Sauce Teriyaki, recette maison

Une délicieuse recette de la sauce Teriyaki fait maison composée principalement de 4 ingrédients : sauce soya, Mirin, saké et sucre. Une sauce de texture assez épaisse utilisée pour des marinades ou sauces.

Teriyaki sauce facile recette sans alcool

Recette de Teriyaki sauce maison et sans alcool

Il existe des sauces qui ne me viennent pas à l’idée de les faire maison comme la sauce Teriyaki qui est disponible dans les grandes surfaces rayon cuisine du monde d’ailleurs ce ne sont pas les produits asiatiques qui manquent ici. Mais, l’autre fois on devait préparer mon mari et moi des légumes sautés accompagnés de brochettes de poulet un repas simple et sain. J’ai décidé de mariner les morceaux de poulet dans une sauce teriyaki que nenni!! pourtant j’étais certaine d’en avoir.

Heureusement que le teriyaki sauce est une marinade rapide et surtout facile à faire je laisse donc l’honneur à mon mari de la préparer c’est à ça aussi que sert le confinement 🙂 on peut compter sur sa moitié pour nous aider n’est ce pas !!. Sur ce côté là j’avoue être satisfaite puisqu’il aime cuisiner à ses heures perdues, je devrais d’ailleurs lui créer sa propre catégorie ayant pas mal de recettes Made By him. et qui ont du succès auprès de mes lecteurs et lectrices.

Teriyaki sauce maison sans alcool
Teriyaki sauce sans alcool

Il est vrai que j’ai pris l’habitude de préparer mes propres sauces que vous pouvez retrouver dans un index qui regroupe toutes les sauces marinades et condiments.

Revenons à notre sauce maison ! Nus sommes de grand fan de poulet teriyaki accompagné de riz, parfois de légumes sautés ou encore de nouilles sautées à la sauce teriyaki du commerce.

Comment faire une sauce teriyaki :

Il existe une multitude de recettes de la teriyaki sauce. De la plus simple à la plus élaborée et qui se rapproche de la sauce authentique. Une sauce polyvalente qu’on peut aussi utiliser en marinade pour poulet, boeuf ou saumon.

4 ingrédients principaux composent la sauce authentique : la sauce soya, le saké, le mirin et le sucre. Le principe est simple on utilise la quantité à part égale des 3 premiers ingrédients, et on complète ensuite avec le sucre (ou miel plus sain) qui sera ajusté selon le goût de chacun.

Il existe aussi des variantes, ou on y ajoute du gingembre ou encore de l’ail. La sauce aura un goût différent, mais elle est tout de même savoureuse.

Recette sauce teriaki maison
Comment faire la sauce teriyaki maison avec 4 ingrédients

Comment obtenir une sauce épaisse :

Il faut savoir que dans la vraie recette, la sauce Teriyaki ne contient pas de fécule de maïs. Mais pour une version express, c’est une bonne alternative. Dans la recette originale japonaise on réduit la sauce dans une casserole jusqu’à épaississement.

Par quoi remplacer quelques ingrédients dans la sauce Teriyaki ?

Mirin : qui est un vin de riz utilisé dans la cuisine japonaise avec au goût sucré qui est essentiel dans de nombreux plats tel que le poulet teriyaki, boeuf teriyaki, ramen ou encore le yaki udon. Similaire au saké mais un peu plus sucré avec une teneur plus faible en alcool (14%). C’est l’ingrédient de base dans de nombreux plats japonais. Il s’associe particulièrement bien avec la sauce soya et peut être substitué par de l’eau additionnée de sucre.

Sauce japonaise maison facile

Saké : Est une boisson alcoolisée (avec 18% d’alcool) préférée des japonais à base de riz fermenté qui donne à cette boisson une très bonne saveur. Le Saké et le Mirin sont souvent utilisés ensemble dans les plats. Le point qui les différencie est le taux d’alcool plus élevé contenu dans le saké et est moins sucré. Il doit être incorporé à la préparation en début de cuisson afin de permettre à l’alcool de s’évaporer.

Le vinaigre de riz est un bon substitut car il ne contient pas de substances alcoolisées.

Le jus de raisin blanc est aussi un autre substitut. On peut mixer le vinaigre de riz et le jus de raisin blanc.

Ces deux ingrédients ne contiennent pas d’alcool, si comme moi vous n’en consommez pas.

Avec cette recette vous pouvez réaliser le poulet Teriyaki.

Poulet teriyaki
Poulet Teriyaki

Comment préparer la sauce Teriyaki ?

Dans une casserole versez tous les ingrédients.

Portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre se dissout.

Baissez le feu et cuire à petite ébullition pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et de petites bulles apparaissent dans le fond de la casserole en l’inclinant.

Versez la sauce dans un contenant et laissez refroidir à découvert.

Conservez au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.

Enjoy !

recette japonaise maison

Pour d’autres idées recettes cuisine du monde  :

Nouilles chinoises au poulet et légumes

Soupe aux nouilles

Recette soupe chinoise au poulet

Nouilles chinoises sautées aux légumes et boeuf

Sauce Thaï

Spaghetti aux crevettes sauce Thaï (Crevettes Bang Bang)

Source : cookie and kate

Comment faire la sauce Teriyaki maison, recette sans alcool

Auteur : Samar
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Japonaise
Portions 1

Ingrédients
  

  • 120 ml sauce soya
  • 4 c-a-soupe sucre brun cassonade ou miel

pour remplacer le Mirin :

  • 120 ml eau pour remplacer le Mirin
  • 3 c-a-soupe cassonade

pour remplacer 120 ml de Saké :

  • 90 ml eau ou jus de raisin blanc
  • 30 ml vinaigre de riz

Instructions
 

  • Dans une casserole verser tous les ingrédients.
  • Porter à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre se dissout.
  • Baisser le feu et cuire a petite ébullition pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et de petites bulles apparaissent dans le fond de la casserole en l'inclinant.
  • Verser la sauce dans un contenant et laisser refroidir à découvert.
  • Conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

apero, aperitif, dip, marinade, recette-facile, tapaspoulet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. 5 stars
    Quelle bonne idée. je voulais deja depuis quelques temps faire certaines sauces moi meme mais en petites quantité, dont la sauce teriyaki, que j’ai tendance à beaucoup utiliser. Je n’ai juste plus de saké, . pas de problème pour moi j’ai un Paris Store pas loin de chez moi.
    Merci pour la recette !!

  2. 5 stars
    Cette sauce me plait bien pour faire mariner le poulet et le poisson, ce doit être divin 😍😍😘😘

  3. Au vue des ingrédients, involontairement, lorsque je fais mariner certains ingrédients, je réalise cette sauce à 1 ou 2 ingrédients prêts … c’est un délice en tout cas
    bises

  4. 5 stars
    Tu en as de la chance ma samar d’avoir un mari qui aime cuisiner et qui en plus cuisine fort bien ! Le mien ne saurait même pas faire cuire des pâtes ! lorsque je montais à Paris seule car il travaillait encore à ce moment là, je lui préparais ses repas il n’avait plus qu’à réchauffer au micro ondes ! et encore il fallait que je lui mette sur la boite combien de temps !!
    Par contre il est très gourmet et il n’est pas difficile, il aime tout ! Il ne manquerait plus qu’il soit difficile !
    Cette sauce est une belle trouvaille pour faire de bonnes marinades, bon pas avec le poulet mais je verrais bien un petit travers ! gros bisous samar ! gros bisous

    1. Il est vrai que cela ne me deplait pas qu’il fasse la cuisine surtout quand je dois lui laisser les filles il se débrouille bien 🙂
      grosse bise ma Claudine

      1. Bonjour Gerard,
        Faites revenir dans un wok un oignon emincee ajoutez les champignons (généralement j’utilise les shiitaki) préalablement réhydraté dans de l’eau chaude. Ajouter d’autres champignons si vous voulez. Ajoutez la sauce teriyaki et laisser réduire a moitie couvert pendant 5 minutes. Ensuite ajoutez les nouilles cuits au préalable rectifier l’assaisonnement et parsemer de coriandre et graines de sésames. Vous pouvez ajouter d’autres legumes (j’utilise un mélange surgelé c’est plus pratique :))

    1. Coucou Samar, merci pour ta recette que je testerai rapidement. J’ai tout ce qu’il faut, rien de tel qu’une bonne sauce maison.
      Bisous