Crème anglaise facile et inratable (en image)

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Crème anglaise facile et inratable (en image)

Crème anglaise facile et inratable

La crème anglaise un classique de la cuisine française, on peut la servir avec des crèmes glacées, gâteaux etc…. sans oublier le dessert que j’adore l’ile flottante. J’ai donc décidé de préparer un délicieux dessert nappé de crème anglaise fraiche et parfumée à la vanille.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Crème anglaise facile et inratable (en image)

Une crème anglaise très facile à préparer si on suit les étapes et surtout si on règle bien la chaleur du feu. La cuisson doit se faire entre 69°C et 85°C (Source Wikipedia), une température plus élevée produisant une crème plus épaisse, très important pour que les oeufs ne coagulent pas, si la chaleur du feu est trop basse la crème risque d’être trop liquide. 

Et si vous ratez votre crème anglaise pas de panique voici une astuce que je fais : versez-la chaude dans une bouteille, fermez et secouez énergiquement afin de rattraper votre crème…..Une crème anglaise facile et inratable dont je vous livre ma recette en image.

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Recette crème anglaise

 

 

1. Commencer par mouiller le fond de la casserole d’eau froide (ceci évitera au lait de coller au fond de la casserole), et porter le lait et la gousse de vanille fendu en deux à ébullition (un petit bouchon d’extrait de vanille).

2. Entre-temps blanchir les jaunes d’oeufs et les sucres au fouet.

creme anglaise

3. Verser un peu de lait dans le mélange oeuf-sucre tout en fouettant et ajouter petit à petit le reste de lait.

creme anglaise1

4. Remettre le mélange dans la casserole et ne pas cesser de fouetter la crème en évitant de porter a ébullition, Il s’agit de faire cuire les jaunes d’œuf sans pour autant qu’ils forment des grumeaux (la crème tourne).

creme_anglaise2-copie-1.jpg

Afin de vérifier la cuisson de la crème prendre une cuillère en bois de préférence, et la tremper dans la crème, la crème doit napper la cuillère et si on passe le doigt sur le nappage, la marque du passage doit rester visible sans que la crème referme ce passage.

creme_anglaise3.jpg

Verser dans un bol, laisser refroidir et mettre au frais jusqu’au moment de servir en la couvrant.

 

La crème s’épaissira en refroidissant.

Crème anglaise facile et inratable (en image)
Crème anglaise facile et inratable (en image)

 

Enjoy !

 

recette creme anglaise 1
Recette crème anglais facile

 

Crème anglaise facile et inratable (en image)

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Creme dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • Pour 250 ml de crème anglaise
  • 250 ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille (je n'en ai pas j'ai donc remplacé par de
  • l'extrait de vanille + une pointe de sucre vanillé)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 gr de sucre en poudre

Instructions
 

  • Commencer par mouiller le fond de la casserole d'eau froide (ceci évitera au lait de coller au fond de la casserole), et porter le lait et la gousse de vanille fendu en deux à ébullition (un petit bouchon d'extrait de vanille).
  • Entre-temps blanchir les jaunes d'oeufs et les sucres au fouet.
  • Verser un peu de lait dans le mélange oeuf-sucre tout en fouettant et ajouter petit à petit le reste de lait.
  • Remettre le mélange dans la casserole et ne pas cesser de fouetter la crème en évitant de porter a ébullition, Il s'agit de faire cuire les jaunes d'œuf sans pour autant qu'ils forment des grumeaux (la crème tourne).
  • Afin de vérifier la cuisson de la crème prendre une cuillère en bois de préférence, et la tremper dans la crème, la crème doit napper la cuillère et si on passe le doigt sur le nappage, la marque du passage doit rester visible sans que la crème referme ce passage.
  • Verser dans un bol, laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au moment de servir en la couvrant.
  • La crème s'épaissira en refroidissant.

Publications similaires

4.84 from 6 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

97 commentaires

  1. Depuis des annees que je n’ai pas fait de crème anglaise je me rappelle quand j’étais jeune a chaque fois que je la mettais sur le feu elle tournait et ceci m’agacait bcp. La je vais essayer la votre.

  2. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Tes magnifiques photos sont dignes d’une couverture de magazine culinaire !! J’adore 🙂
    Tes verrines donnent l’eau à la bouche avec cette délicieuse crème au bon goût de vanille et ce caramel croustillant !!! c’est à tomber 🙂

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  3. 5 stars
    Wouaouh mais comment tu fais pour faire de la dentelle avec ton caramel ??? Si j’essaie on fait du ski dans la cuisine ! 😆 La crème anglaise, j’y arrive grâce à tes bons conseils, les îles flottantes aussi mais cette dentelle de caramel, j’aimerais vraiment l’avoir step by step too !!! 😀 Bises ma belle ! 😀

    1. oh mais c’est tres simple je laisse le caramel tiedir a peine et sur du papier sulfurise je dessire des formes le caramel refroidira au fur et a mesure
      grosse bise

  4. 4 stars
    Hello, bonne recette et bonne explication …Je suis cuisinière en collectivité, une autre astuce de cuisinier pour que la crème anglaise ne tourne pas et qui permet d’avoir un aspect velouté , mettre une cuillère à café de maïzena dans le mélange oeufs et sucre et le tour est joué ….

  5. Bonsoir Samar le gateau au chocolat …c’est le top merci je prendrais que cette superbe recette …vais attaquer cette onctueuse creme anglaise qui vas surement tres bien aller avec en tout cas merci c’est vrais meme moi qui s’y connais dans la matiere j’en apprend a chaque fois grace a vous , bien le bonjour a votre famille et je vous embrassent tous tres fort a tantot

    1. c’est pas que le gateau était bon comme cette superbe creme anglaise c’est aussi grace a vous et laissez moi vous dire que vous ……….etes une femme Formidable , quoi dire de plus !!! de toute facon vais rectifier mes recettes et les adapter sur les votres……… c’est tout l’homage que je puisse faire pour » votre savoir » c’est presque une priere , bon dimanche a vous et merci

    1. testes cette creme elle est trop bonne tu peux apres ajouter le zeste de citron ou d’orange et si tu la rates place-la dans une bouteille et secoue energiquement 😉

  6. J’avais très envie de faire des Îles flottantes… les proportions pour la crème anglaise étaient un peu enfouies dans mes( vieux) souvenirs! Volià qui tombe à pic! Merci beaucoup…je note tout de suite.   A bientôt sur ce blog tr§s sympathique où  il fait bon flâner…et saliver.  

  7. elle est excellente ta crème anglaise, miam, avec un fondant, je fond litteralement, 

    j’ai vu aussi tes dernieres réalisation, hmmm, je gouterai voliontier de chaque préparation, , bravo ma belle bisous

  8. c’est toujours aussi  un plaisir de la préparer que la déguster,j’imagine pas un moelleux choco sans crème anglaise hmmm un délice merci ma belle

    quant au vote je voterais pour toi avec un grand plisir inchallah dés que l’occasion s’offre,moi aussi j’ai participé ùais j’ai pas de tout le souffle pour ça je participe juste pour le fun,je te cache pas dernièrement je suis hyper fatiguée je crois que je dois consulter un generaliste,

    bisous hbiba et ne t’en fais pas si je passe pas walah je me sans pas bien de tout