Cake marbré, vanille chocolat ultra moelleux

cake marbre chocolat vanille1
Cake marbré, vanille chocolat ultra moelleux

Aujourd’hui une journée pluvieuse et quoi de meilleur que de se réconforter avec un cake. Ma fille ainée adore les cakes et je me rends compte qu’il ne reste plus rien pour le gouter, alors je me suis hâtée à trouver un cake facile, rapide a préparer et qui ne nécessite pas de beurre mou.

Je me suis donc souvenue du cake marbré de ma chère Fatima du blog Les joyaux de sherazade, que j’avais repéré il y a quelques temps.

Un cake marbré au chocolat et vanille moelleux et goûteux. Une recette de cake ultra facile. J’avais déjà proposé une recette de marbré italien ici. Celui que je viens de préparer est tout aussi bon, le conseil de Fatima est de ne pas trop travailler la pâte pour que le gâteau soit bien aéré.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 


cake marbre vanille1

 

 

 

1. Préchauffer le four à 180 C (350 F)

2. Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, le beurre fondu et le sucre.

3. Ajouter les jaunes d’oeufs, le lait, la farine et la levure. Mélanger bien.

cake_marbre17

4. Monter les blancs en neige ferme, introduire une cuillère dans la pâte et mélanger assez rapidement.

5. Ajouter le reste des blancs en mélangeant délicatement.

6. Séparer la pâte en 2 parts égales, dans l’une d’elles verser la vanille, et dans l’autre le cacao (j’ai aussi ajouté de la vanille). Bien mélanger.

cake_marbre18

7. Dans un moule à cake beurré et fariné, verser en alternance les 2 pâtes, finir par la pâte à la vanille (pour ma part j’ai réservé une cuillère à soupe de pâte au cacao que j’ai étalé en petite cuillerées sur la surface du cake ce qui donnera un joli marbrage après cuisson). Et à l’aide d’un couteau faire des cercles sur la surface pour bien étaler le cacao.

cake_marbre19

8. Enfourner pour une durée de 40 min (50 min pour moi) ou jusqu’à ce que la lame du couteau en ressorte sèche.

cake marbre1

Cake marbré, vanille chocolat ultra moelleux

Auteur : Samar
4.79 de 14 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre j'ai réduits à 170 g
  • 3 oeufs jaunes et blancs séparés
  • 10 g de cacao amer
  • 6 c-a-s de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de beurre fondu
  • 1 sachet de sucre vanille 1/2 c-a-thé d'extrait de vanille liquide

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  • Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre fondu et le sucre.
  • Ajouter les jaunes d'oeufs, le lait, la farine et la levure. Mélanger bien.
  • Monter les blancs en neige ferme, introduire une cuillère dans la pâte et mélanger assez rapidement.
  • Ajouter le reste des blancs en mélangeant délicatement.
  • Séparer la pâte en 2 parts égales, dans l'une d'elles verser la vanille, et dans l'autre le cacao (j'ai aussi ajouté de la vanille). Bien mélanger.
  • Dans un moule à cake beurré et fariné, verser en alternance les 2 pâtes, finir par la pâte à la vanille (pour ma part j'ai réservé une cuillère à soupe de pâte au cacao que j'ai étalé en petite cuillerées sur la surface du cake ce qui donnera un joli marbrage après cuisson). Et à l'aide d'un couteau faire des cercles sur la surface pour bien étaler le cacao.
  • Enfourner pour une durée de 40 min (50 min pour moi) ou jusqu'à ce que la lame du couteau en ressorte sèche.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

cake marbre au chocolat vanille1

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateaux, gouter, patisserie, algerie, cake-au-chocolat, gateau-au-chocolat, gateaux-algeriens

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 commentaires

  1. 5 stars
    Un gâteau inratable! Je le réussi à chaque fois! Très moelleux, pas trop sucré, très facile et rapide à faire. Je n’ai jamais été déçue ! Et tout le monde en raffole !
    Merci beaucoup ❤️

  2. Bonjour,
    J’aurais aimé savoir quelle « quantité » de marbré on obtient avec votre recette ?
    Pensez-vous qu’on peut obtenir le même résultat en divisant les quantités et dans des moules plus petits ? (en adaptant le temps de cuisson peut-être ?)
    Dernière question, combien de temps et comment conserver ce cake pour qu’il reste bien moelleux ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonsoir Marine
      Absolument je réalise souvent des mini-cake et le résultat est le même effectivement on réduit le temps de cuisson et on fait un test avec la lame du couteau pour être certaine que le cake est cuit a point.
      La conservation se fait a température ambiante enveloppe dans un film plastique.
      bonne soirée
      Samar

  3. 5 stars
    Bonjour Samar,

    Nous nous sommes régalés au goûter grâce à toi.
    Recette ultra facile et inratable que je me suis empressée de partager avec ma sœur !

    Bisous

    Stéphanie

    1. Ohh ma chère Stéphanie comment te remercier pour tes gentils commentaires ainsi que ta fidélité j’en suis flattée mille merci a toi
      bisous <3

    1. Bonsoir Justine
      Je vous remercie infiniment pour la confiance et le gentil retour sur la recette 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

  4. Bonjour, j’ai essayé hier cette recette et c’était un grand succès. Très moelleux, très bonne texture, et facile à faire, le batteur électrique que pour battre les blancs en neige. Beurre fondu est un plus au lieu de l’avoir mou et battre avec sucre…
    Merci beaucoup.
    Une question: ça peut servir comme base de gâteau avec pâte à sucre ou amandes?

    1. Bonjour
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et le gentil retour sur la recette, il peut servir de base a condition que ca ne soit pas une piece montée car il est moelleux il y a aussi le Victoria sponge cake qui est parfait pour ce genre de gâteau
      excellente journée
      Samar

  5. 5 stars
    le biscuit idéal a faire pour le gouter ,ou le petit déjeuner je le faisais souvent le tien est très beau

  6. 4 stars
    Voilà, je l’ai fait ce soir en rentrant; je l’avais déjà remarqué lors de ta précédente publication mais là…trop tentant, alors que je voulais faire ton gâteau mollet lorsque je suis rentrée du boulot ce soir.
    Tu pourra le voir demain vers 9h! merci! Pas encore gouté parce que je vosu le garder intact…mais je te fais entièrement confiance! bzzz

  7. 5 stars
    Le marbré est un de mes gâteaux préférés !! Celui que prépare ma maman est à tomber et je suis certaine que le tien est tout aussi bon 🙂

    J’espère que tu peux profiter encore de belles journées ensoleillées ! Ici le beau temps est de retour 🙂

    A bientôt
    Bisous

  8. Coucou ma belle ^^ hier pour le goûter de ma fille j’ai tester ton marbré il est pas beau comme le tien mais il fond en bouche tellement qu’il est moêlleux ^^ et le goût hummm gros bisous.

  9. J’adore ! j’adore !! faudra que je teste cette recette car je sais pas si c’est la même que moi,je comparerais les ingrédients ! bisous et merci du partage !

  10. c’est un gâteau que je faisais quand j’étais petite!lol! souvenirs (sauf que je montais pas les blancs en neige=)le tien est bien gourmand il semble bien savoureux. J’espère que ton coin n’a pas été trop touché. Bonne soirée ma belle, bizzz

  11. Coucou Samar !!

    Alors ! cet ouragan ? j’espère qu’il n’a pas trop fait de dégâts chez toi, et vous allez bien ? Nous avons vu des images aux infos, c’est très impressionant !

    En tout cas je vois que tes petites princesses se sont bien régalées au goûter ! J’adore les marbrés, et ça me fait penser que je n’en ai pas fait depuis longtemps… de voir le tien me donne envie d’en manger un maintenant :-))

    Bonne fin de journée

    bisous 🙂

  12. Un petit classique qui plait à tous les coups… D’après ton message je devine que tu ne vis pas en France. J’espère que tout va bien pour toi et ta famille. Bonne soirée

  13. ça c’est le genre de gâteau dont je raffole! Le gâteau de mon enfance! Avec un bon verre de lait…c’est magique!

    Ton marbré est très beau! Bonne journée. Bises.

  14. MMMMMMM, qu’elle jolies photos avec magnifique presentation et qu’elle delice absolutely wonderful, great recipe surely with yummy taste, j’adore, well done honey, excellent, bisous

  15. Il donne vraiment envie, ça fait longtemps que j’en ai aps fait, ilf aut que j’y revienne lol, rbi m3akom j’espère que cet ouragan ne fera pas de dégâts incha allah

    biiises

    Sarah

  16. Coucou Samar,

    J’espère que l’ouragon est passé et la tempète s’est calmée! Ton cake est rèussi et gourmand , j’ai que Farah qui aime les cakes bizarement ils ne sont pas cakes et quand je les prépare, je me force a manger tout lol. Ici se sont les vacances et on profite a fond pour se reposer :)Bisous hbiba 

  17. Coucou Samar, comment vas tu ? j’espère que tu as passéune bonne fête de l’aid auprès des tiens. Pour l’ouragan c’est vrai que ça fait peur quand même surtout qu’ils sont fréquents chez vous, Allahi dér tawil lkheir en tout cas ! Vous avez dû vous régaler en compensant par ce marbré tsbark Allah, il a l’air bien tendre ! je t’embrasse :))))))))) boussaaaaaaaaaa ! 

  18. Un classique des gouters, ou le succès est garanti ! Mais comme je suis gourmande, je n’attendrai pas le gouter pour t’en piquer!! 🙂 Bonne journée de mardi,bises
    Lou

  19. bravo ma belle il est très beau. il a l’air super moelleux et il a le design marbré italien! bellissimo! un régal pour les yeux et le ventre !merci! bizzz ma belle et bonne soirée!