Praliné, pralin maison

Praliné, pralin maison
Praliné, pralin maison

 recette Praliné maison

A l’approche de l’anniversaire de ma fille Lylou j’avais besoin de praliné maison afin de réaliser son gâteau. Le pralin est un mélange de noisettes et d’amande qu’on caramélise avec le sucre. On verse sur du papier sulfurisé on laisse refroidir complètement avant de concasser et de mixer. On obtient en premier lieu du pralin, une poudre fine. En continuant à mixer on obtient du praliné, une pâte liquide.

Le praliné est une pâte composée de sucre, amande et noisettes avec laquelle on prépare les classiques de la pâtisserie française tel que le paris-brest, bûches etc…

Dans ma région il n’est pas facile de trouver du pralin ou même du praliné. J’essaie d’en préparer à l’avance pour les anniversaires ou les fêtes de fin d’année. Le praline se conserve bien, vous pouvez préparer une grande quantité et le réserver au frais.

La dernière fois que j’en ai préparé du fait-maison mon mixeur a rendu l’âme. Le conseil que je peux vous donner c’est de marquer des arrêts  afin de laisser le temps au mixer de refroidir. Si comme moi vous disposez d’un petit mixer ca sera un peu long mais le résultat en vaut la peine.

Concernant la quantité des ingrédients, il faut que la quantité des fruits secs soit égale à la quantité du sucre, vous pouvez choisir de prendre des noisettes à la place des amandes ou vice versa. Dans la recette du praline traditionnel on utilise les noisettes. Je n’en avais pas donc mon pralin sera à base d’amandes seulement.

 

Praliné, pralin maison
Recette Praliné, pralin maison

Je vous donne la recette que j’utilise pour faire mon pralin, on peut doubler les quantités car le praline se conserve bien durant 6 mois.

 

On commence par torréfier les noisettes et les amande au four.

Verser dans une poêle ou une casserole les amandes et les noisettes ainsi que le sucre.

Placer la casserole sur feu moyen tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois au fur et à mesure en surveillant de près la cuisson. Quand le sucre caramélise, que les fruits secs sont bien enrobés et qu’on a une belle couleur caramel on retire la casserole du feu.

On débarrasse le contenu de la casserole sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement avant de concasser le caramel.

Placer dans un mixer et mixer par petites pulsions ( le praliné est un peu long à obtenir surtout si comme moi vous avez un petit mixer  )
Vous obtiendrez du pralin (une poudre) et en continuant à mixer l’huile va sortir en laissant place à une pâte lisse.

Verser dans un contenant et placer au frais. Le praliné se conserve très bien quelques mois.

Enjoy !

praline maison ou pralin
Praliné, pralin maison

Praliné, pralin maison

Auteur : Samar
5 de 18 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat praline
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 100 g de noisette {si vous n'avez pas de noisettes à portée de main utilisez les amandes seulement}
  • 100 g d'amande
  • 200 g de sucre

Instructions
 

  • On commence par torréfier les noisettes et les amande au four.
  • Verser dans une poêle ou une casserole les amandes et les noisettes ainsi que le sucre.
  • On place la casserole sur feu moyen tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois au fur et à mesure en surveillant de près la cuisson. Quand le sucre caramélise, que les fruits secs sont bien enrobés et qu'on a une belle couleur caramel on retire la casserole du feu.
  • On débarrasse le contenu de la casserole sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement avant de concasser le caramel.
  • Placer dans un mixer et mixer par petites pulsions ( le praliné est un peu long à obtenir surtout si comme moi vous avez un petit mixer )
  • Vous obtiendrez du pralin (une poudre) et en continuant a mixer l'huile va sortir en laissant place a une pâte lisse.
  • Verser dans un contenant et placer au frais. Le praline se conserve très bien quelques mois.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

Praliné, pralin maison
Praliné, pralin maison

patisserie, paris-brest, base, france, gateaux, gateaux-algeriens, creme-au-beurre

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

88 commentaires

  1. 5 stars
    Merci beaucoup pour la recette c’est la première fois que je faisais ça et avec vos explication c’est inratable.

    1. 5 stars
      Cc merci pour ta recette de praliné maison cependant j ai été faire mes courses tout a l heure et comme j’étais assez pressé j ai complètement oublier mes fruits secs. Je dois confectionner un paris brest pour l anniversaire de mon fils. Et j ai vu qui me reste de la pâte à pralin est ce que c est la même chose ou pas???? Et si oui est ce que je garde le meme nombre.de gramme ou pas?
      Merci pour ton.retoir

      1. Bonsoir
        Désolée je viens de voir votre message, oui vous pouvez utiliser la pate a praline sans problème
        Au plaisir de vous relire
        Samar

    1. coucou Emma
      C’est vrai qu’il n y a pas meilleur que le fait-maison au moins on sait de quoi est composée la préparation
      bisous et bon début de semaine <3

  2. Salam Samar!

    Ah oui c est vraiment tentant! Peux-tu me.dire pour quelles recettes tu utilises le pralin?

    Merci!

    1. Wa alikoum es-Salem Gourmandise
      Désolée de répondre tardivement, concernant le pralin je l’utilise pour parfumer la crème au beurre pour le paris-brest entre autre, la glace au pralin, creme mousseline praline etc.. on peut parfumer toute sorte de pâtisserie et dessert
      bisous et bonne fin de soirée
      Samar

  3. 5 stars
    Coucou Samar, je ne jure que pour le fait maison. Même en formation je ne le goutte pas contrairement aux copains et copines qui lèchent les cuillèrent. Ça reste moyen celui du commerce. Bisous

    1. coucou Chef
      C’est vrai qu’il n y a pas mieux que le fait maison et je suis que tu es une adepte avec toutes les belles réalisations et créations que tu nous partages chaque jour
      bisous

    1. coucou Cecile
      Pour ma part je n’en trouve pas au même titre que la pâte de pistache que je ne vais pas tarder a realiser 🙂
      bisous et bon dimanche <3

  4. Très joli praliné et effectivement ça sert à la confection du Paris-Brest c’était le dessert préféré de ma belle mère aujourd’hui temps moyen mais il ne fait pas froid
    excellent après-midi bises

    1. coucou Guy
      j’adore aussi le Paris-Brest d’ailleurs la dernière fois que j’ai confectionné le praline c’est pour ce gâteau justement. Aujourd’hui il a plu toute l’après-midi mais cela ne nous a pas empêché de profiter de notre journée car s’était l’anniversaire de mon petit frère.
      bisous

  5. 5 stars
    Très intéressant d’avoir ce type de recette au cas où ? je ne fais pas tellement tellement de gâteaux mais on ne sait jamais..
    Je voulais te dire ma samar que je mets mon blog en pause demain et je reviens le 03/09 mes chéries sont de retour ! à très vite ! gros bisous

    1. coucou ma Claudine
      Prends bien soin de toi, il se peut que je mette aussi mon blog en pause quelques jours la semaine prochaine, les vacances arrivent a leur fin et nous profitons des derniers jours en famille car la reprise sera encore plus difficile que l’an dernier reprenant le boulot a temps plein 🙂
      je suis contente que tes petites princesses passent les deux dernières semaines de vacances en compagnie de leur grand-mère adoré
      bisous <3

    1. coucou Mimi
      j’adore les glaces a la pistache justement j’y pensais l’autre fois c’est la seule que je n’ai pas encore réalisé 🙂
      bise

      1. J’espère avoir le temps de la realiser avant la fin de l’été loll j’ai encore le temps, nous avons un bon climat jusqu’a la fin Septembre 🙂
        bisous

  6. 5 stars
    Le praliné c est un dèlice et super bon surtout quand on le fait soi meme. tu devrais essayer un jour la pâte de pistache pour fourrer des choux ou pour faire un gateau. c est trop bon aussi . Bonne journée

    1. coucou Mimi
      Ah ouii je confirme c’est trop bon le fait maison. Alors concernant la pate de pistache durant mes vacances en Europe j’ai cherche cette fameuse pate de pistache car je dois realiser un gâteau d’anniversaire et ma belle soeur m’a justement remis une recette car introuvable dans les grandes surfaces 🙂
      bisous et bon samedi
      Samar

      1. 5 stars
        tu trouveras de la pâte de pistache en magasin bio si tu as un magasin près de chez toi en vacances mais c’est cher, en grandes surface elle est chimique et c’est pas bon ! sinon si t’as belle sœur à une recette c’est mieux car tu sais ce qu’il y a dedans et en plus c’est plus frais et tu ne paye que les pistaches ou presque ! 😉

        j’espère que tu nous révéleras ta recette un jour en faisant un Beau Gâteau sur ton blog un jour ???

        à bientôt

      2. coucou Mimi
        Désolée de répondre aussi tardivement s’était l’anniversaire a mon petit frère aujourd’hui 🙂 en cuisine avec mon époux a lui preparer un souper :). Tu as bien raison en rentrant de vacances ma cousine m’a dit que ça se vend dans les magasins Bio et a un prix assez élevé. Bon ça me poussera a la realiser moi-même :).
        Bisous et bonne fin de soirée

  7. 5 stars
    Samar, encore une grande merci pour partager avec nous une recette impecablement expliqué. Resultat, une praline top! Tes recettes sont fantastiques !

  8. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    J’espère que la rentrée des classes de tes filles c’est bien passée ! D’après les photos que j’ai vu sur facebook, tout le monde avait l’air ravi de prendre le chemin de l’école ….. et surtout maman lol

    Ce pralin fait maison me laisse rêveuse…. je pense à tous les fabuleux gâteaux que l’on peut faire avec 🙂

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  9. 5 stars
    ça a l’air tellement simple à réaliser que ce serait bien dommage de l’acheter!! merci pour ce délicieux partage…..j’attends avec impatience la recette finale!
    Bizzz

  10. 5 stars
    Bien meilleur que celui du commerce mais surtout on sait ce qu’il y a dedans 🙂 C’est aussi la rentrée non pour tes filles ? j’espère que çà se passe bien. Gros bisous et belle soirée 🙂