|

Soupe à l’oignon, recette traditionnelle

La soupe à l’oignon est un grand classique de la cuisine française. Une recette facile et économique style bistro, est faite d’oignons caramélisés et fondants, d’un bouillon riche en goût, et garnie de pain au fromage grillé.

C’est le repas du soir réconfortant idéal en hiver. Une soupe à l’oignon qui ne nécessite qu’un minimum d’ingrédients et incroyablement savoureuse.

Soupe à l'oignon, recette traditionnelle et facile

Soupe à l’oignon recette traditionnelle et facile

Appelée aussi la soupe des pauvres en raison de ses ingrédients économiques, cette soupe hivernale réconfortante et goûtue fait partie des classiques du terroir français. Elle est si simple à préparer avec quelques ingrédients basiques, et peut être servie en entrée pour le repas de Noël ou du nouvel an.

Les saveurs de la soupe à l’oignon nous invitent à la dégustation, garnie d’une tranche de pain baguette et de fromage gratiné au four. C’est le dîner parfait pour un long week-end.

L’avantage de cette soupe est que vous pouvez la préparer à l’avance et la gratiner au four au moment de la servir. Il est vrai qu’il faut laisser le temps aux oignons de colorer sans pour autant caraméliser, et mélanger sans cesse afin d’avoir cette jolie couleur uniforme. Mais rien ne vaut une bonne soupe maison qui a un goût fin et raffiné tout aussi bon si ce n’est meilleur que celle du restaurant

En préparant les mises en bouche au confit d’oignons, je me suis souvenue de cette soupe que je réalisais souvent il y a quelques années de cela quand mes filles étaient en bas age et que depuis je n’ai plus refaite. Pourtant c’est tellement bon et consistant pour un dîner de semaine débordée. Ce fut un plaisir de la déguster en ce jour férié avec un temps pluvieux.

Soupe à l'oignon, recette traditionnelle et facile
Soupe à l’oignon, recette traditionnelle et facile

De quoi a-t-on besoin pour faire une bonne soupe à l’oignon maison :

Oignons : je favorise les petits oignons jaunes qui sont disponibles tout au long de l’année et qui ont une meilleure saveurs. On peut aussi choisir les oignons rouges pour cette recette.

Beurre : permet de donner une jolie couleur aux oignons, et une belle saveur.

Farine : permet d’épaissir légèrement le bouillon avec une consistance onctueuse et lisse.

Bouillon : on peut utiliser le bouillon de volaille ou de boeuf ou les deux.

Pain : la baguette coupée en tranche est utilisée dans la soupe à l’oignon traditionnelle. On peut trouver dans certaines recettes des croûtons de pain. Pour donner à cette soupe un côté rustique, il suffit de remplacer la baguette de pain par du pain campagne.

Fromage : le gruyère est la clé pour obtenir cette jolie croûte qu’on retrouve dans la soupe traditionnelle. Vous pouvez toutefois remplacer ce formage par du cheddar ou du parmesan.

C’est la recette classique mais il existe des variantes en ajoutant des herbes comme le thym le laurier, le vin etc… Je me suis inspirée de la recette de l’Académie du goût.

la soupe à l'oignon recette francaise
La soupe à l’oignon traditionnelle

Comment faire une soupe à l’oignon :

Commencez d’abord par caraméliser les oignons dans du beurre fondu. Cette étape apporte une belle saveur riche en goût à la soupe. Il est important de remuer constamment les oignons afin de les aider à cuire uniformément et d’éviter qu’ils ne brûlent et n’attachent au fond de la marmite créant un goût désagréable.

Les oignons sont cuits lentement pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendre et de couleur dorée.

Incorporez ensuite la farine tout en remuant vivement pendant 1 minute. Puis versez le bouillon progressivement tout en raclant le fond de la marmite.

Laissez mijoter la soupe pendant environ 15 minute en remuant de temps en temps.

Versez la soupe dans des bols et déposez des tranches de pain baguette sur chaque bol en recouvrant de gruyère râpé.

Déposez les bols sur une plaque et enfournez position gril afin de gratiner la surface.

Servez aussitôt afin de profiter d’un maximum de saveur.

Pourquoi vous allez adorer cette soupe :

Soupe réconfortante : Cette recette est parfaite pour se réchauffer pendant une journée froide de l’hiver.

Facile à préparer : Les étapes de préparation sont simple et cette recette est idéale pour les débutants en cuisine. La liste des ingrédients semble longue, mais je vous assure que vous disposez des composants dans votre cuisine.

Meilleure qu’au restaurant : La soupe à l’oignon française fait maison est tout simplement différente de celle qu’on trouve dans des restaurants. Elle repose sur des ingrédients de bonne qualité.

Soupe à l oignon, recette facile
Soupe à l’oignon gratinée

[box type=”shadow”]

Évitez d’émincer trop finement les oignons car en cuisant elles deviendront filandreuses.

Un bon bouillon de volaille maison est meilleur. Un bouillon de légume est envisageable pour une soupe végétarienne, on ne retrouvera pas la même saveur, mais la soupe n’aura pas mauvais goût.

Vous pouvez remplacer le fromage gruyère par du cheddar ou du parmesan râpé.[/box]

soupe oignons francaise

Comment accompagner la soupe à l’oignon :

Traditionnellement on l’accompagne de tranches de baguettes pour tremper dans la sauce. Il faut savoir que la soupe est assez copieuse et rassasiante elle n’aura pas besoin d’accompagnement, néanmoins une petite salade de laitue est suffisante pour compléter le repas.

Peut-on préparer la soupe à l’avance :

La réponse est oui, c’est d’ailleurs l’avantage des soupes qui se conservent très bien dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Si vous souhaitez la préparer à l’avance, il est conseillé de la gratiner au four au moment de la servir. Vous profiterez toute la saveur de la soupe, car le pain aura tendance à ramollir et perdre son croustillant.

Soupe à l oignon recette traditionnelle

Pour d’autres soupes de saison :

Soupe au potiron et pomme de terre

Velouté de Carottes et pommes de terre au gingembre

Crème de brocoli

Soupe de poulet au riz

Velouté de poireaux pomme de terre

Soupe à l'oignon

La soupe à l'oignon est un grand classique de la cuisine française. Une recette facile et économique style bistro est faite d'oignons caramélisés et fondants, d'un bouillon riche en goût et garni de pain au fromage grillé. C'est le repas du soir réconfortant et idéal pendant cette saison.
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 5 oignons
  • 25 gr beurre
  • 1 L bouillon de volaille
  • 1/4 baguette
  • 100 g gruyère
  • 1 c-a-soupe farine

Instructions
 

  • Dans une marmite faire fondre le beurre.
  • Ajouter les oignons émincés finement et faire suer à feu doux tout en remuant jusqu’à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée (cela prendra environ 30 minutes). Il faut remuer constamment afin d'avoir une couleur uniforme.
  • Ajouter la fariner et remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Verser petit à petit le bouillon tout en remuant.
  • Laisser mijoter la soupe environ 20 à 25 minutes.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Au moment de servir, servir la soupe dans des bols.
  • Garnir chaque bol d'une tranche de pain baguette. Parsemer de fromage râpé.
  • Enfourner les bols position grill jusqu’à ce que le fromage gratine.
  • Servir aussitôt.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Soupe à l oignon recette facile
Soupe à l’oignon recette traditionnelle

nouvel an, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. J’en fais toujours durant l’hiver plusieurs fois surtout quand il fait bien froid ! C’est une soupe réconfortante et on oublie souvent qu’elle est aussi excellente à la santé.

  2. Que de bons souvenirs avec cette soupe que nous allions manger dans une brasserie, après la séance cinéma du soir , avec les amis quand nous étions jeunes , je n’en étais cependant pas fan à cause des lamelles d’oignons visibles, quand je fais cette soupe, je la mixe après cuisson avant de la faire gratiner. …. un vrai crime pour les amateurs !

  3. 5 stars
    Je fais la soupe à l’oignon souvent et avec la même recette que toi, avec cependant un petit ajout, un verre de vin blanc sec que je verse sur le mélange oignons farine avant d’ajouter le bouillon. Tout le monde se régale avec, elle est souvent la soupe du soir du 1er de l’an.

  4. 5 stars
    Hum j’y goûterai bien !

    FINI BIEN L’ANNÉE !
    Pour les vœux, ça sera seulement pour la semaine prochaine ….. Je ne suis pas superstitieuse, mais je veux laisser le temps à 2021 de se terminer à son rythme, et non pas l’enterrer avant l’heure ! Alors rendez-vous en 2022