Brioche sans Beurre et sans oeufs
Voici une brioche sans oeufs et sans beurre de Michalak pour le goûter ou le petit déjeuner que j’ai repéré chez ma chère Llysa. Ses photos m’ont mis l’eau à la bouche, que j’ai décidé de la préparer le lendemain.
Donc si vou êtes en panne d’oeufs ou qu’un membre de la famille soit allergique aux oeufs, cette brioche est à tomber, pas trop sucrée et qui sent bon le citron.
A une certaine période je recherchais des recettes sans oeufs, car j’ai une amie Laty from MTL (qui se reconnaitra) dont la fille était allergique, et ça fait de la peine de voir des enfants se priver de gâteaux et desserts. J’ai donc commencé à publier des recettes Sans oeufs.
Donc si vous avez des enfants allergiques ils adoreront cette brioche comme s’était le cas pour mes filles. Elle est super moelleuse légère et délicieuse.
J’ai pris la moitié des ingrédients ce qui m’a donne une jolie petite brioche qui était suffisante pour un gouter mais je fais un copier-coller de la recette originale.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Source : Les Saveurs de Llysa
Instruction
1.Commencer par dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède avec un peu de sucre. Laisser mousser (15 min)
2. Dans un récipient, verser la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé, le zeste de citron ainsi que l’huile.
3. Verser la levure, ainsi que le lait tiède petit à petit (car la pâte sera liquide, dès qu’on voit que la pâte colle légèrement on arrête de verser le lait). J’ai utilisé une farine sans grumeaux de mon partenaire farin’up.
4. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et et souple. Couvrir d’un film alimentaire et d’un torchon propre. Laisse lever 1 h dans le four par exemple.
5. Dégazer la pâte et séparer en boule égales. Déposer dan un moule (on peut utiliser 2 moules pour obtenir de petites brioches) en les espaçant légèrement. Couvrir et laisser lever 1 heure.
6. Préchauffer le four à 180 C (j’ai préféré préchauffer le four à 160 C pour obtenir une brioche pas trop dorée).
7. Badigeonner la brioche de lait et saupoudrer de sucre perlé.
8. Cuire durant 25-30 min ou jusqu’à ce que la brioche soit dorée.
Durant la cuisson vous sentirez une belle odeur se dégager de la cuisine et c’est l’odeur du citron ma fille a tout de suite devinée que j’avais ajouté le zeste de citron dans la brioche, ……………… à refaire sans hésitation.
Brioche sans Beurre et sans oeufs
Ingrédients
- - 380 g de farine de blé à patisserie de mon patenaire Farin'up
- - 70 g d'huile
- - 1 c-a-soupe de sucre vanillé
- - zeste d'1 citron
- - 260 g de lait je n'ai pas mis toute la quantité
- - 60 g de sucre
- - 1 sachet de levure seche de boulanger
- - 5 g de sel je n'ai pas pesé: )
- - Sucre perlé
Instructions
- Commencer par dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède avec un peu de sucre. Laisser mousser (15 min)
- Dans un récipient, verser la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé, le zeste de citron ainsi que l'huile.
- Verser la levure, ainsi que le lait tiède petit à petit (car la pâte sera liquide, dès qu'on voit que la pâte colle légèrement on arrête de verser le lait). J'ai utilisé une farine sans grumeaux de mon partenaire farin'up.
- Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et et souple. Couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon propre. Laisse lever 1 h dans le four par exemple.
- Dégazer la pâte et séparer en boule égales. Déposer dan un moule (on peut utiliser 2 moules pour obtenir de petites brioches) en les espaçant légèrement. Couvrir et laisser lever 1 heure.
- Préchauffer le four à 180 C (j'ai préféré préchauffer le four à 160 C pour obtenir une brioche pas trop dorée).
- Badigeonner la brioche de lait et saupoudrer de sucre perlé.
- Cuire durant 25-30 min ou jusqu'à ce que la brioche soit dorée.
Laisser refroidir avant de vous régalez !!!
Enjoy !
Je remercie mon partenaire
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
boulange, citrons, cuisine-saine, moelleux, petit-dejeuner, gouter, gateaux-algeriens
Bonjour. Cette recette serait idéal pour fils allergique aux œufs et aux produits laitiers mais … il y a le lait. Avez-vous déjà essayé avec du lait d’avoine par exemple ?
Bonjour Jihane
Malheureusement je n’ai pas testé avec du lait d’avoine mais si toute fois l’envie vous vient de tester ca me fera plaisir d’avoir un retour, cela pourra aider les lecteurs
En vous remerciant
Samar
Bonsoir je teste ce soir en cette période de confinement je chercher une recette avec pas trop d’ingrédients. Ma brioche est magnifique plus qu’à déguster demain au petit déjeuner avec les enfants merci pour cette recette . Prenez soin de vous.
Un grand merci pour la confiance et le gentil message <3
Prenez soin de vous aussi <3
Bonjour
Sa fait une bonne petite semaine que j’ai eu l’oeil sur votre recette donc cette après midi je l’ai fait pour ma fille demain matin
Elle va être contente avoir une bonne brioche pour son petit déjeuné
Merci pour cette recette on a hâte de la dégusté
Bonsoir Cindy
Un grand merci pour votre gentil message ainsi que votre confiance j’en suis ravie j’espere que votre fille va l’apprécier <3
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour
J’ai voulu tester cette recette car panne d’oeufs à la maison et j’ai eu un petit problème je pense ma brioche n’est pas du tout aérienne même vraiment compacte je suis trop déçue 😓 ma pâte avait pourtant pas mal levée du coup je viens demander un peu d’aide pour trouver mon problème avant de retenter l’expérience 😉 merci merci
Bonsoir Coraly
La 1 ere levée on laisse bien reposer la pâte jusqu’à doubler de volume mais la seconde fois (après façonnage) il ne faut pas trop laisser lever car sinon elle retombe pendant la cuisson je pense que c’est de la que vient le problème
Au plaisir de vous relire
Samar
Je viens tout juste de la faire et franchement assez surprise ! J’ai rajouté des morceaux de chocolat et c’est moelleux à souhait, merci pour cette recette !
Un grand merci Chloé pour la confiance et le gentil retour sur la recette
Au plaisir de vous relire
Samar
Réalisée aujourd’hui, elle n’a pas tant gonflée 🤔la levure a bien montée et moussee, j’ai dû stopper avec seulement la moitié du lait car la texture devenait trop collante. Bien montée au repos,un peu moins après fractionnage. Néanmoins elle est pas si mal, je vais tenter de nouveau, pour ma part j’ai ajouté une lichette de fleur d’oranger…
c’est trop bon la fleur d’oranger, peut être la laisser lever un peu plus longtemps la prochaine car tout dépend de la chaleur de la pièce j’espere qu’elle gonflera plus 🙂
bisous Chris et bon début de semaine <3
Bonjour,
J’ai mis de la levure chimique car plus de levure boulanger.
La pâte à gonflée mais pas trop.. la texture est plus gateaux.
Le goût est vraiment génial.
J’en ferais encore une autres mais avec de la levure boulanger.
Au bout de 40 mn c’est toujours pas très cuit, je pense avoir ratée quelque choses :/
Bonsoir Marine
Avec de la levure chimique effectivement elle aura plus l’aspect d’un gâteau que d’une brioche mais si le goût y est j’en suis ravie. La prochaine fois essayez avec la levure boulanger et tenez moi au courant. Concernant la cuisson c’est certain que le gateau prendra plus de temps la brioche, elle, levera et cuira plus rapidement 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour Samar, pour l’étape 3 il faut tout verser en même temps et pétrir ? Sinon comment savoir que la pâte est assez liquide ? Et faut-il beurrer le moule ou pas ? Merci
Bonjour Infini
Concernant le lait il faudra ajouter en petite quantité et pétrir exactement car tout dépend de la qualité de la farine il existe des farines qui absorbent plus de liquide et d’autres non.
Je vous souhaite une excellente journée
Samar
Bonjour Samar et merci pour cette réponse rapide mais faut-il beurrer le moule ?
J’ai fait la pâte, 1 heure de repos et elle n’a pas gonflé….je suppose que je dois la jeter ?
Le moule dans lequel vous allez mettre la pate a cuire oui pour que ca ne colle pas. Au fait je voulais vous demander quand vous dites au bout d’une heure la pate n’a pas levee vous parlez de la 1 ere levée ou la seconde car la seconde elle mettra un peu plus de temps a lever donc il fau patienter.
Bonjour Samar, au bout d’1 heure ma pâte n’a pas gonflé….je dois la jeter ?
Bonjour
Est ce que quand vous avez mélangé la levure a l’eau tiède est ce qu’elle a mousse c’est important cette etape pour activer la levure boulangere. Normalement avec la chaleur au bout d’une heure elle doit lever voir doubler de volume.
J’ai réalisé cette brioche hier soir pour le boulot aujourd’hui car j’ai une collègue allergique aux œufs elle a fait un malheur elle est excellente !!!
Bonjour Jupette
Mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’en suis ravie
Au plaisir de vous relire
Samar
Faite!!! On vient d’en manger un morceau pour le goûter, juste aérienne et délicieuse. A refaire rapidement.
Bonjour Emilie !
Mille merci pour la confiance et le retour positif sur la recette j’en suis ravie
au plaisir de vous relire
Samar