| |

Gâteau nantais aux amandes et sans rhum

Gâteau nantais sans rhum
Gâteau nantais aux amande sans rhum

Recette gâteau nantais

Un gâteau originaire de Nantes comme son nom l’indique, légèrement parfumé au rhum et recouvert d’un glaçage. Le gateau nantais est un gâteau léger, moelleux et fondant en bouche avec cette saveur d’amandes. Idéal pour clôturer un repas familial accompagné d’un bon café ou thé.

Pour la petit histoire du gâteau nantais, des bateaux de retour des Antilles vers la ville de Nantes, transportaient du sucre de canne, la vanille ainsi que le rhum ambre. Et c’est avec fierté qu’ils ont inventé leur propre gâteau moins imbibe que le baba et plus délicat en gout.

Un dessert haute gamme que servaient les maitresses de maison a leur hôtes, sombra des années dans l’oubli jusqu’à ce que la biscuiterie LU relance la production du gâteau nantais.

 

J’ai pioché cette recette chez ma chère Dan du très joli blog Le Festin de Dan qui dit : Si vous n’avez jamais dégusté ce gâteau, il faut le faire de toute urgence. C’est une véritable douceur, fondante en bouche.   Elle n’a pas tout à fait tord !!

Je n’ai pas ajouté de rhum dans mon gâteau vous vous en doutez bien car je ne consomme pas d’alcool, je l’ai par contre remplace par de la vanille et parfume mon glaçage de fleur d’oranger.

 J’ai choisi la version individuelle, pour la simple raison que ça fera partie des cadeaux gourmands, mais j’ai gardé la même quantité des ingrédients cela m’a donne 10 gâteaux. J’ai utilisé des moules à financiers.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

gateau nantais aux amandes sans rhum
gateau nantais aux amandes sans rhum

 

 

 

 

gateau nantais

 

 

Battre le sucre, sucre vanillé et le beurre mou.

Ajouter les oeufs un à un (incorporer bien l’oeuf avant d’ajouter le suivant)

Incorporer la poudre d’amande et finir par la farine.

Verser la pâte dans un moule (j’ai utilisé des moules individuels mais si vous utilisez un grand moule il préférable de choisir 20 cm de diamètre).

Enfourner pour 20-25 à 180 C (250 F) {si vous utilisez des moules à financiers surveillez la cuisson 15 min seront suffisants normalement} il faut que la lame de couteau en ressorte sèche.

Démouler et laisser refroidir complètement.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l’eau ou la fleur d’oranger (il ne faut pas que ça soit trop liquide). Glacer le gâteau et laisser sécher.

glacage

 gateau nantais sans rhum aux amandes 1

Enjoy !

 

Gâteau nantais sans rhum

Auteur : Samar
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Noel
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 150 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 100 g de poudre d'amande
  • 40 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de vanille
  • Glaçage
  • 100 g de sucre glace
  • 1 c-a-soupe d'eau chaude
  • quelques goutes d'eau de fleur d'oranger

Instructions
 

  • Battre le sucre, sucre vanillé et le beurre mou.
  • Ajouter les oeufs un à un (incorporer bien l'oeuf avant d'ajouter le suivant)
  • Incorporer la poudre d'amande et finir par la farine.
  • Verser la pâte dans un moule (j'ai utilise des moules individuels mais si vous utilisez un grand moule il préférable de choisir 20 cm de diamètre).
  • Enfourner pour 20-25 à 180 C (250 F) {si vous utilisez des moules a financiers surveillez la cuisson 15 min seront suffisants normalement}
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

gateaux nantais 1

 

noel, cadeau-gourmand, cuisine-facile, france, patisserie, gateaux-algeriens , glacage

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires

  1. Le véritable gâteau nantais se fait sans beurre ce qui permet sa conservation plusieurs semaines. Le beurre est un ajout des industriels.
    Mais tous les sites se copiant les uns les autres, toute les recettes se ressemblent et sont fausses.

    1. Bonsoir
      Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement je ne connais pas la vraie recette je me suis inspirée d’un site trouve sur le net parcontre j’aimerais bien avoir la vraie recette pour la tester si cela ne vous dérange pas.
      Excellente soirée
      Samar

  2. Ce gateau est certainement délicieux mais ce n’est pas du tout un gateau nantais alors appelez le autrement svp !!!!

    1. Bojnour !
      Et pourtant tous les ingredients y sont sauf le rhum les plus grands patissiers revisitent bien les classiques de la patisserie francaise.
      Excellente journee
      Samar

  3. 5 stars
    Merci Samar pour ce gentil clin d’œil!!
    Je suis ravie que ce bon gâteau ait ravi tes papilles!!! Il est superbe présenté de façon individuelle!
    A bientôt
    Bizzz

  4. 5 stars
    Ce gâteau nantais est une belle découverte :-)) J’aime beaucoup ton idée de la fleur d’oranger…. même si avec un peu de rhum je ne dirai pas non lol Mais comme je suis fan de la fleur d’oranger ta version me plait beaucoup !! ce gâteau est une tuerie !!!!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    1. coucou Kathia !
      ah c’est certain que c’est meilleur attention a ne pas trop en mettre ouhouuuu loll il faut utiliser le rhum ambre (moi je ne connais pas j’ai lu sur des site)
      grosse bise ma belle

  5. Coucou Samar, j’adore les changements que tu apportes à cette recette autant sur le plan le la forme que du fond, je connais le goût originel des nantais, mais je suis curieuse de goûter ces gâteaux autrement. Bravo ! Je pense aussi en offrir à mes ami-e-s montréalais(es) qui ne connaissent pas forcément le goût le la fleur d’oranger, mais qui adorent tester les nouveautés. Continue à nous ravir,les vacances s’en viennent 😉 Bonne fin de journée ma belle ! Yours Laty from MTL 😉

    1. Coucou Laty !
      Eh oui ca change de la recette originale avec la fleur d’oranger mais c’est tellement bon 🙂 je suis certaine que tes amies montréalais adoreront ca changera de leur muffins 😉
      vivement les vacances 😉
      grosse bise

  6. 5 stars
    quelle chance elle a la maitresse de salma de pouvoir les gouter sans avoir a les preparer si tu peux nous envoyer ce n est pas de refus hummmm bravo samar

  7. 5 stars
    C’est l’un de mes gâteaux de voyage préféré !! il est trop trop bon ! une très bonne idée de l’avoir fait en version individuelle, tu vas pouvoir faire des heureux 🙂
    gros gros bisous et belle soirée

    1. coucou Pounchki !
      moi c’est la premiere fois que j’en prepare je voulais tester pour preparer mes cadeaux gourmands loll je n’aime pas m’y prendre a la derniere minute ! et c’est vrai que c’est tellement leger et moelleux
      grosse bise

    1. Bonjour Noemie !
      pourquoi non conforme ? pcque j’ai retire le rhum car on ne le consomme pas ! ou alors pcque j’ai choisi une version individuelle afin d’en offrir pour les fetes ! ca ne change rien au gout il faut savoir revisiter parfois mais rester dans la recette originale et je n’ai rien change aux ingredients
      Excellente journee
      Samar

    2. 5 stars
      Pourquoi être si dure avec cette recette tout à fait respectable, Noémie ! Je suis d’accord avec Samar. On ne peut pas obliger les gens à aimer le rhum. Personnellement, je suis BRETONNE et je connais bien NANTES. Ce n’est pas pour cela que je bannis la version de Samar, bien au contraire ! J’approuve…

      1. Coucou Chrys !
        Je te remercie infiniment pour ton soutien 🙂 effectivement j’ai précisé qu’il y avait le rhum mais qu’on ne le consomme pas 🙁 mais pour le reste j’ai respecté la recette a la lettre 🙂
        grosse bise ma belle

      1. merciiii Waldo ça me fait super plaisir des commentaires comme le votre et me poussent a continuer 🙂
        excellente soirée
        Samar