La soupe à l’oignon est un grand classique de la cuisine française, une recette facile et économique style bistro est faite d’oignons caramélisés et fondants, d’un bouillon riche en goût et garni de pain au fromage grillé. C’est le repas du soir réconfortant et idéal pendant cette saison.
Soupe à l’oignon recette traditionnelle et facile
Cette soupe hivernale réconfortante et goûtue qui fait partie des classiques du terroir français est si simple à préparer avec quelques ingrédients basiques et peut être servie en entrée pour le repas du nouvel an. Les saveurs de la soupe à l’oignon nous invitent à la dégustation, garnie d’une tranche de pain baguette et du fromage gratiné au four, c’est le dîner parfait pour un long week-end.
L’avantage de cette soupe est qu’elle peut être préparée à l’avance et gratinée au four au moment d’être servie. Il est vrai qu’il faut laisser le temps aux oignons de colorer sans pour autant caraméliser et mélanger sans cesse afin d’avoir cette jolie couleur uniforme mais rien ne vaut une bonne soupe maison qui a un goût fin et raffiné tout aussi bon si ce n’est meilleur que celle du restaurant
En préparant les mises en bouche au confit d’oignons je me suis souvenue de cette soupe que je réalisais souvent il y a quelques années de cela quand mes filles étaient en bas age et que je n’ai plus refaite et pourtant c’est tellement bon et consistant pour un dîner de semaine débordée. Ce fut un plaisir de la déguster en cette journée pluvieuse et fériée.

Soupe à l’oignon, recette traditionnelle et facile
De quoi a-t-on besoin pour faire une bonne soupe à l’oignon maison :
Oignons : je favorise les petits oignons jaunes qui sont disponibles tout au long de l’année et qui ont une meilleure saveurs, on peut aussi choisir les oignons rouges pour cette recette.
Beurre : permet de donner une jolie couleur aux oignons et une belle saveur.
Farine : permet d’épaissir légèrement le bouillon avec une consistance onctueuse et lisse.
Bouillon : on peut utiliser le bouillon de volaille ou de boeuf ou les deux.
Pain : la baguette coupée en tranche est utilisée dans la soupe à l’oignon traditionnelle, on peut trouver dans certaines recettes des croûtons de pain. Pour donner à cette soupe un cote rustique il suffit de remplacer la baguette de pain par pain de campagne.
Fromage : le gruyère est la clé pour obtenir cette jolie croûte qu’on trouve dans la soupe traditionnelle. Le gruyère peut toutefois être remplacé par du cheddar ou du parmesan.
C’est la recette classique mais il existe des variantes en ajoutant des herbes comme le thym le laurier, le vin etc… Je me suis inspirée de la recette de l’Académie du goût.

La soupe à l’oignon traditionnelle
Comment faire une soupe à l’oignon :
On commence d’abord par caraméliser les oignons dans du beurre fondu, cette étape apporte une belle saveur riche en goût à la soupe. Il est important de remuer constamment les oignons afin de les aider à cuire uniformément et d’éviter qu’ils ne brûlent et n’attachent au fond de la marmite et ne brûle surtout en fin de cuisson créant un goût désagréable. Les oignons sont cuits lorsqu’ils sont
Les oignons sont cuits lentement pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendre et de couleur dorée.
Incorporer ensuite la farine tout en remuant vivement pendant 1 minute. Verser ensuite le bouillon progressivement tout en raclant le fond de la marmite.
Laisser mijoter la soupe pendant environ 15 minute en remuant de temps en temps.
Verser la soupe dans des bols et déposer des tranches de pain baguette sur chaque bol en recouvrant de gruyère râpé.
Déposer les bols sur une plaque et enfourner position grill afin de gratiner la surface.
Servir aussitôt afin de profiter d’un maximum de saveur.

Soupe à l’oignon gratinée
Bon A Savoir :
Éviter d’émincer trop finement les oignons car en cuisant elles deviendront filandreuses.
Utiliser un bon de volaille maison est meilleur, un bouillon de légume est envisageable pour une soupe végétarienne, On ne retrouvera pas la même saveur mais la soupe n’aura pas mauvais goût.
Le fromage gruyère peut être remplacé par du cheddar ou du parmesan râpé.
Comment accompagner la soupe à l’oignon :
Traditionnellement on l’accompagne de tranches de baguettes pour tremper dans la sauce. Il faut savoir que la soupe est assez copieuse et rassasiante elle n’aura pas besoin d’accompagnement néanmoins une petite salade de laitue est suffisante pour compléter le repas.
Peut-on préparer la soupe à l’avance :
La réponse est oui, c’est d’ailleurs l’avantage des soupes qui se conservent très bien dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Si on souhaite la préparer à l’avance, il est conseillé de la gratiner au four au moment de la servir ainsi on profitera de toute sa saveur car le pain aura tendance à ramollir et perdre son croustillant.
Pour d’autres soupes de saison :
Soupe au potiron et pomme de terre
Soupe de Carottes et pommes de terre au gingembre

Ingrédients
Instructions
- Dans une marmite faire fondre le beurre.
- Ajouter les oignons émincés finement et faire suer à feu doux tout en remuant jusqu’à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée (cela prendra environ 30 minutes). Il faut remuer constamment afin d'avoir une couleur uniforme.
- Ajouter la fariner et remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
- Verser petit à petit le bouillon tout en remuant.
- Laisser mijoter la soupe environ 20 à 25 minutes.
- Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
- Au moment de servir, servir la soupe dans des bols.
- Garnir chaque bol d'une tranche de pain baguette. Parsemer de fromage râpé.
- Enfourner les bols position grill jusqu’à ce que le fromage gratine.
- Servir aussitôt.

Soupe à l’oignon recette traditionnelle
Avec cette recette je participe au Calendrier de l’Avent gourmand 2021, organisé par Stéphane. Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes proposées par 3 ou 4 blogueurs. En ce 27 décembre, nous ouvrons la fenêtre avec
nouvel an, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes

coucou c’est marron on fait toujours une soupe à l’oignon au le lendemain du jour de l’an, tu me donne trop envie d’en faire vivement le 1er, bisous ma belle
oui ma mère aussi nous preparait cette soupe le lendemain du jour de l’an 🙂
bisous Isabelle
Que de bons souvenirs avec cette soupe que nous allions manger dans une brasserie, après la séance cinéma du soir , avec les amis quand nous étions jeunes , je n’en étais cependant pas fan à cause des lamelles d’oignons visibles, quand je fais cette soupe, je la mixe après cuisson avant de la faire gratiner. …. un vrai crime pour les amateurs !
coucou Irisa
Ahh une excellente idée surtout ma fille cadette qui rechigne souvent, je penserais a la mixer la prochaine fois
bisous
Je fais la soupe à l’oignon souvent et avec la même recette que toi, avec cependant un petit ajout, un verre de vin blanc sec que je verse sur le mélange oignons farine avant d’ajouter le bouillon. Tout le monde se régale avec, elle est souvent la soupe du soir du 1er de l’an.
coucou ma Gene
Effectivement on y ajoute le vin blanc dans la soupe a l’oignon 🙂
bisous
Une soupe si délicieuse mmm😋
oh oui mon amie je confirme avec cette pluie 🙂
bisous <3
dans certaines régions cette soupe est servie le matin du réveillon. la photo est magnifique
ah je ne connaissais pas cette info 🙂
bisous
très bonne idée ont a assez avalé de calorie hihihi , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuuuuu
hahah tu as raison
bisous ma Betty <3
C’est tellement bon
Bises et bon dimanche
merci Delphine
bise
Hum j’y goûterai bien !
FINI BIEN L’ANNÉE !
Pour les vœux, ça sera seulement pour la semaine prochaine ….. Je ne suis pas superstitieuse, mais je veux laisser le temps à 2021 de se terminer à son rythme, et non pas l’enterrer avant l’heure ! Alors rendez-vous en 2022
tu as bien raison Momo
grosse bise <3
une bonne soupe réconfortante que je vais m empresser de faire bientôt
oh oui tellement savoureuse on s’est régalé
bisous