| |

Recette potimarron au four, miel et noix de pecan

En ce moment on se régale des différentes recettes d’automne avec de la courge que ça soit en salade, en purée ou encore rôti au four comme cette garniture composée de noix de pecan, miel et thym. Une recette facile et rapide à préparer (30 minutes de cuisson) idéale pour un repas du soir en semaine.

Recette potimarron au four (pecan et miel)

Recette potimarron au four au noix de pecan, miel et thym

La saison des courges est officiellement ouverte et on ne se lasse pas de les admirer dans les fermes et sur les étals du marché. Des couleurs qui égayent les porches des maisons.

Il y a quelques temps, nous nous sommes rendus à la ferme afin d’acheter quelques courges pour préparer une salade de lentilles pour le lunch des enfants. Par la même occasion, j’en ai profité pour faire cette incroyable recette de potimarron au four pour le dîner de semaine  accompagnée de côtelettes, elles aussi rôties. Ou tout simplement une bonne salade pour un dîner léger. Que dire, un repas du soir léger et savoureux.

Le potimarron au four et un plat d’accompagnement d’automne parfait ! La cuisson est vraiment rapide. Il est aussi savoureux que le butternut rôti au four, que j’avais aussi fait avec du sirop d’érable.

J’aime toutes les différentes variétés de courges, mais plus j’ai une préférence pour le potimarron surtout quand il est rôti au four avec du miel, de la noix de pecan et du thym. Un délice ce plat sucré-salé parfumé à la cannelle et noix de muscade. Je suis persuadée que cette garniture s’accommode aussi avec la courge musquée ou encore la courge butternut.

Recette potimarron au four (pecan et miel)
Recette de potimarron au four aux noix de pecan

Bien qu’il pleuve beaucoup en ce moment, et que le soleil fait une apparition timide de temps à autre. L’automne reste ma saison préférée ou l’on se réfugie dans l’étreinte de bons petits plats consistants et réconfortants.

La semaine dernière j’ai aussi préparé pour le dîner, du potimarron rôti au sirop d’érable et mélangé à la cassonade que j’ai accompagné de houmous. J’aime varier les saveurs tout en restant dans la simplicité. Des recettes faciles et rapides dont on a envie pendant la semaine.

L’avantage du potimarron est que la peau est comestible, et se ramollit à la cuisson, un point positif en plus ! Il suffit de couper en deux la courge ensuite et en large tronçons puis couper en deux une seconde fois. Garnir chaque morceau de préparation à l’érable, puis enfourner pendant environ 25-30 minutes ou jusqu’à tendreté.

Recette potimarron au four (pecan et miel)

Dans cette recette, la courge est assaisonnée de cannelle et de noix de muscade. Mais vous pouvez avec les épices en utilisant le mélange d’épice à potimarron. Si comme moi, vous souhaitez servir cette recette de potimarron comme plat principal, associez-la à une salade d’automne comme de la betterave en y ajoutant de la grenade, du gorgonzola ou du chèvre.

Et si vous aimez les courges je vous suggère ce plat italien le risotto au potimarron ou encore cette tarte butternut et patate douce et patate douce.

Pour une version végan, remplacez le miel par du sirop d’érable et le beurre par de l’huile de coco. Une recette que j’ai trouvé sur le site de Carmen.

Comment rôtir le potimarron au four :

Commencez par couper le potimarron en deux dans le sens de longueur à l’aide d’un couteau et retirer les graines à l’aide d’une cuillère.

Coupez ensuite le potiron en gros quartier et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Ensuite passez à la préparation de la garniture en faisant fondre le beurre avant d’ajouter le miel et les épices.

À la première ébullition versez les noix de pecan et laissez mijoter environ 2 minutes avant de retirer la casserole du feu.

En vous aidant d’une cuillère déposez cette garniture sur chaque quartier de potimarron puis enfournez pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les quartiers soient tendres.

potiron roti au four au miel thym et pecan

Potimarron au four pecan, miel et thym

Auteur : Samar
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  • Couper le potimarron en deux dans le sens de longueur à l'aide d'un couteau aiguise. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère.
  • Couper ensuite le potiron en gros quartier et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et verser le miel et les épices.
  • A la première ébullition ajouter les noix de pecan et laisser mijoter environ 2 minutes avant de retirer la casserole du feu.
  • Avec une cuillère déposer cette garniture sur chaque quartier de potimarron.
  • Enfourner pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les quartiers soient tendre.
  • A la sortie du four garnir de brin de thym frais avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

potiron roti au four au miel thym et pecan

accompagnements, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, cuisine au four, recette-facile, entree-chaude, plats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. 5 stars
    Les légumes au four sont encore meilleurs je n’ai jamais trop compris pourquoi d’ailleurs ! Ton motimarron a du vous régaler, petits en grands bravo ma Samar ! gros bisous

  2. 5 stars
    les courges sont en abondance être année cette recette me plait beaucoup. je vais d abord essayer ton risotto au potimarron. merci Samar pour le partage