|

Salade de poivrons Kabyle

Salade de poivrons Kabyle

Salade de poivrons Kabyle (ifelfel szith)

S’il y a bien un plat dont mes filles raffolent c’est bien la salade de poivrons arrosé d’huile d’olive, une recette Kabyle -Ifelfel szith – (qui signifie poivron a l’huile d’olive ) qu’on prepare assez souvent les jours d’été, cette entrée simple mais tellement savoureuse me rappelle les grandes vacances passées chez mon arrière-grand-mère à Alger. On se rassemblait tous chez elle et on aimait déjeuner à la terrasse de sa grande maison.

Aux États-Unis, les poivrons sont sur les étals toute l’année, l’hiver et surtout les fin de semaine j’aime bien préparer une bonne chorba algéroise chorba hamra et une bonne salade poivrons, mes filles sont toujours ravies surtout qu’elles aiment énormément la salade.

J’essaie de perpétuer notre cuisine et nos traditions à mes filles surtout qu’elle n’ont pas la chance d’aller souvent en Algérie, durant le mois sacré de Ramadan elles sont contentes de déguster une bonne chorba accompagnée de bourek et maakouda sans oublier matloua maison.

Dans cette recette on fait griller les poivrons et les tomates directement sur le feu j’ai toujours vu mon arrière grand-mère le faire sur le feu de la cuisinière, pour ma part l’été comme on sort le BBQ je fais cuire de grosses quantités de poivrons ainsi du le Ramadan je suis tranquille je les nettoie en les épépinant et retirant la peau et je les congèle ainsi je suis tranquille tout le mois. L’idée me vient de ma tante médecin à Montréal, comme elle travaillait toute la journée et qu’elle avait des gardes aussi, elle s’y prenait a l’avance en préparant la soupe entre autre le pain qu’elle congelait et bien entendu les poivrons. bien entendu je profitais moi aussi de son BBQ pour faire griller mes poivrons. Ainsi les fins de semaine je préparais ma salade de poivrons pour 2-3 jours en prenant soin de décongeler préalablement ces derniers.

Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel s'zith
Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel szith

Après avoir fait griller les poivrons et les tomates sans oublier les piments si vous les utilisez, on places les légumes dans un sac et on laisse tiedir tranquillement ainsi la peau se détachera d’elle-même.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Et enfin on écraser légèrement les légumes sans pour autant les réduire en purée, il est juste question de les hacher grossièrement.

Servir la salade de poivrons en salant préalablement et arrosant d’huile d’olive.

Contrairement à la chakchouka de ma mère à laquelle on ajoute l’ail et que je prépare régulièrement celle-ci n’a pas besoin d’être cuite à la poêle, je la trouve plus rapide, je vous suggère d’accompagner felfel szith de Aghroum un pain Kabyle très simple à préparer.

Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel szith
Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel szith

 

Griller les poivrons, piments et tomates au four ou au BBQ ou sur le feu ( comme le faisait ma arrière-grand-mère).

Déposer ensuite dans un sac ou une boite refermer et laisser refroidir ceci permettra de retirer la peau plus facilement.

Retirer la peau des légumes, et les épépiner. Placer dans une passoire quelques minutes afin d’égoutter le surplus de jus.

Écraser à la fourchette ou avec un couteau en petits morceaux le but n’est pas de les réduire en purée.

Saler selon le goût et arroser d’huile d’olive.

Servir dans une assiette et déguster accompagné d’un bon pain chaud.

Enjoy !

 

 

Salade de poivrons Kabyle, ifelfel szith
Recette de Salade de poivrons Kabyle

 

Salade de poivrons Kabyle

Auteur : Samar
4.50 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Salade
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 6 poivrons de poivrons verts
  • 5 belles tomates
  • 1 ou 2 piments facultatif
  • Huile d'olive
  • Sel

Instructions
 

  • Griller les poivrons, piments et tomates au four ou au BBQ ou sur le feu ( comme le faisait ma arrière-grand-mère).
  • Déposer ensuite dans un sac ou une boite refermer et laisser refroidir ceci permettra de retirer la peau plus facilement.
  • Retirer la peau des légumes, et les épépiner. Placer dans une passoire quelques minutes afin d’égoutter le surplus de jus.
  • Écraser à la fourchette ou avec un couteau en petits morceaux le but n'est pas de les réduire en purée.
  • Saler selon le goût et arroser d'huile d'olive.
  • Servir dans une assiette et deguster accompagné d'un bon pain chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

entrees, ramadan-2018, algerie, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, recette-facile, ramadan

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de réaliser le felfel..
    Nous avons adoré.
    J’ai une amie kabyle qui toutes les fois où elle m’invite, me fait le plaisir de le mettre sur sa table.
    Cordialement

      1. 5 stars
        3 recettes du blog ce week-end, pour cette recette que je ne connaissais pas je l’ai trouvée très simple ,super bonne mais j’ai ajouté un peu de vinaigre pour donner de l’acidité. Merci pour cette belle recette

      2. C’est toujours un plaisir de vous lire Blandine je vous remercie infiniment pour votre confiance et surtout votre fidélité <3

  2. 5 stars
    On attendra encore quelques temps avant de pouvoir en refaire mais qu’est ce que j’aime la salade de poivrons ! Comme tu me fais envie ! Vivement les légumes d’été ! gros bisous samar

  3. Quelle belle salade de poivrons, si colorée et goûteuse avec finalement peu d’ingrédients. Tu as raison de transmettre ces belles recettes (et souvenirs) à tes filles 🙂