| |

Sablés Volcans à la confiture et aux amandes

gateaux fondants confiture et aux amandes 1

 Volcans Sablés à la confiture et aux amandes

Une dernière recette de gâteaux algériens 2016 pour Eid el Fitr qui approche, des sablés à la confiture et aux amandes appelés aussi Volcan a cause de leur forme fondants en bouche. Ces biscuits sablés sont vraiment des gâteaux économiques et faciles à réaliser, on peut remplacer les amandes par des cacahuètes.

Des sablés Volcans garnis de confiture de fraise et enrobés d’amande entières concassées irrésistiblement délicieux, ils accompagneront votre thé à la menthe ou votre café ou même le goûter des enfants. Ces gâteaux secs fondants je les réalise tout au long de l’année tellement ils sont facile et économiques. On peut aussi garnir ces sables de confiture de votre choix, de caramel beurre sale ou même de lemon curd j’avais d’ailleurs réalisé il y a quelques mois de petits fours fondants parfumés au romarin et garni de clémentine curd… une tuerie.

Afin de bien réussir ces sables Volcan faites une empreinte à l’aide d’une cuillère en bois et des la sortie du four pendant qu’ils sont encore mou enfoncer une seconde fois l’empreinte car ils ont tendance à gonfler un peu.

Ma fille Salma qui commence à s’intéresser à la pâtisserie et a la confection des sablés, biscuits et petits fours s’est jointe à moi dont la tache était de façonner les boules ensuite les enrober de fruits secs. Une activité qui ne l’a pas laissé indifférente et la bien occupé cet après-midi surtout que durant le mois de Ramadan  mes filles commençaient à s’ennuyer un peu.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Sablés à la confiture et aux amandes
Recette gâteaux algériens 2016 Les Volcans

Préchauffer le four à 300 F (150 C)

Battre le beurre, le sucre et le jaune d’oeuf jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Ajouter la vanille et mixer pour l’incorporer.

Incorporer la farine mélange au sel.

Façonner des petites boules, les plonger dans le blanc d’oeuf et les rouler dans les amandes concassées.

Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Avec le pouce ou le bout d’une cuillère en bois enfoncer légèrement la surface afin de réaliser un creux.

Enfourner durant 15 minutes retirer du four façonner une seconde fois le creux tant que les biscuits sont mous et garnir de confiture de votre choix (j’ai choisi la fraise et pêche). Enfourner une seconde fois durant 8 minutes

A la sortie du four laisser quelques secondes sur la plaque avant de les déposer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Enjoy !

Sablés à la confiture et aux amandes
Recette Sablés à la confiture et aux amandes Les Volcans

 

 

Sablés à la confiture et aux amandes (Volcan)

Auteur : Samar
4.80 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 23 minutes
Temps total 33 minutes
Type de plat Gateau sec
Cuisine algerienne
Portions 20

Ingrédients
  

  • 1/2 tasse de beurre a température ambiante 110 g
  • 1/2 tasse de sucre brun pure canne 100 g
  • 1 oeuf blanc et jaune séparé
  • 1 tasse de farine 125 g
  • 1/4 de tasse d'amande entières mixées avec leur peau 35 g
  • 1/4 de c-a-c de sel
  • 1/2 c-a-c d'extrait de vanille
  • Confiture aux choix Fraise et pêche pour moi

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 300 F (150 C)
  • Battre le beurre, le sucre et le jaune d'oeuf jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  • Ajouter la vanille et mixer pour l'incorporer.
  • Incorporer la farine mélange au sel.
  • Façonner des petites boules, les plonger dans le blanc d'oeuf et les rouler dans les amandes concassées.
  • Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Avec le pouce ou le bout d'une cuillère en bois enfoncer légèrement la surface afin de réaliser un creux.
  • Enfourner durant 15 minutes retirer du four façonner une seconde fois le creux tant que les biscuits sont mou et garnir de confiture de votre choix (j'ai choisi la fraise et pêche).
  • Enfourner une seconde fois durant 8 minutes. A la sortie du four laisser quelques secondes sur la plaque avant de les déposer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Sablés Volcans à la confiture et aux amandes
Sablés Volcans à la confiture et aux amandes

 

gateaux-algeriens, gateaux-secs, gateau-sec, gateau-de-l-aid, aid, Ramadan 2016, gateau-oriental

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

84 commentaires

  1. Cette recette est très bonne et présentable. J’ai bien aimé bien qu’ils sont trop sucrés. Les miens n’ont pas bien gardé leur forme comme les tiens, ils se sont un peu étalés mais c’est joli tout de même.

  2. 5 stars
    Recette réalisé avec mon fils de 8 ans ça l’a bien amusé,c’est simple et très bon.Tout le monde m’en redemande tellement ils ont aimé.Peut on mettre moins de sucre ?

    1. Bonjour Kathy !
      Je vous remercie pour la confiance et surtout Bravo au bout de chou ! oui vous pouvez mettre moins de sucre vu qu’il ya aussi la confiture personnellement je diminue dans tous mes desserts la quantité de sucre car mon mari n’aime pas trop
      excellente journée et au plaisir de vous relire
      Samar

  3. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Encore une fois, me voilà en train de loucher devant les photos de tes jolis biscuits !! J’adore ces petits volcans à la confiture, et encore plus avec ces petits éclats d’amandes 🙂 Je suis fan de ta présentation, avec ces petits voiles de tulle c’est adorable !!!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  4. Bonne fête de l Aid â tous les membres et merci â toi Samar et merci à Assia et à Zika ! Vous êtes merveilleuses ! Merci pour tout ! Et pour le dernier ftour de ce mois sacré , saha ftourkoum ❤️

  5. Mes gâteaux de l aïd made in Samar Guira la plus part de mes plat merci merci Samar guira pour TT vous étés mon top chef vous étés adorable sue dieu vous protégé vous et votre petite famille

  6. Je ne fais pas le ramadam mais je ferais bien partie de votre groupe de copines pour partager vos agapes du soir ;o))
    En tout cas je note cette superbe recette.
    Merci beaucoup pour le partage
    Bonne soirée
    Michèle

  7. Il est difficile de dire que tout ce termine , mais bien au contraire à d’autres aventures culinaires ,d’autres partages et à toutes ces merveilleuses rencontres .
    Mon seul regret c’est que pour notre chére Zika cette aventure est prit une autre fin ,une fin bien triste .Que dieu soit avec elle et qu’il lui donne le courage d’affronter cette terrible réalité . Un grand merci à vous toutes ,mes chères Samar ,Assia , Zika et aussi à tous les membres du groupe .
    De bonnes fêtes . Bisous

  8. Samar Guira, Assia Benabbes je suis ravie de vous connaître. Bon Aid demain Inchallah . J adore des gateaux et tout ce que tu fais.
    Grosses bises du fond du cœur mes amies.

  9. j’aimerais realisé cette recette mais je n’ai pas d’amande concassées pensez vous que je peu mettre a la place des graine de sesame grillé ?

  10. coucou amar

    je m’excuse pour cette longue absence , depasser par le cotidiens mais cela n’empêche pas de te suivre régulierement alors. que je penssais finir avec les gateaux de l’aid et voila que ces magnifiques sablées me donne envie de les faire .
    je te remercie pour toutes tes belles recettes,je vous souhaite a tous aid mobarek et a trés bientõt inchaalah
    gos bisous

    1. Coucou Saby !
      Comment vas-tu ? contente de te lire ! je te comprends tout a fait on etait tres debordee surtout que mes filles allaient encore a l’ecole ce n’etait pas evident cette annee mais el hamdoullilah ! je te souhaite aid moubarak said aupres de ta famille bessaha wel hna 🙂
      grosse bise
      Samar

  11. C’était un plaisir Samar on a passé des moments agréables dans le respect et beaucoup de partage ❤️ mabrouk l’Aïd à toi et toute famille et gros bisous amicaux ma douce

  12. Salam,ils sont jolie tes volcans , comment tu fais pour ne pas qu’ils se fissure ??? J’en ai déjà fais ds le passé et j’ai tjrs eux des fissures après les avoir troué.
    Merci

    1. Bonsoir !
      Au depart je ne fais qu’un petit trou avec une cuillere en bois en tenant les bords avec l’autre main je fais cuire 15 minutes environ et pendant qu’ils sont mou j’enfonce le trou de nouveau en l’agrandissant legerement 🙂 j’espere que tu le reussiras
      bonne soirée
      Samar

  13. 5 stars
    Ils ont un super look ces petits gâteaux. Aux amandes et avec une bonne confiture maison qui soit dit en passant j’aurais bien aimé goûtée, c’est un régal !
    Il y a un petit clin d’oeil chez moi aujourd’hui ma samar ! Un grand merci !! Miamm j’ai beaucoup aimé ! gros bisous

  14. 5 stars
    Tes sablés volcans sont très beaux!!! Avec ce petit croquant des amandes à l’extérieur et la douceur de la confiture, trop trop bons!!!
    bisous Samar