Crème anglaise facile et inratable (en image)

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Crème anglaise facile et inratable (en image)

Crème anglaise facile et inratable

La crème anglaise un classique de la cuisine française, on peut la servir avec des crèmes glacées, gâteaux etc…. sans oublier le dessert que j’adore l’ile flottante. J’ai donc décidé de préparer un délicieux dessert nappé de crème anglaise fraiche et parfumée à la vanille.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Crème anglaise facile et inratable (en image)

Une crème anglaise très facile à préparer si on suit les étapes et surtout si on règle bien la chaleur du feu. La cuisson doit se faire entre 69°C et 85°C (Source Wikipedia), une température plus élevée produisant une crème plus épaisse, très important pour que les oeufs ne coagulent pas, si la chaleur du feu est trop basse la crème risque d’être trop liquide. 

Et si vous ratez votre crème anglaise pas de panique voici une astuce que je fais : versez-la chaude dans une bouteille, fermez et secouez énergiquement afin de rattraper votre crème…..Une crème anglaise facile et inratable dont je vous livre ma recette en image.

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Recette crème anglaise

 

 

1. Commencer par mouiller le fond de la casserole d’eau froide (ceci évitera au lait de coller au fond de la casserole), et porter le lait et la gousse de vanille fendu en deux à ébullition (un petit bouchon d’extrait de vanille).

2. Entre-temps blanchir les jaunes d’oeufs et les sucres au fouet.

creme anglaise

3. Verser un peu de lait dans le mélange oeuf-sucre tout en fouettant et ajouter petit à petit le reste de lait.

creme anglaise1

4. Remettre le mélange dans la casserole et ne pas cesser de fouetter la crème en évitant de porter a ébullition, Il s’agit de faire cuire les jaunes d’œuf sans pour autant qu’ils forment des grumeaux (la crème tourne).

creme_anglaise2-copie-1.jpg

Afin de vérifier la cuisson de la crème prendre une cuillère en bois de préférence, et la tremper dans la crème, la crème doit napper la cuillère et si on passe le doigt sur le nappage, la marque du passage doit rester visible sans que la crème referme ce passage.

creme_anglaise3.jpg

Verser dans un bol, laisser refroidir et mettre au frais jusqu’au moment de servir en la couvrant.

 

La crème s’épaissira en refroidissant.

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Crème anglaise facile et inratable (en image)

 

Enjoy !

 

recette creme anglaise 1
Recette crème anglais facile

 

Crème anglaise facile et inratable (en image)

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Creme dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • Pour 250 ml de crème anglaise
  • 250 ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille (je n'en ai pas j'ai donc remplacé par de
  • l'extrait de vanille + une pointe de sucre vanillé)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 gr de sucre en poudre

Instructions
 

  • Commencer par mouiller le fond de la casserole d'eau froide (ceci évitera au lait de coller au fond de la casserole), et porter le lait et la gousse de vanille fendu en deux à ébullition (un petit bouchon d'extrait de vanille).
  • Entre-temps blanchir les jaunes d'oeufs et les sucres au fouet.
  • Verser un peu de lait dans le mélange oeuf-sucre tout en fouettant et ajouter petit à petit le reste de lait.
  • Remettre le mélange dans la casserole et ne pas cesser de fouetter la crème en évitant de porter a ébullition, Il s'agit de faire cuire les jaunes d'œuf sans pour autant qu'ils forment des grumeaux (la crème tourne).
  • Afin de vérifier la cuisson de la crème prendre une cuillère en bois de préférence, et la tremper dans la crème, la crème doit napper la cuillère et si on passe le doigt sur le nappage, la marque du passage doit rester visible sans que la crème referme ce passage.
  • Verser dans un bol, laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au moment de servir en la couvrant.
  • La crème s'épaissira en refroidissant.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

desserts, desserts-et-douceurs, gouter, gateaux, sauces, vanille, patisserie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

138 commentaires

  1. Depuis des annees que je n’ai pas fait de crème anglaise je me rappelle quand j’étais jeune a chaque fois que je la mettais sur le feu elle tournait et ceci m’agacait bcp. La je vais essayer la votre.

  2. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Tes magnifiques photos sont dignes d’une couverture de magazine culinaire !! J’adore 🙂
    Tes verrines donnent l’eau à la bouche avec cette délicieuse crème au bon goût de vanille et ce caramel croustillant !!! c’est à tomber 🙂

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  3. 5 stars
    Wouaouh mais comment tu fais pour faire de la dentelle avec ton caramel ??? Si j’essaie on fait du ski dans la cuisine ! 😆 La crème anglaise, j’y arrive grâce à tes bons conseils, les îles flottantes aussi mais cette dentelle de caramel, j’aimerais vraiment l’avoir step by step too !!! 😀 Bises ma belle ! 😀

    1. oh mais c’est tres simple je laisse le caramel tiedir a peine et sur du papier sulfurise je dessire des formes le caramel refroidira au fur et a mesure
      grosse bise

  4. 4 stars
    Hello, bonne recette et bonne explication …Je suis cuisinière en collectivité, une autre astuce de cuisinier pour que la crème anglaise ne tourne pas et qui permet d’avoir un aspect velouté , mettre une cuillère à café de maïzena dans le mélange oeufs et sucre et le tour est joué ….

  5. Bonsoir Samar le gateau au chocolat …c’est le top merci je prendrais que cette superbe recette …vais attaquer cette onctueuse creme anglaise qui vas surement tres bien aller avec en tout cas merci c’est vrais meme moi qui s’y connais dans la matiere j’en apprend a chaque fois grace a vous , bien le bonjour a votre famille et je vous embrassent tous tres fort a tantot

    1. c’est pas que le gateau était bon comme cette superbe creme anglaise c’est aussi grace a vous et laissez moi vous dire que vous ……….etes une femme Formidable , quoi dire de plus !!! de toute facon vais rectifier mes recettes et les adapter sur les votres……… c’est tout l’homage que je puisse faire pour” votre savoir” c’est presque une priere , bon dimanche a vous et merci

    1. testes cette creme elle est trop bonne tu peux apres ajouter le zeste de citron ou d’orange et si tu la rates place-la dans une bouteille et secoue energiquement 😉

  6. Ah bon Samar, la vraie de vraie crème anglaise et inratable en plus ? Là je ne peux que tester, c’est pour moi ! Et en plus, je mettrais un peu de musique latine pour que le plaisir passe mieux. Est ce que tu cuisines en silence ou en musique ?

    CaroLINE

  7. Miam !! délicieuse avec un bon gâteau au chocolat !! ah, j’avais pas vu que tu participais au concours de Soulef !! j’ai voté pour Saléha !! Mais t”inquiète pas !! je vais rattraper ! je vais me connecter d’un autre ordi pour voter car y’a pas de raison !! bisous et bonne soirée !!

  8. J’avais très envie de faire des Îles flottantes… les proportions pour la crème anglaise étaient un peu enfouies dans mes( vieux) souvenirs! Volià qui tombe à pic!

    Merci beaucoup…je note tout de suite.

     

    A bientôt sur ce blog tr§s sympathique où  il fait bon flâner…et saliver.

     

  9. Hummm avec grand plaisir je gouterai dis donc . Merci pour le pas a pas j ai jamais voulu tenter c est comme la crème patissière va falloir que je tente 😉 avec un bon brownie a la la parfait ta crème. Pour le partenariat si tu veux tu les fait envoyer la et je te fais un colis je te les envoie ma pauvre c est pas normal que tu sois pénalisé car tu habites a perpete lol… 😉 (on se mail 😉 ) Bisou copine et vive le soleil qui ressort un peu 😉

  10. Cette crème se marie à tout ! Parfois elle sert non pas d’accompagnement aux glaces mais de base même pour la glace, il faut donc savoir (très bien) la faire 😉 Ta recette est claire, aucun moyen de se louper donc…

    Tu dois encore être en train de dormir donc bon sommeil hihi

    Sarah

  11. elle est excellente ta crème anglaise, miam, avec un fondant, je fond litteralement, 

    j’ai vu aussi tes dernieres réalisation, hmmm, je gouterai voliontier de chaque préparation, , bravo ma belle bisous

  12. bonjour,Samar ouvrir ton blog est un plaisir pour moi,car je suis sur de trouver quelque chose qui me plairait ,j’ai fait tes muffins ,ils étaient trés réussis mais le problème ,je n’ai pas eu le temps de les photographier pour t’envoyer la photo car mes petits ogres (lol) ont tout manger.je laisse toujours la porte de ta cuisine pour la fin car j’apprécie ce que tu prépares,je peux juste te dire merci

  13. Salem Aleyki,merci pour l’astuce de la crème anglaise je ne savais pas qu’on pouvait la rattrapé comme ça!! en tous cas ta crème ma l’air parfaite, le vote est fait pour ma chère!!

    passe une agréable soirée  Samar.

    bisous

  14. une recette bien expliquée step by step!lol! t’avais my english :-), bonne chance pour ta recette, ici un temps couvert et pas chaud, envoie moi un peu de soleil 🙂 bizzzz ma belle!

  15. c’est toujours aussi  un plaisir de la préparer que la déguster,j’imagine pas un moelleux choco sans crème anglaise hmmm un délice merci ma belle

    quant au vote je voterais pour toi avec un grand plisir inchallah dés que l’occasion s’offre,moi aussi j’ai participé ùais j’ai pas de tout le souffle pour ça je participe juste pour le fun,je te cache pas dernièrement je suis hyper fatiguée je crois que je dois consulter un generaliste,

    bisous hbiba et ne t’en fais pas si je passe pas walah je me sans pas bien de tout

  16. Ici, il fait toujours mauvais, un soleil qui se fait rare, pour ne pas dire totalement absent. S’il fait aussi beau chez toi, je viens passer quelques jours  pour me ressourcer un peu et déguster un peu de ta crème.

    A bientôt

  17. coucou ma belle

    tu sais samar c est la crème préféré de mes enfants ils adorent ça avec un bon moelleux au chocolat et le plus souvent je l achète déjà prête par manque de temps mais je note ta recette pour la leur faire

    allah yaatik saha ma belle

    bises

    bises

     

  18. Coucou Samar

    Elle est parfaite ta crème anglaise ! Et le gâteau derrière, il me semble bien bon, je suis trop contente que tu ais aimé avec le philadelphia 🙂 Merci Samar 🙂

    Et oui, comme tu as dit, la multidélices ne chôme pas, mais demain, pas de multidélices, je publierai tes muffins anglais, je te préviens, ils ne sont pas aussi beaux que les tiens, déjà parce que je ne suis pas aussi douée que toi et puis parce que je les ai réalisés avec ma filleule de 4 ans, elle s’est éclatée à étaler la pâte et à découper des cercles de pâte 🙂

    Bises Samar, et à demain 🙂

  19. coucou ma belle! très bien expliquée cette recette et avec un bon gâteau au chocolat, hum! mais elle est ou la recette du gâteau que je vois sur la photo?lol!bizzzz et bonne journée!

  20. Coucou samar,

    hati erasmi lol ,je veux aussi le morceau laisser a coté pour faire le plein de gourmandise,je vais pas lécher la crème toute seule !!j’appliquerai les étapes a la lettre ,ta crème me met l’eau a la bouche hummm,tu sais elle peut bien accompagner mon gatau de cet aprem!!:)gros bisous mon amie

  21. 15 min eh bien à chaque fois que j’ai voulu en faire, je mettais plus de 15 min à tourner!! c est pourquoi j’ai opté pour la méthode au micro ondes:-) C est marrant il ya des choses comme ça qu’on a beau essayer de reussir, ben ya pas moyen!! 🙂