisous et bon mercredi en espérant qu’il fasse moins froid <3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.