Accueil » Cuisine Sans oeufs » Comment faire une mayonnaise sans oeuf
RECETTE ETE 2022 FTOUR RAMADAN 2022

Comment faire une mayonnaise sans oeuf

Par définition, la mayonnaise est une émulsion de jaune d’oeuf et d’huile, mais peut-on vraiment réaliser une sauce mayonnaise sans oeuf ??.  La réponse est oui, il est possible de faire ce délicieux condiment avec seulement quelques ingrédients : lait, huile, quelques gouttes de jus de citron et parfois de l’ail pour plus de saveur.

Le résultat est phénoménale, on obtient une sauce de couleur blanche et brillante avec une texture soyeuse et plus légère qu’une mayonnaise classique. Elle est idéale pour les intolérants aux oeufs.

la sauce mayonnaise sans oeuf

Mayonnaise sans oeuf, recette maison

L’été, je prépare régulièrement les sauces et condiments et la mayonnaise en fait partie. Et meme si elle est indisponsable, je me retrouve parfois en panne d’oeuf, et quoi de plus frustrant quand on a prévu de faire de la sauce mayonnaise afin de l’accompagner d’une salade de pomme de terre. Et c’est à partir de là qu’on part à la recherche d’une sauce qui se rapproche le plus de la mayonnaise traditionnelle afin d’accompagner la friture, les grillades mais aussi une bonne salade de pâte, ou de poulet, et même un burger maison etc…

Cette recette est tirée du livre de David Leite La nouvelle table Portugaise que je vous conseille vivement d’acheter si vous aimez les recettes de la cuisine du monde et principalement portugaise. D’ailleurs, cette sauce mayonnaise est très populaire en Espagne mais aussi au Portugal appelée maionese de leite (mayonnaise au lait) et d’après David, la clé d’une bonne mayonnaise et de verser en mince filet l’huile mais aussi d’utiliser un mixeur plongeant puissant.

Si toutefois votre mayonnaise n’a pas la consistance souhaitée. N’hésitez pas à jouter 2 cuillère à soupe d’huile afin d’obtenir une sauce plus épaisse et succulente. Personnellement, je n’ai pas rencontré ce problème avec mon mixeur plongeant qui est doté de 3 vitesses.

La texture de cette mayonnaise sans oeuf est encore plus soyeuse et plus légère que la mayonnaise traditionnelle composée d’oeufs. Je disais plus haut que j’avais besoin d’une sauce qui se rapproche le plus de la mayonnaise classique. Bien que celle-ci n’est pas vraiment une sauce mayonnaise, puisque le jaune d’oeuf et la moutarde sont inexistants. C’est tout de meme une bonne alternative. Depuis que je l’ai testé, je l’utilise de différentes façons. Parfois je rajoute des herbes et je l’étale sur des sandwichs. Mais aussi des épices pour plus de saveur et ainsi accompagner une viande rouge.

comment faire une sauce mayonnaise sans oeufs

comment faire une sauce mayonnaise sans oeufs

Il existe d’autres variantes de mayonnaise sans oeuf sur le livre.  Bien qu’on puisse la servir nature, on peut aussi ajouter de la coriandre et du gingembre. Des tomates séchées du curry ou encore des anchois. N’hésitez pas à ajouter d’autres épices et herbes au goût et au choix.

Bon A Savoir :

Je vous conseille toutefois d’utiliser un mixer plongeant et non pas un batteur ou un robot culinaire.

recette de mayonnaise sans oeufs

recette de mayonnaise sans oeufs

Puisque vous êtes nombreux à apprécier les différentes recettes sans oeufs que je propose sur mon blog. Cette mayonnaise vient compléter la série, elle sera j’en suis certaine très utile car on sait oh combien les enfants adorent la mayonnaise.

Comment conserver la mayonnaise :

Cette mayonnaise se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur sans aucun danger. On la verse dans un contenant en verre à fermeture hermétique.

Pour d’autres idées de sauce :

La chimichurri Sauce argentine

Sauce algérienne

Alfredo Sauce

La Cesar sauce

5 de 7 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Mayonnaise sans oeuf, recette maison

Type de platcondiment
Cuisineportugaise, recette facile
Temps de préparation5 min
Portions1
AuteurSamar

Ingrédients

  • 80 ml lait froid
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 c-a-c poivre blanc
  • 180 ml huile végétale ou 120 ml huile végétale + 60 ml huile d'olive
  • 3/4 c-a-c jus de citron

Instructions

  • Mélanger dans un grand verre mesureur, le lait, le jus de citron, l'ail et le poivre.
  • A l'aide du mixer plongeant mixer à grande vitesse 30 secondes jusqu’à ce que le mélange mousse.
  • Sans cesser de mixer, verser en filet et lentement l'huile en déplaçant le mixer de haut en bas comme pour la mayonnaise jusqu’à ce que le mélange épaississe et ressemble à une mayonnaise. N’hésitez pas à ajouter plus d'huile afin d'avoir la consistance souhaitée.
  • Assaisonner de sel et conserver dans un contenant en verre.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
mayonnaise maison sans oeufs

mayonnaise maison sans oeufs

 

recette facile, fast food, club-sandwich, cuisine economique, condiment, sandwich, tacos

20+ Sauces pour barbecue et grillades SAUCES POUR ÉTÉ 2022
Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

Entrez votre Email address:

28 plusieurs commentaires

  1. Très bonne astuce, je ferai un essai !! Bisous

  2. cette version est top ! à tester ! bises ma chère Samar !

  3. 5 stars
    de la mayonnaise sans œufs, faut que je teste!

    Belle soirée

  4. 5 stars
    je vais me mettre à la recherche du livre de David Leite car j aime la cuisine du monde. ta mayonnaise me plait beaucoup

  5. 5 stars
    j appellerai ça une mayonnaise light. j adore

  6. C’est parfait pour les personnes intolérantes aux œufs ! Bisous <3

  7. une belle façon de faire tu n’as pas trop de neige car hier au infos il montrait en Amérique la neige qu’il avait tombé jusqu’à 70 cm a des endroits
    très bonne journée bise

  8. 5 stars
    Etonnante cette façon de faire, il me faudra essayer.
    Moi j’allège ma mayonnaise en utilisant l’œuf entier (sans la coquille !). Mes enfants la préfèrent à celle faite uniquement au jaune d’œuf. Et toujours avec un mixeur plongeant bien sûr.

  9. Intéressant il faudra que j’essaie. Bisous

  10. Excellente idée et rapidement exécutée, j’y mettrai peut être un peu de curcuma pour rappeler la couleur de la mayonnaise à l’oeuf !

  11. 5 stars
    j’ai déjà testé.. et c’est vrai que ça dépanne 🙂 (bon j’avoue que je préfère tout de même la vraie recette traditionnelle.. mais oui.. les goûts les couleurs de chacun sont différents.. 😉 )
    bon début de semaine à toi
    bizzoooo

  12. Top cette mayonnaise
    Bonne journée
    Bisous

  13. 5 stars
    Merci pour cette version plus saine
    Belle soirée

  14. 5 stars
    pas mal l idée , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuuuuuu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.