Gâteaux marbrés façon donuts St Michel

Des petits gâteaux marbrés cuits dans des moules à donut au four façon donuts St Michel.

Une recette facile, rapide et surtout ludique, qui se prépare en un tour de main, prête à être dégustée à l’heure du goûter.

Gâteaxu marbrés façon donut St Michel

Gâteaux marbrés façon donut St Michel

Cela fait un moment que je voulais préparer ces petits gâteaux, que je regrette presque d’avoir attendu aussi longtemps. Mais vous savez ce qu’est la vie d’une blogueuse !! On sauvegarde des recettes dans les favoris et le temps passe, on se retrouve avec un cumule de recettes archivées et non testées !!.

Pour ces marbrés façon Doonuts Saint Michel, c’est chose faite et on s’est vraiment régalé à l’heure du goûter.

A la maison, on adore les donuts !! Je prépare souvent les donuts au four, je trouve qu’ils sont plus sains que les beignets traditionnels frits.

Ces petits gâteaux marbrés façon Donut St Michel du commerce sont cuits au four dans des moules à donut et sont vraiment faciles à faire.

Je les ai réalisé le mercredi dernier avec mes filles. La grande a préparé la pâte, tandis que la cadette m’a aidée à faire couler la pâte dans le moule.

Gâteaux marbrés façon donut St Michel
Gâteaux marbrés façon donut St Michel

Les donuts cuits au four n’ont pas la même texture que ceux qui sont frits. Ces derniers sont plus légers et sont à base de levure fraîche, contrairement aux donuts au four, qui sont à base de levure chimique et sont plus compact, avec une texture qui se rapproche plus d’un gâteau. Ils sont cuits directement dans un moule spécial, d’ailleurs aux États-Unis on les appelle Cake donut. 

Je pense que le nom doonut marbré leur a été attribué à cause de la forme identique au vrai donut. Les américains adorent presque tout ce qui est friture et les beignets au coeur moelleux et doux et la surface enrobée de sucre ne font pas exception à la règle.

Les beignets ou donut au four sont un peu différents. On n’a pas besoin de les rouler dans du sucre afin de ne pas masquer la saveur du cacao. Mais si vous êtes à la recherche de beignets au four enrobés d’un mélange de cannelle et sucre, ou même de glaçage, je vous propose ma recette que je fais souvent. Si vous aimez la citrouille, voici des donut au pumpkin.

Gâteaux marbrés façon donut St Michel
Recette de donut St Michel

En tout cas je suis contente du résultat !! Je trouve que ces gâteaux ressemblent beaucoup aux doonuts marbrés du commerce. Le yaourt apporte cette texture douce et moelleuse et de la légèreté.

Conseils et Astuces :

Je vous conseille de surveiller la cuisson qui est très rapide en testant avec un cure dent. Car pour ma première fournée, les donuts ont pris un peu de couleur mais les suivants étaient parfaits. Une belle couleur, une bonne cuisson et un moelleux à souhait. Dès la sortie du four, il faut les retourner sur une grille jusqu’à complet refroidissement, sinon ils vont continuer à cuire.

Il faut bien beurrer le moule en métal afin d’éviter que la pâte ne colle, contrairement à un moule en silicone ou il n y a lieu de le faire.

Il ne faut pas s’attendre à obtenir la saveur des donuts. On ne retrouve pas le goût distinctif de la friture, ni même la couleur qui est beaucoup plus pale. Ces gâteaux sont toutefois très bons et les enfants se sont régalés.

J’ai pioché cette recette de donuts marbré St Michel chez Sandrine. Je participe avec cette recette au défi test de recette entre blogueur.

Gâteau marbré façon donut St Michel

Aussi, la pâte est liquide, elle se rapproche plus à une pâte à cake. Quand j’ai partagé ma pâte en deux, celle à la vanille était plus liquide que celle au cacao ce qui est tout à fait normal.

J’ai donc décidé de placer mes deux pâtes au réfrigérateur afin qu’elles ne s’étalent pas trop dans le moule. Il faut aussi commencer par déposer la pâte au cacao dans le moule car elle est plus épaisse. Puis entre les deux verser la pâte à la vanille.

Il est possible de recouvrir ces donuts d’un glaçage chocolat pour plus de gourmandise, comme ce cake marbré vanille chocolat. De plus, c’est le type de dessert qui accompagne bien un bon café. Que ça soit pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter.

Si vous êtes des amateurs de gâteaux richement parfumés : Vanille, chocolat et moelleux, ces petits gâteaux offrent toutes ces saveurs.

Pour d’autres idées recettes pour le goûter :

Madeleines en coque de chocolat

Cramique brioche belge

Cookies de Cyril Lignac

Recette de pancakes inratables

Gaufre de Liège

Bretzel maison

Donut marbré du donut St Michel

Comment conserver ces petits gâteaux :

Ces donuts façon Saint-Michel se conservent bien dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours.

Vous pouvez aussi les congeler en les plaçant dans un sac Ziploc. Laissez décongeler à température ambiante avant de les servir.

Gâteau marbré façon donut St Michel

Auteur : Samar
Des petits gâteaux marbrés cuits dans des moules à donut au four façon donuts St Michel, une recette facile, rapide et surtout ludique qui se prépare en un tour de main et prête à être dégustée à l'heure du goûter.
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 14

Ingrédients
  

  • 160 g farine
  • 100 g sucre
  • 3 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 3 c-a-soupe cacao amer
  • 50 ml huile neutre
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 1 c-a-soupe extrait de vanille
  • 1 sachet sucre vanillé

Instructions
 

  • Dans un saladier, blanchir ensemble le sucre et les oeufs.
  • Ajouter le yaourt et l'huile. Battre de nouveau.
  • Incorporer la farine mélangée a la levure en pluie sans cesser de battre.
  • Diviser la pâte en deux parts égale (j'utilise un peu plus de pâte pour le cacao car la pâte sera plus épaisse).
  • Ajouter dans l'une des pâte la vanillée ainsi que l'extrait de vanille, et dans la seconde le cacao amer.
  • Placer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes (ceci est facultatif mais ça me permet de verser la pâte facilement dans les moules).
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurrer les moules à donut s'ils ne sont pas en silicone.
  • A l'aide d'une petite cuillère déposer dans les moules a donuts de par et d'autre la pâte au cacao. Ensuite ajouter la pâte à la vanille entre les deux afin de donner l'effet bicolore.
  • Enfourner environ 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. J'ai cuits à 12 minutes afin d’éviter qu'ils ne colorent.
  • Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

brunch, beignets, etats-unis, petit dejeuner, cuisine-au-four, cuisine-facile, gouter

Publications similaires

5 from 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. Je sens que ces jolis donuts vont avoir du succès avec tous mes petits gourmands ! Ils sont plus sains que ceux qui sont frits, même si de temps en temps… 😉 Bisous Samar, bonne soirée.