Accueil » crepes, beignets, pancake » Galette bretonne complète
RECETTE ETE 2022 FTOUR RAMADAN 2022

Galette bretonne complète

Nous mettons à l’honneur la Bretagne avec cette galette bretonne complète, la recette traditionnelle a la farine de sarrasin sans gluten idéale pour les intolérants garnie d’oeuf, jambon et fromage  que nous avons dégusté à l’heure du repas de semaine surtout que c’est facile, rapide et économique. Une recette idéale pour un brunch dominical.

Galettes bretonnes complètes

Galettes bretonnes complètes

Les crêpes on les aime sous toute leurs formes sucrées ou salées eton les déguste tout au long de l’année. Pas besoin de chandeleur pour faire sauter la crêpe ou la galette !!. Savez-vous que le terme galette est exclusivement donné à une crêpe salée et que la crêpe peut être sucrée ou salée. Maman nous préparait régulièrement les crêpes aux champignons qui se rapprochent la la ficelle picarde avec l’ajout de la sauce béchamel.

Mes filles adorent les crêpes surtout celles de maman, elles étaient toujours contentes d’en trouver sur la table de goûter à leur retour de l’école. J’avoue préparer un peu moins souvent la galette de sarrasin qui est à base de farine de blé noir, même si j’adore et que je ne commande que ça quand je me rends dans une crêperie.

Comment réussir la galette au blé noir :

La pâte à galette bretonne est aussi facile à faire que la crêpe sauf qu’il y a certains points à retenir afin de la réussir, une texture molle, légère avec la formation de trous sur la surface pendant la cuisson :

  • Le repos de la pâte au moins 2 heures de préférence toute une nuit.
  • La poêle doit être très chaude afin d’éviter que la galette ne se déshydrate et qu’elle finisse par se casser.
  • La cuisson de la pâte est l’une des clés de la réussite de la galette. Cette dernière doit cuire rapidement avec un feu moyen élevée.

La galette complète fait partie de ces repas légers, rapides, et surtout incroyablement délicieux. Elle accompagne parfaitement bien une petite salade verte. Je la propose parfois pour notre brunch dominical.

Différence entre la galette et la crêpe :

On a souvent tendance à confondre entre la galette et la crêpe. La galette est exclusivement salée réalisé avec du sarrasin ou farine de blé noire. Elle est servie pour le repas. La crêpe est à base de farine de froment et est très fine, elle est le plus souvent utilisée pour des garnitures sucrée : chantilly, fruits, confiture, pâte à tartiner etc… et servie pour le dessert  mais elle peut aussi être salée comme les crêpes aux champignons ou encore les crêpes au poulet etc…

Galettes bretonnes complètes

Galettes bretonnes complètes

Dans la recette authentique de la galette bretonne il y a seulement 3 ingrédients : farine de sarrasin, eau et sel.  Elle est sans oeuf et sans lait et ne contient aucun autre type de farine. Cependant, on retrouve de nombreuses recettes qui utilisent l’oeuf ou la farine de froment, pour donner de l’élasticité à la pâte. Je préfère la galette 100 % farine de blé noir car l’ajout de la farine blanche a tendance à  masquer la saveur de noisette du sarrasin que j’apprécie tant dans les galettes bretonnes.

Pour un repas rapide, les galettes peuvent être préparées la veille et conservées au réfrigérateur (d’ailleurs elles se conservent jusqu’à 3 jours recouvertes de film alimentaire) cela fait gagner du temps pour un repas de semaine.

C’est la semaine de relâche pour les enfants, on profite pour préparer des repas faciles et rapides et des goûters sympas, d’ailleurs nous avons refait les donuts marbre St-Michel que mes filles m’ont réclamé encore une fois.

Bon A Savoir :

Afin d’avoir une belle galette molle, il faut prendre le temps de laisser reposer la pâte au moins une heure. Souvent je la laisse reposer toute une nuit.

 

Recette de galette bretonne a l'oeuf jambon et fromage

Recette de galette bretonne a l’oeuf jambon et fromage

A Paris, nous allions souvent manger la galette bretonne dans le 5eme arrondissement chez un couple adorable. Ils tenaient une crêperie depuis des années, d’ailleurs j’ai croisé beaucoup d’américains qui apprécient enormement la gastronomie française.

La galette bretonne complète est composée de :

Galette : on la prepare avec de la farine de sarrasin qui a une saveur particulière de noisette.

Fromage : j’utilise de l’emmental mais toute autre variété est possible comme le gruyère ou le comte etc…

Jambon : j’utilise du jambon de dinde halal, il existe d’autres variantes avec du thon, poulet ou encore de la duxelles de champignons.

 

Comment préparer la galette bretonne complète :

  1. Pour réaliser la galette complète, le principe est très simple :
  2. Beurrer la poêle après l’avoir faite chauffer.
  3. Dépose la galette sur la poêle et parsemer généreusement de fromage râpé.
  4. Ajouter une tranche de jambon et casser l’oeuf au centre.
  5. Replier chaque bord en laissant apparaître le jaune d’oeuf.
  6. Laisser cuire quelques minutes et servir aussitôt parsemé de sel, poivre et de persil ciselé si désiré.
Galette complète au sarrasin

Galette complète au sarrasin

Les galettes de sarrasin peuvent sembler intimidantes, mais elles sont très faciles quand on commence à maîtriser la cuisson. Je vous conseille d’utiliser une poele anti-adhésive, car la farine de blé noir est sans gluten et manque d’élasticité. Elle a tendance à coller à la poêle, on doit donc toujours la graisser après chaque galette. Dès que la galette se détache des bords elle est prête à être retournée.

Aussi, la consistance de la pâte joue un rôle dans la réussite de la galette. Avoir une pâte légère permet de l’étaler facilement dans la crêpière. Quand la crêpière est chaude, la graisser à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile et verser une louche de pâte en faisant tourner rapidement la poêle afin d’étaler la pâte. Après cuisson, maintenir les galettes au chaud dans une assiette de service en couvrant d’une seconde assiette.

Traditionnellement, on casse l’oeuf directement sur la galette et on cuit quelques minutes, mais il est possible de le cuire séparément et de le déposer par la suite sur la galette. Choisissez la méthode qui vous convient.

Une galette complète avec des bords en dentelle et une texture légère au bon goût de noisette sans oublier le jaune d’oeuf coulant et la saveur du fromage fondant. Une assiette colorée qui nous rappelle que le printemps n’est pas très loin. Je l’ai servie toute simple sur un lit d’épinard.

 

Galette complète au sarrasin

 

5 de 9 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Galette complete de sarrasin

Type de platCrepes
CuisineBretonne, recette facile
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Temps de repos de la pate :2 h
Portions4
AuteurSamar

Ingrédients

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
  • Faire un puits, puis ajouter l'eau petit à petit en incorporant la farine et mélanger énergiquement.
  • Incorporer l'oeuf et laisser reposer la pâte environ 2 heures dans le réfrigérateur en couvrant le saladier.
  • Chauffer la poêle, et graisser la surface de beurre ou d'huile.
  • Verser une louche de pâte et faire un mouvement de rotation rapide de la poêle afin d’étaler la pâte.
  • Laisser cuire a feu élevé jusqu’à ce que les bords se détachent de la poêle.
  • Retourner la pâte à l'aide d'une spatule et cuire quelques seconde.
  • Parsemer la surface de fromage râpé et couvrir de jambon (ici jambon de dinde Halal).
  • Casser un oeuf et replier les bords en prenant soin de laisser le jaune apparaître. rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Cuire quelques minutes avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

entree, cuisine-saine, recette facile, accompagnement, cuisine-accessible, brunch

20+ Sauces pour barbecue et grillades SAUCES POUR ÉTÉ 2022
Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

Entrez votre Email address:

39 plusieurs commentaires

  1. 5 stars
    J’en fais régulièrement mais elles ne sont pas aussi belles que la tienne!
    bravo, tu as le coup de main!
    belle journée bisous

  2. 5 stars
    le galettes bretonne !!! miam miam ce sont les meilleures

  3. 5 stars
    Humm la galette bretonne c est tellement bon qu’on en redemande. Je rigole toute seule ven pensant à celle qu’on a mangé à Paris dans le 15 ème tu as dit ne me mettez pas les champignons le monsieur t’a mis un tonne de fromage à la place c est comme Lylou qui ne voulait ni oignon ni tomate ni salade dans son burger et la serveuse t a dit ok je lui donne seulement le pain 🤣

  4. 5 stars
    Hello Samar,

    Bon plan pour ce soir, merci Samar, la pâte s’affine au frigo.
    Je n’avais que 235 gr de farine de sarasin, j’ai complété avec 115 gr de farine de froment, ptet goût noisette en moins mais elles ne se briseront pas. 2 œufs utilisés dans la pâte cause petits.
    Je rajouterai ce soir des champignons poêlés, de la sauce tomate, des oignons frits â la demande des gourmands. Et de la coriandre hachée dessus.
    La créperie Ty Baron à Locoal Mendon, près de Etel, c la référence pour les salées et encore plus pour les sucrées servies avec liqueur de cerises, pommes cuites et glace. Hummmm ! Un régal
    La patronne doit être au ciel, mais sa fille doit continuer cette alchimie bretonne renversante de délices.
    Cordialement.

    • Hello Jean-Luc
      On peut ne pas utiliser d’oeuf si on a ajoute la farine de froment. J’espère que vous allez vous régaler, Aussi, pensez a bien graisser la poêle c’est important et elle doit être a feu élevé elle cuira plus vite et on remarquera que les bords se détachent facilement. Hier j’en ai fait avec de la Duxelles de champignons c’était trop bon 🙂
      Les recettes qui se transmettent de mère en fille c’est génial, je retiens le nom de la crêperie si je suis de passage en France.
      Excellente journée
      Samar

  5. j’adore ça les galettes bretonnes
    les tiennes sont belles et gourmandes
    bisous Samar
    bonne journée

  6. une belle galette bien appétissante Samar ! bises

  7. Ta galette est aussi belle et appétissante que celles que j’ai pu déguster dans une crêperie à Lorient en Bretagne !

  8. je fond j’adore les galettes bretonnes

  9. elle est parfaite
    parole de Bretonne!!
    bonne soirée bises

  10. jolie galette et bonne garniture
    une bonne journée bise

  11. 5 stars
    quel jolie assiette , mais fait gaffe quelque un a piquer un bout sur la dernière photo rhooooooooooooooooo hiihihihihiihi , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  12. Je suis dingue de galette alors forcément que c’est appétissant.

  13. 5 stars
    Adepte des galettes de sarrasin, je pratique 2 choses : utiliser de la farine de sarrasin fraiche (récente), sinon le goût devient amer, donc acheter en petit conditionnement en vérifiant date de péremption. Ensuite, lorsqu’envie de galettes, ça se joue sur plusieurs jours (bcp de recettes succulentes avec des lanieres de crepes incorporées dans des plats). A cet effet, un saladier de pâte simple (farine eau sel) se conserve 4-5jrs au frigo (chez moi, on rajoute un oeuf à chaque moment de faire les crepes, on trouve ça meilleur et ça colle moins),et depuis peu, 1cuillere de miel-même pour les galettes salées.

    • coucou Auxine
      Merci pour cette info sur l’oeuf j’ai hésité justement car j’avais lu que Cyril Lignac ajoutait l’oeuf au moment de réaliser la galette. A retenir
      grosse bise

      • Oui, on rajoute un oeuf par quantité de 5-6 crêpes car on les préfère ainsi, et ça n’a aucune importance aucune que ça ne soit pas la recette d’origine…Du coup, étant décomplexé(s), on les digère trés bien (la chance sourit aux audacieux) 😉

      • Tout a fait Auxine, il n y a pas de mal a modifier la recette tant qu’elle reste bonne 🙂
        bisous <3

  14. Désolée de vous contredire, dans la pâte à galette bretonne (Ille & Vilaine) il n’y a que de la farine de blé noir, du sel et de l’eau et c’est tout.

    • coucou Roselyne
      Oui je suis entièrement d’accord avec vous c’est ce que je disais dans l’article, d’ailleurs c’est ainsi que je les ai préparé sur une autre recette. Je voulais tester les 2 version 🙂
      Au plaisir de vous relire <3
      Samar

  15. 5 stars
    rhoooooo que c’est bon ça.. tu me donnes faim !!!!
    bizzzzoooo

  16. 5 stars
    Quelle belle galette
    Je me régale
    Bises

  17. 5 stars
    Tu me donnes faim avec cette galette complète de bon matin.

  18. Miam miam comme elle fait envie ta belle galette
    Bonne journée
    Bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.