Je prépare des confitures avec presque tous les fruits, même avec du melon, mais je n’avais jamais pensé à la mangue.
C’est en recevant un message sous un article sur les confitures qu’on m’a demandé une version à la mangue… et là je me suis dit : “Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?”.
Il faut dire que j’en achète en permanence et que j’en mange quasiment tous les jours.
La semaine dernière, après avoir préparé un chutney de mangue, j’en ai profité pour réaliser un mocktail… et cette délicieuse confiture de mangue.
Cette confiture de mangue est un vrai régal ! Si, comme moi, vous êtes de grands amateurs de ce fruit, vous allez l’adorer.
J’en ai préparé quelques petits pots à offrir, et nous en avons ouvert un immédiatement pour le petit-déjeuner… pure gourmandise.
Confiture de mangue maison facile
Certains fruits, comme la pomme, sont naturellement riches en pectine et n’ont donc pas besoin qu’on en ajoute, que ce soit pour la confiture, la gelée ou même la pâte de fruits.
À l’inverse, la mangue contient très peu de pectine. Pour compenser, on peut tout simplement lui associer un agrume, comme le citron, qui aidera la confiture à prendre tout en apportant une petite note acidulée.
Pectine et confiture de mangue : faut-il en ajouter ?
Contrairement à la pomme, au coing ou aux agrumes, la mangue est pauvre en pectine. Résultat :
sans aide, la confiture peut rester liquide
la prise sera plus lente
Heureusement, il existe une solution toute simple : le citron
il apporte une pectine naturelle
améliore la prise de la confiture
équilibre la douceur de la mangue
prolonge la conservation
Vous pouvez utiliser citron jaune ou citron vert, selon vos goûts.
Les Ingrédients pour preparer cette confiture
2 mangues : Environ 400 g de chair une fois épluchées et dénoyautées. Choisissez-les bien mûres pour une meilleure saveur.
100 g de sucre : Vous pouvez ajuster la quantité selon la douceur des mangues et votre goût.
Le jus d’un citron vert ou d’un citron jaune : Il apporte une légère acidité, aide à la conservation et fournit de la pectine naturelle pour une meilleure prise de la confiture.
Bon à savoir :
La mangue est mûre lorsqu’elle est souple au toucher et qu’elle cède légèrement sous la pression du doigt.
Privilégiez une variété de mangue pauvre en fibres et bien mûre (mais pas trop, sinon la chair devient filandreuse). Si la mangue ne contient presque pas de fibres et offre une chair bien fondante, il suffit de découper la pulpe en la détachant du noyau. En revanche, si la mangue est fibreuse, laissez le noyau : les fibres se détacheront d’elles-mêmes pendant la cuisson de la confiture.
Le citron vert apporte naturellement de la pectine.
Conservez vos pots de confiture dans un endroit frais et sec. Une fois ouverts, placez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement.
Coupez la mangue en petits dés avant de préparer la confiture, car contrairement à d’autres fruits, elle ne se transforme pas d’elle-même en purée à la cuisson si elle n’est pas mixée.
Comment faire la confiture de mangue
Comment préparer cette confiture :
Préparer les mangues
Épluchez les mangues puis coupez la chair en petits dés. Si la variété est peu fibreuse, détachez simplement la chair du noyau. Si la mangue est filandreuse, gardez le noyau ; les fibres et la chair se détacheront d’elles-mêmes pendant la cuisson.
Sucrer
Placez la mangue dans une casserole. Ajoutez le sucre ainsi que le jus de citron (vert ou jaune).
Mélangez bien pour enrober les morceaux de mangue et permettre au sucre de commencer à fondre.
Macération rapide (facultatif mais conseillé)
Laissez reposer 30 minutes à température ambiante : la mangue va rendre un peu de jus et la cuisson sera plus homogène.
Cuisson
Placez la casserole sur feu moyen et portez doucement à ébullition en remuant de temps en temps.
Cette étape prend environ 20 minutes. La mangue va s’attendrir et le sirop va se former.
Mijotage et prise
Baissez ensuite le feu et laissez mijoter 20 à 25 minutes en mélangeant régulièrement pour éviter que la confiture n’attache au fond.
Pour vérifier la cuisson, déposez une petite goutte de confiture sur une assiette très froide : si elle fige en quelques secondes et ne coule presque pas en inclinant l’assiette, c’est prêt.
Mixer (optionnel)
Selon la texture souhaitée, laissez les morceaux entiers pour une confiture rustique, ou mixez au mixeur plongeant pour une confiture lisse.
Mise en pots
Versez la confiture encore bouillante dans des pots préalablement stérilisés.
Fermez immédiatement, puis retournez les pots tête en bas jusqu’à complet refroidissement afin d’assurer la stérilisation du couvercle.
Stockage
Replacez les pots à l’endroit une fois froids et étiquetez-les.
Conservez-les dans un endroit frais et sec.
Comment conserver cette confiture
La confiture de mangue se conserve pendant plusieurs mois lorsqu’elle est bien fermée et stockée dans un endroit frais et sec.
Une fois le pot ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les deux semaines.
Comment choisir les mangues pour la confiture ?
Le secret d’une bonne confiture commence toujours par le choix du fruit.
Maturité
La mangue est mûre lorsqu’elle est souple au toucher, cède légèrement sous la pression du doigt, dégage un parfum fruité. Elle n’est ni trop dure ni trop molle.
Évitez les mangues trop vertes (moins sucrées) ou trop mûres (chair filandreuse).
Fibres
Idéalement, choisissez une variété pauvre en fibres.
Si vos mangues sont fibreuses, ce n’est pas grave : on pourra mixer ou laisser le noyau pendant la cuisson pour faciliter le détachement des fibres.
Pourquoi préparer sa confiture de mangue maison ?
Préparer sa confiture maison, c’est déjà beaucoup de satisfaction… mais avec la mangue, c’est encore mieux.
Voici quelques bonnes raisons :
saveur exotique unique et naturellement sucrée
texture fondante et onctueuse
sans colorant ni conservateur
parfaite pour utiliser des mangues bien mûres
économique par rapport aux confitures du commerce
idéale pour offrir dans de jolis petits pots
Et entre nous… une tartine de confiture de mangue maison, c’est un peu l’été en pot, même au cœur de l’hiver
La confiture de mangue maison est simple à réaliser, économique et incroyablement parfumée.
Avec seulement trois ingrédients, vous obtenez une confiture exotique, lumineuse et sans additifs.
Que vous soyez amateur de tartines, de desserts ou de recettes créatives, ce petit pot doré trouvera vite sa place dans votre cuisine.
Confiture de mangue maison
Auteur : Samar
Confiture de mangue maison facile et sans pectine : recette exotique avec trois ingrédients seulement. Texture onctueuse, saveur tropicale, idéale au petit-déjeuner.
Commencer par éplucher la mangue et couper en petit dès, si par contre la variété utilisée est filandreuse, garder le noyau la chair se détachera des fibres et du noyau pendant la cuisson.
Ajouter le sucre et le jus de citron.
Remuer bien afin que le sucre fonde.
Placer sur le feu moyen et laisser cuire jusqu'au point d'ébullition cela prendre environ 20 minutes en remuant.
Réduire le feu et laisser mijoter environ 20-25 minutes jusqu’à épaississement, on peut tester si la confiture est prise en utilisant une assiette très froide en faisant tomber une goutte de confiture qui refroidira instantanément et vous pouvez a ce stade savoir si la confiture est cuite.
Mixer si désiré et verser aussitôt dans des pots stérilisés. Fermer et retourner les pot jusqu’à refroidissement.
Oups! j’ai loupée la bataille food, je suis vraiment désolée, je passais pour voir la date et voilà que c’est fini! Faudrai pas vieillir, le temps passe trop vite! Ta confiture doit être un régal, sur une belle tartine de pain maison, miam, j’adore la mangue ! Bonne journée! Bisous!
coucou dis moi c’est marrant je n’ai plus une seule confiture dans mes placards pour mon petit déjeuner, je te volerai bien un pot pour demain matin, quel délice à la mangue, bisous ma Samar
Coucou Samar oh c’est original de la confiture de mangue. J’aurais bien plongé ma cuillère pour en mettre sur une tartine au petit-déjeuner. Bonne soirée Bisous
Rhooo, la confiture de mangue est l’une de mes préférées (avec la confiture de poire vanillée). Par contre, j’ai lu à plusieurs reprises, donc je le fais ;-), qu’il fallait cuire la confiture avec le noyau des mangues ce qui renforcerait la saveur. Je n’ai pas les papilles assez acérées pour confirmer le bienfondé de l’astuce hihi !!!
Bonne soirée Samar. Bizh. Viviane
coucou Viviane
Au fait on cuit le noyau quand la mangue contient beaucoup de fibre ce qui rend impossible le fait de le retirer. Après cuisson de la chair le noyau va se detacher de lui même raisin pour laquelle il faut choisir une variété de mangue peu fibreuse !
bisous
J’aime beaucoup la mangue mais n’ai jamais goûté à la confiture. Ce doit être délicieux
Mon fruit préféré
Pour en avoir déjà fait, je confirme, c’est délicieux. Bisous ma petite Samar
Coucou Samar, j’aime la mangue mais pas encore goûter sous forme de confiture. Il faut que je teste ta recette! Bises.
moi aussi j’adore la mangue c’est tellement bon
bisous Fabienne
Mon mari qui est un grand amateur de mangue se régalerait avec ta confiture.
Sa couleur est très gourmande.
Bisous
ohhh pareil que moi j’adore ce fruit
bisous Natly
Une bien jolie confiture à offrir pour les fêtes de fin d »année !
Bonne journée, bises.
entièrement d’accord
bisous Marion
Cette confiture de mangues doit être délicieuse. Parfaite avec une belle tartine de pain ou une tranche de brioche maison… Bisous Samar
je confirme
bisous Muriel <3
Une délicieuse petite confiture, un fruit dont je ne me lasse pas !! Gros bisous Samar
on est deux ma Brigitte
bisous
Une belle confiture , j’adore les mangue
merci Samar
bisous bisous
bonne soirée
on est deux loll
bise
Merci pour cette belle recette et les informations très intéressantes !
Avec plaisir REgis
bise
hooo comme sa doit être divin , bravooooooooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuu
merci ma Betty
bisous
une jolie confiture qui doit être bien délicieuse
excellente journée bise
merci Guy
bise
Une confiture qui accompagnerai à merveille mon yaourt nature du matin ! Bonne journée, bisous Samar <3
merci Karen
bisous
Oups! j’ai loupée la bataille food, je suis vraiment désolée, je passais pour voir la date et voilà que c’est fini! Faudrai pas vieillir, le temps passe trop vite! Ta confiture doit être un régal, sur une belle tartine de pain maison, miam, j’adore la mangue ! Bonne journée! Bisous!
coucou Christine
Pas de soucis 🙂 ça arrive il est vrai que le temps passe tellement vite deja le mois de Décembre 🙂
bisous
rhoooooo elle doit être terrible cette confiture !!!! j’imagine le régal !!!
oh oui je confirme
bisous Yolande <3
Miam miam voilà une bonne confiture
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bisous
Oh je confirme pour en avoir déjà fait, c’est tellement bon ces confitures exotiques. Bisous ma petit Samar
c’est vrai que c’est trop bon
bisous ma Jackie <3
humm à la mangue 😍 je prépare quelques tranches de pain grillées
oui c’est trop bon
bisous <3
la mangue étant aussi mon fruit préféré j essaierai ta recette de confiture
avec plaisir
bisous <3
quelle belle confiture
bises
merci Corinnette
j’en aurais bien fait mon petit déjeuner
bonne journée
avec plaisir Annyvonne
bisous
Une belle confiture de saison riche en saveurs. Rien de meilleur qu’une bonne confiture maison de saison. Bisous ma Samar
merci Assia
bisous
Merci pour cette délicieuse confiture et bravo pour le succès de ton défi! Bisous
merci Michèle et pour ta participation <3
bisous
Ta confiture me plait bien !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
merci Fabienne
bise
coucou dis moi c’est marrant je n’ai plus une seule confiture dans mes placards pour mon petit déjeuner, je te volerai bien un pot pour demain matin, quel délice à la mangue, bisous ma Samar
avec plaisir ISabelle loll
bisous
étalé sur une belle tartine ! mmmh
merci à toi pour tout le travail pour cette ronde ! bises
merci Salima
bise
Coucou samar,
Elle doit être tres savoureuse cette confiture, la mangue j’adore.
merci Soulef
bise
J’adore faire des confitures et celle ci n’est pas encore dans mon placard, c’est à essayer , la couleur fait envie
tu vas adorer
bisous Irisa
du soleil sur les tartines ça ne se refuse pas ça doit etre excellent.
merci Bea
bise
J’adore ce fruit. En confiture cela doit être très bon. Ta recette me plaît bien car très peu de sucre rajouté. A tester.
on est deux loll
bisous
Coucou Samar oh c’est original de la confiture de mangue. J’aurais bien plongé ma cuillère pour en mettre sur une tartine au petit-déjeuner. Bonne soirée Bisous
oui je n’y ai jamais pense a la mangue 🙂
bisous Celine
Miam, ta confiture de mangue doit être un délice. Je n’en ai jamais mangé..
Bises
valérie
oui c’est trop bon moi aussi c’est la 1 ere fois que j’en fais mais j’ai déjà goûté
bisous Valerie
Rhooo, la confiture de mangue est l’une de mes préférées (avec la confiture de poire vanillée). Par contre, j’ai lu à plusieurs reprises, donc je le fais ;-), qu’il fallait cuire la confiture avec le noyau des mangues ce qui renforcerait la saveur. Je n’ai pas les papilles assez acérées pour confirmer le bienfondé de l’astuce hihi !!!
Bonne soirée Samar. Bizh. Viviane
coucou Viviane
Au fait on cuit le noyau quand la mangue contient beaucoup de fibre ce qui rend impossible le fait de le retirer. Après cuisson de la chair le noyau va se detacher de lui même raisin pour laquelle il faut choisir une variété de mangue peu fibreuse !
bisous
J’adore la confiture de mangue c’est un pur bonheur
Bises
je confirme
bisous Delphine
sympa cette confiture
merci Flo
bisous
coucou, elle est superbe ta confiture, avec du pain frais! miam!!
bonne soirée bisous ma douce
merci ma Josette
bise
Une recette de confiture d’hiver qui apporte du soleil sur les tartines, on ne peut pas rêver mieux ! Bises
oh oui je confirme
bisous
Elle doit être délicieuse. J’adore ces saveurs !
Bisous Samar
merci Natalia
bise
Waouh mais c’est qu’elle a l’air divine cette recette. La mangue j’adooOoore ça !
merci Delphine
bisous