Accueil » Recettes Sucrées » Fait-maison » Douceurs Fait maison » Caramel liquide maison

Caramel liquide maison

Caramel liquide maison

Caramel liquide maison

Caramel liquide maison

Une recette très simple du caramel liquide maison que vous pouvez conserver assez longtemps, j’ai l’habitude de preparer du caramel au micro-onde mais il durcit assez vite quelques secondes le temps qu’il refroidisse. Je suis donc partie à la recherche d’un caramel liquide pour mon dessert de crème aux oeufs, le procédé est très simple il faut cuire le sucre à sec et ajouter ensuite de l’eau délicatement.

Un caramel liquide maison qui servira à napper des flans, des gâteaux, îles flottantes, riz au lait, fondants etc… et même des glaces maison.

Ce caramel liquide se conserve bien au réfrigérateur dans un contenant hermétique, le sortir 30 minutes à température ambiante avant de garnir les desserts.

Caramel liquide maison

Recette Caramel liquide maison

Commencer à chauffer la casserole sur feu moyen.

Quand la casserole est très chaude verser le sucre qui va commencer à fondre instantanément. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Le sucre va commencer à prendre une belle couleur caramel (il ne faut pas laisser brûler le sucre car ça donnera une amertume au caramel donc surveiller de prêt et secouer la casserole afin d’avoir un caramel homogène).

Ajouter l’eau tout doucement faites très attention aux projections le caramel va durcir un peu mais le choc thermique va liquéfier petit à petit le caramel continuer à remuer à l’aide d’une cuillère en bois. La quantité d’eau dépendra de la texture du caramel que vous souhaitez avoir. Il faut prendre en compte que le caramel va être moins liquide en refroidissant.

Si le caramel est trop liquide laissez réduire sur le feu si au contraire il est épais ajouter un peu plus d’eau.

Ce caramel liquide se conserve bien 2 semaines.

Caramel liquide maison

Caramel liquide fait maison facile

 

5.0 from 3 reviews
Caramel liquide maison
Auteur: 
Type de Recette: Caramel
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 1
 
Ingredients
  • 200 g de sucre
  • Eau quantité suffisante pour le caramel
Instructions
  1. Commencer à chauffer la casserole sur feu moyen.
  2. Quand la casserole est très chaude verser le sucre qui va commencer à fondre instantanément. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
  3. Le sucre va commencer à prendre une belle couleur caramel (il ne faut pas laisser brûler le sucre car ça donnera une amertume au caramel donc surveiller de prêt et secouer la casserole afin d'avoir un caramel homogène).
  4. Ajouter l'eau tout doucement faites très attention aux projections le caramel va durcir un peu mais le choc thermique va liquéfier petit a petit le caramel continuer a remuer a l'aide d'une cuillère en bois. La quantité d'eau dépendra de la texture du caramel que vous souhaitez avoir. Il faut prendre en compte que le caramel va être moins liquide en refroidissant.
  5. Donc si le caramel est trop liquide laissez réduire sur le feu si au contraire il est épais ajouter un peu plus d'eau.
Notes
Ce caramel liquide se conserve bien 2 semaines.
 

ile-flottante, desserts, gateaux, creme-dessert, gateaux-algeriens, cuisine-facile, glaces

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

47 plusieurs commentaires

  1. C’est bien utile d’avoir toujours une petite réserve de caramel liquide…miam

  2. Une recette bien pratique, je note. Merci Samar.

  3. Merci du partage car c’est toujours utile d’avoir du caramel sous la main pour agrémenter certains dessert!! bise

  4. Super ta recette on voit à la photo que ton caramel a l’air délicieux par contre je suis une peureuse en cuisine et les projections de caramel ca me fait peur!! donc je déléguerai ça à mon homme si je dois en faire un jour hihi! ^^

  5. coucou Samar, cela fait longtemps que je visite votre blog et aujourd’hui je poste enfin pour vous dire qu’il est superbe, que vous avez du talent, que vos recettes sont faciles et delicieuses, merci pour votre partage et votre générosité.

    • Bonjour Yasmina
      Votre message me fait très plaisir a mon tour de vous remercier pour votre fidélité et votre confiance cela fait chaud au coeur
      au plaisir de vous relire
      Samar

  6. bien meilleur que celui acheté!!
    bonne semaine

  7. Il est très réussi bravo merci pour le partage
    bises

  8. Très bonne idée , faire une bonne quantité et garder sous La main, on en a toujours besoin, gros bisous samar

  9. Hi hi Samar ! On en parlait hier et hop aujourd’hui, recette ! T’es trop chou ! Bon, j’essaierai mais telle que je me connais ça va encore sauter et coller partout, ça va être Bagdad en cuisine ! 😆 Mais je suivrai tes conseils pas à pas !!! 😀 Merci encore, tes photos sont superbes ! 😉

    • hahahha mais non celle-ci tu vas la réussir un jour je ferais une video pour le moment pas trop le temps avec mes filles mais franchement vas-y doucement de que le sucre prend une belle couleur caramel pas trop foncée hein tu ajoutes l’eau froide tout doucement et tu remues avec la cuillère en bois voila !!
      bise

  10. je ne réussis jamais le caramel, je vais tenter ta méthode , merci Samar ! bises et bonne soirée

  11. Merci pour ce beau partage ❤

  12. Aie aie ça coule la gourmandise ☺

  13. Merci pour le partage Samoura , je l’utilise pour la cuisine Vietnamienne aussi bisous Habibi

  14. Très bonne recette merci samar

  15. j’en ai fait il y a peu quand j’ai fait mon ananas au four et j’avoue que c’est top !!! très joli contenant

  16. Belle couleur je n’arrive jamais a avoir la même soit il est trop clair soit il brûle

  17. joli caramel pour accompagner de délicieuses gourmandises ici le temps c’est radouci et les températures sont revenues positives
    très bon après-midi

  18. Alors la ta recette est dans mes favoris. Merci pour ce partage. Bisous

  19. Merci pour ta recette du caramel liquide qui complète bien celle de ta crème précédente. J’enregistre.

  20. mmmm que de bonne recette merciiiiiii ma cherie

  21. Ce midi nous faisons des crêpes à la maison…. je prendrais bien ta fiole de caramel liquide maison pour celles sucrées ^^ !

  22. Ca c’est top ! je me doutais bien qu’on le faisait ainsi mais je ne l’ai jamais testé ! L’eau tu la mets chaude je suppose pour ne pas que le caramel cristalise trop vite ? et tu reste sur le feu alors.. il faudra que je teste ça ! merci ma samar tu es la meilleure ! Passe un bon dimanche, reste au chaud !! gros bisous

    • coucou Claudine !
      non l’eau je la rajoute froide je vais le mentionner c’est ce choc thermique qui au départ va cristalliser et au fur et a mesure je remue avec une cuillère en bois après la quantité d’eau dépendra de la texture qu’on veut obtenir ce caramel se conserve bien.

  23. Hum superbe merci pour toutes tes explications, cela me donne envie d’en faire
    Bises et bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: