|

Crème Vichyssoise, Soupe froide aux poireaux

La Vichyssoise est une soupe savoureuse à la texture crémeuse et lisse. Une crème servie généralement froide, elle est à base de poireaux et pomme de terre additionnée de lait et crème, une recette végétarienne facile et rapide à préparer.

Crème Vichyssoise (soupe de poireaux)

Vichyssoise (Crème ou soupe de poireaux)

Cette soupe soyeuse et crémeuse est le déjeuner idéal des journées chaudes. Vous allez adorer la facilite de réalisation de cette Vichyssoise. Il s’agit principalement d’une soupe de poireaux et pomme de terre qui sont cuits avec de la crème et le bouillon puis réduits en purées. La Vichyssoise est ensuite refroidi avant d’être servie en entrée pour un repas estival ou tout simplement en apéritif. Une recette qui ne demande que quelques ingrédients simples et la soupe est prête en un rien de temps.

Une soupe savoureuse, de texture crémeuse et si facile à faire, en plus de se conserver pendant des jours. Elle est légère et nourrissante grâce aux poireaux et à la pomme de terre.

Avec les fortes chaleurs du moment, c’est vraiment la soupe qu’il nous faut !!. La crème Vichyssoise a été la bienvenue. Mon mari contrairement à moi l’a dégustée chaude. Je l’ai d’ailleurs trouvé fort rafraîchissante après quelques heures au réfrigérateur.

La vichyssoise est connue pour être servie froide, mais n’hésitez pas à la servir aussi chaude. Il vous suffit de retirer une petite quantité du liquide avant de la réduire en purée. Car lorsque la soupe est servie froide, l’amidon contenu dans la pomme de terre va aider à épaissir la soupe contrairement à la soupe chaude qui serait trop liquide.

On ne connaît pas vraiment les origines de cette soupe. Il est dit sur certains articles que c’est le chef Français, Louis Diat qui l’a proposé au Ritz à New York. Sa maman préparait souvent une soupe de poireaux et pomme de terre dans laquelle lui et son frère versaient du lait froid et la dégustait ainsi.

Crème Vichyssoise (soupe de poireaux)Crème Vichyssoise (soupe de poireaux)
Crème Vichyssoise (soupe de poireaux)

Cette soupe est incroyablement bonne, délicatement parfumée à la ciboulette ciselée, et que j’ai servi garnie d’une rondelle de poireaux qui lui donne une riche saveur supplémentaire.

Bon A Savoir :

Assurez-vous de couper les poireaux dans le sens de la longueur et de bien les rincer sous l’eau du robinet afin de retirer la terre en séparant les différentes couches avant de les hacher.

 

Je vous ai déjà proposé une soupe mexicaine de poireaux et pommes de terre sopa de poro y papa, ainsi qu’une soupe de poireaux crémeuse au cheddar, soupe de poireaux facile etc…

Si vous aimez les soupes froides comme la soupe de petits pois déjà proposé sur mon blog. Celle-ci vous plaira, vous pouvez l’accompagner de tuiles de parmesan maison ou encore de Crackers apéritif fait maison.

Pour ma part, j’ai servi la crème vichyssoise accompagnée de scones salés aux tomates séchées et sauce Chermoula. Un repas d’été parfait !!.

Je me suis inspirée de la recette de ma cousine Linda que je remercie au passage. et qu’elle a elle-même réalisé lors d’un cours de cuisine.

Soupe Vichyssoise
La Vichyssoise

Comment préparer la vichyssoise :

Pour commencer, rincer et couper en rondelle les poireaux (seulement la partie blanche). Éplucher ensuite l’oignon et la pomme de terre et couper en petits cubes.

Dans une casserole ou marmite profonde chauffer l’huile et le beurre, ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Verser le bouillon au niveau des légumes, puis saler poivrer et porter à ébullition.

Ensuite couvrir, diminuer le feu et cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Retirer du feu et ajouter le lait, mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Incorporer la crème et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures.

Servir la Vichyssoise froide parsemée de ciboulette ciselée.

Enjoy !

Crème Vichyssoise recette facile et rapide
Soupe Vichyssoise facile

Pour d’autres idées de soupes froides :

Soupe froide courgettes et menthe

Soupe froide de concombre et menthe

Recette Gaspacho Andalou

Gaspacho de courgette menthe (recette estivale simple)

Le Gaspacho de tomates et concombre

Crème Vichyssoise (soupe de poireaux)

Auteur : Samar
La Vichyssoise de texture soyeuse et crémeuse est le déjeuner idéal des journées chaudes. Vous allez adorer la facilité de réalisation de cette soupe. Il s'agit principalement d'une soupe de poireaux et pomme de terre qui sont cuits avec la crème et le bouillon, puis réduits en purées. La Vichyssoise est ensuite refroidi avant d’être servie en entrée pour un repas estival ou tout simplement en apéritif.
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Rincer et couper en rondelle les poireaux (seulement la partie blanche). Éplucher l'oignon et la pomme de terre et couper en petits cubes.
  • Dans une casserole ou marmite profonde chauffer l'huile et le beurre, ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu'ils soient translucides.
  • Verser le bouillon au niveau des légumes, saler poivrer et porter à ébullition.
  • Couvrir puis diminuer le feu et cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • Retirer du feu et ajouter le lait. Mixer la soupe jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Incorporer la crème et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Couvrir et réfrigérer au moins de 2 heures.
  • Servir la Vichyssoise froide parsemée de ciboulette ciselée ou persil.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Vichyssoise (soupe de poireaux)
Vichyssoise (crème de poireaux)

cuisine-vegetarienne, recette-facile, veloute, entrees, ramadan-2019, cuisine-saine, cuisine-accessible

Publications similaires

5 from 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. 5 stars
    Je vais de découvertes en découvertes avec toi et c est ce qui est plaisant..
    Chacun de tes posts et l occasion pour moi d en apprendre plus (et de me régaler lol)
    Merci vraiment pour tout le temps que tu prend à nous partager tout ça et le coeur que tu y mets..

    1. coucou Brigitte
      j’espere que tu as pu te reposer j’attends les vacances avec impatience on est saturée a cette période de l’année
      bisous <3

  2. 5 stars
    Une délicieuse recette, c’est très appétissant cette crème vichyssoise,merci Samar pour ce délicieux partage, gros bisous à toi et très bonne soirée 😗

  3. 5 stars
    Que ça me plait comme petite entrée ma Samar ! Je suis TRES soupe froide justement surtout l’été ! c’est raffraîchissant et délicieux ! Il faudra que je me fasse cela ! Nous avons eu 3 semaines de super beau temps aussi ici et j’étais heureuse car mes enfants et petits enfants devaient venir mais le temps a bien changé ! on ne va même pas pouvoir manger dehors ! La pluie en plus risque d’être de la partie ! grrrr ! Gros bisous samar

    1. On est deux alors on se serait régalées de cette soupe froide 🙂
      Ici pareil on a eu une belle journée ensoleillée mais des demain la pluie est de retour 🙂
      bisous

  4. 5 stars
    Une bien sympathique découverte pour moi!!
    Ici aussi, on aurait bien profité d’un potage froid il y a quelques jours mais c’est fini, on est passé au potage bien chaud!!!
    Belle journée à toi, la nôtre se termine dans le gris, la pluie, le vent et le froid!
    Bizz

    1. coucou ponpon
      il a plu durant les vacances mais cette semaine on a bien profite du soleil la pluie reprendra des demain soir 🙂
      bisous

  5. 5 stars
    😊je ne connaissais pas les talents culinaires de Lynda 😊 ta vichyssoise paraît délicieuse 😍😍😗😗

  6. Coucou, j’adore cette soupe que je préfère déguster chaude comme ton mari bien que l’originale soit plutôt consommée froide, cela marche chaud ou froid selon la préférence de chacun! bisous!