| |

Tarte briochée aux pommes et crème patissiere

Tarte briochée aux pommes et crème patissiere
Tarte briochée aux pommes et crème patissiere

Tarte briochée aux pommes et crème patissiere

Bonjour tout le monde !

Une tarte briochée aux pommes et à la crème pâtissière ultra gourmande que j’ai prepare pour changer de la tarte aux pommes, une recette que j’ai aperçu chez Maiwenn du blog La main a la pâte, et comme j’aime les pommes ni une ni deux direction la cuisine pour la préparer à l’heure du goûter.

Une recette que Maiwenn a réalisé au thermomix, j’ai donc suivi le procédé classique pour la pâte briochée ainsi que pour la crème pâtissière mais si vous possédez un Thermomix dans ce cas je vous invite à aller sur son blog afin de suivre les étapes de la recette.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

J’ai aussi divisé les quantités par deux pour un moule rectangulaire à tarte, mais je vous ai posté un copier-coller de la recette originale.

Durant la cuisson les bords prendront vite de la couleur, afin d’éviter cela au bout de 30 min de cuisson les recouvrir de papier aluminium, j’ai aussi réduit la température du four.

Tarte briochée aux pommes et crème patissiereTarte briochée aux pommes et crème patissiere

 

J’ai réalisé cette recette à la main mais pour les personnes qui utilisent le thermomix je vous invite à visiter le blog de Maiwenn.

1. Dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède (pas chaude) en saupoudrant de sucre (1/2 c-a-c). Laisser mousser environ 15 min.

2. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure, le lait tiède, les oeufs légèrement battu, la creme fraiche ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Bien incorporer le tout.

3. Ajouter le beurre coupé en parcelle. Pétrir quelques minutes. Couvrir d’un film alimentaire et d’un torchon propre. Laisser lever environ 1h30min dans un endroit chaud.

4. Entre temps préparer la crème pâtissière :

– Faire chauffer le lait et les graines de vanille.

– Blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena et l’incorporer.

– Verser le lait chaud sur la préparation tout en fouettant. Transvaser dans la casserole. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement de la crème.

– Retirer du feu, verser dans un saladier et filmer au contact de la crème. Laisser refroidir.
5. Dégazer la pâte et l’étaler dans un moule (j’ai utilise un moule à tarte rectangulaire mais on peut utiliser un moule à charnière). Veillez à faire de grands rebords.

6. Verser la crème pâtissière. Disposer les pommes épluchées et coupées finement en lamelle. Parsemer de petits morceaux de beurre.

tarte-briochee-aux-pommes9

7. Enfourner dans un four préchauffé à 200 C (pour ma part 190 C). 10 min avant la fin de la cuisson parsemer d’amandes effilées (j’ai oublié je les ai ajouté à la sortie du four).

A la sortie du four j’ai badigeonné la surface de confiture dilue dans un peu d’eau et parsemer d’amandes effilées.

tarte-briochee-aux-pommes40

Enjoy !

Tarte briochée aux pommes et crème patissiere

Auteur : Samar
4.80 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Tarte
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la pâte briochée :

  • - 100g de lait
  • - 1 sachet de levure boulangère levure sèche active
  • - 550g de farine
  • - 2 oeufs
  • - 110 g de sucre
  • - 1 C-a-s de crème fraiche crème sure pour moi
  • - 1 c-a-c d’eau de fleur d’oranger
  • - 100 g de beurre
  • - 1 c-a-c de sel fin

Crème Pâtissière :

  • - 500 g de lait
  • - 40 g de farine Maizena pour moi
  • - 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • - 1 sachet de sucre vanille
  • - 1 gousse de vanille Bourbon
  • - 70g de sucre
  • - des pommes
  • - quelques noisettes de beurre
  • - des amandes effilées

Instructions
 

  • Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède (pas chaude) en saupoudrant de sucre (1/2 c-a-c). Laisser mousser environ 15 min.
  • Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure, le lait tiède, les oeufs légèrement battu, la creme fraiche ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Bien incorporer le tout.
  • Ajouter le beurre coupé en parcelle. Pétrir quelques minutes. Couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon propre. Laisser lever environ 1h30min dans un endroit chaud.

Entre temps préparer la crème pâtissière :

  • - Faire chauffer le lait et les graines de vanille.
  • - Blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena et l'incorporer.
  • - Verser le lait chaud sur la préparation tout en fouettant. Transvaser dans la casserole. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement de la crème.
  • - Retirer du feu, verser dans un saladier et filmer au contact de la crème. Laisser refroidir.
  • Dégazer la pâte et l'étaler dans un moule (j'ai utilise un moule à tarte rectangulaire mais on peut utiliser un moule à charnière). Veillez à faire de grands rebords.
  • Verser la crème pâtissière. Disposer les pommes épluchées et coupées finement en lamelle. Parsemer de petits morceaux de beurre.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 200 C (pour ma part 190 C). 10 min avant la fin de la cuisson parsemer d'amandes effilées (j'ai oublié je les ai ajouté à la sortie du four).
  • A la sortie du four j'ai badigeonné la surface de confiture dilue dans un peu d'eau et parsemer d'amandes effilées.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

tarte-briochee-aux-pommes60

 

brioches, boulange, thermomix, gouter, cuisine-facile, gateaux-algeriens, gateaux

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  1. 4 stars
    bonjour, merci pour cette recette sympathique. Il y manque juste la taille du moule (j’ai pris un moule à tatin de 24cm et les proportions de pate et de crème correspondent) et un temps de cuisson complet, les 10 mnutes étant manifestement insuffisants. Le nombre de parts est plutôt de 8. pour ce qui est des pommes j’ai mis 3 pommes moyennes.

    1. merci Alain pour le gentil retour sur la recette je vais ajouter la dimension de mon moule ainsi que le temps de cuisson 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

  2. J’aime les desserts aux pommes sous toutes leurs formes, et ça fait un petit moment que j’ai envie de réaliser une tarte briochée….Ta recette est bien tentante. Bises

  3. 5 stars
    Coucou ma jolie Samar, me revoilou, je recommence à fréquenter mes blogs chouchous ! Le chemin a été long depuis mai mais bon, malgré la peine, la vie continue…
    Cette tarte briochée est magnifique ! Je n’ai jamais goûté de tarte briochée, ça doit être super bon mais je ne me sens pas le courage de faire des choses si compliquées pour le moment (ne ris pas pour toi c’est facile je sais 😆 ) . En revanche je vais prendre ta recette de tarte américaine Apple pie, ça me semble plus accessible à mon niveau ! 😆 Gros bisous 😉

    1. coucou ma belle
      elle est vraiment facile si tu as un thermomix il fera tout le boulot pour toi hihih moi je n’ai pas cette chance alors je dois pétrir a la main 🙁

  4. 5 stars
    C’est une idée magnifique d’avoir choisi une pâte briochée pour faire cette magnifique tarte Samar ! C’est malheureusement riche en beurre mais que ce doit être bon ! j’adore ! merci beaucoup ! elle est parfaite ! gros bisous

  5. bonjour je viens de découvrir votre blog vraiment génial bien expliqué illustré et claire j ai réalisé qq recettes et jamais déçue un grand merci car partager comme vous le faites demande un certain travail bises

  6. Bonjour, j’ai fait votre tarte (elle est dans le four) et elle promet ! C’est la première fois que je faisais une crème patissière et c’est une réussite. Par contre dans les ingrédients pour la pâte vous marquez une càs de crème fraiche mais vous avez oubliez de la mettre dans la recette. Du coup j’ai oublié de mettre de la crème fraiche.

    1. Bonjour
      Effectivement j’ai omis de l’ajouter a la préparation ouppps je viens de rectifier mais cela ne changera pas grand chose ca donne un peu plus de moelleux a la pate.
      Grosse bise et merci pour votre confiance.