Accueil » Recettes Salées » Amuse bouche - Aperitif » Tarte fine tomates, pesto et mozzarella
Recettes pour petit-dejeuner & Brunch 30+ Recettes Brunch

Tarte fine tomates, pesto et mozzarella

Cette tarte fine aux tomates fraîches est une recette vide-frigo idéale pour un dîner de semaine chargée, hyper facile et rapide (prête en 20 minutes). Le moyen idéal aussi pour utiliser les tomates fraîches du jardin. La tarte est à base de pâte feuilleté du commerce. 

Tarte fine tomates, pesto et mozzarella

A la maison, nous adorons ce genre de recette tellement simple pour le repas du soir, une version de tarte aux tomates fine à la pâte feuilleté style rustique au pesto, moutarde de Dijon et mozzarella, garnie de feuilles de basilic à la sortie du four accompagnée d’un bol de soupe aux tomates le dîner parfait !!.

On ne se lasse vraiment pas de cette recette surtout quand les tomates sont de saison. J’avais déjà réalisé une autre version de tarte à la tomate dans un précédent article il y a quelques années de cela. Celle-ci est est au pesto et mozzarella. Une idée apéro-dînatoire ou repas d’été.

Tarte fine aux tomates fraîches (à la pâte feuilleté)

En fin de semaine, je me suis retrouvée avec une bonne quantité de tomate que j’avais acheté à la ferme surtout qu’elles étaient mures et bien sucrées juteuses comme on les aime. Après avoir réalisé le pain aux tomates catalan (pan con tomate) j’ai pensé à la tarte à la tomate mais je n’avais plus de pâte brisée au congélateur. En voyant la pâte feuilleté, pas une pas deux ma tarte était déjà prête à être enfournée.

recette de Tarte aux tomates a la pâte feuilleté

recette de Tarte aux tomates a la pâte feuilleté

Ma fille aînée finit ses cours tôt les mercredis, elle est rentrée avec son amie et en humant la bonne odeur qui émanait de la cuisine elle m’a demande si elle pouvait se servir avec sa copine surtout que la tarte était encore chaude et croustillante, les tomates juteuses et le fromage encore fondant. C’est vrai qu’elle était bonne cette tarte, je n’ai pas regretté d’avoir étalé  couche de pesto et moutarde de Dijon sur la pâte. La recette me vient du blog Les recettes de Jacre en toute simplicité, un joli blog avec des recettes sympathiques que je vous invite à découvrir.

  •  La pâte feuilleté : c’est une pâte feuilleté du commerce qui peut être remplace par une pâte brisée, dans ce cas penser à précuire la pâte avant d’ajouter les tomates. Je trouve que c’est pratique d’utiliser une pâte feuilleté du commerce surtout quand on manque de temps. Il faut juste penser à décongeler la pâte à l’avance en la plaçant au réfrigérateur et surtout pas a température ambiante qui deviendra trop molle et sera difficile a manipuler. L’étaler sur une surface légèrement farinée afin qu’elle ne colle pas à la table de travail.

Pour une tarte fine croustillantes et bien dorée, il suffit de badigeonner les bords d’un oeuf battu.

  • Le pesto : Les tomates étant mûres et juteuses j’ai choisi de badigeonner la surface de la pâte feuilleté avec de la sauce pesto et ajouter du parmesan qui permets a la pâte de rester croustillante et évite au jus de tomate de détremper le fond de tarte. La sauce pesto utilisée est au basilic fait maison. Je profite du basilic de mon jardin pour préparer mon petit stock pour l’hiver. Il peut être remplacé par du pesto de fane de carotte.
recette de Tarte aux tomates a la pâte feuilleté

Comment faire une tarte fine aux tomates

  • La tomate : j’utilise différentes variétés, comme cite plus haut, j’avais une bonne quantité de tomates que j’avais acheté pour les besoins de photos pour un client et il me fallait les consommer.

Penser à découper les tomates à l’avance et de les saupoudrer de sel et laisse environ 10 minutes. Ne pas hésiter à utiliser toutes les formes, couleurs et tailles elles conviendront toute à cette magnifique tarte.

  • Fromage : J’utilise une boule de Mozzarella coupe en fine rondelle ainsi que du parmesan frais hache. On peut aussi ajouter du fromage burrata crémeux et riche en saveur (je pense que ma chère Claudine adorera !!).

Après cuisson, finir en déposant quelques feuilles de basilic et servir !!.

recette de Tarte fines tomates a la pâte feuilleté

recette de Tarte fines tomates pesto et mozzarella

Comment faire une tarte fine aux tomates :

  1. Commencer par décongeler la pâte feuilleté avant toute chose.
  2. Couper les tomates en fines tranches et déposer sur du Sopalin en parsemant de sel afin d’absorber le maximum de jus.
  3. Une fois la pâte décongeler, l’étaler sur du papier sulfurisé et déposer sur une plaque allant au four.
  4. Badigeonner la surface d’une fine couche de pesto et moutarde de Dijon et d’une pincée de parmesan. Aussi, ne pas oublier de piquer la surface de la pâte.
  5. Déposer ensuite les rondelles de tomates ainsi que la mozzarella coupée finement (j’ai aussi utilise des billes de mozzarella).
  6. Parsemer d’herbes de Provence ou encore un mélange d’épices italiennes.
  7. Arroser d’huile d’olive avant d’enfourner pendant 20 minutes environ à 180 C (350 F) ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Tarte fines tomates pesto et mozzarella

 

 

5 de 5 évaluations
Imprimer la recette

Tarte fine aux tomates (pâte feuilleté)

Type de plat: plat
Cuisine: recette facile
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson20 min

Ingrédients

  • 1 pâte feuilleté préalablement décongelée au réfrigérateur
  • 2 c-a-soupe pesto de basilic
  • 1 c-a-soupe moutarde de Dijon facultatif
  • 1 c-a-soupe parmesan fraîchement râpé
  • Mozzarella
  • 3 tomate variété au choix
  • 1 c-a-soupe huile d'olive
  • 1 c-a-c herbe de Provence ou épices italiennes

Instructions

  • Préchauffer le four à 200 C (400 F).
  • Découper les tomates en rondelles et déposer sur du papier absorbant en parsemant de sel. Laisser environ 10 minutes.
  • Étaler la pâte feuilleté et déposer sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
  • Piquer la surface et badigeonner de sauce pesto ainsi que de moutarde (facultatif).
  • Parsemer de parmesan fraîchement râpé et déposer les rondelles de tomate ainsi que la mozzarella coupée finement.
  • Arroser d'huile d'olive la surface et parsemer d'herbes de Provence.
  • Enfourner pendant environ 20 minutes ou jusqu’à une surface dorée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

Tarte fines tomates a la pâte feuilleté

ete, cuisine-saine, cuisine-facile, amuse bouche, pique nique, apéro, cuisine-rapide

Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

26 plusieurs commentaires

  1. Juste magnifique !! Bravo !
    Bonne journée, bises.

  2. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Elle est magnifique comme tout

  3. Si j’ai bien compris ta fille a fait de cette tarte son goûter ! Je ne me serai pas faite prier non plus pour la goûter tellement elle est appétissante ! Passe un beau week-end Samar, gros bisous

  4. 5 stars
    une bien jolie tarte ! tout ce que j’aime !
    bon week end Samar
    gros bisous

  5. jolie tarte et belle garniture
    une bonne journée bise

  6. une belle tarte toute ensoleillée ! bises

  7. Elle est sublime cette tarte ! nul doute que vous vous êtes régalés… Bises Samar

  8. Jolie et savoureuse, j’adore! bizzz

  9. 5 stars
    Bien sûr je ne peux pas faire comme ta grande sentir l’odeur qu’elle dégage mais j’a des yeux et crois moi la vue de tes belles photos me laisse entendre que ce doit être un régal cette tarte ! J’aurais bien partagé ton repas ma samar ! gros bisous

    • oh oui je sais que tu adores ce genre de recette ma Claudine tomate pesto et j’avais pense a ta pate feuilleté express mais pas le temps d’en préparer
      bisous <3

  10. Bonjour samar et merci pour la bonne recette je veux juste vous demander pour les pâtes brisés ou feuilleté de la commerce je vois toujours qu’il rajoutent du vinaigre d’alcool eceque on peut les utiliser étant donné qu’on boit pas l’alcool

  11. Toujours une valeur sûre ces petites tartes fines et en plus ça ne prend pas trop de temps à faire. Bisous et bon-week

  12. 5 stars
    je confirme. cette tarte est magnifique et les photos WAW!!!!

  13. 5 stars
    cette tarte fine me plait bien ce sera qu’ avec une seule variété de tomate que l on trouve chez nous. j aimerais bien avoir quelques unes de différentes couleurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.