|

Brochettes de kefta (viande hachée)

Brochettes de kefta (viande hachée)

Brochettes de kefta (viande hachée)

D’irrésistibles brochettes de kefta ou viande hachée pour le plus grand bonheur de la famille. A la poêle, barbecue ou au charbon. Les beaux jours sont enfin au rendez-vous, ça fait un bien fou de faire de la marche sans avoir à s’emmitoufler dans nos pulls :).

Je vous propose aujourd’hui des brochettes de kefta (viande hachée) très rapides à préparer. Autrefois mon père les faisait cuire au charbon, ça sentait tellement bon et la saveur de la viande est particulière. C’était lui qui s’occupait des grillades pendant que nous autres préparions les salades et autres plats.

La kefta est une sorte de kebab à base de viande hachée que ça soit du boeuf ou de l’agneau. Une viande tendre et délicieusement épicée. Le mélange est aromatisé avec du paprika, cumin, persil, coriandre et oignon haché. On y ajoute de la menthe fraîche qui est un excellent assaisonnement surtout avec de la viande d’agneau. C’est facultatif mais qui apporte beaucoup de saveur et que je recommande fortement de ne pas zapper.

Les brochettes de Kefta assaisonnées ainsi font de superbes grillades. Si vous n’avez pas de pics à brochettes, vous pouvez tout simplement faire griller la viande sous forme de boulettes dolma. Servez vos brochettes accompagnées d’une bonne salade fraîche style Caesar ou sous forme de sandwich dans du pain pita et une sauce au yaourt et menthe ou avec des poivrons grillés et une bonne salade de tomate.

 

Une recette qui me vient de ma chère Zahia du très joli blog Mes deux passions : une passionnée de cuisine et de couture.

Brochettes de kefta (viande hachée)
Brochettes de kefta (viande hachée)

Bientôt nous fêtons Eïd El Adha qui signifie fête du sacrifice appelée aussi Aïd el Kebir (la grande fête) c’est la plus importante fête musulmane. Les familles préparent différents plats à base de viande entre autre les brochettes de viandes hachée, Kebda mchermla (foie en sauce), des salades et quelques gâteaux pour accompagner le thé.

Comment faire la kefta de viande hachée :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier : viande hachée et épices. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure afin de permettre aux saveurs de se mélanger.

Tremper les pics à brochettes en bambou dans de l’eau et ceci afin d’éviter de les brûler. Un trempage de minimum 30 minutes et conseillée.

Humidifiez légèrement vos mains puis prenez des petites quantités de kefta et façonnez en forme de cylindre.

Pique la viande en pressant pour la mouler aux brochettes.

Déposez les brochettes au frais pendant que vous préchauffez le gril ou le barbecue.

Cuire de chaque cote pendant quelques minutes. Les brochettes peuvent être cuites sur un gril à gaz ou un barbecue. Surveillez les brochettes pour ne pas assécher la viande.

 

Brochettes de kefta (viande hachee)

Auteur : Samar
4.91 de 22 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat brochette
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 gr viande hachée
  • 1 oignon râpé finement
  • 4 c-a-soupe coriandre et persil ciselés finement
  • 1 c-a-café menthe ciselée
  • 1 c-a-café cumin
  • 1 c-a-café coriandre en poudre
  • 1/2 c-a-café piment doux Paprika
  • Sel
  • poivre

Instructions
 

  • Placer la viande hachée dans une grande assiette creuse.
  • Ajouter au centre l'oignons hachée, coriandre et/ou persil.
  • Ajouter les épicés (cumin, coriandre en poudre, sel, poivre et paprika)
  • Mélanger bien le tout.
  • Mouiller légèrement les mains, prendre une boule de viande hachée, la rouler entre les mains afin d'en faire un long boudin. Passer la kefta dans le pic a brochette. Faire la même chose avec le reste de viande hachée.
  • Je place au frais quelques minutes le temps de chauffer soit le barbecue, la poêle.
  • Faire grille les keftas de chaque cote.
  • Servir avec une bonne salade, ou avec du pain pita et une sauce au yaourt et menthe
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Recette brochettes de viande hachée
Recette brochettes de viande hachée

 

Enjoy !

 

maroc, algerie, ramadan, cuisine-saine, cuisine-facile, ete, barbecue

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

106 commentaires

  1. Merci infiniment chère Samar pour cette recette délicieuse de Kefta et la coriandre est juste là pour en sublimer le goût. Et bonus la recette de la sauce au yaourt dans les commentaires. Merci pour tout.

      1. 5 stars
        Une tuerie pour le ramadan. Je me suis régalé en sandwich avec ta sauce blanche libanaise. Une merveille !

      2. mille merci Yahya pour ce gentil retour sur la recette et la confiance. Je suis ravie que ça soit un succès 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar <2

  2. 5 stars
    Je suis marocaine et la kefta je la connais sous toutes ses formes mais ici, toute la différence réside dans la poudre de coriandre. MAMAMIA que c’était délicieux, je ne la ferais plus autrement. Merci!

    1. C’est vrai que la coriandre apporte une très belle saveur aux kefta
      Mille mercis pour ce gentil message <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  3. C’était excellent ! On s’est régalé. Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette. Je cuisine toujours pareil, quel bonheur de voyager avec toutes ces saveurs ! Encore merci !

  4. Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser cette recette mais j’ai un doute… c’est un peu bête mais je préfère demander. 4cas de persil et de coriandre ciselés, c’est 4 cas de chaque ou 4 cas mélangés (cad deux de persil et deux de coriandre?)…? Merci beaucoup, je vous en dirais des nouvelles !

    1. Bonjour Sophie
      Non un mélange des deux 🙂 mais ne vous inquiétez pas plus vous en mettez et meilleurs seront les brochettes 🙂
      bise

    1. 4 stars
      hummm j adore ca les keftas, commme toi je les accompagne d une sauce au yaourt, et souvent de semoule à couscous. ca me donnera l occasion d en refaire. je n ai pas de barbecue mais un grill fera tres bien l affaire😋😋

  5. 5 stars
    Je connais la cuisson à la poêle, au barbecue mais au charbon là c’est là première fois que je vois ça.. je ne sais même pas en quoi ça consiste ! En tout cas elles m’ont l’air fort appétissantes tes petites brochettes ! merci ma samar, passe un bon samedi ! gros bisous

  6. Coucou Samar !!!

    Dis donc elles sont très appétissantes tes brochettes de kefta !! ça donne envie de s’invite à la barbecue party lol
    Je n’ai jamais essayé l’association de la viande de boeuf et de la menthe, j’en ai dans mon jardin, il faut absolument que je teste 🙂 Avec les beaux jours les grillades sont tellement appréciées !

    Bonne fin de journée
    A bientôt
    Bisous

  7. c’est vrai qu’elle sont magnifique tes brochettes de kefta (je surkiffe kefta )avec la sauce qui dégouline houuulala… et au barbeuk ça doit être au top…Bravo ça me fait rêver 🙂 bonne soirée

  8. 5 stars
    Coucou Samoura,
    wallah chahitini j’ai l’eau a la bouche lol! j’adore les brochettes de kefta en plus je n’ai pas bien mangé a midi, je n’arrêtais pas de courir et j’ai complètement zappé mon repas hihi! Je file ne cuisine tu as révellé mes papilles :)Gros bisous mon amie

    1. coucou Assou
      t’as pu acceder a mon blog ? demain incha allah le pb normalement sera regle tu me tiendras au courant 😉
      bise

  9. 5 stars
    Coucou Samar,

    Un délice ces petites brochettes, avec de belles saveurs. Ton assiette sent bon le soleil, chez nous grisaille et pluies sont au rendez vous ^^

    Bises

  10. Coucou ma belle
    Quelle chance tu as d’avoir du soleil! Pour nous après un week end et un lundi ensoleillé, ça y est nous sommes revenus en automne! Pluie et fraîcheur aujourd’hui.
    Alors tu as bien raison d’en profiter. Tes brochettes sont un purs délices!
    J’ai fait ta mousse aux fraises, je vais la refaire ce week, c’était excellent!! Je mettrai la recette sur le blog.
    Bisous ma Samar,
    Une belle soirée
    Chantal

    1. coucou ma belle Chantal !
      merci pur ta confiance et contente que la mousse plaise 🙂
      ah oui moi j’aime bien qu’il pleuve de tmeps en temps pour rafraichir un peu le climat
      grosse bise

  11. As salamou alayki
    ça doit être délicieux, j’en ai préparé beaucoup en ce moment et ta recette me plait bien. J’aime les kefta avec beaucoup de coriandre fraîche. En tout cas tu as du te régaler et la recette parait bien parfumée!

  12. 5 stars
    Tout à fait le type de plat que l’on a envie de manger en ce moment avec une titte salade, par ce beau temps 🙂 ils annoncent de la pluie les prochains jours mais on a eu la chance d’avoir du soleil pendant une semaine, c’est déjà bien ! bisous et belle soirée ^^

  13. C’est trop trop bon ça! De jolies brochettes qui appellent le soleil! Dis-moi, je voudrais savoir si tu reçois mes articles car j’ai changé de plateforme avec Overblog et je n’ai presque plus de commentaires! Bisous et bonne soirée.

  14. coucou ma belle j’espere que ça va bien ? je suis de retour parmi vous après une petite pause une grosse fatigue 🙁 , enfin les beaux jours sont de retour c’est super
    tes brochettes sont humm un délice merci du partage gros bisous ma belle 😉

    1. coucou Lyly !!
      oh oui je te comprends pareil pour moi j’ai besoin de prendre une pause c’est du travail dis donc le blog loll
      bise ma belle