Pâte de fruits aux pommes, recette maison

De la pâte de fruits aux pommes fait-maison, 100% naturelle réalisée avec 2 ingrédients seulement : pommes et sucre. Une confiserie traditionnelle française, réalisée à partir d’une purée de fruits additionnée de sucre ce qui donne un bonbon intensément fruité. Une recette vraiment facile !. De la pâte de fruits aux pommes entreposée dans une boite à bonbon elle fera un joli cadeau gourmand.

Pâte de fruits aux pommes, recette maison

Pâte de fruits aux pommes, recette maison

La pâte de fruits est l’une de mes confiseries préférées, je la prépare souvent pendant la période des fêtes afin de l’offrir par la même occasion en cadeau gourmand aux profs de mes filles car je sais qu’elle plaira, avec son goût fruité et frais, une pâte de fruits aux pommes douce et fondante en bouche avec ce petit goût subtilement acidulé. Une recette facile à réaliser avec 2 ingrédients seulement mais aussi une recette sans gluten et végétalienne.

Quoi de mieux que des bonbons fabriqués à partir de vrais fruits sans aucun gélifiant ni ingrédient de conservation seulement de la purée de fruit et du sucre qui permettra la gélification de la confiserie. De la pâte de fruits aux pommes et sans pectine.

La recette de pâte de fruits est similaire pour tous les fruits sauf que ces derniers ont des niveaux variables de pectine naturelle et cela peut affecter le résultat final. C’est le cas de la grenade qui a un niveau de pectine naturelle très bas contrairement à la pomme.

Pâte de fruits aux pommes, recette maison
Pâte de fruits aux pommes, recette maison

J’ai choisi la pomme verte et ajouté deux gouttes de colorant afin de faire ressortir la couleur de la pomme. Mais cela reste facultatif.

La recette me vient des douceurs de Maelys, vous pouvez visualiser sa vidéo ici.

Cette pâte de fruits aux pommes a une saveur sublime aigre-douce et une jolie texture. Vous n’avez pas besoin de gélifiant, le sucre et les pommes suffisent. Parfumez à la vanille, à la cannelle, aux clous de girofle ou toute autre aromate que vous appréciez.

Cette recette est réalisée de façon traditionnelle dans une casserole en touillant tout au long de la préparation.Cela prend du temps, je vous l’accorde !. Mais le résultat en vaut la peine.

Maelys a coulé la pâte dans un moule ordinaire rectangulaire, j’ai choisi d’utiliser des moules en silicone. Le démoulage se fait facilement, il suffit ensuite de rouler la pâte de fruits dans du sucre avant de les servir.

Pâte de fruits pommes facile
Pâte de fruits pommes facile

Chaque année je prépare de la pâte de fruit. Retrouvez différentes saveurs sur le blog avec :

Pâte de fruits à la mandarine

Recette de pâte de fruit à la mangue

Pâte de fruits à la fraise

La pâte de fruits à l’orange

Pâte de coings

recette Pâte de fruit pommes
Comment faire de la pâte de fruit pommes

Comment faire la pâte de fruit :

Pour commencer, découpez les pommes en cube (en gardant la peau). Puis les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.

Retirez-les du feu et les réduire en purée.

Pesez la purée et ajoutez la même quantité en sucre puis mélangez. Ajoutez si vous désirez une goutte de colorant afin de lui donner cette jolie couleur de pomme verte.

Placez la marmite sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que la pâte épaississe et se détache du fond de la marmite.

Quand la pâte se détache complètement du fond de la marmite, retirez-la du feu et versez la preparation soit dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé (afin de faciliter le démoulage) ou dans des moules en silicone.

Laissez refroidir toute une nuit à température ambiante. Puis, découpez en carré avant de les enrober de sucre.

Déposez la pâte de fruits dans une assiette de service et servez.

recette Pâte de fruit pommes

Recette Pâte de fruits aux pommes

Auteur : Samar
4.95 de 18 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Confiserie
Cuisine Française, recette facile

Ingrédients
  

  • 5 pommes vertes
  • sucre même quantile que la purée de pommes
  • 2 gouttes de colorant vert

Instructions
 

Comment faire la pâte de fruit :

  • Découper les pommes en cube (en gardant la peau) et les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu'elles deviennent tendre.
  • Les retirer du feu et les réduire en purée.
  • Peser la purée et ajouter la même quantité en sucre et mélanger.
  • Ajouter si désiré une goutte de colorant pour lui donner cette jolie couleur de pomme verte.
  • Placer la marmite sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que la pâte épaississe et se détache du fond de la marmite.
  • Quand la pâte se détache complètement du fond de la marmite la retirer du feu et la verser soit dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé (afin de faciliter le démoulage) ou des moules en silicone.
  • Laisser refroidir toute une nuit à température ambiante.
  • Découper en carre et les enrober de sucre.
  • Déposer sur une assiette de service et servir les pâtes de fruits.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

En ce 19 décembre, j’accompagne Soulef et Michelle au Calendrier de l’Avent gourmand 2022, dont le thème est : pâte de fruits.

 

 

fruits, cadeau-gourmand, confiserie, mignardises, noel, dessert de noel

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. 5 stars
    Tes pâtes de fruits à la pomme paraissent délicieuses je note la recette pour en faire un joli cadeau gourmand. Merci pour le partage

  2. Les pâtes de fruit sont mon péché mignon, et même si je réduis le sucre dans mon alimentation en ce moment, je sens que je vais encore craquer pendant ces fêtes !! Les tiennes sont superbes, je n’en ai jamais fait aux pommes, merci Samar pour cette jolie recette ! Gros bisous

      1. 5 stars
        Bonjour. J’en ai fait hier par ce que j’aime que les pâtes de fruit à la pomme.
        Cela fait déjà 18h qu’elles reposent mais manque encore de prise au font du moule….. Est ce que je peux les mettre un peu au frigo ? Et une fois que vous les avez enrobez de sucre comment faite vous pour les conserver? Boite plastique, metal? Frigo?
        Merci par avance et pour la recette. Ce n’est pas la première que je fais et impeccable à chaque fois et toujours super bonne

      2. Bonsoir Rolland
        Normalement elle a déjà pris, peut être qu’elle n’a pas assez cuit. Vous pouvez la placer au réfrigérateur. Concernant la conservation, il est preferable de les placer dans une boite en métal.