Smoothie au melon, avec banane et menthe

Pour moi un smoothie au melon c’est la façon idéale pour commencer sa journée. C’est le genre de petit-déjeuner sain qui satisfait une envie de sucre.

Ce smoothie capture toute les saveurs associant le juteux du melon, au crémeux de la banane et la fraîcheur de la menthe. Lorsque l’été pointe, je favorise les boissons maison à base de fruits frais riches en saveur et faibles en calorie, tels que le jus de pastèque. le jus de carotte ou le jus de betterave.

Généralement je ne rajoute pas de sucre dans mes boissons au fruits frais. Vous pouvez toutefois ajouter du miel afin d’ajuster le goût en fonction de la maturité de votre melon.

Smoothie au melon, banane et menthe

Le meilleur Smoothie au melon, banane et menthe

L’autre fois, en me rendant à la ferme, j’ai vu de jolis melons qui ne demandaient qu’a être dégustés. J’ai toujours peur des mauvaises surprises quand j’achète de la pastèque, du melon ou du cantaloup. Après, je me dis, au pire j’en ferais un jus, un smoothie, une salade ou un granité.

Souvent, les smoothies nécessitent l’ajout de liquide, mais comme le melon est tellement juteux, qu’il se dilue facilement au blender. Vous pouvez, cependant ajouter de l’eau de coco ou même du lait de coco.

Ce smoothie est la combinaison de saveurs parfaite. Frais et fruité, un verre de cette boisson satisfait les becs sucrés, amateurs de fait maison.

Le melon est un fruit excellent, riche en vitamine A, B-9, C, fibres, potassium et autres minéraux. Il est peu calorique et donc le fruit idéal pour la perte de poids. Lorsque vous le combinez à la banane et lait d’amande, vous obtenez une excellente boisson végétalienne et saine. Des morceaux de melon juteux et mûrs constituent la base légère et sucrée parfait pour une boisson des journées chaudes d’été.

Je rajoute toujours du citron dans mes boissons fruitées, peut être par habitude car j’adore la saveur acidulée des agrumes. Vous pouvez aussi ajouter le zeste, je le fais seulement pour le green smoothie afin de masquer la saveur des herbes.

Lorsque vous avez envie d’une boisson rafraîchissante, testez ce smoothie au melon. Un minimum d’ingrédients pour un maximum de saveur surtout que c’est une boisson très rapide à préparer. Une boisson à la texture épaisse et crémeuse grâce à l’ajout de la banane. Chaque gorgée est désaltérante et rafraîchissante.

Habituellement, lorsque j’achète le melon je le déguste tel-quel après l’avoir découpé en tranche, surtout quand il est juteux et parfumé. Cependant, je m’aventure parfois à préparer des boissons ou des salades avec ce savoureux et irrésistible fruit.

Si vous n’avez jamais réalisé des boissons maison avec du melon, vous ne savez pas ce que vous ratez. Le fruit est naturellement sucré avec une saveur subtile de miel. Pour apporter plus de consistance et une note acidulée au smoothie je rajoute parfois du yaourt grec, et pour l’onctuosité et le crémeux je rajoute de la banane.

Smoothie au melon, banane et menthe
Smoothie au melon, banane et menthe

Comment faire un smoothie au melon

Pour commencer, si vous préférez une boisson très fraîche, je vous conseille de congeler le melon. Car l’ajout des fruits congelés au smoothie donnera une boisson crémeuse et surtout très froide sans ajout de glaçons. Coupez le melon en morceaux, puis placez-le dans un sac Ziploc, en disposant les morceaux de melon en une seule couche. Déposez le sac en plastique au congélateur au minimum 3 heures ou toute une nuit.

Si vous n’avez pas le temps de faire cette étape, rajoutez des glaçons à votre smoothie. Je vous conseille toutefois de les ajouter en premier dans votre blender afin de décomposer les glaçons en petits cristaux.

Ajoutez ensuite les morceaux de melon, la banane, le yaourt grec et l’eau de coco.

Finissez avec le jus de citron, la menthe, et le miel si votre cantaloup n’est pas assez sucré à votre goût.

Essayez aussi ces délicieux smoothies :

Lassi à la mangue indien

Smoothie fraises rhubarbe, recette facile

Smoothie à l’avocat, thé vert Matcha et épinards

smoothie d’été melon et banane
smoothie d’été melon et banane

 

Recette de smoothie au melon, banane et menthe fraiche

Auteur : Samar
Réalisez ce savoureux smoothie au melon, désaltérant et rafraîchissant faible en calorie. Une boisson d’été parfaite pendant les journées chaudes avec du melon juteux et naturellement sucré pour un petit-déjeuner sain.
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Portions 4 verre

Equipment

  • 1 blender

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un blender, versez les morceaux de melon, la banane ainsi que le yaourt grec.
  • Mixez jusqu’à consistance purée, puis ajoutez l'eau de coco ainsi que le jus de citron et les feuilles de menthe.
  • Versez le smoothie dans un pichet ou servez directement dans des verres.

Notes

Coupez le cantaloup en morceaux de 1 pouce et placez-le en une seule couche dans un sac refermable. Congeler jusqu'à consistance solide, au moins 4 heures ou toute la nuit. Si vous utilisez du cantaloup frais, augmentez la quantité de glace à 1 1/2 tasse.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Quelques conseils et tips à suivre :

Si comme moi, vous réalisez souvent des smoothies, je vous conseille d’avoir toujours à portée de main des fruits surgelés au préalable. Vous pouvez préparer plusieurs sacs de fruits et les garder au congélateur jusqu’à 30 jours.

Quelques variantes à ce smoothie :

Remplacez la menthe fraîche par du basilic frais comme cette soupe froide au melon.

Ajustez la douceur du smoothie en remplaçant le miel par du sirop d’érable ou sirop d’agave.

Utilisez de la crème de noix de coco ou tout autre yaourt parfumé au lieu du yaourt grec.

Allongez votre smoothie de jus tropical comme le fruit de la passion, la mangue ou le jus d’orange.

jus, cuisine-saine, boissons, cuisine-minceur, cuisine-bio, regime, detox

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires