Brioche de fete des meres de Houriat el Matbakh

Bonjour tout le monde !

Pourquoi brioche de la fête des mères :) un nom que Houriat el Matbakh a donné à cette délicieuse et parfumée brioche afin de l’offrir à toutes les mamans. Une brioche qui sent  bon la fleur d’oranger et qui plaira aux mamans :)

Nous avons adoré la déguster pour la pause café. Je ne me lasse pas de visualiser les videos de Fatafeat TV surtout celles de houriat El Matbakh.

Le principe de cette brioche et de la faire cuire comme toute autre brioche et les 5 dernières minutes la badigeonner de sirop préalablement préparé et refroidit a base d’agrumes. On remet au four position grill et on laisse dorer……. Une double gourmandise. Je raffole de l’odeur de la fleur d’oranger, ça embaume la cuisine durant la cuisson, rien qu’a y penser j’en ai l’eau à la bouche :).

 

brioche-houriat-matbakh10

Une recette super simple qui nous donne une brioche légère.

- 500 g de farine

- 2 c-a-soupe de levure boulanger

- 2 oeufs

- 1 c-a-the de sucre vanille

- zeste d’1 citron

- 2 c-a-soupe de jus de citron

- 100 g de sucre

- 60 ml d’huile vegetale

- 200 ml d’eau de fleur d’oranger

- 100 ml d’eau tiede

- 1/4 c-a-the de sel

Sirop : à préparer à l’avance

- 200 g de sucre

- 300 ml d’eau

- peau d’une orange ou citron

brioche-houriat-matbakh40 brioche-houriat-matbakh20

 

 Preparer le sirop en mettant tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition durant 10-15 min il faut obtenir un sirop pas trop épais car en refroidissant il va s’épaissir encore plus.

1. Diluer la levure dans un peu d’eau tiède et laisser mousser environ 15 min.

2. Verser la fariner dans un saladier. Ajouter le sel, le sucre la vanille et le zeste de citron. Mélanger bien le tout.

3. Ajouter la levure, les oeufs battus légèrement ainsi que les liquides (jus de citron, l’huile, eau de fleur d’oranger) et l’eau tiède.

brioche-houriat-matbakh60

4. Mélanger le tout avec une cuillère en bois et continuer avec la main rapidement. On obtient une pate collante c’est normal.

5. Filmer le saladier (le saladier pas la pate) et laisser lever. Dégazer la pate en commençant par les parrois du saladier vers le centre. Remettre le film alimentaire et laisser lever une seconde. Répéter l’opération 3 fois encore. La pate deviendra brillante et lisse.

6. Diviser la pate en boule et placer au fur et à mesure dans un moule amovible en commençant du centre. Laisser lever la pate.

brioche-houriat-matbakh70

7. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Cuire la brioche 30 à 35 min.

8. Retirer la brioche quand elle est cuite et badigeonner la surface de sirop remettre dans le four option grill et surveiller.

brioche

9. Retirer du four et démouler laisser refroidir sur une grille.

brioche-houriat-matbakh30

brioche-houriat-matbakh50

Enjoy !
Rendez-vous sur Hellocoton !

 

boulange, algerie, sirop, fleur-d-oranger, petit-dejeuner, gouter, brioches

5 commentaires

  1. bonjour j’adore vos recettes. elles sont toutes
    bonnes et bravo aussi pr tout les secrets merci bcp

  2. Bonjour
    Vous indiquez une certaine quantité d’huile dans les ingrédients de la recette, mais on ne voit pas a quel moment la mélanger avec les autres ingrédients

    • Bonsoir Lila !
      Je m’excuse il est vrai que j’ai omis l’huile d’olive dans mes instructions je viens de rectifier, je vous remercie de me l’avoir signale, il faut ajouter l’huile en meme temps que les autres liquides (jus de citron, eau de fleur d’oranger).
      Excellente soiree
      Samar

  3. Elle a l’air terrible ta brioche, j’en ai l’eau à la bouche ! bonne fin de journée, bises !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


+ 3 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>