Velouté butternut au lait de coco et curry rouge

C’est la pleine saison des courges et rien de mieux qu’un bon velouté de butternut au lait de coco parfume au curry et curry Thaï à l’ail. J’aime les saveurs thaïlandaises et en préparant mon potage butternut je me suis souvenu de la pâte de curry rouge Thaï que j’avais réalisé pour la soupe Thaï ainsi que les crevettes bang bang. J’ai modifié quelques peu la recette en y ajoutant de l’ail et c’était parfait et si vous aimez le sirop d’érable il existe une autre version de soupe butternut aux épices Thaï.

Velouté butternut au lait de coco curry Thai

Velouté butternut au lait de coco et curry Thaï

A la maison, chaque soir c’est soupe en entrée je trouve que c’est vraiment simple à préparer surtout quand on est en manque d’idée et si vous êtes à la recherche de recettes rapide voici un index de menu de la semaine ainsi qu’une catégorie de recettes d’Automne.

C’est en discutant avec une amie qu’elle m’a souffle l’idée de ce velouté Butternut pour notre souper qu’elle réalise au Thermomix le fameux robot ménager.

recette Velouté butternut au lait de coco
Velouté butternut au lait de coco et curry Thaï

Cette année j’ai décidé de m’offrir le fameux Thermomix que tout le monde connaît et que j’ai découvert à travers les différents blog de mes copinautes. Je me suis désintéressée longtemps de ce robot mais au fil des années je me rends compte qu’il devient indispensable dans notre quotidien pour plusieurs raisons que je citerais plus bas.

Le Thermomix est le robot qui révolutionne la cuisine des ménagères, un seul robot multifonction qui nous facilite la vie. Il existe bien entendu une multitude de robots culinaires dans le marché de l’électroménager avec différents prix tout dépendra des besoin de chacun.

Velouté butternut au lait de coco

Pour ma part je possède une cuisine moyenne et je me retrouve avec plusieurs électroménager : mixeur plongeant, robot, hachoir, pétrin etc… vous comprendrez que mon plan de travail se retrouve encombré et en discutant avec mon mari on se dit que tous ces robots de cuisine peuvent être remplacés par un seul et même robot qui est le Thermomix bien sure tout dépendra des attentes de chacun. Mon choix est déjà fait surtout que cette année je me retrouve très débordée et je suis certaine que ce robot me simplifiera grandement la vie.

Comparaison du Thermomix avec d’autres robots de cuisine :

En comparant avec les autres robots de cuisine mon choix s’est posé sur le Thermomix car je le trouve complet à lui seul avec différentes fonctions :
– Économie d’espace
– Réduction de temps de cuisson

– Facile à nettoyer et ranger
– Recette guidées sur l’écran

Velouté butternut au lait de coco curry rouge
Velouté butternut au lait de coco Curry rouge

Mon amie m’a vraiment convaincu surtout qu’elle possédait d’autres robots de cuisines celui-ci reste le meilleur investissement à ses yeux. J’ai quand même fait mes propres recherches en comparant le Thermomix avec d’autres robots de cuisine, je trouve qu’il simplifie la vie en plus de nous aider dans notre quotidien.

Velouté butternut au lait de coco

 

Velouté de Butternut avec ou sans Thermomix :

Chauffer l’huile dans une marmite et faire revenir l’échalote et l’ail pendant 2 minutes environ en remuant.

Ajouter la courge épluchée et coupée en dés. Assaisonner de sel et poivre, curry en poudre et cannelle. Mélanger le tout et laisser cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps afin que les saveurs se mélangent.

Verser le lait de coco ainsi que le bouillon de légumes. Ajouter la pâte de curry Thaï.

Porter à ébullition la préparation, réduire le feu, couvrir et laisser cuire tranquillement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre (testez avec une lame de couteau).

En fin de cuisson mixer la préparation en vous aidant d’un mixeur plongeant jusqu’à consistance lisse et cremeuse.

Rectifier l’assaisonnement et servir chaud garni de graines de courge grillées si désiré.

Enjoy !

Velouté butternut au lait de coco

 

Velouté butternut au lait de coco

Auteur : Samar
4.67 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine thailandaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 c-a-soupe d'huile
  • 1 échalote moyenne hachée
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 800 g a 1kg de courge butternut
  • 1 c-a-c de curry en poudre ou selon le goût de chacun
  • une pincée de cannelle
  • 450 ml de bouillon de légumes
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 à 2 c-a-c de pâte de curry rouge Thaï à l'ail ou selon le goût

Instructions
 

  • Chauffer l'huile dans une marmite et faire revenir l’échalote et l'ail pendant 2 minutes environ en remuant.
  • Ajouter la courge épluchée et coupée en dés. Assaisonner de sel et poivre, curry en poudre et cannelle. Mélanger le tout et laisser cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps afin que les saveurs se mélangent.
  • Verser le lait de coco ainsi que le bouillon de légumes. Ajouter la pâte de curry Thaï.
  • Porter à ébullition la préparation, réduire le feu, couvrir et laisser cuire tranquillement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre (testez avec une lame de couteau).
  • En fin de cuisson mixer la préparation en vous aidant d'un mixeur plongeant jusqu’à consistance lisse et cremeuse.
  • Rectifier l'assaisonnement et servir chaud garni de graines de courge grillées si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. 3 stars
    bonjour Samar, chez moi cette recette n’a pas bien marché…le curry rouge a complétement masqué le gout du lait de coco ! (quantités respectées) … c’était bon quand même…mais la prochaine fois j’enrichirai le mélange avec autre chose…fécule? rizcuit? lait végétal? je ne sais pas encore..

    1. coucou Auxine
      ahh desolee 🙁 ou alors diminuer la quantité du curry rouge peut être, generalement j’aime bien l’associer au lait de coco. Il est vrai que je ne mets pas beaucoup de lait de coco car mon mari n’aime pas trop mais on peut diminuer la quantité du bouillon et ajouter du lait de coco.
      grosse bise et merci pour ton retour <3

  2. 5 stars
    Ha ha, te voilà accro au Thermomix Samar toi aussi. Il va te rendre beaucoup de services. Je le possède depuis plusieurs années et même si je n’en suis pas une utilisatrice régulière, je l’ai quand même bien amorti ! Et je fais le velouté de butternut avec.

  3. une bonne soupe bien épicée, personnellement je possède le i-cook’in de chez Demarle et j’en suis également très satisfaite, bien que j’ai gardé mon kitchenaid ! bonne soirée