|

Gratin de potimarron, pomme de terre et comté

Un gratin de potimarron des plus savoureux plat, économique et simple. Une recette d’automne composée de pomme de terre, crème liquide et comté avec une pointe de noix de muscade qui fait partie des repas de semaine facile et rapide.

Gratin de potimarron et pomme de terre

Gratin de potimarron et pomme de terre

Si vous êtes des amateurs de courges ou de cucurbitacées en général, ce gratin à la texture crémeuse fera des heureux. Un mélange de saveur entre le potimarron et la pomme de terre sans parler du goût du comté. Un gratin simple et élégant qui fera une bel accompagnement pour Thanksgivings apprécié particulièrement avec de la dinde rôtie.

Mes filles adorent le gratin de pomme de terre, et pour changer de la version classique j’ai ajouté des cubes de potimarron. Je vous conseille vraiment de tester ce plat, je suis persuadée que vous allez adorer.

L’avantage de ce gratin est que vous n’avez pas besoin de retirer la peau du potimarron. Bien au contraire, je vous conseille de garder la peau car après cuisson elle devient ultra fondante.

Retrouvez sur mon blog mon index de 10+ idées recette au potimarron.

L’automne, est une courte saison et on essaie de profiter de tous les fruits et légumes ainsi que de leurs bienfaits. Le potimarron est très apprécié par ma famille !!. Je le cuisine régulièrement, que ça soit du Risotto au potimarron, du velouté de potimarron de la purée de Potimarron au parmesan. Mais aussi des recettes sucrées comme les cupcakes au potimarron ou les cookies au potimarron.

N’hésitez pas à réaliser ce gratin avec du potiron ou mieux avec de la courge Butternut. Au même titre que le potimarron la peau de ce dernier est comestible, libre à vous de la retirer. Un mélange de courge n’est pas à exclure en prenant soin de les couper en cubes de taille égale pour une cuisson uniforme.

Gratin de potimarron avec du comté

Le comté est un fromage aux arômes de noisettes et fruits secs qui s’apprête bien aux courges. Le potimarron apporte non seulement de la couleur mais aussi de la saveur au plat. L’association du comté et du potimarron fait de ce gratin un plat exquis à la surface croustillante et dorée.

gratin de potimarron
recette du gratin de potimarron

Je suis une grande passionnée de cette saison automnale. Les journées sont agréables et fraîches, et je profite pleinement des légumes en préparant différentes recettes. Entre autre les courges et surtout les faire apprécier à mes filles. Et cette fois j’ai réalisé pour le dîner un gratin automnal avec le potimarron riche en saveur, constituant un accompagnement parfait à n’importe quel plat. Mais surtout idéal pour le dîner de Thanksgiving. En fin de semaine nous sommes allés comme à chaque année ramasser les courges à la ferme, Halloween approche et mes filles s’amusent à personnaliser les citrouilles.

gratin de potimarron et comte
gratin de potimarron et comte

Comment faire le gratin de potimarron :

Retirez les graines de potimarron et le couper en gros cubes (garder la peau). Épluchez ensuite les pommes de terre et les couper en cubes. Émincez l’oignon.

Faire fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez l’oignon ainsi que les cubes de potimarron et les pommes de terre. Faire sauter à feu moyen pendant 20 minutes.

Retirez la poêle du feu et versez la crème liquide. Salez et poivrez puis ajoutez une pincée de muscade.

Transvasez le contenu de la poêle dans un plat à gratin et parsemez de fromage.

Enfournez dans le four préchauffé à 180 C (350 F) pendant environ 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.

A la sortie du four laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Enjoy !

recette gratin au potimarron, pomme de terre et comte
recette gratin au potimarron, pomme de terre et comte

Pour d’autres idées recettes :

Gratin d’aubergines à la Mozzarella

Courgettes en gratin

Le gratin de chou-fleur {sauce mornay}

Gratin de pates de Cyril Lignac

Gratin de potimarron

Auteur : Samar
Savourez un menu automnal composé de soupes, risottos, ragoûts, tartes, desserts. Une sélection saisonnière de recettes d'automne réconfortantes et parfaites avec la chute de températures.
4.60 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Gratin
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Retirer les graines de potimarron et le couper en gros cubes (garder la peau). Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Émincer l'oignon.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter l'oignon. Ajouter les cubes de potimarron et les pommes de terre. Faire sauter à feu moyen pendant 20 minutes.
  • Retirer la poêle du feu et verser la crème liquide. Saler et poivrer et ajouter une pincée de muscade.
  • Transvaser le contenu de la poêle dans un plat à gratin. Parsemer de fromage.
  • Enfourner dans le four préchauffé à 180 C (350 F) environ 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  • A la sortie du four laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Source de la recette : cuisine actuelle

gratin de potimarron et pomme de terre

defi-courges, plats-complets, cuisine-vegetarienne, thanksgiving, plats, plat-complet, cuisine-saine

Publications similaires

4.60 from 10 votes (4 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. 5 stars
    Bonsoir,
    En cette soirée d’Halloween, je suis en train de préparer votre recette de gratin de potimarron, suivie à la lettre avec quelques pommes de terre vitelotte (violette) ça sent déjà très très bon, les oignons caramélisés avec le reste de la préparation… On va se régaler c’est sûr !
    Merci

  2. 5 stars
    Bonsoir,
    J ai cuisiné cette recette ce soir une petite merveille. J ai remplacé le beurre par de l huile d olive. Ça a embaumé la cuisine.Tout le monde c est régalé. Merci pour toutes vos recettes

  3. 5 stars
    Bonjour Samar,
    Merci pour cette excellente recette de gratin de saison que j’ai cuisiné ce midi, un vrai régal et très original, nous nous sommes régalé !
    J’ai mis du poisson pané comme protéine.
    Bisous Samar et à bientôt pour d’autres recettes 😀

    1. Bonsoir Francesca
      Un grand merci pour la confiance, c’est vrai que j’en garde un bon souvenir de ce gratin une belle association de saveur. Une excellente idée le pané de poisson 🙂
      bisous

  4. 5 stars
    J’ai réalisé ce gratin pour le dîner, hier. C’était un vrai regale. Je l’ai accompagné de votre succulente recette de petit pains moelleux (les Dinner Rolls) Que les filles se sont arrachées ❤️
    Merci pour vos recettes, a chaque fois elles sont aimées de tous

    1. Un grand merci Stephanie pour la confiance et le gentil retour je suis toujours contente quand toute la famille se régale 🙂
      au plaisir de vous relire <3
      bise

  5. 5 stars
    Excellent gratin je me suis tenté hier soir avec souris d’agneau et ont c’est régalés 🤤
    Merci pour votre recette

  6. Simple et efficace ! Voilà un joli gratin pour nous régaler et nous réchauffer des températures qui nous entraînent progressivement vers l’hiver. Bisous

  7. 5 stars
    Vite il va refroidir ! Quelle jolie mise en scène tu nous a fait ! Bravo. Tu dois souvent manger froid ma Samar ! Heureusement les gratins sont bouillants en général en sortant de four, ce serait dommage de ne pas le déguster comme il se doit car il promet un bon instant gourmand !! Merci ma samar bon dimanche. Gros bisous

    1. coucou Claudine
      hahah tu as bien raison j’ai préparé ma mise en scene à l’avance (une idée de mon mari) et heureusement qu’il se réchauffe bien, ce gratin est vraiment savoureux on s’est régalé.
      bisous ma Claudine

      1. Très joliment doré, ce gratin laisse deviner de belles saveurs sous sa croûte croquante. Tout à fait le plat dont on a envie pour se réconforter, il met l’eau à la bouche ! Belle soirée Samar, bisous