Pesto au basilic maison, recette traditionnelle
Un bon pesto a une saveur fraîche ! Il est à base de basilic, de pignon, d’ail et d’huile d’olive.
Après la sauce pistou provençale, je vous partage comment faire un pesto de basilic de façon traditionnelle, avec des astuces de conservation.
Le pesto est l’une des sauces que j’utilise régulièrement pendant l’été, que ça soit dans un plat de pâtes, des salades, garnir une pizza, assaisonner du poulet etc… Et s’il y a bien une herbe qui ne manque pas dans mon jardin c’est bien la menthe et le basilic !.
Le Pesto au basilic maison
Rien de mieux que le fait maison, et la sauce pesto ne fait pas exception ! Débordant de saveur de basilic frais, le pesto maison est mille fois meilleur que celui du commerce. Non seulement il est facile à préparer (moins de 15 minutes). Une sauce incroyablement savoureuse et polyvalente dans ses variations et ses utilisations.
Une fois que vous maîtrisez la préparation de la sauce pesto, vous pouvez varier les saveurs en remplaçant quelques ingrédients par d’autres. L’été, à nous les recettes de pâtes, apéritifs et dîners de semaine facile à base de pesto !
Le pesto fait maison est infiniment plus savoureux que les variétés achetées en magasin. Une sauce raffinée mais tellement facile à préparer à l’aide du robot culinaire ou du mixer.
Origine du Pesto :
Le pesto tient ses origines en Italien, plus précisément de Ligurie. Il est réalisé de façon traditionnelle dans un mortier dont le mot Pesta signifie piler.
Si vous n’avez pas la patience d’écraser le basilic et l’ail au mortier, je vous conseille d’utiliser un mixeur. Certes la fabrication traditionnelle est un peu plus longue mais vous verrez que le pesto est meilleur car on évite de hacher le basilic à la lame du robot. J’ai toujours vu ma mère utiliser son mortier pour écraser l’ail ou faire une quelconque préparation aux herbes.
Comment faire le pesto maison :
Rien de plus simple ! Commencez par préparer tous les ingrédients puis mélangez le basilic, les pignons et l’ail dans un robot culinaire.
Versez l’huile d’olive tout en mixant jusqu’à consistance lisse. Transférez ensuite la préparation dans un bol avant d’incorporer le parmesan.
Si vous préférez la version traditionnelle, munissez-vous de votre mortier en bois (ou en marbre).
Les variantes :
En dehors du pesto classique, il existe d’innombrables variations de pesto en fonction de ce que vous avez sous la main. Voici donc quelques idées :
Basilic : Vous pouvez remplacer la moitié du basilic par de la menthe, de la roquette, du persil, des épinards… Pour n’en citer que quelques options.
Fromage : Bien que le pesto traditionnel nécessite du parmesan, n’importe quel fromage dur et salé conviendra ! J’utilise souvent du Gouda.
Pignons : Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de noix : noisettes, amandes, noix, pistaches, etc…
Que puis-je faire avec du pesto ?
Le choix le plus évident est de mélanger le pesto avec des pâtes, mais vous pouvez aussi l’ajouter à un carpaccio de tomates. Il s’associe aussi très bien avec des courgettes. Il est excellent sur des oeufs brouillés.
Vous l’aurez compris, le pesto est une sauce polyvalente, vous pouvez le servir un peu partout. Si vous avez un pot de pesto qui traîne dans votre frigo, voici quelques idées pour le servir :
Pâtes : Un choix classique serait de le mélanger à des pâtes pour un dîner rapide de semaine. Utilisez n’importe quelle variété de pâtes. Généralement les pâtes courte (comme les fusilli, penne, farfalle) mais aussi les spaghettis.
Sandwich : On aime bien tartiner une couche de pesto sur du pain à sandwich.
Pizza : Étalez-le sur une pâte à pizza avant de rajouter le reste des ingrédients.
Poulet : Badigeonnez des escalopes de poulet pour un plat de poulet au pesto et parmesan.
Salade : Ajoutez-le à votre salade de pâtes avec d’autres ingrédients.
Vous aurez besoin de quelques ingrédients pour préparer ce pesto de basilic :
Le pesto alla genovese traditionnel est fait simplement avec du basilic, des pignons, du parmesan, de l’ail de l’huile et du sel.
Basilic frais : Si comme moi, le basilic est en abondance dans votre jardin, alors le pesto est l’utilisation parfaite. Aussi, si vous avez un surplus de basilic, je vous conseille de le congeler en le rinçant, le séchant bien et ensuite le plaçant dans un sac Zilpoc. Il sera parfait pour la préparation du pesto.
Pignons : c’est la version traditionnelle. J’adore leur saveur, ils sont tendres, onctueux et riches en matières grasses. Ils apportent une texture lisse et soyeuse. Si les pignons ne sont pas disponible, utilisez à la place les amandes en les faisant griller afin de faire ressortir leur saveur.
Parmesan : J’adore le parmesan et j’utilise la variété végétarienne que propose BelGioioso car comme vous le savez le parmesan contient généralement de la présure animale. Aussi, vous pouvez utiliser du Pecorino Romano pour une saveur plus prononcée.
Ail : C’est l’ingrédient traditionnel qui agrémente le pesto d’aromates et apporte beaucoup de saveur. Ne le retirez surtout pas.
Sel : le sel réduit l’amertume du basilic et amplifie les autres saveurs.
Huile d’olive : Utilisez une huile extra vierge de très bonne qualité pour un pesto haut en saveur.
Comment conserver le pesto frais fait maison ?
Le pesto maison se conserve jusqu’à 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi congeler le pesto jusqu’à 8 mois en utilisant les bacs à glaçons afin de pouvoir se servir selon la quantité à utiliser.
Comment préparer le pesto maison ?
- Pour commencer, dans une poêle moyenne et à sec, faites griller les pignons pendant 3 à 4 minutes tout en remuant. Cela procure plus de saveur. Puis laissez refroidir.
- Dans un robot culinaire, mélangez ensemble les feuilles de basilic, les pignons, le parmesan, l’ail et le parmesan.
- Mixez ensuite tout en versant lentement l’huile d’olive jusqu’à une texture lisse et crémeuse. Marquez des arrêts afin de racler les parois.
- Rectifiez ensuite l’assaisonnement en ajoutant du sel si c’est amer, ou plus de parmesan si vous désirez une texture plus crémeuse.
- Et enfin versez le pesto dans un pot et conservez au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine. Vous pouvez aussi le congeler en le versant dans des bacs à glaçons.
Recette Pesto maison traditionnel
Ingrédients
- 2 tasse feuille de basilic
- 60 ml huile d'olive
- 1/4 tasse parmesan
- 1/2 tasse pignons
- 2 c-a-soupe jus de citron
- 2 gousse ail
- 1/4 c-a-café sel
Instructions
- Dans une poêle moyenne et a sec, faites grilles les pignons pendant 3 à 4 minutes tout en remuant, cela procure plus de saveur. Laissez refroidir.
- Dans un robot culinaire, mélangez ensemble les feuilles de basilic, les pignons, le parmesan, l'ail et le parmesan.
- Mixez tout en versant lentement l'huile d'olive jusqu’à une texture lisse et crémeuse. Marquez des arrêts afin de racler les parois.
- Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du sel si c'est amer ou plus de parmesan si vous désirez une texture plus crémeuse.
- Versez le pesto dans un pot et conservez au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine. Vous pouvez aussi le congeler en le versant dans des bacs à glaçons.
condiment, salade, cuisine-vegetarienne, pates, sauces, cuisine-rapide, plat
Merci pour cet article de fond sur le pesto que l’on peut décliner de très nombreuses façons.
Bonne journée, bises.
Une bonne assiette de pâtes avec du pesto fait maison et beaucoup de fromage 😋 que demande le peuple.?
J adore le basilic, si je m écoutais je mettrai du pesto dans tous les plats🙂
un régal ! merci Samar ! bises
un joli pesto chez moi beau temps
une bonne soirée bise
Quand je fais du pesto de basilic je le fais au hachoir mais tu as amplement raison le mortier c’est mieux. J’ai toujours lu que le basilic on ne le hache pas, on ne le cisaille pas mais on le déchire. Ta version doit être bien savoureuse pour délicieusement parfumer.
Belle journée Samar. Bizh. Viviane
PS : Comme d’habitude j’admire les photos, je ne l’indique plus obligatoirement 😉
coucou ma Viviane
Ah oui effectivement je l’ai lu aussi quelque part mais je t’avoue que quand je n’ai pas le temps je passe tout au mixeur loll
bisous <3
bravoooo pour ce bon partage , merciii a toi , bizzzzzzzzzz