Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » cuisine du monde » Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

Les spaghetti bolognaise qui n’aime pas ça en tout cas ma petite famille et moi raffolons des pâtes bolognese c’est comme dit-on la fête à la maison, quand je prepare ce plat je n’ai jamais le temps de prendre des photos tranquillement que deja mes filles sont attablées en prenant soin de sortir le parmesan du réfrigérateur.

Les spaghetti bolognaise ou encore spaghetti à la sauce bolognaise est un plat populaire facile a realiser et économique, en Italie il n’existe pas de recette spaghetti bolognese contrairement a ce qu’on pourrait croire. La sauce bolognese, elle, est italienne je vous l’avais deja proposé il y a quelques années, une version mijotée pendant de longues heures et je peux vous dire que le résultat est excellent, on obtient une sauce onctueuse et parfumée à souhait, on n’a même pas besoin de mixer les tomates ou les broyer je les écrase à la main et la cuisson finira le reste.


La sauce bolognaise en Italie est plutôt associée aux tagliatelles ou aux lasagnes, d’ailleurs j’utilise cette même sauce pour ma recette de lasagna.

Je réalise cette recette de spaghetti à la sauce bolognaise depuis plus de 10 ans maintenant je l’avais propose tout au début de la création de mon blog et je viens la dépoussiérer aujourd’hui.

La recette en elle-même est vraiment simple avec des ingrédients de base de la viande hachée qu’on faire revenir dans de l’huile d’olive en y ajoutant des oignons, ail et tomates sans oublier des carottes et céleri si vous aimez le tout parfumé aux herbes tels que l’origan, basilic et feuille de laurier.

Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

Spaghetti Bolognaise recette facile

Dans certaines recettes on y ajoute du lait cela adoucit le goût de la tomate, mais de toute façon la carotte absorbe l’acidité des tomates si vous l’ajoutez.

Ma petite Lylou raffole de pâtes bolognese ou encore un plat américains meat ball, alors quand j’en prepare c’est une grande quantité et le lendemain je n’ai plus qu’a réchauffer il faut dire que la sauce est bien meilleure car la viande prend le temps de s’imprégner des autres saveurs et herbes.

Souvent quand je n’ai plus de spaghetti dans mes placards j’utilise les Fettucini c’est ce qu’on appelle en France les Tagliatelles, ou encore les penne rigate c’est tout aussi bon.

En fin de cuisson on peut ajouter 2 ou 3 feuilles de basilic et laisser quelques minutes parfumer la sauce c’est un pur régal pour les papilles.

Je sers toujours mes spaghetti et ma sauce a part et chacun agrémente ses pâtes de sauce bolognaise selon le goût, je prefere cette façon, je me souviens que ma grand-mère après cuisson de la sauce et des pâtes elle rajoutait ses derniers à la sauce et mélanger bien le tout c’est selon le goût de chacun.

Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

Recette Spaghetti Bolognese

Commencer par preparer la sauce :

Dans une marmite ou une grosse casserole a fond épais chauffer l’huile d’olive, ajouter la viande hachée et faire revenir en la détachant à l’ide d’une fourchette en bois ou une cuillère. Saler et poivrer.

Quand la viande prend une belle coloration brune et que le liquide évapore ajouter l’oignon, l’ail, le céleri et les carottes.

Faire revenir quelques minutes avant d’ajouter la tomates écrasée à la main c’est suffisant, ainsi que la sauce tomate ou le concentre de tomate.

Ajouter l’origan, le basilic ainsi que les feuilles de laurier.

A ce stade on mélange le tout, on couvre et on laisse cuire la sauce tranquillement (si on manque de liquide on peut ajouter le jus de tomate contenu dans la boite de conserve).

Mélanger de temps en temps afin que la sauce n’attache pas au fond de la marmite. En fin de cuisson on obtient une sauce consistante et savoureuse, les légumes s’écrasent facilement sous la fourchette.

Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et ajouter 4 feuilles de basilic sur la sauce et laisser parfumer avant de servir.

Entre temps, pendant que la sauce bolognaise cuit on fait cuire les spaghetti comme indiqué sur le dos de la boite, je les préfère aldente légèrement croquant sous la dent.

Ne pas oublier de parsemer votre assiette de parmesan au moment de servir.

Enjoy !

Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese

5.0 from 4 reviews
Spaghetti Bolognaise, pâte bolognese
Auteur: 
Type de Recette: plat
Cuisine: francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 300 g de spaghetti
  • 450 g de viande hachée (boeuf pour moi)
  • 3 c-a-soupe d'huile d'olive
  • 1 gros oignon hachée
  • 2 gousses d'ail hachée (dégermées préalablement)
  • 1 petite carotte taillées en mirepoix (en petit cubes)
  • 1 branche de céleri tailles en mirepoix (si vous aimez)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c-a-c de basilic séché
  • 1 c-a-c d'origan séché
  • flocon piment d'Espelette (au goût)
  • 1 boite de tomates entières (de 800 g )
  • 4 c-a-soupe de sauce tomate ou 1 c-a-soupe diluée dans un peu d'eau chaude
  • sel et poivre du moulin
  • 3 ou 4 feuilles de basilic entières
Instructions
  1. Commencer par preparer la sauce :
  2. Dans une marmite ou une grosse casserole a fond épais chauffer l'huile d'olive, ajouter la viande hachée et faire revenir en la détachant à l'ide d'une fourchette en bois ou une cuillère. Saler et poivrer.
  3. Quand la viande prend une belle coloration brune et que le liquide évapore ajouter l'oignon, l'ail, le céleri et les carottes.
  4. Faire revenir quelques minutes avant d'ajouter la tomates écrasée à la main c'est suffisant, ainsi que la sauce tomate ou le concentre de tomate.
  5. Ajouter l'origan, le basilic ainsi que les feuilles de laurier.
  6. A ce stade on mélange le tout, on couvre et on laisse cuire la sauce tranquillement (si on manque de liquide on peut ajouter le jus de tomate contenu dans la boite de conserve).
  7. Mélanger de temps en temps afin que la sauce n'attache pas au fond de la marmite. En fin de cuisson on obtient une sauce consistante et savoureuse, les légumes s’écrasent facilement sous la fourchette.
  8. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et ajouter 4 feuilles de basilic sur la sauce et laisser parfumer avant de servir.
  9. Entre temps, pendant la sauce bolognaise cuit on fait cuire les spaghetti comme indique sur le dos de la boite, je les préfère aldente légèrement croquant sous la dent.
  10. Ne pas oublier de parsemer votre assiette de parmesan au moment de servir.

 Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine Cuisinons de saison avec la Carotte

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

  plat-complet, plat, cuisine-sainerecette-facile, italie, sauce, cuisine-facile

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

13 plusieurs commentaires

  1. Tu as raison: c’est un plat qui plaît énormément à la maison aussi….quel régal!
    Bises

  2. Un excellent plat c’est délicieux delicieux j’adore
    une bonne fin de journée bise

  3. justement j’en ais fais hier soir et mes enfants adorent sauf mon mari qui ne mange pas de féculent : ni pâte, ni riz ! ton assiette est appétissante ! bises

  4. Tout á fait un plat que tout le monde aime mais sans celery pour nous, bisous Samoura.

  5. Comment résister à un tel plat ??? impossible et chez nous aussi le parmesan et toujours à portée de main, bisous

  6. Un plat que j’adore et que tu fais bien de me rappeler car il y a longtemps que je n’en ai pas cuisiné. Moi j’en profite pour utiliser mes petits restes de viande que je congèle au fur et à mesure ensemble et que je hache ensuite comme tu le proposes.

  7. Si je proposais des spaghetti bolo à mon italien de mari tous les jours, il serait ravi. Je n’ai jamais essayé car j’aime quand même varier mes plats!
    Je fais à peu près pareil que toi mais SANS carotte, sacrilège pour mon homme! J’ajoute du concentré de tomate et plus ça mijote, mieux c’est!
    Pour le service, je mélange toujours la sauce aux pâtes, comme dans le sud de l’Italie.
    Lorsque j’en prépare c’est pour un régiment, comme ça je peux en congeler et j’ai un souper tout prêt!
    Merci pour ce régal.
    Bizz

    • Ah oui moi aussi je laisse mijoter tranquillement 4 heures c’est trop bon ! ma grand mere pareil que toi elle mélange les spaghetti apres cuisson avec la sauce moi je sers a part 🙂 et comme toi oups dans le congel j’en ai besoin surtout les journées tres chargées 🙂
      bisous

  8. Humm comme il est beau se plat de pâte
    Bises

  9. Humm , j’adore , je ne sais pas si tu te souviens j’ajoutais souvent des olives noires 😘😘😘

  10. Mes petites filles aussi les adore ces spaghetti comme tous les enfants ! mais elles ce n’est pas seulement le parmesan qu’elles sortent du frigo mais le gruyère râpé aussi ! une habitude que leur a donné papa et maman !! je trouve que c’est beaucoup trop mais bon comment critiquer papas et maman ?
    Il est fabuleux ce plat de pâtes merci ma samar de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    • coucou Claudine
      Ohhh le gruyere j’adore ca ne m’en parle pas c’est tres cher ici de temps en temps et rarement je dirais j’en achete et moi tu sais avec quoi j’aime le deguster dans du pain tres chaud et un bon the a la menthe 🙂
      bisous

  11. Un petit coucou en ce mardi pour te souhaiter une bonne journée !
    A bientôt !
    Bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Accepter en cliquant sur le bouton 'Accepter'.