|

Carpaccio de tomates basilic et parmesan

Ce Carpaccio de tomates d’inspiration italienne est un mélange de saveurs incroyables. Une salade d’été fraîche et légère idéale pour accompagner un barbecue, des grillades ou tout simplement un repas rapide

Carpaccio de tomates basilic et parmesan

Carpaccio de tomates, basilic et parmesan

Une délicieuse recette de carpaccio de tomates parfumé au basilic et parsemé de copeaux de parmesan que j’avais préparé il y a quelques semaines et que j’ai oublié dans mes archives. J’ai vraiment apprécié cette salade surtout que j’ai utilisé de la tomate noire  “Kumato” que je trouve particulièrement parfumée et plus douce que la tomate classique.

Le Carpaccio, est le nom du plat inspiré par la couleur rouge de l’œuvre du peintre italien Vittore Carpaccio. C’est un plat à base de boeuf assaisonné de jus de citron huile d’olive. On peut décliner la recette en utilisant d’autres viandes, poisson, fruits ou légumes.

Cette salade devrait être sur votre menu de la semaine. Une salade gorgée de saveur, colore, fraîche et surtout satisfaisante. Elle est complétée par des copeaux de parmesan des câpres et du basilic frais. De plus, le Carpaccio de tomates est accompagné d’une vinaigrette au balsamique.

Vous pouvez ajuster votre sauce vinaigrette en ajoutant les anchois comme la vinaigrette Caesar. J’aime ajouter la sauce Worcestershire, la saveur sera légèrement différente mais toujours délicieuse. On peut aussi choisir d’ajouter des tomates jaunes pour plus de couleurs.

Carpaccio de tomates basilic et parmesan
Carpaccio de tomates basilic et parmesan

Vous pouvez certainement en faire de cette salade une entrée ou un repas rapide de semaine. L’été, je favorise les recettes a la tomate, que ça soit le Salmorejo, le Pico de Gallo, le Tarte tatin de tomates etc… Comme ces recettes, le Carpaccio est très simple et facile à réaliser, cependant c’est une explosion de saveur en bouche. La recette se compose de tranches de tomates, copeaux de parmesan, câpres, basilic, sel et poivre.

Si vous aimez les salade de tomate, testez la Salade Caprese

Comment préparer un Carpaccio de tomates :

Lavez les tomates sous l’eau courante, puis séchez-les et coupez-les en fines rondelles.

Disposez dans une assiette de service en les chevauchant.

Préparez la vinaigrette en mélangeant le sel et le vinaigre. Versez ensuite l’huile d’olive tout en fouettant. Donnez quelques tours de poivre du moulin.

Arrosez les tomates de cette vinaigrette, puis parsemez de câpres.

Disposez ensuite les feuilles de basilic et parsemez de copeaux de parmesan.

Au moment de servir parsemez de fleur de sel.

Enjoy !

Carpaccio de tomates basilic et parmesan
Recette de Carpaccio

Pour d’autres idées de Salades d’été :

Salade de Boulgour à la feta et courgettes rôties

6+ idées de salade de pâtes froides

Salade de roquette aux fruits rouges et Burrata

Carpaccio de tomates basilic et parmesan

Auteur : Samar
Un Carpaccio plein de saveur, des tomates rouges et mûres coupées en tranches fines, arrosées d'une vinaigrette au balsamique. Servies avec des copeaux de parmesan, des câpres et du basilic frais. Une recette idéale en entrée pendant l’été.
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 tomates mures mais fermes choisir différents types et couleurs de tomates
  • feuilles de basilic
  • copeaux de parmesan

Sauce Vinaigrette :

  • 3 c-a-soupe Vinaigre ou vinaigre de balsamique ou jus de citron
  • 4 c-a-soupe Huile d'olive
  • Sel poivre noire

Instructions
 

  • Laver les tomates sous l'eau courante, les essuyer et les couper en fines rondelles.
  • Disposer dans une assiette de service en les chevauchant.
  • Préparer la vinaigrette en mélangeant le sel et le vinaigre. Ajouter tout en fouettant l'huile d'olive. Donner quelques tours de poivre du moulin.
  • Badigeonner les tomates de cette vinaigrette.
  • Disposer les feuilles de basilic et parsemer de copeaux de parmesan.
  • Au moment de servir parsemer de fleur de sel.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

salade, entrees, italie , cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-accessible, salades

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires

  1. 5 stars
    J adore le carpaccio j en avais mangé en Italie mais n en ai jamais préparé. Ta recette me paraît facile, à concocter sans attendre

  2. 5 stars
    Plus c’est simple et meilleur c’est ….Presque mon quotidien quand il fait chaud….et quand les tomates sont à maturité et gorgées de soleil.

  3. Ouaou Samar ! Les jolies photos de ces tomates magnifiquement sublimées nous font rêver à ce plat si simple mais topiissime quand les tomates sont excellentes.
    Bonne fin de week end. Bizh

  4. 5 stars
    Ici, c’est une recette qui est demandé, surtout par ce temps bien bien ensoleillé, je mets parfois aussi un peu de feuilles de menthe déchiquetées. Bisous Samar

  5. l’été et avec de fortes chaleurs on n’a pas trop envie de cuisiner des trucs au four alors ce genre de plat est la solution idéale qui remporte toujours un franc succès. Big bizzz

  6. 5 stars
    Peut être un des plat que je fais le plus l’été ! C’est vraiment trop trop bon, jamais je ne pourrais m’en lasser ! Les tomates c’est fini ici et vraiment tu me fais saliver ! merci Samar ! gros bisous