Recette congolais ou rochers noix de coco

Des petits gâteaux moelleux à l’intérieur et croustillants de l’extérieur incroyablement gourmand appelés congolais ou rochers !. Ils sont très faciles à préparer avec seulement 3 ingrédients et réalisés en moins de 15 minutes. Une recette parfaite pour un goûter ou un brunch. Ces biscuits sont naturellement sans gluten et regorgent de saveur de noix de coco.

Recette congolais

Rochers à la noix de coco ou congolais

Si vous aimez les gâteaux à base de noix de coco et qu’il vous reste une tonne de 2 blancs d’oeufs, voici une recette de congolais ou rochers à la noix de coco du chef Christophe Felder.

En tant qu’amateur de noix de coco et au fil des ans, j’ai essayé différentes recettes de rochers à la noix de coco entre autre celle de Michalak et j’avoue que cette recette est ma préférée. Comme Felder je chauffe ma préparation au bain-marie pendant 10 minutes environ. 

Aussi, le chef Felder ajoute de la compote de pomme ce qui apporte beaucoup de moelleux aux rochers. J’ai repris la recette du blog de Christelle Il était une fois la pâtisserie, et ce fut un succès. Ils sont délicieux nature mais encore meilleurs trempés dans du chocolat.

On se régale toujours avec ces savoureux congolais à la noix de coco !. Chaque bouchée est une explosion de saveur en bouche.

L’avantage de ces petits gâteaux coco est qu’ils se conservent pendant plusieurs jours dans un contenant hermétique. Vous pouvez donc les préparer à l’avance à présenter dans une occasion spéciale ou à offrir.

Bon A Savoir :

  • Je vous conseille toutefois de surveiller des rochers à la noix de coco qui est très rapide.
  • Laissez les rochers tiédir 1 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
  • Avant de tremper les congolais dans du chocolat laissez-les refroidir complètement.
  • Vous pouvez utiliser une cuillère à glace pour façonner les rochers.

Si vous souhaitez tremper les congolais dans du chocolat, il suffit de le faire fondre dans un bol soit au bain-marie soit au micro-onde jusqu’à ce qu’il soit lisse. Trempez ensuite les petits gâteaux un à un et déposez-les sur la plaque à pâtisserie. Puis réfrigérerez environ 10 minutes.

Et si vous ne savez pas quoi faire avec les blancs d’oeufs voici un index qui regroupe toutes les recettes.

 

Comment préparer les congolais ?

 Préchauffez le four à 220 C.

Dans un saladier, mélangez les 3 ingrédients (noix de coco, sucre et blancs d’oeufs).

Placez au bain-marie le saladier et fouettez (fouet manuel) pendant 10 minutes (ceci permet de garder un coeur tendre après cuisson).

Façonnez les rochers soit avec une poche à douille (impossible pour moi de l’utiliser) ou à la main en formant une boule et en l’allongeant.

Déposez chaque rocher sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 6 à 7 minutes en surveillant la cuisson. A la mi-cuisson tournez la plaque pour une cuisson homogène des congolais.

Si vous ne savez pas quoi faire avec les jaunes d’oeufs,voici quelques idées :

Les Helenettes

Sablés à l’orange

Cake moelleux aux pommes et aux jaunes d’oeufs

Biscuits au cacao aux jaunes d’oeufs

Crème brûlée au chocolat

 

Rochers a la noix de coco

Recette congolais {rochers coco}

Auteur : Samar
4.80 de 24 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 7 minutes
Temps total 17 minutes
Type de plat Gateau sec
Cuisine Française
Portions 10

Ingrédients
  

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 90 g de sucre
  • 2 blancs d'oeuf

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220 C
  • Dans un saladier, mélanger les 3 ingrédients.
  • Placer au bain-marie le saladier et fouetter (fouet manuel) durant 10 minutes (ceci permet de garder un coeur tendre après cuisson ).
  • Façonner les rochers soit avec une poche a douille (impossible pour moi de l'utiliser) ou a la main en formant une boule et en l'allongeant.
  • Reposer chaque rocher sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Cuire durant 6-7 minutes en surveillant la cuisson. A la mi-cuisson tourner la plaque pour une cuisson homogène des congolais.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Rochers noix de coco
Rochers noix de coco

blanc-d-oeuf, gateaux, biscuits, gateaux-secs, sans gluten, gourmandises , gouter

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

89 commentaires

  1. 5 stars
    Top recette vite faite pour écouler des blancs d’œufs. Le fait de fouetter la préparation donne beaucoup de moelleux, merci pour l’astuce ! Pour les becs-pas-trop-sucrés 60g de sucre peuvent suffire.

  2. 4 stars
    Bonjour, Merci pour cette recette, je cherchais à utiliser mes blancs d’œuf. Comme je vois que personne ne pose la question…. On mélange directement les blancs et la noix de coco râpée, mais ils ne faut pas monter les blancs d’abord ? Est-ce que le bain-marie est obligatoire ?
    Merci, belle journée à vous.

    1. Bonjour Muriel
      Comme Christophe Felder je ne monte pas les blanc en neige il y ajoute de la compote de pomme mais je ne l’ai pas fait

  3. 5 stars
    Superbes petites douceurs, j adore la noix de coco j ai fait la dernière biche a la noix de coco 😍😍😘😘

  4. 5 stars
    Trop trop bons!!!!! Je viens de les faire, ils sont exquis et c est super rapide à faire, il me restait deux blancs d oeuf. J ai mis simplement 50g de sucre et cela nous a bien convenu . Merci! Bon week-end

    1. Bonsoir Mrs K !
      ouiii franchement pareil pour moi c’est tellement rapide que quand j’ai deux blanc d’oeuf qui traînent et que je n’ai pas de poudre d’amande pour preparer des financiers qui sont aussi simple alors je me prepare des congolais 🙂 Mille merci pour la confiance et les gentils commentaires
      Bonne fin de soirée
      Samar

  5. 5 stars
    Oh ! des petits congolais ! que c’est bon ! j’adore ça depuis toujours ! je m’en souviens lorsque j’étais gamine j’en achetais de très bons a mon boulanger ! a cette époque là je ne savais pas les faire !! ils sont tout beaux avec leur petite cerise qui trône comme ca tout en haut. bravo ma Samar ! Gros bisous

  6. 5 stars
    J »ai 6 blancs d’oeuf au frigo, je sent que demain …..
    Par contre je découvre dans tes explications que au bain marie il ne faut pas que le bol touche l’eau. Tu peux nous dire pourquoi ?

    1. Bonsoir Gene !
      oui concernant le bain-marie il ne faut jamais que le fond du saladier touche l’eau car sinon ca fait cuire que ca soit les oeufs ou le chocolat. Donc il faut porter a petite ebulition l’eau
      grosse bise

  7. 5 stars
    Coucou 🙂

    J’adore les rochers coco !!! c’est tellement délicieux et simple à faire donc parfait pour moi qui ne suit pas une grande pâtissière lol

    Je te souhaite une bonne journée en espérant qu’il ne fasse pas trop froid 😉 ici il fait doux !!!
    A très bientôt
    Gros bisous

  8. 5 stars
    bonjour
    Les meilleurs congolais que je connaisse! j’ai remplacé le sucre par 60 gr de sirop d’agave…fondant à souhait!!! MERCI
    Smahane

  9. Bonjour,

    Je n’ai pas le matériel nécessaire afin de faire un bain marie. Y a-t’il une autre solution afin que la recette soit réussie sans pour autant la faire au bain marie?

    Merci !

    1. Bonjour Maurine !
      Le bain-marie ce n’est qu’une casserole avec un fond d’eau qu’on porte a fremissement et on place une saladier qui ne doit pas touche l’eau ou un autre ustensile qui supporte la chaleur un gros bol profond ! Au piremonter les blancs en neige ferme ajouter le sucre et incorporer la noix de coco.
      Excellente journee
      Samar

  10. 5 stars
    depuis un moment je chercher LA recette facile et rapide…vu les commentaire je me suis lancé, en a peine 20 min c’etait pret !!! un regal, recette au top, rien a rajouter merciii

    1. Bonjour Helene !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil commentaire ça me fait très plaisir
      Excellente journée
      Samar

  11. 5 stars
    Testé cette après midi et vraiment hyper bon ! J’ai nappé de chocolat le dessous et c’était vraiment à tomber.

    1. Bonjour !
      oui exact une casserole d’eau sur le feu et le saladier dessus qui ne doit pas toucher l’eau c’est important
      Excellente journee
      Samar

  12. Je te souhaite un excellent mois de Ramadan, que Dieu accepte notre jeûne et nous soutienne dans le chemin de la guidance, la piété, et la richesse de l’âme…. J’aime trop ton site, je envie de tester tout tes gateaux.

  13. Ils sont tout mimis!! Heureusement que ma miss ne passe pas par là, sinon, elle m’en commanderait immédiatement!
    Bizz

  14. une excellente gourmandise tu vois que tu as trouvé pour écouler tes blancs d’œufs et une demi-cerise confite pour décorer superbe
    excellente soirée
    guy

  15. 5 stars
    Des petites sucreries que j’adore, surtout faites maison ! elles ont un moelleux que n’ont pas ceux du commerce 🙂 Tes congolais font vraiment envie ! bisous Sam et belle soirée ^^

  16. 5 stars
    ça fait bien longtemps que je n’ai pas préparé de congolais !!
    C’est tellement bon, que la dernière fois que j’en ai fait ils sont partis en un rien de temps lol

  17. Coucou Samoura, il manquait un tu l’a dévoré hein hihi! ils sont super gourmand et idéal avec un bon thé pour le goûter! je suis en plein préparations pour l’anniv de sara ce week-end lol:)Grosse bise hbiba