Frites de polenta au parmesan

Ces frites de polenta sont ultra croustillantes et riches en parmesan, parfumées à l’ail et aux herbes, elles peuvent être présentées en apéritif accompagnées d’une sauce Aoïli pourquoi pas !!.

Frites de polenta au parmesan

Recette frites de polenta maison

Qui d’entre vous aime les frites de polenta? la recette que je vous propose aujourd’hui est excellente composée d’ingrédients de base : polenta (ou semoule de maïs), eau, sel ajouté à cela du parmesan et de l’origan pour plus de saveur, servies accompagnées d’une Sauce piquante ou une toute autres sauce.

Quand nous étions petits maman nous préparait de la purée de polenta crémeuse à  souhait parfis gratinée au four, moi je n’aimais pas trop la texture contrairement à ma cousine qui en raffolait. Je ne cuisine quasiment jamais avec la polenta et pourtant il existe une multitude de recettes.

recette de frites de polenta
Frites de polenta au parmesan et aux herbes

Mode de cuisson :

Il y a deux modes de cuisson pour ces frites : au four ou en friture j’ai pour ma part choisi la seconde méthode. Avant de les frire je les enrobe de panure composée : d’oeuf, farine, ail en poudre, parmesan, herbes et panko. Ce dernier peut être remplacé par de la chapelure classique ou mieux de la chapelure de maïs.

Le panko, je vous en ai déjà parlé précédemment sur mes articles je n’utilise que ça depuis des années, c’est une chapelure japonaise qui absorbe peu de gras et apporte une joli croustillant. Vous pouvez jeter un oeil sur les escalope à la milanaise ou encore les crevettes panées au panko, chèvre chaud pané, les popcorn chicken.

 Pour tout savoir sur le Panko je vous invite à lire cet article.

Comment préparer les frites de polenta :

La recette est très simple et surtout économique, j’ai choisi de rajouter du parmesan et de l’origan mais vous pouvez vous en passer.

La quantité utilisée est pour un plat de 20x20cm. Pour 2 tasses de liquide je prends 1/2 tasse de polenta. Vous pouvez vous servir d’un verre mesureur de 250 ml.

Bon A Savoir :

  • Utiliser un moule à brownie de 20×20 cm, je pense que c’est la dimension idéale pour avoir des frites ni trop fines ni trop épaisses.
  • Tapisser le moule de papier aluminium ainsi la polenta ne collera pas au fin du plat.
  • Placer le moule au réfrigérateur pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la préparation durcisse (on peut réserver au frais toute une nuit).

polenta frits au panko

Comment réaliser les frites de Polenta au four :

Si vous préférez la cuisson au four c’est possible il suffit de déposer les frites de polenta sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive et parsemer de sel et poivre.

Enfourner à 200 C jusqu’à obtenir une texture croustillantes (environ 20 minutes).

A la sortie du four pour plus de saveur badigeonner de beurre fondu et parsemer aussitôt d’un mélange d’ail en poudre, parmesan et origan. J’utilise ce mélange souvent dans mes petits pains ou encore biscuits apéritif salés, vous verrez c’est ce qui fait toute la différence dans le goût.

Des frites de polenta sans Gluten ?

C’est possible, il suffit de retirer la farine utilisée dans la panure ou remplacer par de la farine sans gluten pour avoir un enrobage qui adhère mieux.

 

polenta panée au panko
polenta panée

Comment faire des frites de polenta :

Dans une casserole, versez 1 tasse d’eau et le sel. Portez à ébullition.

Quand l’eau commence à bouillir mélangez la polenta avec le reste d’eau puis versez dans la casserole d’eau bouillante et touillez à l’aide d’une cuillère en bois sans cesse.

quand la polenta commence à bouillir, réduisez le feu et cuire environ 10 minutes tout en remuant.

Versez la préparation dans le moule et lissez la surface à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère.

Laissez reposer pendant jusqu’à refroidissement puis placez au frais ou toute une nuit.

Coupez en deux ensuite des bâtonnets de 2,5 cm.

Préparer la panure :

Prenez 3 assiettes et placer dans chacune : oeuf, farine et mélange de chapelure, parmesan, origan, ail en poudre et poivre.

enrobez chaque bâtonnet de farine ensuite roulez dans l’oeuf et enfin dans la chapelure.

Chauffez l’huiler dans une poêle et frire les bâtonnets pendant 5 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Quand les frites sont dorées retirez et déposer sur du papier absorbant.

Serviez chaud accompagnés de votre sauce favorite.

Enjoy !

polenta panée au parmesan et herbes
Comment faire des frites de polenta

 

Frites de polenta au parmesan

Auteur : Samar
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 10

Ingrédients
  

  • 2 tasses d'eau
  • 1/2 tasse de polenta ou de la semoule de maïs jaune précuite
  • 1/2 c-a-c de sel
  • 1/2 c-a-c d'origan séché
  • 2 c-a-soupe de parmesan

Pour la chapelure :

  • 1-2 oeufs
  • 3 c-a-soupe de parmesan
  • une pincée de poivre
  • 1 c-a-soupe d'herbes de Provence
  • 60 gr de chapelure panko ou ordinaire

Instructions
 

  • Dans une casserole, verser 1 tasse d'eau et le sel. Porter à ébullition.
  • Quand l'eau commence à bouillir melanger la polenta avec le reste d'eau et verser dans la casserole d'eau bouillante et touiller à l'aide d'une cuillère en bois sans cesse.
  • quand la polenta commence à bouillir, réduire le feu et cuire environ 10 minutes tout en remuant.
  • Verser la préparation dans le moule et lisser la surface à l'aide d'une spatule ou le dos d'une cuillère.
  • Laisser reposer pendant jusqu’à refroidissement et placer au frais ou toute une nuit.
  • Couper en deux ensuite des bâtonnets de 2,5 cm.

Préparer la panure :

  • Prendre 3 assiettes et placer dans chacune : oeuf, farine et mélange de chapelure, parmesan, origan, ail en poudre et poivre.
  • enrober chaque bâtonnet de farine ensuite rouler dans l'oeuf et enfin dans la chapelure.
  • Chauffer l'huiler dans une poêle et frire les bâtonnets pendant 5 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Quand les frites sont dorées retirer et déposer sur du papier absorbant.
  • Servir chaud accompagnés de votre sauce favorite.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

polenta frites panée

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 commentaires

  1. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Wah ما شاء الله
    Ce doit être absolument délicieux.
    Avant le défi je n’avais encore jamais goûté la polenta et là je vois tout un florilège de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres

  2. 5 stars
    Lorsque j’avais fait mes frites de polenta je n’avais pas fait de panure toujours pareil à cause de la friture mais quand je vois ces photos je me dis que ce n’est vraiment pas de chance de ne pas pouvoir manger de la friture, elles me donnent trop envie ! merci ma samar c’est une magnifique réalisation ! gros bisous

  3. oui, elles font bien croustillantes. Moi, j’ai découvert la polenta en Italie. Mes parents n’en ont jamais goûté mais petite, je ne suis pas sûre que je l’aurais autant apprécié qu’aujourd’hui. C’est bien ces frites qui se réinventent à l’infini. Bisous Samar, belle soirée <3

    1. Pareil pour moi, petite je la boudai justement j’en parlait tantôt avec maman quand elle a vu mon article elle a bien rit 🙂 surtout qu’elle non plus n’aimait pas ça étant petite au pensionnat 🙂
      bisous Martine <3

  4. 5 stars
    bonsoir Samar . peux-tu préciser, stp, dans le cas d’une cuisson au four, dans la phase 1, ce sont des frites de polenta « nature » qu’on met sur la plaque (avec beurre sel poivre)?, y’a pas d’enrobage oeuf, farine, Panko?
    merci en tout cas…ici à la place de l’origan, on utilise du romarin haché fin fin…et avec abondance de parmesan râpé..humm

    1. Bonsoir Auxine
      Je confirme qu’au four on n’a pas besoin de panure effectivement après avoir découpé en bâtonnets (on peut les couper en fines frites) on dispose sur la plaque en une seule couche et on arroser de beurre fondu ou mieux encore d’huile d’olive c’est très bon 🙂
      ah oui oui le romarin c’est trop bon je n’en avais plus loll j’avais décoré une bûche je les ai donc parsemé de sucre après les avoir plonge dans un sirop afin de donner l’effet de neige 🙂
      bise

  5. Pour moi en bonne fille du nord, frites c’est pommes de terre, mais je vais vite adopter les tiennes qui sont irrésistibles avec leur panure dorée

  6. Les photos mettent déjà en appétit mais à regarder de plus prêt les frites aie aie j’ai faim de bon matin !!!
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane