Sirop de grenade maison

Sirop de grenade maison

Sirop de grenade maison

Sirop de grenade maison

C’est la pleine saison de la grenade j’aime en consommer que ça soit une grenadine à base d’un sirop de grenade maison, pâte de fruit, jus, dessert ou boisson. La préparation de ce sirop de grenade est vraiment simple et se conserve bien, elle est composée de quelques grenades, sucre et cannelle.

La grenade qui a une forte teneur en antioxydant est très bonne pour la santé, j’en consomme énormément depuis toute petite, au goût sucré et légèrement acidulé on peut tout simplement l’ajouter aux salades d’agrumes, parsemer le baba ghanouj ou même dans un couscous aux fruits secs.

La sauce de grenade peut servir pour napper un gâteau ou cheesecake ou encore des glaces ou de la panna cotta etc… j’assaisonne souvent mes salades d’une vinaigrette a base de vinaigre de balsamique à la grenade.

La grenade au même titre que la figue, les dattes et l’olive font partie du fruit le plus consomme dans les pays arabes et moyen-orient, on les introduit dans notre cuisine quotidienne que ça soit en salade ou en plats.

Le sirop de grenade fera un très beau cadeau gourmand offert dans de petites bouteilles.

Avec cette recette je participe au défi Cuisinons de saison de ma chère Claudine du blog Cuisine de Gut.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Sirop de grenade maison

Sirop de grenade maison

Couper la grenade en quatre et afin de retirer facilement les graines de grenade, placer les tranche dans un saladier et gratter les graines délicatement afin de retirer toutes les graines qui vont se placer au fond du saladier et les membranes blanches vont flotter à la surface.

Verser l’eau dans une grande passoire ou tamis afin de récupérer les graines de grenades.

Placer le tamis ou la grande passoire au dessus d’un saladier propre et écraser les graines de grenade délicatement, on peut utiliser un presse-purée (Une grenade moyenne donnera en moyenne 120 ml de jus). 

Peser le jus de grenade obtenu et le verser dans une casserole, ajouter le même poids en sucre. Ajouter si désiré un bâtonnet de cannelle (c’est optionnel).

Mélanger bien à l’aide d’une cuillère en bois et faire cuire jusqu’à ce que ça bouillonne bien et une écume se forme à la surface, la préparation va s’épaissir légèrement une consistance sirupeuse.

Verser dans un contenant laisser refroidir et placer au frais.

Enjoy !

Sirop de grenade maison

Recette Sirop de grenade

5.0 from 4 reviews
Sirop de grenade maison
Auteur: 
Type de Recette: Sirop
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 2
 
Ingredients
  • Grenades
  • sucre
  • Cannelle (facultatif)
Instructions
  1. Couper la grenade en quatre et afin de retirer facilement les graines de grenade, placer les tranche dans un saladier et gratter les graines délicatement afin de retirer toutes les graines qui vont se placer au fond du saladier et les membranes blanches vont flotter à la surface.
  2. Verser l'eau dans une grande passoire ou tamis afin de récupérer les graines de grenades.
  3. Placer le tamis ou la grande passoire au dessus d'un saladier propre et écraser les graines de grenade délicatement, on peut utiliser un presse-purée (Une grenade moyenne donnera en moyenne 120 ml de jus).
  4. Peser le jus de grenade obtenu et le verser dans une casserole, ajouter le même poids en sucre. Ajouter si désiré un bâtonnet de cannelle (c'est optionnel).
  5. Mélanger bien à l'aide d'une cuillère en bois et faire cuire jusqu’à ce que ça bouillonne bien et une écume se forme à la surface, la préparation va s’épaissir légèrement une consistance sirupeuse.
  6. Verser dans un contenant laisser refroidir et placer au frais.

  cuisine-vegetarienne, boissons, noelcadeau-gourmand, jus, algeriecocktails

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

20 plusieurs commentaires

  1. Je ne savais pas quoi faire d’une belle grenade de 600g et je crois que je vais faire ce sirop qui a l’air divin 😍
    Merci pour cette recette et bon WE 😊

  2. Coucou Samar 🙂

    J’espère que la neige et le verglas ne vous font pas trop de misère !!!

    J’adore ton idée de sirop maison, la grenade je suis fan et j’imagine le délice que ce doit être. En tout cas, tes photos sont superbes!! un grand bravo Samar !!

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  3. Je n’ai jamais pensé faire du sirop de grenade, c’est une excellente idée que je mets vite dans mes favoris !! Bisous

  4. Une super idée et je mets ta recette dans mes favoris. Gros bisous

  5. Oh quel régal ce sirop, mais il faut de la patience
    Bises

  6. joli sirop en plus la grenade est un excellent fruit du moins les grains
    très bon après-midi

  7. un délice qui doit être très bon!
    bonne soirée et bonne semaine

  8. Merci beaucoup pour toutes ces belles et bonne recette qui me rappelle a moi aussi mon enfance que je perpetue et surtout j ameliore a travers tes idees aussi

  9. Alors la se sirop va terminé dans ma cuisine moi j’enai fait au kiwi se weekend
    bises

  10. rien de tel que le fait maison ! bises

  11. Nous n’avons pratiquement pas profité des grenades cette année, les oiseaux ont tout mangé avant que nous ayons cueilli quoique ce soit. C’est un fruit que j’adore surtout quand on a l’arbre devant la porte !
    Je garde ta recette pour l’année prochaine ….

    • Quelle chance d’avoir des grandes le tout fait maison a 100 % 🙂 j’adore aussi les grenades c’est dommage que les oiseaux aient profite et pas vous
      grosse bise

  12. Excellent quelle jolie couleur en plus!!! c’est une super idée surtout que c’est la saison merci pour ce partage, bisous!

  13. sans colorant???….moi le miens a la texture d’un bon sirop mais il n’est pas aussi rouge…sniff

  14. je met souvent de la grenade dans mes salades alors je garde ta recette de sirop qui me fait très e,vie!!!! bisous

  15. Il faut beaucoup de patience pour nettoyer mais trop bon

  16. Je me débrouille très mal avec les grenade moi ! Je n’arrive absolument pas à faire quelque chose avec ! Ce n’est pas comme toi ! que ce sirop est beau ! cette couleur est magnifique !! Je suis contente, grâce à toi la grenade aura une recette en Décembre sur cuisinons de saison !! un grand merci ma Samar ! gros bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: